Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

Nicolas Furno

mercredi 10 décembre 2025 à 16:13 • 15

iOS

La Russie a choisi de bloquer FaceTime depuis la semaine dernière, mais pas iMessage. Pourquoi ce traitement de faveur pour la messagerie instantanée d’Apple ? Si, comme le gouvernement russe le prétend, FaceTime est utilisé pour des activités terroristes, ce sera probablement aussi vrai pour iMessage et un blocage aurait été logique. L’explication est peut-être purement technique : comme l’a relevé cet internaute sur Mastodon, la messagerie est intimement liée à Apple Push Notification service (APNs), le service fourni par la Pomme pour gérer toutes les notifications qui s’affichent sur iOS. Bloquer iMessage reviendrait ainsi peut-être à bloquer toutes les notifications… rendant les appareils Apple presque inutiles.

Image iGeneration, photo de base Artem Beliaikin sur Unsplash.

Le lien entre iMessage et APNs est souligné par Apple sur cette page de son site, qui explore la sécurité de la messagerie instantanée maison. Il existe par ailleurs plusieurs autres signes de l’association entre les deux. Ainsi, les notifications de toutes les apps continuent de fonctionner sur un iPhone ou iPad dans les avions qui proposent une connexion à internet gratuite uniquement pour les messageries. C’est sûrement parce que cela revient à autoriser les serveurs d’Apple qui gèrent les deux services.

Par ailleurs, iMessage reste accessible dans de nombreux pays qui censurent pourtant tous ses concurrents occidentaux. En Chine, par exemple, on ne peut utiliser ni WhatsApp, ni Telegram, ni Messenger, ni Signal, du moins pas sans un VPN. En revanche, la messagerie d’Apple reste accessible, sans activer quoi que ce soit. Dans le monde de l’entreprise ou dans l’éducation aussi, on connaît bien le problème : s’il existe des solutions pour bloquer iMessage, elles bloquent alors toutes les notifications, comme le relève par exemple le gestionnaire de réseaux GFI sur son site.

Un lien voulu par Apple pour éviter la censure ?

S’il est bien établi qu’iMessage dépend étroitement des notifications sous iOS et que l’on ne peut pas bloquer l’un sans gêner les autres, on ne sait pas pourquoi Apple a choisi cette approche. Est-ce précisément pour protéger iMessage contre la censure gouvernementale ? John Gruber a une autre théorie sur son blog : il suggère qu’Apple aurait pu lier intimement les deux pour forcer la main des opérateurs.

Scott Forstall présente la toute première version d’iMessage pendant le keynote de l’iPhone 4s, en octobre 2011. Image Apple/iGeneration.

Lors de l’arrivée d’iMessage, en 2011, l’iPhone était déjà un beau succès, mais pas à l’échelle actuelle et les rapports de force entre Apple et ses partenaires étaient bien différents. Les opérateurs auraient pu choisir de bloquer iMessage au profit des SMS, qui restent sous leur contrôle, et la Pomme aurait pu choisir cette solution pour faire en sorte que ce soit impossible techniquement, en tout cas pas sans retirer une fonction essentielle de son smartphone. On peut aussi souligner que construire iMessage sur les bases d’APNs, qui existait depuis 2009, était l’option la plus simple et la plus logique pour Apple.

Quoi qu’il en soit, le constat ne change pas à l’arrivée. Bloquer iMessage sans nuire sérieusement à l’utilisation d’un iPhone semble impossible, ce qui favorise la messagerie instantanée d’Apple. Pour le moment au moins, elle reste ainsi accessible en Russie et, a priori, toujours chiffrée de bout en bout et donc inaccessible pour les autorités.

Pour aller plus loin :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : un ruban Hue de 5 m pour l’extérieur à 130 €, son prix le plus bas

15:13

• 1


Google rappelé à l'ordre sur le DMA, WhatsApp désormais encadré par le DSA

15:12

• 7


Données de l’Apple Watch en main, ChatGPT Santé livre un avis médical inquiétant

14:25

• 8


Comment différencier un AirTag 2 d’un AirTag 1 ?

10:57

• 14


Promo flash : le kit de démarrage Philips Hue avec trois ampoules à 94 €

09:59

• 11


AirTags et bagages perdus : Air France apparaît sur le site d’Apple

09:05

• 16


Garmin s'apprêterait (enfin) à chasser sur les terres de Whoop

08:41

• 3


Komoot s'offre enfin un vrai guidage autonome sur l'Apple Watch

07:52

• 7


De l’iPhone Air au MacBook Air : un composant Face ID miniaturisé pourrait changer la donne

07:51

• 51


Tim Cook à la Maison-Blanche pour l’avant-première du film « Melania »

07:05

• 105


iOS 26.3 : Apple serre la vis sur la géolocalisation côté opérateurs

06:10

• 23


L’Assemblée nationale valide l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans

00:00

• 165


Test du détecteur de présence SwitchBot : pas cher et efficace avec un hub Matter ou sous Home Assistant

26/01/2026 à 23:30

• 16


Apple renouvelle les certificats indispensables au bon fonctionnement des anciens iPhone et iPad

26/01/2026 à 22:56

• 23


Surprise, une troisième bêta pour tous les OS 26.3

26/01/2026 à 22:30

• 10


Comme prévu, Apple sort les mises à jour 26.2.1 pour gérer les AirTags 2 🆕

26/01/2026 à 19:06

• 26