La panne d’Amazon Web Service (AWS) en début de semaine a servi de piqûre de rappel aux clients d’Eight Sleep, une entreprise américaine spécialisée dans la literie connectée. Ils ne s’attendaient sûrement pas à passer une mauvaise nuit à cause de serveurs défaillants situés à des milliers de kilomètres de chez eux.
Eight Sleep est surtout connu de l’autre côté de l’Atlantique, même si ses produits sont aussi vendus en Europe. La fiche technique est aussi impressionnante que les prix : le système est composé au minimum d’une base qui va injecter de l’eau chaude ou froide dans un surmatelas bourré de capteurs afin de suivre le sommeil des occupants. La version complète ajoute une base motorisée pour lever le matelas, une couverture et même des oreillers qui sont également chauffés ou refroidis de la même manière que le surmatelas.
Ces produits sont très chers, on dépasse déjà 3 000 € sur l’entrée de gamme et la facture peut frôler les 9 000 € si on veut toutes les options. Rappelons que le prix n’inclut ni matelas ni cadre de lit, même si la base pourra remplacer un sommier. Si cela ne suffisait pas, Eight Sleep est associé à un abonnement, obligatoire au moins la première année1, qui débute à 199 € par an et peut monter à 399 € par an si on veut toutes les fonctionnalités associées. Si l’ensemble peut remplacer une Apple Watch avec un suivi de la santé cardiaque en prime, cela reste très cher… et potentiellement dangereux.
En effet, l’entreprise met en avant une intelligence artificielle intégrée, qui va analyser vos données nuit après nuit et optimiser l’expérience en fonction de vos besoins, afin de vous aider à mieux dormir. Les fonctionnalités mises en œuvre sont impressionnantes sur le papier, avec deux zones qui peuvent réguler la température indépendamment selon le dormeur, une détection des ronflements qui va légèrement monter le matelas pour les interrompre, ou encore un réveil en douceur le matin, avec ajustement de la température et quelques vibrations pour vous aider à émerger. Sauf que tout cela n’est pas géré en local, le produit dépend entièrement des serveurs distants mis en œuvre par Eight Sleep, comme la panne d’AWS l’a bien prouvé.











