Remplacement de batterie chez un réparateur non agréé : Apple défend son verrou

Mickaël Bazoge |

La polémique grondait depuis quelques jours, lorsqu'il est devenu clair qu'Apple avait mis en place un verrou de contrôle de la provenance des batteries de l'iPhone. Si l'utilisateur d'un iPhone XR ou XS/XS Max fait remplacer la batterie de son smartphone en dehors du circuit des Apple Store ou des réparateurs agréés — y compris avec un composant d'origine Apple —, le panneau État de la batterie des réglages iOS lui proposera… un remplacement de la batterie.

Le panneau État de la batterie estime que la batterie de cet iPhone nécessite un remplacement.

Le même panneau est incapable de déterminer la santé de la batterie (lire : Un verrou sur les derniers iPhone contrôle la provenance des batteries). Aux États-Unis, ce verrou s'ajoute à une campagne menée par Apple contre le droit à la réparation, le constructeur voulant limiter autant que possible les réparations réalisées « à la maison » pour des raisons de sécurité.

Apple a voulu réagir officiellement à la découverte de ce verrou. Dans un communiqué envoyé à iMore, le constructeur explique prendre la sécurité de ses clients « très au sérieux » et s'assurer que tout remplacement de batterie soit réalisé « proprement ».

La Pomme indique qu'il y a plus de 1 800 centres de réparations agréés aux États-Unis, autant d'endroits où il est possible de se rendre pour faire remplacer une batterie. Si le maillage américain d'Apple est tressé serré — et encore plus depuis qu'un millier de Best Buy sont des centres de réparation officiels —, c'est loin d'être le cas ailleurs, comme en Europe. Il existe 5 000 réparateurs agréés Apple dans le monde.

Apple précise que la fonction qui fait débat a été lancée l'an dernier, afin de prévenir l'utilisateur qu'iOS est dans l'incapacité de vérifier si une nouvelle batterie a été installée par un technicien certifié ayant suivi le processus de réparation d'Apple. « Cette information est là pour aider à protéger nos clients de batteries usagées, endommagées ou de mauvaise qualité, ce qui peut aboutir à des problèmes de sécurité ou de performances ».

Apple conclut en assurant que cette notification n'a aucun impact sur l'utilisation du smartphone avec une réparation non autorisée. Les batteries utilisées par Apple intègrent un contrôleur Texas Instrument qui permet au système d'identifier le composant. Les réparateurs officiels utilisent l'outil diagnostic RepairCal officiel d'Apple pour restaurer le statut de la batterie dans le panneau État de la batterie, ce que ne peuvent pas faire les techniciens non agréés.

Nous avions pourtant eu vent, au mois de juin, que cette fonction qui détermine la santé du composant avait gagné en souplesse, y compris pour les batteries non agréées (lire : iOS 13 : les batteries non Apple ne sont plus ignorées par "État de la batterie").

Tags
avatar Crunch Crunch | 

Normal !

avatar RonDex | 

@Crunch Crunch

« le constructeur explique prendre la sécurité de ses clients « très au sérieux » et s'assurer que tout remplacement de batterie soit réalisé « proprement »
... et s’assurer surtout de conserver une bonne marge sur le remplacement des batteries en conservant le monopole de cette réparation.
Normal ??!!
Normal qu’ils devraient au moins autoriser le remplacement des batteries par des centres agréés !

avatar Godverdomme | 

Completement lobotomisé avec un tel commentaire...

avatar Malouin | 

@Crunch Crunch

Complètement d’accord !

avatar warmac33 | 

@Crunch Crunch

Soit tu es un gros actionnaire apple, soit le conditionnement Apple a trop bien marché chez toi et t'as fait perdre toute capacité de libre arbitre... Et ça c'est pour rester poli...

avatar broketschnok | 

Quand on a une Ferrari, on ne va pas au mécano du coin.

avatar Vanton | 

En soi ça peut se comprendre... Ils ont des procédures, ils s’engagent à les faire respecter par leurs partenaires. Ils ont donc une certaine garantie que le boulot a été fait correctement et que le produit est sans risque.

Quand c’est le chinois du coin qui te pose une batterie no name dont on ne sait rien, Apple ne peut pas garantir que le téléphone est sans danger.

