Resident Evil Village est disponible sur iOS, pour les iPhone 15 Pro et les iPad M1 et M2

Nicolas Furno |

Resident Evil Village (15,99 € en promo) est désormais disponible sur l’App Store d’iOS, comme le site officiel de son éditeur l’annonçait courant septembre. Pile à l’heure pour Halloween, ce jeu vidéo horrifique est sorti à l’origine en 2021 sur les consoles et les PC sous Windows, avant de sortir l’année dernière pour les Mac Apple Silicon. Apple avait annoncé cette version iOS lors de son keynote de septembre et le jeu était proposé en précommande dans la foulée. Si votre iPhone ou iPad est compatible, vous pouvez désormais le télécharger.

L’App Store a envoyé des notifications dans la nuit pour prévenir aux personnes qui ont précommandé qu’elles peuvent télécharger Resident Evil Village. Enfin, à condition d’avoir l’un des rares matériels compatibles… 😢

En effet, la liste de compatibilités est pour le moins réduite, puisqu’il n’y a qu’un seul modèle d’iPhone compatible. Il faut la nouvelle puce A17 Pro et ses fonctionnalités destinées aux joueurs pour profiter du titre, ce qui veut dire que Resident Evil Village ne tournera que sur les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max (désolé pour les iPhone 15 qui viennent tout juste de sortir…). C’est un petit peu mieux côté iPad, où tous les modèles équipés d’une puce M1 ou M2 peuvent l’installer : iPad Pro 11 et 12,9 pouces à partir de 2021 ou iPad Air 5e génération. Sans être obligatoire, une manette est fortement recommandée, surtout pour jouer sur un iPhone.

Quel que soit l’appareil, iOS 17 et iPadOS 17 sont nécessaires et il faudra prévoir 1,4 Go pour commencer à découvrir Resident Evil Village. En effet, ce premier téléchargement gratuit ne contient que les premières minutes, mais le jeu au complet demande pas moins de 16 Go d’espace disponible et il faudra payer 15,99 € pour le jeu de base et encore 9,99 € pour les contenus additionnels jusqu’au 20 novembre. Vous aviez acheté la version macOS sur le Mac App Store ? Pas de chance, il ne s’agit pas d’une app universelle et il faudra repasser à la caisse. De la même manière, les sauvegardes ne passeront pas d’une plateforme à l’autre.

On peut techniquement jouer sur un iPhone sans accessoire, mais cette capture d’écran fournie par l’App Store prouve bien qu’une manette améliorera nettement l’expérience de jeu.

En parlant du Mac, Resident Evil Village signe enfin son retour sur le Mac App Store français. Le jeu y avait été initialement distribué, avant de disparaître de la boutique en début d’année pour d’obscures raisons réglementaires. Mais alors que ces problèmes ont été réglés dès le mois suivant pour d’autres apps, le jeu vidéo a attendu jusqu’à aujourd’hui pour revenir. Quoi qu’il en soit, si vous n’aviez pas testé le jeu à cause de cela, il n’est pas trop tard : comptez là encore 15,99 € en promotion jusqu’au 20 novembre et 34,1 Go de téléchargement pour le jeu de base, avec un achat in-app pour l’extension à 9,99 €. Un Mac M1 est nécessaire au minimum.

Que ce soit sur iOS ou sur macOS, Resident Evil Village est traduit en français. À noter que les tarifs actuels correspondent à des promotions de lancement qui seront proposées jusqu’au 20 novembre. L’éditeur ne donne pas le prix au-delà de cette date, mais le jeu était vendu 47,99 € lors de sa sortie et c’est ce niveau de prix que l’on peut attendre. Comme les deux versions sont au même prix pendant la pause de promo, peut-être que le jeu iOS sera aussi affiché à ce prix élevé. Bref, ne tardez pas trop si vous êtes intéressé, les tarifs actuels sont nettement plus raisonnables.

