Après 9To5 Mac à l’automne dernier, c’est au tour de Mark Gurman d’annoncer l’arrivée prochaine d’une app conçue par Apple dédiée au… jeu vidéo, mais oui ! D’après le journaliste de Bloomberg qui a toujours d’excellentes sources au sein de Cupertino, cette nouvelle app serait lancée d’ici la fin de l’année, avec les mises à jour annuelles des systèmes d’exploitation. On la retrouverait ainsi dans iOS 19, iPadOS 19 et macOS 16, mais aussi dans tvOS 19, l’Apple TV n’étant manifestement pas oubliée1 dans cette nouvelle stratégie destinée à convaincre les joueurs, encore une fois.

Au programme, une app qui servirait tout à la fois de lanceur pour les jeux vidéo déjà installés et de remplacement au bon vieux Game Center qui survit comme il peut depuis 2010 pour garder une trace de ses exploits et ceux de ses amis. Il y aurait aussi une boutique qui mettrait en avant de nouveaux titres à acheter, avec une bonne dose d’éditorial comme sur l’App Store. Apple Arcade, le service d’Apple qui permet d’accéder sans limite à un catalogue de plus de 200 jeux pour 6,99 € par mois, serait naturellement mis à l’honneur dans la nouvelle app.
De manière plus étonnante, la version pour macOS serait capable de gérer du contenu téléchargé hors du Mac App Store. Mark Gurman ne détaille pas ce point, si bien que l’on ne sait pas comment cela fonctionnerait exactement. Est-ce que le Game Center récupérera les données de Steam désormais ? Cela semble totalement improbable, mais allez savoir.
Quoi qu’il en soit, Apple voudrait marquer le coup lors de la WWDC en présentant le jeu vidéo comme l’un des domaines importants pour ses mises à jour annuelles. L’acquisition du studio RAC7, officialisée ce soir, ferait partie des annonces en ce sens.

Apple possède pour la première fois un « studio » de jeux vidéo
Reste à savoir si cette nouvelle app fera la différence et sur ce point, le journaliste reste prudent. L’app devrait mettre en avant le jeu vidéo dans l’univers Apple, mais l’iPhone est déjà la plateforme la plus utilisée pour jouer, ce n’est pas nouveau et cela concerne surtout les joueurs occasionnels ou grand public. Ce qui manque, ce sont les joueurs et jeux plus sérieux, les titres AAA qu’Apple essaie d’apporter aux Mac et même aux iPhone et iPad grâce à la puissance de ses puces. Est-ce qu’une nouvelle app attirerait de nouveaux joueurs ? D’après Bloomberg, pas vraiment : l’article évoque des retours de testeurs qui suggèrent que l’app ne devrait pas changer la perception d’Apple dans cet univers.
-
Contrairement au pauvre Vision Pro, qui n’a pas droit à une seule mention dans l’article de Mark Gurman. ↩︎