Quand une batterie officielle est installée hors des circuits (alors qu’Apple ne vend pas de pièces détachées) elle ne peut pas davantage garantir que la batterie n’a pas été perforée, mal fixée, que le téléphone n’a pas été endommagé, etc. Et en conséquence elle se couvre... Plutôt logique.

avatar MarcMame | 

@broketschnok

"Quand on a une Ferrari, on ne va pas au mécano du coin."

Commentaire de pénible.
Un iPhone n’est pas une Ferrari.
Peut-être que ça te fait plaisir de le croire mais ce n’est pas le cas.
C’est un produit de grande consommation que l’on achète chez boulanger et darty !

avatar broketschnok | 

@MarcMame

C’est une technologie très poussée.

avatar MarcMame | 

@broketschnok

"C’est une technologie très poussée."

Et ?

avatar Bigdidou | 

@MarcMame

« "C’est une technologie très poussée."
Et ? »

Eh bien, elle est difficile à accoucher, et c’est vite la merde.

Tu aimes la poésie romantique et voudrais tu venir à mon club ?

avatar Inside Me | 

@MarcMame

49 euros un changement de batterie .... putain les gars vous chialer pour 49 euros !!!
Pour votre sécurité d’avoir une batterie Apple et remplacer avec un technicien Apple , pas par un mec qui te pose à l’arrache une batterie à 2 euros achetée sûr Wish...
alors certes pas une Ferrari l’iPhone mais un produit haut de gamme que les pauvres ne devraient pas acheter à crédit si il n’ont pas les moyens de faire des réparations à 49 euros .

avatar fte | 

@Inside Me

"49 euros un changement de batterie .... putain les gars vous chialer pour 49 euros !!! "

Je ne chiale pas pour ça.

Par contre, le choix du prestataire, la préservation de métiers de réparateurs indépendants des multinationales, une réglementation européenne plutôt qu’au bon vouloir d’entreprises d’autres continents et d’autres régimes politiques... pour tout ça et le reste, je grogne oui.

avatar Pat2fruit | 

@Inside Me 👍🏾

Respect, j’ai lu l’ensemble des posts et je me suis demandé si quelqu’uns allaient se poser la question du rapport prix/prise de tête... 49€ 😂😂😂
De plus combien parmis nous préfèreront acheter d’occasion un iPhone avec une batterie officielle...plutôt qu’un appareil ouvert et bidouillé par je ne sais qui...
Cela permettra surtout de faire le tri parmis les secondes mains.

avatar MarcMame | 

@Inside Me

"49 euros un changement de batterie .... putain les gars vous chialer pour 49 euros !!!
Pour votre sécurité d’avoir une batterie Apple et remplacer avec un technicien Apple"

Petite expérience perso :
Rdv nº1 en Apple store pour un connecteur lightning défectueux.
Devis de réparation de 170€, soit la valeur du téléphone à ce jour.
Remplacement du connecteur en boutique non agréé. Coût : 25€
L’iPhone re fonctionne parfaitement.
6 mois plus tard, 2nd rdv en Apple store pour le changement de batterie.
Verdict : refus de prise en charge pour le simple fait du changement du connecteur lightning effectué en dehors du réseau.
Seule solution proposée, échange standard pour la modique somme de 300€.
Je vous laisse tirer les conclusions qui s’imposent.

Non je ne chiale pas pour 49€. Oui je voudrais bien changer ma batterie chez Apple, au tarif Apple.
Apple me refuse ce droit pour un foutu connecteur qui n’a aucun rapport avec la sécurité de l’appareil ou des employés.

avatar armandgz123 | 

@Inside Me

Déjà, il y a deux ans, c’était 102€ pour un iPhone 5s (avant le polémique).
Ensuite, il faut avoir un appel store à côté, ce qui n’est pas le cas vers Montauban. Je ne payerai pas 12€ en plus pour attendre 1 semaine (ce qui c’est passé avec mon iPhone 6s Plus), alors que je peux allé chez un réparateur qui va me faire cette opération courante en 20 minutes.... pour 30€

avatar Bigdidou | 

@broketschnok

« Quand on a une Ferrari, on ne va pas au mécano du coin. »