La version pour iPad affiche malheureusement des bandes noires, c’est un petit peu dommage…

On attend désormais des nouvelles de Resident Evil 4, annoncé également pendant le même keynote de septembre. Apple nous donnera sûrement quelques nouvelles pendant la nuit, lors de son événement « Scary Fast » qui aura lieu ici à une heure du matin. Puisqu’il est en précommandes sur la boutique, on sait déjà qu’il sera proposé sous la forme d’une app universelle, compatible avec iOS et macOS sans avoir à acheter deux versions. Ce qui ne veut pas dire qu’il faudra s’attendre à payer moins cher : la fiche App Store annonce 69,99 € pour débloquer le jeu de base et encore 19,99 € pour l’extension.

Mise à jour le 30/10/2023 09:09 : le prix actuel est une promotion de lancement. L’article a été mis à jour pour en tenir compte, avec des précisions en plus sur la version iPad et le futur Resident Evil 4.

avatar Grahamcoxon | 

Franchement quand je vois la capture d’écran je me dis qu’il faut vraiment le vouloir pour jouer sur iPhone sans manette !! Ça doit être impossible !

avatar Mrleblanc101 | 

@Grahamcoxon

Ça ne doit pas être si impossible que cela
Il y a des millions de joueurs de Fortnite, PUBG, Call of Duty Mobile, COD: Warzone, etc...

avatar Grahamcoxon | 

@Mrleblanc101

Je vais tester pour la science et vous dirai !

avatar Gotmilker | 

@Mrleblanc101

T’as les chiffres des gens qui jouent sans manette ?
T’es vachement bien renseigné.

avatar Norandy | 

@Gotmilker

PUBG ne peut pas être joué avec manette :)

avatar ipaforalcus | 

@Gotmilker

T'as jamais vu les jeunes qui dégomment tout sans manettes ?

avatar armandgz123 | 

@Mrleblanc101

Perso j’ai détesté l’expérience

avatar RoMintosh | 

@Grahamcoxon

Faut déjà le vouloir pour jouer à des jeux vidéo sur un téléphone, surtout des jeux vidéo du calibre d’un RE village.

avatar Mageekmomo | 

On peut lui prédire un gros succès sur iOS/iPad quand on voit les obstacles à surmonter pour pouvoir jouer 😄

avatar ⚜Dan | 

@Mageekmomo

Quel obstacle, tu télécharge et tu joue lol

avatar Mageekmomo | 

@⚜Dan

Ben lis l’article, tu as vu les contrôles par-dessus et les réglages qu’il faut optimiser ?
Il faut passer par l’ajout d’une manette et par le réglage des performances, c’est pas tout à fait une expérience de jeux immédiate
Sans compter la compatibilité très limitée

avatar ⚜Dan | 

@Mageekmomo

Ben la, dans la vie on as pas tout ce que l’on veux.

avatar Mageekmomo | 

@⚜Dan

Oui. J’ai juste dit que je ne m’attendais pas à un succès commercial vu les limitations de compatibilité, les bugs et l’expérience 🤷🏻‍♂️

avatar KickMyGeek | 

Sur iPhone sans manette, c’est quasiment injouable avec les boutons à l’écran, je déconseille. Par contre si vous avez une manette de jeu, c’est nickel.

Perso, j’ai branché mon iPhone 15 Pro Max sur mon écran 32 pouces avec un adaptateur HDMI, une manette Nimbus+, mon casque Bluetooth et téléphone branché sur chargeur MagSafe (la batterie chute très rapidement sinon, 18% de moins en 40 minutes de jeu), là on a l’impression d’être sur une console.

La qualité graphique est relativement bonne, je n’ai jamais joué à la version console donc je ne peux pas comparer avec cette dernière, mais la qualité est là ! Et ça tourne sur un iPhone, c’est assez dingue.

