Le remake de Resident Evil 4, Resident Evil Village et Assassin's Creed Mirage arriveront bientôt sur iOS

Félix Cattafesta |

Apple continue de pousser l'idée que ses machines sont des plateformes de joueurs et a annoncé pendant son keynote l'arrivée de plusieurs gros jeux sur iPhone. Elle a notamment révélé qu'un portage de Resident Evil 4 Remake allait débarquer d'ici la fin de l'année, accompagné de Resident Evil Village et de Death Stranding. Plus surprenant, Apple a visiblement signé un partenariat avec Ubisoft étant donné qu'Assassins Creed Mirage sera également disponible sur iOS en début d'année prochaine.

L'annonce a de quoi surprendre : il s'agit de gros jeux triple A à destination de la PlayStation 5, de la dernière Xbox ou du monde PC. Les voir tourner sur iPhone, visiblement sans trop de compromis graphique, est clairement impressionnant. Le but de la manœuvre est évidemment de vanter les mérites de la puce A17 Pro, qui apporte « la refonte de GPU la plus notable de l’histoire d'Apple ».

Capcom a un partenariat avec Apple et propose depuis l'année dernière Resident Evil Village sur Mac. Le portage de Resident Evil 4 a donc dû être simplifié par le fait que le moteur maison est déjà optimisé pour Metal 3 et les puces Apple Silicon. Death Stranding sera disponible sur le Mac App Store en décembre, ce qui a également dû simplifier le portage pour le studio.

L'arrivée d'Assasin's Creed Mirage est plus surprenante et révèle qu'Apple a réussi à se mettre un autre grand nom du jeu vidéo dans la poche. Ubisoft ayant porté son moteur Anvil pour l'écosystème Apple, on peut imaginer que d'autres titres l'utilisant pourraient arriver sur nos appareils. Cupertino a également profité de son keynote pour mettre en avant The Division : Resurgence, un free to play d'Ubisoft dont la sortie est prévue pour 2024 sur iPhone. Il est basé sur l'Unreal Engine 4.

Assassin's Creed Mirage sur iPhone.

Capcom a confirmé que Resident Evil 4 Remake et Resident Evil Village seront également disponibles sur macOS et sur les iPad embarquant une puce M1. Resident Evil 4 Remake sera vendu sur le Mac App Store en tant qu'application universelle, ce qui évitera d'avoir à payer plusieurs fois pour jouer sur ordinateur et tablette. Pour ce qui est des iPhone, seuls les derniers iPhone 15 Pro sont compatibles. Les deux titres seront téléchargeables gratuitement avec un achat in-app selon TouchArcade : pratique pour tester les performances avant de passer à la caisse. Notons qu'il sera possible de continuer sa sauvegarde sur les différentes plateformes. Espérons que l'on puisse y jouer dans l'Hexagone à la sortie étant donné que Resident Evil Village est toujours indisponible sur le Mac App Store français.

avatar CtrlMaster | 

Je rêve du jour où je m’achèterai un Mac mini et un studio display 120Hz pour jouer :))

avatar Moebius13 | 

@CtrlMaster

Étant joueur moi même, et ayant eu des Mac pendant longtemps je peux le dire, si on veut jouer correctement c’est sur PC que ça se passe, trop peu de titres, trop de compromis à faire sur Mac.

En revanche on peut joindre un écran Apple à une bonne grosse tour, c’est ce que j’ai fait pendant presque 10 ans avec un Led Cinéma Display dont la résolution était peu courante sur les moniteurs PC à l’époque (et bien plus design), associé à une tour PC bien baleze.

Après c’est bien beau tout ça mais pour avoir fait les jeux qui vont sortir (sauf le AC bien sûr), je me vois mal les faire sur IPhone ou même IPad.

Resident Evil 4 remake et 8 ça se fait avec une manette à la main devant une TV ou un bon moniteur, pas sur un écran de 6,7 pouces avec une pastille en travers.
Bonjour l’immersion et si en plus tu joues avec les commandes tactiles, bonjour la maniabilité et les sensations de jeu.

C’est plus un démo technique qu’autre chose, et pourtant je peux le dire, j’ai essayé de jouer à des jeux ambitieux sur mon IPhone avec une manette Backbone, le top, j’ai même essayé le Cloud Gaming, que ce soit via XCloud, GeForce Now, le PS Now ou en remote de la PS5, et oui c’est assez bluffant de voir tourner de gros jeux sur un iPhone mais l’expérience est mauvaise.

