Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une bidouille pour ajouter deux cartes SIM dans un iPhone uniquement eSIM

Pierre Dandumont

vendredi 04 octobre 2024 à 16:00 • 15

iPhone

Avec les iPhone et la prise en charge de l'eSIM, visiblement personne n'est content. En Europe, certains fabriquent des cartes SIM programmables comme une eSIM pour simplifier les déplacements, alors qu'aux États-Unis, c'est le contraire : certains bidouillent des iPhone pour installer des cartes SIM.

Pour rappel, les iPhone vendus de notre côté de l'Atlantique intègrent deux eSIM et un emplacement Nano-SIM (avec deux « SIM » utilisables simultanément) alors que ceux commercialisés aux États-Unis, eux, se contentent de deux eSIM. La vidéo montre la modification d'un iPhone 15 Pro Max américain, qui n'est pas anodine. Elle nécessite de démonter l'iPhone et de gratter certains composants pour pouvoir souder directement un support pour Nano-SIM. Comme Apple ne propose pas des iPhone totalement différents dans tous les pays, la version américaine dispose en effet des traces pour le connecteur, mais elles sont recouvertes de vernis, probablement pour protéger les composants.

Il faut gratter les traces.

Pour intégrer le tiroir dans l'iPhone, il faut aussi remplacer la batterie en L de l'iPhone par une version avec une forme adaptée, façon Tetris. Il faut ensuite faire un trou dans la coque en titane et installer les différents composants.

La nouvelle batterie, à droite.

Dans la pratique, les manipulations sont largement au-delà des compétences moyennes d'une personne prête à bidouiller et il semble plus simple de se procurer un iPhone européen (équipé d'un tiroir pour une carte SIM) ou un iPhone asiatique, car certains modèles intègrent directement deux emplacements SIM. Mais la modification a le mérite d'exister et il est toujours intéressant de voir l'ingéniosité de certains. Notons enfin que Rewa, qui propose la vidéo, n'indique pas le prix du kit de mise à jour ni celui de l'installation.

eSIM, SIM, iSIM ?

La carte SIM originale, rare, a le format d'une carte de crédit. Elle a été remplacée par les cartes Mini-SIM (celle habituellement nommée SIM), Micro-SIM et Nano-SIM. L'eSIM, intégrée dans nos appareils, contient les mêmes composants dans un format encore plus petit et elle est souvent soudée directement sur la carte mère. La prochaine évolution, l'iSIM, devrait être intégrée directement dans le modem ou le système sur puce.

Une carte eSIM compatible avec les Mac et iOS chez JMP

Une carte eSIM compatible avec les Mac et iOS chez JMP

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Apple sort la deuxième bêta de tous les OS 26.4, avec quelques rares nouveautés 🆕

23/02/2026 à 21:12

• 32


Promo : un visiophone sans fil avec écran IPS à 60 €

23/02/2026 à 21:00

• 0


Guide : comment partager un accessoire Matter déjà configuré sur une plateforme de domotique

23/02/2026 à 20:30

• 8


Les appels masqués imposés par la loi pour contrer les arnaques sont un problème : l'iPhone ne peut pas les filtrer

23/02/2026 à 18:40

• 54


L’iPhone Air en promo à moins de 900 € sur Amazon.it

23/02/2026 à 16:26

• 3


Acheter un adaptateur secteur USB-C avec un logo Haribo, ce n'est pas une bonne idée

23/02/2026 à 16:26

• 40


Des réductions sur les Magic Keyboard pour iPad Air et iPad Pro

23/02/2026 à 15:32

• 4


Un Big Mac(intosh) Plus en vidéo, avec son clavier démesuré

23/02/2026 à 13:00

• 16


Apple Music : la nouvelle fonction Playlist Playground ne dépend pas d’Apple Intelligence

23/02/2026 à 12:22

• 7


Roole Map, l’application GPS qui double Google Maps et Waze sur l’App Store

23/02/2026 à 11:20

• 51


L’application AlloCiné remasterisée sur Apple TV

23/02/2026 à 10:07

• 10


Après avoir enrichi l’app Météo d’Apple, les créateurs de Dark Sky lancent… une nouvelle app météo

23/02/2026 à 08:51

• 8


50 ans d'Apple : présentation de nos goodies

23/02/2026 à 08:34

• 37


Apple doit-elle en finir avec iPadOS ?

23/02/2026 à 08:34

• 106


iPhone 18 Pro et iPhone Fold : Apple verrait la vie en rouge et noir

23/02/2026 à 06:59

• 17


Apple Glass : comment Cupertino compte doubler Meta sur le terrain des lunettes connectées

23/02/2026 à 06:51

• 41