Assassin’s Creed Mirage débarque sur l’App Store : un portage correct pour iPhone 15 Pro

Félix Cattafesta |

Le dernier portage de gros jeu console pour iPhone 15 Pro annoncé lors de la WWDC 2023 est enfin là. Assassin’s Creed Mirage est sorti dans la nuit sur iPhone et iPad. Le jeu propose une version d’essai permettant de faire le prologue. Il faudra payer 50 € pour débloquer la suite de l’aventure, jouable autant sur iPhone que sur iPad. Une remise de -50 % a été mise en place jusqu'au 20 juin, ce qui ramène le jeu à 25 €.

Sur iPhone 15 Pro Max.

Mirage est le dernier opus de la saga Assassin's Creed. Il s’agit d’un jeu d'action-aventure et d'infiltration se déroulant à Bagdad en 861. Il se veut être un retour aux sources en mettant l’accent sur le parkour et les assassinats. Sorti en fin d’année dernière sur consoles et PC, l’accueil de la presse a été bon sans être élogieux.

Les attentes par rapport à ce portage pour iPhone étaient modérées. Il faut dire que les tentatives précédentes n’ont pas vraiment marqué les esprits : Resident Evil : Village était bien buggé et quasiment injouable tandis que le remake du 4 était assez médiocre. Death Stranding a réitéré l'expérience en début d’année, mais ici aussi, cela restait laborieux.

Coup d’œil sur le portage de Death Stranding : très bon sur Mac, pénible sur iPhone

Coup d’œil sur le portage de Death Stranding : très bon sur Mac, pénible sur iPhone

Ubisoft a fait des efforts pour la version iOS de son jeu. La première surprise vient du fait que l’on a de vrais contrôles tactiles, là où les autres portages se contentaient de reproduire bêtement une simili-manette de console avec des boutons confus clairement pensés pour répondre à un cahier des charges. Ici, on a déjà plus l’impression d’être face à un jeu mobile. Les touches représentent les actions et le joystick virtuel s’adapte à la position du doigt. Les menus sont également tactiles, ce qui évite de devoir se battre avec les réglages.

On a enfin des commandes tactiles adaptées.

J’ai joué un peu avec les contrôles tactiles, que je trouve corrects. On peut personnaliser leur position depuis les options du jeu et on sent qu’Ubisoft a fait des efforts. Tout cela sera évidemment beaucoup plus confortable à la manette, mais ce n’est pas injouable pour avancer sa partie loin de la maison. C’est nettement mieux que Death Stranding ou les jeux Capcom vus jusqu'à présent.

Au niveau des performances, c’est étonnamment correct. On ne nous propose que quelques options graphiques laissant choisir entre une qualité faible, moyenne ou élevée. J’ai subi un plantage au bout de 10 minutes sur ma première partie, mais après avoir redémarré l’app, le jeu est devenu plus fluide et j’ai pu explorer Bagdad une petite demi-heure sans gros soucis. On a bien quelques occasionnelles chutes de FPS, mais c’est resté suffisamment rare pour ne pas me déranger. Cela reste dommage pour une app vendue 50 €.

Sur iPhone 15 Pro Max. C’est un peu plus fluide sans enregistrement vidéo.

Passer la qualité graphique sur faible assure une meilleure fluidité pour un jeu qui n’est pas désagréable à l’œil. On est bien sûr plus proche d’une version PS4 que de celle tournant sur un PC gamer, mais cela devrait suffire pour les moins regardants. Si le téléphone a tendance à beaucoup chauffer, les performances ne chutent pas drastiquement après quelques minutes. C'est de mieux en mieux, bien que cela ne soit pas la meilleure manière de découvrir le jeu. Ubisoft affirme que les sauvegardes sont synchronisées entre les appareils, ce qui n'a pas fonctionné chez moi.

Évidemment, le top reste de jouer sur un iPad pour profiter des jolis paysages du jeu en grand format. Cette version a malheureusement de grosses bandes noires en haut et en bas de l’écran. C’est fluide et les textures ou les jeux de lumière rendent bien. Mirage tourne comme un charme sur iPad Pro M4 avec les graphismes réglés au maximum. Il faudra une tablette avec une puce M1 ou plus pour pouvoir installer le jeu. Notons qu'un compte Ubisoft est obligatoire et que l'app pèse environ 15 Go.

Sur un iPad Pro M4 1 To.