J’ai même essayé de faire Divinity Original Sin 2 que mon IPad Pro ! Alors oui ça tourne du tonnerre, c’est bluffant, mais c’est pas fait pour, il faut poser ton iPad sur un support, il faut appairer une manette, c’est toute une histoire, et à la limite ça peut dépanner si tu es loin de chez toi, genre en déplacement pro, à l’hôtel et que tu t’emmerdes, mais sinon je ne vois pas trop l’intérêt.

Au final, les jeux les plus adaptés sont les puzzles Game ou les petits jeux en 2D (qui peuvent être ambitieux aussi).

avatar Glop0606 | 

Je vous rejoins complétement. Au début les jeux étaient adaptés au support, voire même pensé pour l'iphone. Angry Bird est un bon exemple. Puis les jeux se sont fait plus ambitieux, des jeux consoles mais sur un écran 6,7 et là c'est tout de suite moins bien et je parle même pas de la maniabilité. Cependant ce move de l'Iphone sur la partie gaming ambitieuse me fait me demander quelle est la direction que veut prendre Apple. Est ce qu'Apple veut devenir acteur sérieux dans le gaming de salon/bureau?
La premiêre chose que j'ai pensé c'est que l'Apple TV serait le candidat idéal pour une telle puce...
Après il faudra attendre les premieres Benchmark et comparatifs avant de s'enflammer. Tous les jeux cités et annoncés sont aussi sur PS4,...

avatar CtrlMaster | 

@Moebius13

En lisant ton message, je me rends compte que mon rêve de jouer à Assassin's Creed Mirage sur mon Apple Watch est encore loin 😞

avatar jays93320 | 

@CtrlMaster

T’es une légende 😂

avatar stefhan | 

😂🤪

avatar Rez2a | 

@Moebius13

Je répète ce que j’ai déjà dit sur un autre sujet, mais j’adorerais une Apple TV avec un dock USB-C embarqué, pour qu’elle joue le rôle d’un « dock de Switch ». Tu poses l’iPhone dessus, tu profites de la sortie télé et tu n’as qu’à utiliser une manette reliée à l’Apple TV pour jouer comme sur une console de salon avec la puissance de l’iPhone.

Mais oui je rejoins complètement ton analyse, tant que c’est fait pour être joué sur des écrans tactiles de 6", ce sont des démos techniques, personne ne prend la peine de jouer sur son iPhone avec une manette.

En revanche, pour jouer très régulièrement sur mon Apple TV avec une manette et un service de streaming, c’est vraiment bluffant.

avatar Moebius13 | 

@Rez2a

Là je te rejoins en effet sur l’intérêt d’une connexion avec l’Apple TV, ça rendrait l’appareil encore plus intéressant, et avec la puissance d’un IPhone aujourd’hui on aurait quelque chose de bien plus puissant qu’une Switch, sans commune mesure.

Après le problème ce sont les jeux, la Switch en a des milliers, sur IPhone à part ces quelques coups d’éclat, y’a rien de bien folichons hormis quelques portages de vieux jeux du genre Alien Isolation, c’est un bon jeu mais c’est pas récent et en plus il mise tout sur son ambiance et le sentiment de claustrophobie, si tu le fais pas dans le noir sur un écran tu perds 50% de l’intérêt du jeu.

Les quelques jeux exclusifs comme Ocean Horn, ce sont des ersatz de Zelda par exemple.

Il faudrait qu’Apple décide de vraiment se jeter a l’eau et de proposer un gros catalogue de jeux.

Là ils ont juste payé pour quelques jeux uniquement dans le but de démontrer que leur Soc était le meilleur du monde, ça fait joli Keynote mais ça sert à quoi ?