L’avantage c’est que c’est en Free to start, on peut tester et voir si ça convient avant de payer les 15.99€ (en promo jusqu’au 20/11 au lieu de 39.99€ pour le jeu de base), donc je vais aller au bout de cette partie gratuite et on verra si je passe à la caisse.

avatar ⚜Dan | 

@KickMyGeek

Excellent!

avatar Kiru | 

Bon après une manette ça s’appaire sur iPad très simplement. Une « vieille » de PS4 fonctionne très bien.

avatar daftpunk69 | 

15,99€ 🤔impression est, nôtre capacité a tout supporter, l'être humain est surprenant. Ont va bientôt ce battre pour un morceau de pain, mais pas grave, ont aura nos iPhone avec Resident Evil pour nous faire oublier la faim :)

avatar cowboybebop95 | 

@daftpunk69

Parce que les devs devraient bosser gratuitement ?

avatar DrStax | 

@cowboybebop95

Je veux qu’on augmente mon salaire ! Mais je veux pas payer le boulot des autres, faudrait pas exagérer non plus.

avatar daftpunk69 | 

@cowboybebop95

C'est ce que tu as envie de comprendre ? 😅

avatar IsaPain | 

@daftpunk69

Comme tu dis, la capacité de l'esprit humain à ingurgiter du Dogme (économique, AAPLesque...) est assez stupéfiante.

Bientôt super Mario 1 en Ray Tracing à 39,99 euros parce qu'il tourne à 30fps sur un écran 6,1'' ? 😂

avatar Nico_Belgium | 

@daftpunk69

15.99€ c’est pas cher hein pour un jeu qualité console.

Ce même titre sur PlayStation 5 coûte 26€ (prix Amazon actuel).

C’est pas candy crush dont on parle…

avatar BleuRooster | 

@Nico_Belgium

15,99€ sur PlayStation Store pour une qualité graphique largement au dessus!

De plus sur l’Apple Store c’est 69,99€ c’est une promotion actuellement 😅

Puis comme le jeux a 3ans bah tout le monde(les gamers intéressé) a déjà jouer 😅

avatar Nico_Belgium | 

@BleuRooster

Moi je trouve que 15.99 c’est raisonnable. Même si c’est « juste » sur iOS et que la qualité graphique est inférieure. Ça reste le même jeu et ça vient avec l’avantage de l’avoir en version portable.

Après 59,99€ c’est une autre histoire. Ça je trouve ça trop cher aussi. Mais c’est de 15,99€ dont on parlait 🙂

avatar BleuRooster | 

@Nico_Belgium

Personnellement j’ai déjà jouer sur ma PS5 il y a 3ans ou 2ans, donc j’achèterais pas peut importe le prix puis c’est des jeux qui demandent de l’immersion donc sur un écran 6.1p ou 6.7 même avec une manette…..

avatar Nico_Belgium | 

@BleuRooster

On peut brancher les appareils sur un écran externe et y connecter une manette. Si on a pas de console ça règle les deux problèmes.

avatar ⚜Dan | 

@BleuRooster

Village oui, pour le 4 un nouveau dlc est sortie ya une semaine.

avatar Grahamcoxon | 

@daftpunk69

Ben quoi ? C’est justement très peu cher ! Il y’a énormément de travail derrière un tel jeu !

avatar daftpunk69 | 

@Grahamcoxon

Cher ou pas n'est pas la question. Est-ce indispensable alors qu'on crève de plus en plus de faim ? 😅
Hier ont payaient des jeux 0,99€ les prix ont augmenté au fur et à mesure oui, demain ce sera normal de poser 59,99€ pour quelques chose de futile.....à mon sens, hein ! :)

avatar Grahamcoxon | 

@daftpunk69

Drôle de réflexion. Si on compare au fait de se nourrir alors tout est futile. On peut aussi supprimer le sport, le cinéma, de manière générale tous les loisirs ! Le jeu vidéo en plus n’est pas un loisir particulièrement onéreux par rapport à d’autres. En tout cas ici l’exemple est mal choisi. Et pour info les jeux vidéos à 70 euros ça existe déjà.

avatar alarache | 

@Grahamcoxon

Il est fatigué le couz 🤣

avatar Nico_Belgium | 

@daftpunk69

En même temps en premier lieu si tu crève de faim, t’achète pas un iPhone 15 pro. Je dis ça je dis rien…