On aurait apprécié une version Mac, qui n’est visiblement pas au programme pour l’instant. C’est d’autant plus étonnant que le prochain Assassin’s Creed a été annoncé sur Mac… mais pas sur iOS. On aura peut être des surprises lors de la WWDC, dont le keynote inaugural aura lieu lundi soir.

avatar AirLink | 

"un compte Ubisoft est obligatoire" Pardon ??

avatar oomu | 

Et un compte PlayStation network

Et un compte epic

Et un compte battle.net

Vous avez bien sûr votre compte Steam ?

avatar DP-Britto | 

@AirLink

Comme sur la PS5, ce n’est pas nouveau.

avatar kristouf | 

Cela commence bien.
Je télécharge le jeu et je le lance et paf un gros message espace disque insuffisant ( j’ai 160go de disponible sur mon iPhone )

avatar oomu | 

Hahahaha le noob avec seulement 160 000 mo dispo !

avatar hercule | 

Bon ben la clairement Ubisoft a vu trop grand. iPhone 15 pro max, redémarré, qu’est ce que ça saccade. C’en est injouable. Aussi installé , aussitôt désinstallé

avatar MarcMame | 

@hercule

« iPhone 15 pro max, redémarré, qu’est ce que ça saccade. C’en est injouable. Aussi installé , aussitôt désinstallé »
————

#generationjaipasletempsdattendrelafindeloptimisation

avatar fabricepsb71 | 

@MarcMame

Il faut vraiment avoir rien à foutre de ses journées pour jouer à des jeux AAA sur un téléphone

avatar Debaddict | 

@fabricepsb71

Si ça sert les jeux AAA quand on fait caca au travail

avatar fabricepsb71 | 

@Debaddict

C’est censé être drôle ?

avatar Supernova | 

@fabricepsb71

Il faut vraiment avoir rien à foutre de ses journées pour répondre à des commentaires sur des jeux AAA sur un téléphone.

avatar hercule | 

@MarcMame

Tkt il avait eu le temps de tout optimiser. Je me suis même amusé à récupéré le full audio français. C’est pas la connexion non plus: en wifi à un mètre de la box en fibre. C’est juste injouable .
Ensuite j’ai poussé à envoyer sur grand écran en aurplay. C’est la qu’on se rend compte que sur iPhone ça n’a aucun sens. En bien sur avec la recopie vidéo c’est plus des rames c’est retour aux années 90

avatar Darkgam3rz | 

C’est quoi l’intérêt sur un si petit écran ?

Bon ok on peut brancher sur une tv mais……. Le 15P n’est pas en souffrance ???

Je salut la prouesse, mais c’est useless

avatar pakal | 

quelqu’un a pu essayer sur le nouvel ipad air M2?

avatar pakal | 

quelqu’un a pu essayer sur le nouvel ipad air M2?

avatar CtrlMaster | 

Et rien sur Apple Watch ?

avatar Olivier_D | 

Nan mais sur les AirPods Pro si !

avatar Glop0606 | 

En 2024, avec tous les services de jeu cloud, quelle est l'utilité de faire tourner en local? J'ai xcloud et Je joue partout de manière fluide et même a de gros jeux... Meme Hades qui est assez exigeant au niveau réflexe, ça passe.

avatar MarcMame | 

@Glop0606

"En 2024, avec tous les services de jeu cloud, quelle est l'utilité de faire tourner en local?"

———-
Ne pas être dépendant du cloud ? 🤷🏻‍♂️
Ni des décisions unilatérales de l’éditeur ?

avatar vicento | 

Ça devait pas sortir sur mac ?

avatar mansour | 

J’ai essayé sur l’iPad pro M4 et j’ai trouvé les graphismes et la qualité visuelle très décevante. On est vraiment très très en dessous de la version Xbox série X

avatar Xico | 

Si j’achète le jeu la version complète sur iPhone Pro Max et iPad Pro M4 je dois repayer ? Ou ça débloquera vu le même email iPhone et iPad ?

avatar stefhan | 

Même question avec le Mac ou va falloir encore passer à la caisse ?

avatar Adodane | 

Apple n'avait pas dit que ses GPU étaient au niveau d'une rtx 3080 ?

avatar Soner | 

@Adodane

Pas sur iPhone on va se calmer hein…

avatar hougoul | 

@Adodane

M3 max vs rtx 3080 laptop oui
Pas l’iphone ni le M4.
Mais bon debranche une rtx 4080 laptop du réseau électrique et les perfs deviennent infèrieur au M3 max
🤷🏻‍♂️

avatar Moebius13 | 

@hougoul

Je demande tout de même à voir avec une analyse Digital Foundry, sans même parler du fait que la 3080 dispose du DLSS qui explose littéralement l’upscaling d’Apple.

