Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une analyse des performances de Resident Evil Village sur iPhone

Pierre Dandumont

Wednesday 08 November 2023 à 22:30 • 38

App Store

Nos confrères de Digital Foundry viennent de publier une vidéo dédiée au récent portage de Resident Evill Village sur iPhone. Ils s'intéressent notamment à MetalFX, la technologie d'upscale d'Apple qui arrive (enfin) dans les iPhone.

Premièrement, ils notent que la définition réelle quand MetalFX est employé est un peu plus faible qu'avec un Mac. Prenons l'exemple d'une image en 1 920 x 1 080 : le principe de MetalFX consiste à calculer une image plus petite et à l'agrandir. Sur Mac, ils avaient estimé que l'image était calculée avec un ratio 0,5 sur chaque axe, c'est-à-dire une image en 960 x 540. Sur l'iPhone, le ratio est selon eux de 0,4, soit (dans l'exemple) une image en 768 x 432. Étant donné la résolution élevée des écrans d'iPhone, ils indiquent que la perte de qualité est faible.

metalFX n'est pas parfait en permanence.

Second point intéressant, ils montrent que les gains sont paradoxalement moins élevés qu'avec un Mac (de l'ordre de 40 %, contre environ 70 % sur Mac). Ils ne peuvent pas vérifier si le goulet d'étranglement est le GPU de l'iPhone — performant compte tenu du budget énergétique, mais faible dans l'absolu — ou le NPU, qui effectue une partie des calculs liés à l'agrandissement. Mais ils notent que c'est un problème déjà vu sur les cartes nVidia d'entrée de gamme avec le DLSS 2 (l'équivalent du MetalFX).

L'iPhone 15 Pro offre de bonnes performances, même face à un iPad M1.

Pour eux, le meilleur choix reste par contre le mode « Qualité » de MetalFX : les autres variantes amenant une trop grande dégradation de l'image ou un aliasing (c'est-à-dire l'apparition d'effets d'escalier) trop important. Ils ont aussi remarqué un point dont nous avons parlé lors de notre prise en main : les options, nombreuses, sont un peu inutiles. Certaines, probablement pensées pour les iPad qui possèdent plus de mémoire vive, amènent même un plantage du jeu après quelques secondes.

Aperçu de Resident Evil Village sur iPhone 15 Pro : un portage expérimental

Aperçu de Resident Evil Village sur iPhone 15 Pro : un portage expérimental

Pour les performances globales, nos confrères indiquent qu'il est possible d'atteindre environ 30 images/s de façon constante en bidouillant les options, mais que l'iPhone 15 Pro manque de puissance pour fournir 60 images/s de façon constante, à cause du CPU. De même, il y a quelques ralentissements là aussi liés au CPU, probablement à cause du faible nombre de cœurs dans un A17 Pro. Enfin, ils ont pu tester le jeu sur un iPad Pro M1, qui offre de meilleures performances mais sans s'approcher réellement des 60 images/s pour autant.

Ils proposent des réglages à appliquer pour obtenir de bonnes performances, en 900p avec quelques réglages précis.

D'un point de vue plus pratique, pour terminer, ils considèrent que les contrôles tactiles manquent d'efficacité et que la latence des manettes Bluetooth est un peu trop élevée, mais que le jeu est tout de même une belle démonstration technologique. Et ils espèrent que le portage de Resident Evil 4 amènera quelques ajustements sur les réglages et les performances.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner