Le portage de Resident Evil 4 Remake pour iPhone 15 Pro peine à convaincre les premiers testeurs

Félix Cattafesta |

Quelques petits chanceux ont pu essayer en avant-première la version iOS de Resident Evil 4 : Remake, qui sortira demain sur Mac, iPad et iPhone 15 Pro. Les testeurs se sont concentrés sur cette version mobile, visiblement dans la lignée de ce que Capcom a proposé avec son portage de Resident Evil Village. Autrement dit, cela fonctionne, mais cela reste assez perfectible.

Image : Daryl Baxter sur Mastodon.

TouchArcade rappelle que le jeu demande pas moins de 35 Go d’espace libre, ce que l’on peut comparer au poids de la version macOS (65 Go) ou de celle pour PS5 (78 Go). Le site note que contrairement à Resident Evil Village et son abondance d'options, les réglages graphiques ont été réduits à peau de chagrin : on peut uniquement activer le HDR. Aucun taquet ne permet par exemple de changer la qualité des textures ou de modifier la résolution. Le testeur observe cependant qu’il s’agit peut-être d’une limitation de sa version TestFlight qui sautera lors de la sortie officielle sur l’App Store.

Les premiers retours s’accordent sur le fait que le jeu maintient souvent la barre des 30 images par seconde, sauf lors des certaines séquences bien chargées. Les graphismes sont corrects, NextRift notant tout de même que quelques détails ont été mis de côté tandis que certaines textures sont bien pixelisées par endroit. « Les performances ne sont pas parfaites pour l'instant, mais l'affichage est très bon sur l'écran du téléphone lorsque la fonction HDR est activée », estime TouchArcade. MrMacRight est de son côté plus sévère en déclarant que les performances ne sont « pas très bonnes ». Les choses ont l’air plus acceptables du côté des iPad, et on peut s’attendre à quelque chose d’encore plus convaincant sur Mac.

Capture d’écran : TouchArcade.

Sans surprise, les testeurs regrettent des commandes tactiles assez médiocres sur appareils mobiles, celles-ci étant reprises du portage iOS de Resident Evil Village. Le jeu n’a pas été pensé pour, et on sent que l’idée est plus de remplir un cahier des charges que de proposer une véritable alternative. Il sera donc chaudement recommandé de sortir une manette de Xbox/PS5 pour jouer dans de bonnes conditions, voire un accessoire style BackBone One. Le combo clavier/souris n’est pas compatible, ce qui aurait été un plus pour les tablettes.

Resident Evil 4 Remake sera disponible à partir du 20 décembre sur l’App Store sous forme d’une app universelle (un seul achat pour macOS comme pour iOS). Le jeu sera gratuit avec une période d’essai, suite à quoi il faudra payer pour le reste de l’aventure. Le titre sera vendu 30 € jusqu’au 17 janvier avant de repasser à son tarif habituel de 60 €. Les plus courageux pourront également mettre la main à la poche pour le DLC Separate Ways, vendu 14,99 €.

avatar armandgz123 | 

Ouais bof, dommage de jouer à ces jeux dans ces conditions. Mais ça a le mérite d’exister et peut-être d’attirer d’autres titres ambitieux

avatar koko256 | 

"Le combo clavier/souris n’est pas compatible"
Sur iPad il y a des jeux compatibles clavier / souris ?

avatar Félix Cattafesta | 
De mémoire, Divinity Original Sin 2
avatar Schnak | 

Je confirme, divinity 2 fonctionne avec clavier / souris sur iPad.

avatar koko256 | 

@Schnak

De mémoire je crois que minecraft aussi d'ailleurs. Donc ce n'est pas si rare 🙄

avatar ruru75020 | 

Si Apple avait vraiment des ambitions gaming et surtout des ambitions pour ses services, Apple Arcade pour ne pas le nommer, ce jeu serait proposé dans Apple Arcade aux possesseurs d’iPhone 15 Pro.

À minima … il serait proposé à l’achat mais avec un tarif très préférentiel pour les abonnés Arcade.

Mais non… Apple est une fois de plus définitivement ridicule sur ce sujet.