J’y croirai soit le jour où Digital Foundry l’affirmera, soit le jour où je pourrais comparer de mes yeux et voir que la 3080 est en dessous en jeu, à résolution égale et presets graphiques égaux…

avatar MarcMame | 

@hougoul

"Mais bon debranche une rtx 4080 laptop du réseau électrique et les perfs deviennent infèrieur au M3 max
🤷🏻‍♂️"

———-
Si on débranche un M3 max du réseau électrique il se passe quoi ?
Les perfs restent identiques ?
🤷🏻‍♂️

avatar asseb | 

@MarcMame

Il voulait dire qu’une cg de laptop, sur batterie, ça perd en performances.

avatar hougoul | 

@MarcMame

Oui

avatar bonnepoire | 

J’ai détesté ce jeu. Creux et répétitif… et moche.

avatar Kaserskin | 

@bonnepoire

Détesté carrément ?

Bon j’avoue que j’étais content de retenter un AC après plusieurs années et je suis aussi déçu..

Ubisoft reste dans une narration nullissime, enfantine, année après année alors que les autres studios montent en écriture et maturité… Cf. Witcher and co.

Après au delà de l’écriture c’est globalement joli et avec un gameplay sympa je trouve.

avatar hougoul | 

Pour être plus précis
Un i9 laptop monte sa consommation (et pas le TDP) jusqu’à 150Watt, la 4080 laptop monte à 170 watt. Sur réseaux électrique le portable va pouvoir utilisé les 320watt sans problème si il est bien refroidi et va pouvoir afficher des performances jusqu’à 2x supérieur qu’un M3 max qui lui consomme moins de 100Watt (en mode turbo sur secteur il peut monter à 120watt)

Le problème est sur batterie, les batteries de laptop ne fournisse au système qu’environ 100-150watt. Ce qui en laisse environ 100 pour le CPU et GPU. M3max s’en accommode parfaitement pour délivrer toutes ses capacités mais ce n’est pas le cas ni pour i9 ni pour la 4080.

Pour te donner un exemple dans le domaine de supériorité de nvidia à savoir le raytracing.
Sur réseau électrique la 4080 est intouchable par le M3 max. Mais sur batterie la 4080 = M3 pro sur cinebench.
Dans les jeux je n’ai pas vu un test (avec des jeux tournant sur les deux systèmes) ou en mode batterie la 4080 approché les perf du M3 max.
Après elle n’est pas aidé par le CPU qui lui deviens un gros point faible sur batterie.

avatar gastms | 

A mon avis le cloud gaming a plus d’avenir. J’ai mis xbox cloud gaming sur un ipag gen 8 et ya pas de probleme.

avatar Moebius13 | 

Mouais, on va dire « correct » pour être gentil parce que niveau fidélité graphique on est loin de ce que peut sortir une PS4 par exemple.

Il suffit de regarder la gueule des textures, c’est souvent immonde, j’ai joué dessus 30min pour me faire un avis sur ce portage qui a mis du temps à arriver et qui semblait mieux optimisé que les autres et même si niveau framerate et résolution c’est globalement mieux que le reste, on est sur les paramètres « low ».

Au passage le jeu a planté 3 fois sur ces 30min.

Donc on va se calmer sur le jeu vidéo et iOS, ces portages sont encore bien trop ambitieux pour les Socs Apple sur iOS ou IPad OS (avec un M3 Pro ou Max ça doit être bien mieux).

Je préfère encore qu’ils portent des jeux légers mais de bonne qualité comme « Return to Monkey Island » sur Apple Arcade récemment.

Ça c’est pertinent et le Soc est capable de le gérer, comme il peut gérer des jeux comme Dead Cells, Inside, Limbo ou un bon vieux Symphony of the Night par exemple !

Je préférerai l’intégration du Cloud Gaming, j’ai pu testé GeForce Now dans sa version Premium et même en 5G ça avait sacrément de la gueule, avec un Wifi stable et la fibre, on peut jouer à tous les gros AAA sur son iPhone (et si on a une manette berceau type Backbone c’est le paradis), dommage cependant que l’image ne s’adapte pas au ratio d’écran des smartphone, les bandes noires ça fout tout en l’air alors que si la surface complète de l’écran était utilisée le confort serait vraiment là.

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