Absolument.
Je fais tout amoureusement moi même dans mon garage.
Tu penses que ça pose un problème à Ferrari et que tous mes voyants de contrôle vont se mettre à clignoter ?

avatar p@t72 | 

Commentaire de fan paumé !

avatar Malouin | 

@p@t72

Le commentaire argumenté ! Ps : le forum Android c’est le trottoir d’en face.

avatar UraniumB | 

@Malouin

+1000

avatar pagaupa | 

@UraniumB

UraniumB=Malouin=fanboy lobotomisé.

avatar UraniumB | 

@pagaupa

Et à part ça qu’as-tu à dire d’intelligent mon enfant ?

avatar fte | 

@UraniumB

"Et à part ça qu’as-tu à dire d’intelligent mon enfant ?"

Penses-tu que tu ferais la différence ?

avatar debione | 

@fte
La différence entre un pigeon?

avatar fte | 

@Malouin

"Ps : le forum Android c’est le trottoir d’en face."

Et tu parles d’argumentation ?

avatar Godverdomme | 

Quelle tristesse ton commentaire Malouin...

avatar bibi81 | 

Quand c’est le chinois du coin qui te pose une batterie no name dont on ne sait rien, Apple ne peut pas garantir que le téléphone est sans danger.

Mais qui demande à Apple de garantir le travail d'un réparateur dont Apple ne connaît rien ?

avatar Vanton | 

@bibi81

Malheureusement, trop de monde...

« Mon iPhone c’est trop de la merde, la prochaine fois je me prends un Huawei ! La batterie (posée par je ne sais pas qui pour 30 balles et sortant d’on ne sait où) ne tient pas du tout la charge, c’est vraiment pourri comme téléphone »

avatar Bigdidou | 

@Vanton

« Mon iPhone c’est trop de la merde, la prochaine fois je me prends un Huawei ! »

Genre t’es pas au courant que tu as changé ta batterie toi même ou dans un circuit parallèle ?
Ou bien l’alerte va te rendre magiquement de bonne foi sur les forums ?

Je comprends sincèrement pas la logique ;)

avatar Vanton | 

@Bigdidou

Beaucoup de gens ne réalisent pas qu’Apple ne vend pas de pièces détachées et que les réparations hors réseau ne sont pas faites avec des pièces officielles. Je suis le premier à être effaré par l’inculture et la mauvaise foi des gens mais c’est un fait.

avatar Malouin | 

@Vanton

+10

avatar Osei Tutu | 

@Vanton
Pas besoin de remplacer la batterie pour cela. L’iphone 6s et sa batterie d’origine ne tient déjà pas la charge. À un moment il faut pouvoir arrêter de croire que Apple est plus intelligent que tout le monde. Cela dessert l’entreprise

avatar bibi81 | 

« Mon iPhone c’est trop de la merde, la prochaine fois je me prends un Huawei ! La batterie (posée par je ne sais pas qui pour 30 balles et sortant d’on ne sait où) ne tient pas du tout la charge, c’est vraiment pourri comme téléphone »

Et quand la batterie du Huawei sera remplacée, cela fera pareil avec le Huawei...

avatar byte_order | 

@Vanton
> Malheureusement, trop de monde...

Ben non. Si cela n'a pas été réparé dans le circuit agrée par Apple, Apple n'a rien à garantir, ne garantit rien et en pratique elle ne se gène pas pour invalider justement la garantie.

Donc en pratique, personne n'impose à Apple de garantir le travail fait en dehors de son réseau réparateurs agréés.

Après, que cela gène Apple parce qu'une partie des consommateurs qui ont recours à des réparateurs non agrées (ou prétendant l'être, probablement le cas le plus fréquent) ont alors une image dégradée de la marque, c'est son problème, et c'est à elle de voir si son choix de privilégier ses marges après ventes avec des tarifs de réparation et de pièces de rechange élevés vaut l'impact sur son image de marque engendré par cette population de consommateurs qui trouvent ces tarifs trop élevés.

avatar Malouin | 

@bibi81

Et qui te demande d’acheter une marque dont la politique commerciale te déplaît !?

avatar bibi81 | 

Et qui te demande d’acheter une marque dont la politique commerciale te déplaît !?

