iPhone 15 Pro : un dos brisé vous videra moins les poches

Florian Innocente |

Remplacer le dos brisé d'un iPhone 15 Pro ne coûtera pas trois euros six sous, mais ce sera bien moins que sur un iPhone 14 Pro. Les iPhone 14 et 14 Plus avaient montré la voie d'une réparabilité grandement améliorée dans le cas du bris de la plaque de verre au dos de ces téléphones.

Il n'était plus nécessaire de se frayer un chemin par l'avant du téléphone, avec tout ce que cela implique de manipulations délicates, de temps d'immobilisation de l'appareil par le service technique et de nombre de pièces à remplacer dans la foulée. Dorénavant, ôter les deux vis sous le téléphone et débrancher un connecteur permet de retirer simplement et uniquement le dos (et l'écran si l'on veut).

iPhone 14 avec son dos ouvert et facilement remplaçable. Image : iFixit

Cet indéniable progrès n'avait pas été apporté aux 14 Pro et Pro Max, qui restaient sur un design des générations antérieures. Et ça se voyait sur la note.

Alors que le changement, hors garantie AppleCare, d'un dos en verre de 14 et 14 Plus coûte respectivement 199 et 229 € (399 € pour les iPhone 12 et 13 avec leur ancien design interne), il faut débourser 599 et 699 € sur les 14 Pro et Pro Max ! Alors que d'un modèle à l'autre, ces dos en verre ne sont guère différents. Double peine, juste après s'être désolé d'avoir fait tomber son téléphone.

Avec les iPhone 15 Pro, Apple a repris sa bonne idée, et là aussi les tarifs de réparation s'en ressentent. Entre le 14 Pro et le 15 Pro, on passe de 599 à 199 € pour cette opération et sur les Pro Max de 669 à 229 €. Ce n'est pas de la bagatelle !

Quant aux autres éléments, les plus susceptibles d'être remplacés, tels que la batterie ou un écran fissuré, il n'y pas de changement entre les deux générations : 405 et 489 € pour l'écran des Pro et Pro Max ; 109 € pour leur batterie. Pour ce dernier élément, c'est 10 € de moins que l'an dernier.

AppleCare+ : prix en baisse sur la couverture des iPhone 13 à 15

AppleCare+ : prix en baisse sur la couverture des iPhone 13 à 15

avatar Lukas Apple Fan | 

J’ai eu la mal chance d’avoir cassé le bout de verre de mon x3 sur mon 13 Pro Max. Apple m’a annoncé 599€ 😳 c’est parce qu’en fait ils remplacent tous. Je suis allé voir ailleurs

avatar MarcMame | 

@Lukas Apple Fan

Radin

avatar Tech | 

@Lukas Apple Fan

Vous n’avez pas pu négocier le tarif ?

avatar David Finder | 

@Tech

Tu ne négocies pas avec Apple.

avatar Tech | 

@David Finder

Si le business clients

avatar David Finder | 

@Tech

Ouais, et encore. Faut qu’ils aient dépensé un certain « gros » montant avant de pouvoir demander 2%.

C’est du vécu, j’ai déjà vendu une douzaine de MacPro très haut de gamme en Apple Store, à un nouveau client Pro, il y a quelques années. Il est reparti avec quelques machines (un petit Apple Store n’a pas 15 MP en stock), le reste est arrivé le lendemain, mais il a payé la totale. Pas 1 centime de remise.

J’ai bossé au service Pro quand il a vraiment démarré dans les AS en France. Faut vraiment dépenser beaucoup pour avoir 1 ou 2%.

avatar Tech | 

@David Finder

Oui ça c’est officiel quand tu ne connais personne. Si tu connais un manager ca change tout. Je connais personnellement.

avatar David Finder | 

@Tech

Ah bah oui, bien sûr !
Je connais des managers dans tous les stores de France 😉
J’ai commencé chez Apple quand il n’y avait que 2 AS en France. Donc les AS ouverts servaient de pépinière pour les futures boutiques à ouvrir.
C’est pratique, après 10 ans, je connais des managers et autres dans tous les AS en France, et même certains aux US.

C’est sûr que quand tu connais, tu as des avantages. Mais ça c’est partout pareil 😉

avatar Tech | 

@David Finder

Dans la vie faut se débrouiller. Un ami chez feu vert, un autre chez Orange, un autre chez Apple, un autre chez carrefour.
Notre société c’est la jungle mon ami.

avatar David Finder | 

@Tech

C’est clair (pour la jungle) 😉
Pour le reste, j’ai pas assez d’amis 😂

avatar Tech | 

@David Finder

😅😉
Tu vas y arriver 😌

avatar David Finder | 

@Tech

Oh non, parce que même si je reconnais que le monde est une jungle, je n’en suis pas un chacal 😉

Je ne choisis pas mes amis, ça se fait tout seul ✌️

avatar Florian Nicolin | 

@David Finder

Un ami chez feux vert 😂 Je sais pas si c’est vraiment un avantage 🤣

Vu les salaires et le peut d’avantage chez feu verts… on sait le niveau des techs chez eux du coup… J’ai voulu les testés une seule fois … mais dommage, pour une simple réparation de crevaison, ils ont réussis à me monter le pneu sur la jante.. à l’envers 🫢 et vouloir me laisser repartir, normale 😂

Après c’est comme tout. On sait que l’ancien pisteur-secouriste, montagnard professionnel depuis 30 ans finira pas sa carrière comme vendeur de skis à Décathlon mais plutôt dans des boutiques renommés de haute montagne ⛰️

Chaque valeurs de compétences à chaque enseigne de magasins…

avatar David Finder | 

@Florian Nicolin

"Un ami chez feux vert 😂 Je sais pas si c’est vraiment un avantage 🤣"