J’aurais préféré une augmentation plus mesurée sur le GPU, mais davantage sur le CPU et la RAM, c’est plus utile au quotidien.

avatar Krysten2001 | 

@Moebius13

Je ne trouve pas personnellement. Tout est une question de prise en main et de temps 🙃😉

Grand joueur aussi 🙃

avatar armandgz123 | 

@CtrlMaster

Prends une simple Xbox ou PlayStation, ça sera bien mieux

avatar CtrlMaster | 

@armandgz123

J’ai ! Mais je rêve du jour où tous les écrans nous permettrons de jouer, comme celui de ma machine à café 🥰

avatar armandgz123 | 

@CtrlMaster

Je sais que ta machine à café arrive au moins à faire tourner Doom

avatar TrollMan06 | 

@CtrlMaster

🤦‍♂️

avatar CtrlMaster | 

@TrollMan06

🥰

avatar Adodane | 

On peut associer des manettes avec l'iPhone 15 pro et il a une sortie vidéo il me semble.

avatar hervemac | 

Ça serait bien ce genre de jeu sur Apple Arcade. Car bon là c’est plus des jeux nian-nian pour passer le temps.

avatar NicolasBordeaux | 

Hâte de voir une future Apple TV capable de proposer ce type de contenu… Je ne suis pas un gamer, donc je ne suis pas prêt à acheter une console type Xbox ou PlayStation, mais si à l’avenir on peut jouer à des jeux triple A sur Apple TV, j’achète !

avatar Lirche | 

@NicolasBordeaux

+1

L’Apple TV s’y prête le plus

avatar macosZ | 

super

Mais la jouabilité sur un écran tactile est tellement naze que c'est un point bloquant

avatar sebnutt | 

Si on a une Xbox, autant jouer en streamant une partie depuis son iPhone... X, ça marche très bien.

avatar amsfox | 

Un ipad pro M2 devrait aussi être capable de le faire tourner non ?

avatar redchou | 

@amsfox

Si un iPad équipé d’un M1 (pro ou pas) le fait tourner, c’est certain.

avatar jays93320 | 

Dommage qu’il tournera que sur iPhone 15 pro. Ça fera un public pas très large, au départ au moins. J’aurais bien aimé avoir une version un peu dégradé pour iPhone 13 pro.

À l’époque j’avais fait Bioshock à la manette sur iOS et franchement moi j’avais adorer. J’avais payé pour ce jeu d’ailleurs dommage qu’ils ont supprimé depuis.

avatar jeremy31 | 

Moi j’attend toujours ÂGE OF EMPIRE sur iPad 🥹🙁

avatar Horfilas | 

Ces jeux ne sont pas adaptés à leur support. Bien qu’on puisse utiliser des manettes, les iDevices sont avant tout des appareils avec des interfaces tactiles.

Grindstone est un très bon jeu qui exploite bien le potentiel des iPhones et iPads. C’est des jeux comme ça qu’il faut développer (Apple aurait du faire de ce jeu une app par défaut).

La GameBoy a cartonnée à l’époque car Nintendo a eu l’intelligence d’adapter ses franchises pour ce support. Les Mario Land n’était pas des copies low cost de Super Mario World. Zelda Link Awakening n’était pas non plus une copie au rabais de Zelda 3. Ne parlons pas de Tetris qui était vendu avec la machine.

Là on a juste des « démos techniques », histoire d’impressionner la galerie. Qui va jouer à Resident Evil et Assassin’s Creed sur un iPhone 15 Pro à près de 2000€ (la version 1To parce que ça pèse lourd ces jeux là). Sur iPad Pro ça peu s’envisager, mais l’écran reste trop petit pour ce genre d’expérience, les version de 1To et 2To sont très chères, il faut un support pour maintenir son iPad.

Une PS5 (ou une PS4) et une TV 4K (ou Full HD) seront moins chères, plus confortables et mieux adaptées pour ça. Sinon il y a le Steamdeck et autres équivalents.

Apple est à la ramasse sur les jeux vidéo. Peu de communication sur le service Apple Arcade. Il n’y a rien d’ambitieux et d’adapté sur mobile à part des freemiums à la con. Même des gros jeux mobiles comme Genshin Impact sont plus agréables à jouer sur PC ou console.

L’iPhone on l’a toujours sur soi, pas sa manette de PS5. Enfin, personne n’a envie de flinguer la batterie de son téléphone pour un jeu.

avatar Krysten2001 | 

@Horfilas

Mais attendons de voir…

Vous jugez tous alors qu’on a pas les jeux en mains 🤔😐

Comme d’hab, ça sera adapter et c’est bon 😉

avatar Espcustom | 

Intéressant de voir les comparaisons graphiques qd ça sortira.

Sinon d’un point de vue qualitatif, le remake de RE4 à été une purge sans nom…bien loin des remakes du 2 et 3.
Et Village pareil, sympa mais pas inoubliable.

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