Juste à temps pour Halloween, Capcom vient de mettre en vente son portage de Resident Evil : Village pour iPhone. Cette version dévoilée pendant le keynote de présentation de l'iPhone 15 Pro marque une grande première pour Apple : il s'agit de la première « grosse » sortie promettant de pousser la puce A17 Pro dans ses retranchements. On verra par la suite arriver Resident Evil 4 : Remake en fin d'année, ainsi que le dernier Assassin's Creed début 2024.
Commençons par rappeler que Resident Evil Village est loin d'être un petit jeu : il s'agit d'un titre AAA sorti courant 2021 pour PS4, mais aussi Xbox et PC. Le jeu de base demande un ordinateur de joueur pour tourner correctement, et reste assez joli. L'idée d'un portage sur iOS est ambitieuse étant donné qu'il s'agit du même jeu : il n'a pas été reconstruit de zéro pour mobile, vous aurez rigoureusement les mêmes textures et le même contenu sur une PS5 que sur un iPhone. C'est donc un titre qui n'a pas du tout été pensé pour téléphones ou tablettes… et ça se sent.
Cette version iOS est un portage de la version Mac sortie il y a un an presque jour pour jour, qui était déjà elle-même un portage de la version PC (le mot PC est d'ailleurs toujours présent ici ou là dans l'interface). Des contrôles tactiles ont été …