Coup d’œil sur le portage de Death Stranding : très bon sur Mac, pénible sur iPhone

Félix Cattafesta |

Entre l’annonce d’une nouvelle Freebox et les premiers retours sur le Vision Pro, on aurait presque oublié la sortie de Death Stranding sur iOS et macOS ! Il s’agit d’un des derniers gros jeux annoncés pour l’iPhone 15 Pro lors de la WWDC 2023. Malheureusement, celui-ci n’est pas disponible sur l’App Store français : un représentant nous a assuré que le jeu finirait par sortir un jour dans l’Hexagone, sans plus de précisions.

Sur un iMac M1.

Sur Mac, le portage est une réussite. Nous l’avons essayé sur un iMac M1 avec 16 Go de RAM, sachant que la puce M1 est le minimum du minimum pour lancer le jeu. On tourne autour des 35-40 i/s avec les graphismes réglés sur moyen et une définition de 2 560 × 1 440 px. Il y a moyen d’avoir quelque chose de plus fluide en jouant avec les différents taquets du menu dédié. Le résultat est donc très correct sur une puce Apple d’entrée de gamme.

avatar fte | 

C’est amusant de confronter ses standards, son normal, avec l’excellent d’autres.

DS n’est pas tout récent. DS est l’un de ces jeux qui tournent au max en 4K sans DLSS3 sans jamais descendre sous 70 ou 80 img/s, limité par le moniteur avec DLSS3. 45 img/s en 1440p n’est pas dans le territoire excitant.

Mais je me dis que du coup, Décima à été porté sur appleOS. Donc Horizon 1 et 2 pourraient l’être sans efforts démesurés. Ça serait cool. Pour ceux qui jouent sur Mac je veux dire. Après je n’ai pas vu Forbidden West sur PC, ce n’est pas dit que ça tourne en 4K à 144 Hz… mais j’ai hâte d’y rejouer.

avatar fabricepsb71 | 

Bonjour
Quelle résolution et nombre de fps avez vous atteint avec le Mac Studio ?
4k 60 fps ?

avatar fabricepsb71 | 

Je me réponds à moi même

https://www.youtube.com/watch?v=qYWRGe0d4Vk

80-90 fps en 2560*1440 avec un M3 Max.

Finalement ce n'est pas si mal

avatar Targorn | 

Pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans cette aventure toute Kojima-esque, le visionnage du trailer de Death Stranding 2 qui vient tout juste de sortir, sera peut-être un déclencheur pour découvrir ce qui les attend dans ce premier épisode :

https://www.youtube.com/watch?v=6cs-A1rNvEE

avatar nico_fr87 | 

@Targorn

Ce serait ballot de se spoiler avec le trailer si on a pas fait le 1

avatar Targorn | 

@nico_fr87

Effectivement...

Toutes mes confuses.

avatar Crunch Crunch | 

En promo jusqu’au 20 janvier ?
Le jeu est sorti le 31 Janvier 😉

J’imagine que c’est le 20 Février 😉👍🏻

avatar Félix Cattafesta | 
Je corrige ça, merci !
avatar oomu | 

mouais

ça semble plutôt me convaincre quel'iphone c'est vraiment pas fait pour du jeux vidéo ambitieux de type pc/console.

avatar raoolito | 

@oomu

Temps de développement et d'optimisation cher oomu

avatar 421 | 

«Pas de problème non plus pour en profiter confortablement sur un Mac Studio M1 Max, où l’expérience est excellente.» j’espère vu le prix de la bécane et sa configuration ;-)
Plus sérieusement les 55go pour un jeux me font halluciner, est-ce l’inflation sans fin à ce niveau ?

avatar Olivier_D | 

Oh, 55 Go c’est mignon. Sur de gros triples A, on a déjà dépassé le 100 Go

avatar easymacuser | 

Toujours pas visible sur AppStore france. Une autre date de prévue ?

avatar martikreut | 

Ca aurait été intéressant de faire un paragraphe sur le jeu en lui-même. Parce qu'à part savoir que ça tourne bien sur mon MBP16, l'article ne donne aucune idée du type de jeu que c'est.

avatar John McClane | 

@martikreut

Ce jeu étant ancien de quelques années, il y a des tonnes de tests sur internet le concernant. Personnellement j’ai beaucoup aimé, mais il est vrai qu’il est assez spécial.

avatar purepix | 

@martikreut

C’est bien plus qu’un jeu, dans le domaine on parle plutôt d’une « expérience vidéo ludique by Kojima »…

Et pis c’est pas vraiment la ligne éditoriale de MacG…

Mais dans l’idée :
C’est un FedEx simulator en Islande, mais par Kojima.

avatar nico_fr87 | 

@martikreut

Tu passes ton temps à faire des livraisons d’un point À à un point B dans un paysage assez brut et escarpé. Il faut faire attention à l’équilibre de la pile de boîtes que tu as sur le dos et à leur intégrité. Par moment il pleut et ça nuit beaucoup à la cargaison en plus de bébêtes qui rôdent. Enfin dans certains endroits il y a des gens qui essayent de te voler les paquets

avatar Moebius13 | 

Portage au rabais, si les développeurs avaient travaillé l’optimisation à fond main dans la main avec Apple il aurait été possible de sortir bien mieux.

Quand je vois ce que Nintendo arrive à tirer d’un Tegra déjà obsolète en 2017 et qui est une antiquité aujourd’hui, j’ai envie de dire « filez leur la documentation et le pognon pour faire un jeu sur A17 Pro ils vont vous montrer que le mot optimisation veut dire ».

Sérieusement, ils vont tourner Zelda TOTK, DOOM Eternal ou Mario Wonder sur leur Soc et Digital Foundry eux mêmes (LA référence) disait qu’on était à la limite de la magie Vaudou et qu’ils avaient eux-mêmes du mal à comprendre comme ils avaient réussi de telles prouesses avec un matériel si limité.

Et à côté on a l’A17 Pro qui sur le papier est infiniment plus puissant que le Soc de la Switch (de loin), mais sort des portages cracra à la limite de l’injouable (pour les RE) alors que s’ils avaient confié le bébé à des studios spécialistes des portages et pris le temps, ça tournerait très bien.

Ce sont des portages bâclés, dont le but était de servir de vitrine et de faire valoir à l’A17 Pro durant sa présentation (c’est toujours mieux qu’un graphique), et d’ailleurs elle était mensongère puisque revoyez les images c’était bien plus beau (surtout sur RE4).

Y’a pas de vraie volonté de s’investir dans le JV chez Apple et le portage iPhone c’est juste le portage ARM avec les options au minimum pour que ça tourne.

CONNEXION UTILISATEUR