Ils ont simplement trouvé un studio qui serait prêt à mettre ses jeux sur n’importe quel produit pour vu qu’il y ait de la visibilité. Ils ont fait le coup sur RE VII sur Mac avec le succès qu’on connaît et ils réitèrent sur iPhone. Coup de com assez piteux au final.

avatar lion.mar | 

@ruru75020

Ah bon. Je ne savais pas que resident evil était un jeu d’arcade.

Avant de dire n’importe quoi il faudrait déjà que tu l’ait essayer.

Merci de faire plus attention la prochaine fois.

avatar redchou | 

@lion.mar

Il n’y a pas que des jeux d’arcade, sur Apple Arcade…. 🤦‍♂️

avatar lion.mar | 

@redchou

Ah bon, il y a des grande franchise?

avatar Olivier_D | 

Dead Cells, Slay the Spire, NBA pour ne citer qu’eux. Et non, ce n’est pas parce que c’est fait pas des studios indé que c’est des jeux d’arcade, sinon Stray est un jeu d’arcade.

avatar lion.mar | 

@Olivier_D

Tout ceux que tu m’as cité sont rangé dans la catégorie arcade.

avatar redchou | 

@lion.mar

Quel est le rapport entre grande franchise et jeu d’arcade? 🤔

avatar lion.mar | 

@redchou

Justement aucun. C’est toi qui me dit qu’il y en as dans une plateforme dédiée au jeu d’arcade.

Moi je t’ai justement soutenu qu’il n’y en avais pas.

avatar redchou | 

@lion.mar

Ce n’est pas une plateforme dédiée au jeu d’arcade, faut pas être le couteau le plus aiguisé du tiroir pour prendre un terme marketing comme l’alpha et l’oméga d’un service.
C’est comme dire qu’un iPhone pro est un téléphone de professionnels. 🤦‍♂️

avatar lion.mar | 

@redchou

Tu es chou toi. Bisous.

avatar ruru75020 | 

@lion.mar

Parce qu’on ne trouve que des jeux d’arcade sur Apple arcade ?
Vous avez déjà ouvert le service ou c’est juste pour le plaisir de dire une connerie ?

Abstenez-vous de commenter si c’est pour sortir une ânerie pareille la prochaine fois par pitié.

avatar lion.mar | 

@ruru75020

Toi tu m’as pas du l’ouvrir ou ne doit pas savoir ce qu’est un jeu d’arcade. C’est pas grave je te pardon. On t’aime comme tu es.

avatar Glop0606 | 

Pour un téléphone portable, c'est quand même pas mal et on est à l'an 1 des jeux un peu poussés sur Iphone. Dans un an à peine, nouvel Iphone avec processus 3 Nanomètre maîtrisé, ça pourrait envoyer du lourd et dans 5 ans on aura certainement un truc assez fou. Après, le hardware c'est bien mais le software donc les jeux c'est mieux. A 9.90€ par mois Apple Arcade aurait du avoir ces titres Capcom inclus, histoire qu'on croit à leur engagement dans le gaming et pas seulement "wow regardez notre Iphone fait tourner Re4", ce qui je crois est malheureusement le seul but de la manoeuvre.

avatar Nexon99 | 

Tant que l’iPhone n’aura pas la puissance de la puce M1 tant CPU que GPU avec un enveloppe thermique réduite et contrôlée, le gaming sur iPhone n’a que peu de chance de décoller.

Ça chauffe trop, les graphismes sont moche, et les FPS ne tiennent pas la route sur les jeux gourmands.

avatar jackhal | 

Et pourtant au niveau logiciel, le jeu mobile, c'est plus de la moitié des revenus des app stores, et c'est à peu près aussi gros que les marchés du jeu consoles et ordis RÉUNIS.
https://www.statista.com/chart/30560/estimated-global-video-game-revenues-by-segment/

avatar Nexon99 | 

@jackhal

Par gaming, j’entends du vrais gaming. Pas Candy Crush. 😅

avatar redchou | 

@jackhal

On sait que derrière le beau discours d’Apple, leur machine à cash qu’est l’AppStore fait le plus gros de son chiffre sur des jeux de merdes addictifs à base de Pay to Win.
Merci de ne pas confondre ça avec du gaming.

