Chaque année, c'est le même cinéma. Plus spectaculaire, plus évolué, plus tout, le nouvel iPhone Pro est présenté comme le plus époustouflant jamais créé. Pour justifier un ticket d'entrée toujours élevé, l'iPhone 15 Pro renouvelle son casting avec des noms inédits : titane, USB-C, bouton Action, A17 Pro… Apple réalise-t-elle là une nouvelle œuvre culte ou bien une suite dispensable ? Réponse dans notre test de l'iPhone 15 Pro.
Design : l’attaque du titane
L'iPhone 15 Pro n'est pas brillant, mais ce n'est pas grave. Après avoir fait étinceler six générations d'iPhone haut de gamme, l'acier inoxydable laisse sa place au titane. Esthétiquement, le nouveau métal à la finition brossée est moins ostensible, à tel point qu'on pourrait le confondre avec l'aluminium mat de l'iPhone 15 standard.
Que l'on regrette ou que l'on se félicite de la fin de l'aspect luisant, le cadre en titane a l'avantage d'être moins glissant que l'acier. Et s'il n'évite pas entièrement les traces de doigts — en particulier sur les coloris bleu et noir —, il les fait tout de même moins ressortir.
Fini aussi le design strictement anguleux, l'iPhone 15 Pro regagne subtilement en rondeur. Les arêtes qui étaient taillées au cordeau sont maintenant légèrement arrondies au grand soulagement de nos mains. C'est le mélange parfait entre les tranches très arrondies de l'iPhone X et celles complètement plates de l'iPhone 12. Pour en profiter, encore faut-il vivre dangereusement ou sous contrat d'assurance, car n'importe quelle coque efface cette meilleure préhension.
Ce que les coques peuvent faire disparaître, c'est la légèreté. À 187 g (nu comme un ver), le 15 Pro est l'iPhone Pro le plus léger à égalité avec le 12 Pro. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les 19 petits grammes de perdus par rapport au 14 Pro se sentent dans la main et dans la poche. Mises bout à bout, ces évolutions rendent la prise en main de l'iPhone 15 Pro très confortable. Certes, il n'est pas aussi maniable qu'un iPhone mini, mais il n'est pas crispant ni fatigant comme ses prédécesseurs.
En interne aussi les changements vont dans le bon sens. La nouvelle structure composée d'aluminium facilite les réparations. À l'instar de l'iPhone 14 et de l'iPhone 14 Plus, la face arrière de l'iPhone 15 Pro peut se démonter indépendamment de la face avant, ce qui réduit la complexité du remplacement… et son coût. Pour un nouveau dos en verre, comptez 199 € sur un 15 Pro contre 599 € sur un 14 Pro. Une raison de plus d'utiliser le nouveau terminal sans coque.
L'écran, lui, ne progresse pas, mais cela ne l'empêche pas d'être encore l'un des tout meilleurs. La dalle OLED de 6,1" sublime tous les contenus, encore plus ceux en HDR, grâce à sa résolution de 460 ppp (2 556 x 1 179 pixels), son contraste quasi infini, sa prise en charge du vaste espace colorimétrique P3, son respect des couleurs et ses angles de vision homogènes — le Galaxy S23 Ultra ne peut pas en dire autant sur ce point.
L'écran de l'iPhone 15 rattrape un peu son retard sur celui du 15 Pro en pouvant pousser sa luminosité jusqu'à 2 000 nits en extérieur — tant que le terminal ne chauffe pas trop — ainsi qu'en adoptant la sympathique Dynamic Island. Néanmoins, le modèle haut de gamme reste devant avec le rafraîchissement ProMotion jusqu'à 120 Hz si plaisant et l'écran toujours allumé qui a trouvé une raison d'être supplémentaire avec le mode En veille d'iOS 17.