Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une analyse des performances de Resident Evil Village sur iPhone

Pierre Dandumont

mercredi 08 novembre 2023 à 22:30 • 38

App Store

Nos confrères de Digital Foundry viennent de publier une vidéo dédiée au récent portage de Resident Evill Village sur iPhone. Ils s'intéressent notamment à MetalFX, la technologie d'upscale d'Apple qui arrive (enfin) dans les iPhone.

Premièrement, ils notent que la définition réelle quand MetalFX est employé est un peu plus faible qu'avec un Mac. Prenons l'exemple d'une image en 1 920 x 1 080 : le principe de MetalFX consiste à calculer une image plus petite et à l'agrandir. Sur Mac, ils avaient estimé que l'image était calculée avec un ratio 0,5 sur chaque axe, c'est-à-dire une image en 960 x 540. Sur l'iPhone, le ratio est selon eux de 0,4, soit (dans l'exemple) une image en 768 x 432. Étant donné la résolution élevée des écrans d'iPhone, ils indiquent que la perte de qualité est faible.

metalFX n'est pas parfait en permanence.

Second point intéressant, ils montrent que les gains sont paradoxalement moins élevés qu'avec un Mac (de l'ordre de 40 %, contre environ 70 % sur Mac). Ils ne peuvent pas vérifier si le goulet d'étranglement est le GPU de l'iPhone — performant compte tenu du budget énergétique, mais faible dans l'absolu — ou le NPU, qui effectue une partie des calculs liés à l'agrandissement. Mais ils notent que c'est un problème déjà vu sur les cartes nVidia d'entrée de gamme avec le DLSS 2 (l'équivalent du MetalFX).

L'iPhone 15 Pro offre de bonnes performances, même face à un iPad M1.

Pour eux, le meilleur choix reste par contre le mode « Qualité » de MetalFX : les autres variantes amenant une trop grande dégradation de l'image ou un aliasing (c'est-à-dire l'apparition d'effets d'escalier) trop important. Ils ont aussi remarqué un point dont nous avons parlé lors de notre prise en main : les options, nombreuses, sont un peu inutiles. Certaines, probablement pensées pour les iPad qui possèdent plus de mémoire vive, amènent même un plantage du jeu après quelques secondes.

Aperçu de Resident Evil Village sur iPhone 15 Pro : un portage expérimental

Aperçu de Resident Evil Village sur iPhone 15 Pro : un portage expérimental

Pour les performances globales, nos confrères indiquent qu'il est possible d'atteindre environ 30 images/s de façon constante en bidouillant les options, mais que l'iPhone 15 Pro manque de puissance pour fournir 60 images/s de façon constante, à cause du CPU. De même, il y a quelques ralentissements là aussi liés au CPU, probablement à cause du faible nombre de cœurs dans un A17 Pro. Enfin, ils ont pu tester le jeu sur un iPad Pro M1, qui offre de meilleures performances mais sans s'approcher réellement des 60 images/s pour autant.

Ils proposent des réglages à appliquer pour obtenir de bonnes performances, en 900p avec quelques réglages précis.

D'un point de vue plus pratique, pour terminer, ils considèrent que les contrôles tactiles manquent d'efficacité et que la latence des manettes Bluetooth est un peu trop élevée, mais que le jeu est tout de même une belle démonstration technologique. Et ils espèrent que le portage de Resident Evil 4 amènera quelques ajustements sur les réglages et les performances.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions 🆕

07:56

• 16


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 14


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 5


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 51


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 14


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 21


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 23


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 9


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 78


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10


Guide d'achat : les meilleurs accessoires pour filmer vos vacances avec un iPhone

10/07/2025 à 14:04

• 3