Personne mais en quoi cela répond-il à ma question ?

PS: je n'achète pas d'iPhone justement parce que la politique d'Apple sur iOS et sur la vie de l'iPhone ne me conviennent pas.

avatar Cockring | 

@bibi81

Du si tu n achete pas d iPhone car la politique d Apple ne te conviens pas , tu parles pour ne rien dire ... tu ne sais pas de quoi tu parles ...

avatar bibi81 | 

Et faire changer la politique d'Apple, non ?

Tu ne penses pas qu'Apple soit plus intéressé par l'avis de non-clients que de ses clients ?

avatar Malouin | 

@bibi81

... Et pourquoi passer son temps ici ? Pour éduquer des pigeons ?
C’est raté... Et sans espoir !

avatar byte_order | 

Ce forum n'appartient pas plus à @Malouin qu'à quiconque, de facto tout le monde est donc libre de venir y poster son opinion.

Et vous être libre de ne pas les lire.
Dire "allez ailleurs !" c'est pas débattre, hein.

avatar bibi81 | 

Et pourquoi passer son temps ici ? Pour éduquer des pigeons ?

Non pour embêter les "pigeons", manifestement ça marche ;)

avatar pagaupa | 

@Malouin

« Et qui te demande d’acheter une marque dont la politique commerciale te déplaît !? »

C’est exclure la possibilité d’une déception. Et ne t’en déplaise les raisons sont nombreuses ces temps-ci.

avatar Malouin | 

@pagaupa

Toujours la fable du « Mais puisque je te dis que j’ai raison puisque tu as tort ! ».
Ça devient lassant.

avatar byte_order | 

@Malouin

On parle de réparation. Donc de service *après* vente.
On ne peut pas refuser d'acheter un produit d'une marque quand on découvre ses pratiques de SAV, c'est trop tard pour ça.

avatar House M.D. | 

@bibi81

Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de clients venus me voir à l’époque où j’étais Genius pour se plaindre du fonctionnement de leur téléphone, assurant qu’Apple c’est de la merde et qu’il ne repartira pas sans que son problème soit résolu à nos frais, alors qu’il avait fait changer sa batterie ou son écran par une pièce basse qualité changée par le charlot du coin...

avatar bibi81 | 

Et donc vous indiquiez au client que Apple c'est de la merde parce qu'il a fait réparer son smartphone hors réseau, non ?

Après, faut-il s'étonner qu'une réparation hors réseau réduisent les performances alors que nous constatons qu'Apple dégrade les performances de son téléphone dés qu'il détecte une réparation hors réseau ?

avatar pagaupa | 

@House M.D.

Si on va voir Apple, c’est au moins pour être satisfait. Et si on change une batterie, c’est que celle d’origine ne vaut pas plus qu’une soit-disant copie qui vient de chine aussi.

avatar byte_order | 

@House M.D.
> ne repartira pas sans que son problème soit résolu à nos frais, alors qu’il avait fait changer
> sa batterie ou son écran par une pièce basse qualité changée par le charlot du coin...

Et à chaque fois, vous invoquiez que la réparation hors circuit agrée invalidait la garantie, n'est-ce pas, non ?
Donc où est le problème !?

Que le client mécontent en repartant avait une image dégradée de la marque ?
Et ?
Si les profits en maintenant des tarifs de SAV élévés sont supérieurs à la perte d'une clientèle qui n'a pas les moyens de les payer, cela ne devrait pas être un problème.

Apple ne peut pas vouloir avoir les deux : des tarifs de SAV élevés et des clients ravis de devoir les payer ou ravis que la réparation par des tiers moins chers dégrade leur appareil qui n'est plus sous garantie en conséquence.

C'est à Apple de fixer le curseur.

avatar Godverdomme | 

On est en 2019 et vous comparez toujours un iPhone à une ferrari?
C'est mignon...

avatar warmac33 | 

@broketschnok

Non seulement un iphone n'est pas une Ferrari (surtout que le rapport entre un téléphone et une voiture... Bref...), Mais figure toi par ailleurs que bcp de Ferrari sont justement bricolées par des passionnés hors du réseau officiel, et que Ferrari ne programme pas ses voitures pour empêcher ça !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR