FaceTime est désormais bloqué en Russie. Le Roskomnadzor, l’agence gouvernementale chargée des télécommunications, a annoncé la mesure ce jeudi. Ce blocage suit d’autres restrictions similaires visant notamment YouTube, WhatsApp et Telegram.

« D’après les forces de l’ordre, FaceTime est utilisé pour organiser et perpétrer des attentats terroristes dans le pays, recruter des auteurs et commettre des fraudes et autres crimes contre des citoyens russes », a justifié dans un email l’organisme de censure, sans apporter aucune preuve pour étayer ces accusations.
Selon Reuters, des habitants de Moscou ayant tenté d’utiliser FaceTime ces dernières heures ont vu apparaître le message « Utilisateur indisponible ». Une utilisatrice a indiqué que son interlocutrice avait bien reçu son appel, mais qu’il était impossible d’établir la connexion.
Apple a cessé la commercialisation de ses produits en Russie en 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine, mais il reste évidemment des utilisateurs d’iPhone dans le pays. Les appels FaceTime sont chiffrés de bout en bout, ce qui empêche leur interception par un tiers, y compris les autorités.
Ces derniers mois, la censure s’est accentuée à l’égard des services occidentaux. En août, les autorités russes ont restreint certains appels sur WhatsApp et Telegram, accusant ces plateformes de refuser de fournir des informations dans le cadre d’affaires liées à la fraude ou au terrorisme. Pas plus tard que la semaine dernière, le Roskomnadzor a menacé de bloquer complètement WhatsApp.
Dans le même temps, le pouvoir cherche à imposer Max, une messagerie développée par ses soins. En août, le gouvernement a ordonné sa préinstallation sur tous les smartphones et tablettes vendus dans le pays. Selon Mikhail Klimarev, directeur de la Russian Internet Protection Society, une ONG en exil de défense des libertés, cette application offre un accès total aux services de sécurité : « tout ce que vous ferez sur cette plateforme sera accessible au FSB », déclarait-il à Politico en septembre.











