Apple a-t-elle été plus vite que la musique en clamant que l’iPhone 15 Pro serait « la meilleure console de jeu » peu après son grand keynote de septembre ? L’entreprise n’a pas menti, le téléphone haut de gamme ayant vu arriver cinq gros jeux complets initialement lancés sur PC et consoles. Si les débuts ont été laborieux, les portages iOS se sont améliorés avec le temps. Mais Apple va-t-elle tenir son pari sur les long terme ?
Des portages en demi-teinte
Le premier portage d'une superproduction (on parle de jeux « AAA ») pour iPhone 15 Pro a été Resident Evil Village, et il faut bien dire que l’accouchement s’est fait dans la douleur. À son lancement, le jeu était quasiment injouable : il plantait régulièrement, les chutes de framerate étaient légion et le téléphone chauffait tellement qu’une simple notification pouvait faire s’écrouler ce château de cartes. Le portage ne suinte pas des bonnes intentions de Capcom étant donné que les contrôles tactiles sont un port brut des commandes consoles, avec des boutons absolument pas flexibles ne réagissant pas si l’on n’appuie pas exactement dessus. Des erreurs de traduction trahissent ce manque d’intérêt (« N’éteignez pas votre PC »), sans parler du menu des réglages …