Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Ce fabricant de literie connectée rappelle pourquoi la domotique devrait toujours être locale

Nicolas Furno

jeudi 23 octobre 2025 à 20:30 • 43

Domotique

La panne d’Amazon Web Service (AWS) en début de semaine a servi de piqûre de rappel aux clients d’Eight Sleep, une entreprise américaine spécialisée dans la literie connectée. Ils ne s’attendaient sûrement pas à passer une mauvaise nuit à cause de serveurs défaillants situés à des milliers de kilomètres de chez eux.

Eight Sleep est surtout connu de l’autre côté de l’Atlantique, même si ses produits sont aussi vendus en Europe. La fiche technique est aussi impressionnante que les prix : le système est composé au minimum d’une base qui va injecter de l’eau chaude ou froide dans un surmatelas bourré de capteurs afin de suivre le sommeil des occupants. La version complète ajoute une base motorisée pour lever le matelas, une couverture et même des oreillers qui sont également chauffés ou refroidis de la même manière que le surmatelas.

Image Eight Sleep/iGeneration.

Ces produits sont très chers, on dépasse déjà 3 000 € sur l’entrée de gamme et la facture peut frôler les 9 000 € si on veut toutes les options. Rappelons que le prix n’inclut ni matelas ni cadre de lit, même si la base pourra remplacer un sommier. Si cela ne suffisait pas, Eight Sleep est associé à un abonnement, obligatoire au moins la première année1, qui débute à 199 € par an et peut monter à 399 € par an si on veut toutes les fonctionnalités associées. Si l’ensemble peut remplacer une Apple Watch avec un suivi de la santé cardiaque en prime, cela reste très cher… et potentiellement dangereux.

En effet, l’entreprise met en avant une intelligence artificielle intégrée, qui va analyser vos données nuit après nuit et optimiser l’expérience en fonction de vos besoins, afin de vous aider à mieux dormir. Les fonctionnalités mises en œuvre sont impressionnantes sur le papier, avec deux zones qui peuvent réguler la température indépendamment selon le dormeur, une détection des ronflements qui va légèrement monter le matelas pour les interrompre, ou encore un réveil en douceur le matin, avec ajustement de la température et quelques vibrations pour vous aider à émerger. Sauf que tout cela n’est pas géré en local, le produit dépend entièrement des serveurs distants mis en œuvre par Eight Sleep, comme la panne d’AWS l’a bien prouvé.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

17:30

• 9


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

16:48

• 4


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

16:13

• 6


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

13:53

• 82


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

13:00

• 46


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

12:20

• 6


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

11:50

• 32


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

11:15

• 15


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

09:22

• 7


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

08:53

• 22


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

06:51

• 32


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 51


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3


iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

09/12/2025 à 17:18

• 11


La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

09/12/2025 à 16:09

• 44