Si l’iPad mini 7 ne sera disponible que mercredi prochain en Apple Store, les premiers benchmarks sont déjà dans la nature. On peut y voir qu’Apple a bien doublé la RAM de sa tablette en la faisant grimper à 8 Go, le minimum pour faire tourner les fonctions Apple Intelligence. Ces tests nous donnent également des détails sur les performances de la puce A17 Pro.
L’iPad mini 7 remplace sa vieillissante puce A15 par une A17 Pro, qui n’est pas exactement la même que celle que l’on a vu dans l’iPhone 15 Pro l’année dernière : le GPU n’a que 5 cœurs au lieu de 6. Apple réutilise en fait ses puces A17 Pro n’ayant pas passé tous les processus de contrôle qualité. Plutôt que de les mettre au rebut, un des cœurs est désactivé afin que la puce puisse tout de même être utilisée - en étant moins puissante.
Selon les premiers tests sur Geekbench 6, cette puce A17 Pro obtient entre 2 710 et 2 840 points en simple cœur, et entre 6 274 et 6 982 en multi cœur. Sans surprise, on est donc en dessous d’un iPhone 15 Pro (2 926/7 319) qui a l’avantage d’embarquer un cœur de plus. Cela reste un grand bond en avant par rapport à l’iPad mini 6, qui disposait d’un SoC datant de l’iPhone 13.
Les résultats Geekbench notent que l’iPad mini 7 arrive sous iOS 18. Les utilisateurs américains devront donc attendre un peu avant de jouer avec Apple Intelligence, ce qui est dommage étant donné que les fonctions d’IA sont au centre de la communication de Cupertino. Selon Mark Gurman, la version publique d’iOS 18.1 sera lancée le 28 octobre, soit 5 jours après l’arrivée de la nouvelle tablette. Les outils incluent le résumé des notifications, la générations de vidéos souvenirs ainsi que la reformulation de texte.
Sortie d'Apple Intelligence le 28 octobre et arrivée des premiers Mac M4 le 1er novembre ?
Ce n’est pas la seule chose qui change sur cette tablette. Le stockage passe de 64 à 128 Go et la connectivité grimpe au Wi-Fi 6E. La qualité des photos devrait être améliorée, tandis que l’iPad est compatible avec le nouvel Apple Pencil Pro. Le gros argument reste la prise en charge d’Apple Intelligence, une nouveauté qui oblige Cupertino à revoir à la hausse la fiche technique de tous ses appareils.
Source : MySmartPrice