« Nous conservons l'iPad mini parce que des gens aiment son format. » Cette déclaration de Phil Schiller en 2017 avait mis un peu de baume au cœur aux fans de la petite tablette, mais le responsable du marketing ne cachait pas que celle-ci passait après les autres iPad, bien plus importants commercialement. L'iPad mini était-il condamné à vivoter comme l'iPod touch ? On l'a cru pendant longtemps, mais voilà qu'Apple vient de sortir de son chapeau un modèle revu de fond en comble.
Design modernisé, processeur dernier cri, appareils photo améliorés, nouvelles technologies… Jamais l'iPad mini n'avait connu un tel changement. Les promesses sont-elles toutes tenues ? La petite tablette prend-elle une nouvelle dimension ? Réponse dans notre test de l'iPad mini de 6e génération.
Une bouffée d'Air frais
Décrire l'iPad mini 6 extérieurement est on ne peut plus simple : c'est l'iPad Air 4 en plus petit, et ça change tout. Jusqu'ici, le design de l'iPad mini n'avait évolué qu'à la marge depuis sa première version sortie en 2012. Il était encore le représentant des iPad à l'ancienne, avec de larges bordures autour de l'écran, un bouton Touch ID en façade et un pourtour arrondi marqué d'un chanfrein.
Mais maintenant, place à un design moderne introduit par les iPad Pro dès 2018 et repris depuis par l'iPad Air 4. Si le châssis est toujours en aluminium — un matériau qu'Apple connait par cœur, en témoigne la finition parfaite —, les tranches sont désormais plates. C'est un petit peu moins plaisant dans le creux de la main, mais cela contribue à une prise en main plus assurée.