avatar airmac | 

@redchou

Et pourtant

avatar Gotmilker | 

Aucun intérêt alors que l’on peut utiliser GeForce Now.

avatar Olivier_D | 

Béton le GeForce Now dans l’avion, à l’hôtel ou dans le train. Un téléphone, c’est pour la mobilité. GeForce Now ne s’applique que trop mal à une utilisation nomade.

avatar Gotmilker | 

@Olivier_D

À l’hôtel t’as la 5G, le train et l’avion c’est l’exception pas la norme.

avatar Olivier_D | 

Comment ça c’est pas la norme ? C’est quoi l’intérêt de jouer sur un écran de téléphone à un triple À qu’on pourrait lancer sur un plus grand écran avec le fameux GeForce Now, c’est à dire, chez soit ?

C’est bien d’utiliser GeForce now sur un phone en étant à la maison qui est de niche.

avatar Gotmilker | 

@Olivier_D

Je peux jouer dans le tram ou dans le bus sur je trajet du boulot le soir et le matin, je peux même jouer sur ma pause déjeuner. Je peux jouer en attendant un RDV médical ou administratif, en fait je peux jouer comme quelqu’un qui va consulter les réseaux x fois par jour.
Je peux donc jouer quotidiennement. Ça c’est la norme, le train ou l’avion c’est l’exception.

avatar jb18v | 

y'a un jeu derrière cette simulation de boutons de manette ?

avatar matthew3321 | 

Ce qui me marque c’est la quantité de boutons virtuels par dessus le jeu…

avatar jujulec | 

Arrive t'on à distinguer un tant soin peu la scène à travers le ballet frénétique des POUCES !?!?

avatar lion.mar | 

@jujulec

Les boutons à l’écran ne sont pas fais pour être utilisé mais une manette est indispensable

avatar ⚜Dan | 

En fait tout ça c’est normal, rien ne me surprend lol il faut jouer avec une manette et bon sur un téléphone t’aura jamais les graphique d’un mac non plus, en tout cas pas en 2024.

avatar moua | 

35go sur un iPhone c’est presque autant en euro à ajouter en équivalent flash chez Apple.

Pour proposer du jeux vidéo il va falloir proposer plus de flash à un prix correct.

Que ce soit sur iPhone ou sur iPad/ Mac.

Mais c’est déjà un premier pas.

avatar amsfox | 

Le jeu devrait être en achat unique et compatible sur pas/ipad/iphone

avatar bonnepoire | 

@ amsfox
Oui c'est pour ça que je fais l'impasse sur beaucoup de jeux ios dont Mario Run. Partage familial impossible => Niet.

avatar bonnepoire | 

Ce genre de proposition montre que Apple a de vraies ambitions dans le domaine. Après, cette version est sans doute opportuniste de la part de Capcom qui y voit une façon de rentabiliser le jeu autrement que sur Mac.
Je reste partisan du streaming sur tablette ou téléphone depuis ma PS5 et mon PC. Je vais m'acheter un ipad pro 11 pour mettre sur ma manette PS5 juste pour cet usage.

C'est quand même une belle vitrine technologique.

avatar amsfox | 

@bonnepoire

Le combo ipad + gamepass + manette ps5 est top (quand on a une bonne connexion wifi stable ou 5g orange)

avatar bonnepoire | 

@ amsfox
Playstation a beau dire qu'il faut 15Mbps, la réalité est toute autre. J'ai migré mon installation passé en Wifi 6 pour pouvoir faire du streaming de façon fluide et stable. Ne pas avoir mis de puce wifi 6 dans le PS Portal est une erreur pour ma part. Je joue en streaming depuis mon PC depuis plus de 3 ans et la stabilité du wifi est presque plus importante que le débit.

avatar ⚜Dan | 

Voilà un commentaire qui fait plaisir, pas de râle inutile mais de la positivité sur ce qui en est présentement. Une belle avancé de la part d'Apple et de Capcom 👍🏻

avatar Dziga_Vertox | 

Sur iPad Pro cela pourrait être beau pourtant. Vu l’écran. Qui surclasse largement pas mal de téléviseurs.

avatar AirLink | 

C'est quoi qu'on voit derrière les boutons ?

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