Et les jeux que tu payais 99 centimes sont très loin d’égaler celui qui est représenté ici.

avatar alarache | 

@daftpunk69

Mais loooooool toi t’es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir 🤣.
On parle de divertissement là et toi tu viens nous les briser avec y’a plus rien à manger ,les jeux à 0€99 blabla…mais tu craque complet!
Tu veux qu’on compare la qualité des jeux à 0€99 et ce RE village ?
Et si on suis ta logique ,hormis manger,travailler ,faire caca et dormir on a plus de besoin ,si?
Va te reposer t’es fatigué ma couillasse

avatar AhRiMaN | 

Effectivement les gens qui sont sur le point de se battre pour un morceau de pain ont sans doute d’autres priorités que d’acheter Résident Evil sur iPhone 15 😅

avatar Angusalex | 

Télécharger, je vais tester on verra bien 🤩

avatar BleuRooster | 

Un jeux sortie en Mai 2021…. Sans manette c’est injouable…donc manette de PlayStation, BackOne ou Xbox obligatoire vu qu’Apple ne fait pas de manette.

Je prédit pas un succès vu le peut d’iPhone 15 ou iPad M1/M2 😅

avatar Nico_Belgium | 

@BleuRooster

Il n’y a pas beaucoup d’iPhone 15 pro, par contre je pense qu’il doit y avoir pas mal d’iPad M1 / M2 en circulation.

Ne pas oublier que l’iPad air est M1 aussi..

avatar gasova | 

Allez, soyons fous, peut-être No Man's Sky pour macOS Sonoma enfin dispo en natif ? avec 1 an et quelques mois de retard...

avatar Nicolas Furno | 

@gasova

Comment ça ? No Man’s Sky macOS est sorti en juin et je peux témoigner qu’il fonctionne tout aussi bien avec Sonoma.

avatar gasova | 

c'est la version steam qui est sortie, or Apple l'a annoncé sur le Mac App Store et sur iOS iPad M1... il n'est pas sorti via le canal officiel annoncé donc...

j'imagine mal Apple faire la pub de steam durant ses Keynotes...

avatar Nicolas Furno | 

@gasova

Certes, mais c’est la version native optimisée Metal. Par contre, que pour le Mac en effet.

avatar Apero | 

J’arrive pas à le lancer sur iPad M1, je bloque au chargement, le truc a l’air bugger à mort, dommage j’aurais bien tester avant d’acheter 😅

avatar Moebius13 | 

@Apero

Supprime et relance, j’ai eu le même soucis.

avatar Apero | 

@Moebius13

Exact, merci ! ☺️

avatar Moebius13 | 

Je ne comprends même pas ceux qui râlent sur le prix, vous êtes sérieux ?

Il est à 15.99€ jusqu’au 20/11 avec possibilité de l’essayer avant de se décider.

Graphiquement c’est juste bluffant ce que l’Iphone peut sortir au creux de la main.

En plus tu peux affiner les réglages graphiques comme si tu étais sur PC (même les consoles n’ont pas ces options), et trouver le Sweet Spot entre framerate et qualité d’image.

Moi je l’ai trouvé avec un jeu qui tourne en 30 fps (comme la plupart des jeux sur consoles en mode qualité et ça ne gêne pas les joueurs semble t’il), et visuellement c’est un claque pour un jeu qui tourne sur un Smartphone avec un Soc qui consomme 4W !!!

Si tu n’as pas de backnone, tu peux acheter un simple adaptateur pour disposer ton iPhone sur un support au dessus d’une manette PS4/PS5 ou Xbox.

Si tu n’as aucune manette, peut être que le jeu ne s’adresse pas à toi.

On parle d’un jeu AAA là, pas d’un jeu mobile, on parle d’un portage sur ARM et ça a dû nécessiter des optimisations conséquentes, c’est pas un portage à l’arrache, y’a du pognon qui a été mis dedans et les développeurs il faut les payer.