Ça ne vient pas de moi cette citation 😉

Moi j’ai dit que je ne choisissais pas mes amis, que ça se faisait naturellement. ✌️

avatar tahitibobx987 | 

@Florian Nicolin

Je suis d’accord feux vert sont les pires 😅 ils on réussi a me montrer à l’envers mon pneu et me casser un coulisseau de freins abusé plus jamais feux vert 😅 préféré le petit garage a côté de chez vous c’est pas plus cher et surtout éviter les concessions ( sauf si vous avez un véhicule neuf pour la garantie bien évidemment)

avatar CtrlMaster | 

@Tech

À ta place j’essaierai d’avoir quelques amis médecins ou infirmiers… ça sert un peu plus en cas de problèmes 😉

avatar David Finder | 

@CtrlMaster

Édit : pardon, j’ai cru que ce message m’était destiné 😉

avatar Florian Nicolin | 

@CtrlMaster

Feu vert, tu sais, c’est une valeur sûre 🫢😂 pour ne pas y aller ! 🥳

avatar lll | 

Les pauvres, sérieux, ils ont des journées de dingues et il faut qu'ils fassent le SAV des proches en plus... Un peu comme les développeurs qui se retrouvent référents IT à tout faire dès qu'ils mettent le pied dans un repas en famille.

avatar themasck | 

sur les 4 societés citées une seule est correcte .

avatar Derw | 

@Tech

Ce ne sont pas des amis alors…

avatar David Finder | 

@Derw

C’est clair !

avatar cosmoboy34 | 

@David Finder

Nombre de clients pro que j’ai eu qui sont allés voir ailleurs a cause de cette politique tarifaire discutable…. C’est d’autant plus frustrant pour le client qui voit des promos récurrentes sur Amazon et consorts. Le message pour le client est brouillé je n’ai jamais compris qu’Apple ne comprenne pas cette composante

avatar David Finder | 

@cosmoboy34

Ça fait un petit moment que je ne suis plus officiellement chez Apple, mais ils comprennent très bien. Y’a qu’à voir les évolutions du Mac Pro.
C’est juste qu’ils s’en foutent (c’est pas les pros en Apple Store qui rapportent le plus de fric), et ils misent tout, pour les pros, sur le conseil et l’accueil. Faut voir les salles superbes qui leur sont réservées dans les grands Apple Store 😳
Je ne sais pas si elles servent souvent cela dit.

avatar cosmoboy34 | 

@David Finder

Oui c’est ça ils s’en foutent mais pas tant que ça puisqu’ils ont un service pro. Leur approche n’est pas forcément la meilleure pour les pros

avatar David Finder | 

@cosmoboy34

Ils n’ont pas le choix que d’avoir un service Pro. C’est la première capitalisation boursière du monde, et ils font du commerce.
J’imagine que ça marche mieux aux US qu’en France.

Je ne dis pas que le service Pro est inutile (sinon ils n’en auraient pas), mais c’est certainement pas leur priorité. 😉

avatar Splafi | 

C’est toujours trop onéreux pour une simple plaque de verre arrière 200€ !!!!

avatar frankm | 

@Splafi

Non. C’est rentable à souhait

avatar Splafi | 

@frankm

En effet vous avez totalement raison !

avatar Poweruser75011 | 

Apple care est ton ami

avatar Olivier_D | 

@Poweruser75011

L’assurance habitation est ton ami.

avatar IsaPain | 

Punaise, 110 dollars pour changer une batterie...
Jusqu'à l'iPod tout changement de batterie sur un mobile coutait 20-30 euros...
Ils sont forts chez AAPL, ils sont forts...

avatar irishboy | 

200 balles c’est cher mais ça devient correct. On parle d’un iPhone que les gens sont prêts à payer 1500 balles. Une réparation à 200€ ça doit pas faire si mal !

avatar Bruno de Malaisie | 

Totalement d'accord avec ton message.
110 euros pour un changement de batterie, cela ne devrait pas être un si gros problème...
De même, si on a peur de casser son téléphone, on ne l'utilise pas sans coque. Pour moi, c'est aussi simple que cela.
Ou bien on prend AppleCare, mais cela me dérange car le fait de payer cette assurance "autorise" à faire n'importe quoi...
Mes iBidules ont tous une coque (à part l'Watch Ultra) et, malgré une vie bien active, je n'ai jamais eu à changer un dos d'iPhone par exemple...

avatar macbook60 | 

@Bruno de Malaisie

Bientôt lundi lol

avatar Bruno de Malaisie | 

@macbook60

Mardi plutôt.
Mais j’en suis très content sur mon Watch Ultra!!

avatar macbook60 | 

@Bruno de Malaisie

Très content aussi l’interface est agréable

avatar Kenny31i | 

@Bruno de Malaisie

Moi si, sur un 4S à la fameuse époque « Bumper ». Ça m’a pris 15 minutes en prenant mon temps et ça m’a coûté 8€. 😅

avatar REDxBDY | 

Pour quel raison le prix diminue autant ?
Est-ce effectif sur le 14 pro max aussi ?

avatar Olivier_D | 

@REDxBDY

Le changement de retirer seulement deux vis pour enlever l’arrière du téléphone ne s’appliquait pas au 14 Pro / 14 Pro Max.

avatar 1515julian | 

@REDxBDY

Lis l’article, s’il te plaît….

avatar lll | 

Il y a du progrès ! Il y a quelques années, Apple aurait pu nous faire quinze présentations sur l'impossibilité technique de remplacer uniquement le dos de leurs appareils. J'ai pouffé quand ils ont quasi présenté l'USB-C comme une de leurs idées lors de la dernière keynote. Réfractaires au progrès mais comme tous les bons designers, ils savent s’accommoder des contraintes !

CONNEXION UTILISATEUR