iOS 18.1 va simplifier la vie des réparateurs. Depuis l’iPhone XS/XR, Apple a mis en place un verrou logiciel : changer la batterie de son iPhone en dehors du circuit officiel affiche un message anxiogène prévenant que le système n’a pas pu vérifier si le téléphone embarque une batterie d’origine. Celle-ci est présentée comme une « pièce inconnue » tandis qu’Apple empêche de consulter son état de santé. Un problème pour les boutiques indépendantes ayant correctement réparé l’appareil et utilisant de bonnes batteries.
Apple a revu sa manière de faire dans la cinquième bêta d’iOS 18.1. En intégrant une batterie compatible sur un iPhone, le message d’alerte est toujours présent, mais se veut plus discret et moins anxiogène. L’indicateur de capacité maximum est de retour, ce qui devrait faire le bonheur des clients passant par un réparateur tiers.
Ce n’est pas le seul changement mis en place. Sur son site, Apple précise qu’il est possible de réutiliser une batterie d’origine sur un autre iPhone du même modèle à partir des iPhone 15 sous iOS 18. La mention « Réutilisé(e) » apparaîtra alors dans les Réglages. Ce changement s’applique aussi à différents autres composants modifiés.
Ces modifications sont faites alors qu’Apple a déployé son service de réparation à la maison accompagné d’un nouvel assistant de réparation permettant par exemple de calibrer l’écran après une bidouille. Sur un autre registre, iOS 18 apporte également un verrou d’activation visant à compliquer les réparations avec des pièces volées.
Source : Merci Kewin ! Accroche : iFixit (CC BY-NC-SA).