Alors d’un côté on ne veut pas de jeux Free 2 Play ou bourrés de micro transactions qui nous prenne pour des vaches à lait mais de l’autre quand un jeu ambitieux de qualité console se pointe, on gueule parce qu’il coûte 15.99€ (et même s’il coûte ensuite 40€ il vaudra son prix, je l’ai fait sur PC, c’est un excellent jeu).

Si on veut que les iPhone, IPad et ensuite l’Apple TV puisse gagner en envergure et devenir de vraies plateformes de jeux, sur lesquels les développeurs ont envie de se pencher et de proposer des choses ambitieuses, il va falloir changer de raisonnement très vite.

Pour rappel récemment la Switch a reçu le portage de Red Dead Redemption, le jeu coûte 45€, il a 12 ans !
Il tourne en 30 fps sur Switch et la diagonale d’écran de celle-ci est de 6,2 pouces pour le modèle de base et 7 pouces pour le modèle Oled.

Et les joueurs sont ravis de pouvoir jouer à un OW de légend sur Switch et moi je serai ravis qu’il puisse être porté sur IPhone 15PM, surtout que l’A17 pro est infiniment plus puissant que le Soc de la Switch et qu’on pourrait avoir droit à du 60 fps comme sur le portage PS5 et une résolution native.

On est d’accords les contrôles tactiles c’est pas du tout adapté mais quand tu joues à des jeux comme Résident Evil Village, RE4, Death Stranding, AC Mirage, c’est à la manette, d’ailleurs pour le premier le développeur précise que la manette est vivement recommandée.

Si vraiment tu veux y jouer tu te procures une manette et y’a pas que backbone dans la vie, non seulement ils sont très chers et ont une politique commerciale merdique (oui parce que j’ai le modèle Playstation Lightning et ne pas proposer une ristourne pour passer sur une version USB-C rendant ainsi le matériel totalement inutile, je trouve ça plus que limite).

Y’a d’autres alternatives moins chères et je le répète, de simples adapteur si vous avec une déjà manette pour enchâsser votre smartphone.

Après il ne faut pas oublier que ça ne s’adresse pas uniquement aux IPhone mais aussi aux IPad et j’ai pu y jouer hier soir dans le noir sur mon bureau pour tester, sur mon IPad Pro 12,9 M1, et c’était vraiment chouette, non seulement la taille de l’écran permettait de bien profiter, mais en plus avec la smartcase l’iPad était posé sur son pied et moi je jouais avec une manette comme devant une TV.

Cerise sur le gâteau le jeu était encore plus beau et fluide que sur 15PM (forcément le M1 est plus puissant) et je serais très curieux de voir comment ça tourne sur un IPad M2, on doit être très très proche de l’expérience visuelle console.

Mais pitié, n’invoquez pas l’argument du prix, sauf si vous voulez que nous n’ayons que deux alternatives, des Free2play ou des jeux peu ambitieux.

Là c’est clairement justifié et avec la promo c’est même une super offre pour qui n’a pas fait le jeu, est joueur et se déplace souvent.
Pouvoir y jouer dans une chambre d’hôtel sur son IPad, dans l’avion ou le train, c’est déjà super et pour la question de l’immersion, ça ne se plaint pas trop sur Switch et pourtant ça donne la même expérience !

avatar Krysten2001 | 

@Moebius13

Et en plus imaginez les possibilités avec le son spatial,…😉

avatar iVador | 

Perso je le prends ce soir sur mon MacBook Air M2 tout neuf !!! Cette bécane c’est du tout bon et il me tarde d’essayer ce RE la

avatar Saussau083 | 

@iVador

Très bon choix j’adore le mien aussi 😍 tu l’as pris en quelle taille ?

avatar iVador | 

@Saussau083

13 pouces, couleur minuit, et 16Go de RAM ce qui me paraissait indispensable sur la durée

avatar Angusalex | 

Bon brancher sur ma tv Oled et manette ça ce joue bien et c’est pas mal pour un IPhone en revanche niveau graphisme c’est pas fou non plus pas de quoi avoir l’effet wow
Jeux 15 - 30 min 3 crash déjà …

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