Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Remplacement de batterie chez un réparateur non agréé : Apple défend son verrou

Mickaël Bazoge

mercredi 14 août 2019 à 19:30 • 167

iPhone

La polémique grondait depuis quelques jours, lorsqu'il est devenu clair qu'Apple avait mis en place un verrou de contrôle de la provenance des batteries de l'iPhone. Si l'utilisateur d'un iPhone XR ou XS/XS Max fait remplacer la batterie de son smartphone en dehors du circuit des Apple Store ou des réparateurs agréés — y compris avec un composant d'origine Apple —, le panneau État de la batterie des réglages iOS lui proposera… un remplacement de la batterie.

Le panneau État de la batterie estime que la batterie de cet iPhone nécessite un remplacement.

Le même panneau est incapable de déterminer la santé de la batterie (lire : Un verrou sur les derniers iPhone contrôle la provenance des batteries). Aux États-Unis, ce verrou s'ajoute à une campagne menée par Apple contre le droit à la réparation, le constructeur voulant limiter autant que possible les réparations réalisées « à la maison » pour des raisons de sécurité.

Apple a voulu réagir officiellement à la découverte de ce verrou. Dans un communiqué envoyé à iMore, le constructeur explique prendre la sécurité de ses clients « très au sérieux » et s'assurer que tout remplacement de batterie soit réalisé « proprement ».

La Pomme indique qu'il y a plus de 1 800 centres de réparations agréés aux États-Unis, autant d'endroits où il est possible de se rendre pour faire remplacer une batterie. Si le maillage américain d'Apple est tressé serré — et encore plus depuis qu'un millier de Best Buy sont des centres de réparation officiels —, c'est loin d'être le cas ailleurs, comme en Europe. Il existe 5 000 réparateurs agréés Apple dans le monde.

Apple précise que la fonction qui fait débat a été lancée l'an dernier, afin de prévenir l'utilisateur qu'iOS est dans l'incapacité de vérifier si une nouvelle batterie a été installée par un technicien certifié ayant suivi le processus de réparation d'Apple. « Cette information est là pour aider à protéger nos clients de batteries usagées, endommagées ou de mauvaise qualité, ce qui peut aboutir à des problèmes de sécurité ou de performances ».

Apple conclut en assurant que cette notification n'a aucun impact sur l'utilisation du smartphone avec une réparation non autorisée. Les batteries utilisées par Apple intègrent un contrôleur Texas Instrument qui permet au système d'identifier le composant. Les réparateurs officiels utilisent l'outil diagnostic RepairCal officiel d'Apple pour restaurer le statut de la batterie dans le panneau État de la batterie, ce que ne peuvent pas faire les techniciens non agréés.

Nous avions pourtant eu vent, au mois de juin, que cette fonction qui détermine la santé du composant avait gagné en souplesse, y compris pour les batteries non agréées (lire : iOS 13 : les batteries non Apple ne sont plus ignorées par "État de la batterie").

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’iPhone 17e peaufinerait son design à la marge

15:12

• 1


Android 16 : Google accélère la cadence des mises à jour système

14:00

• 0


SmartTube, l'interface alternative pour YouTube qui supprime les publicités, a été infecté par un malware

13:15

• 10


Vente flash sur un chargeur Qi2 Belkin iPhone + Apple Watch avec les accessoires inclus

11:29

• 4


Contre l’usurpation de numéros, les appels suspects basculeront en masqués dès 2026

10:45

• 32


Transformez votre Mac avec Microsoft Office 2021 à vie pour moins de 45 € 📍

09:31

• 0


Matter, Thread et prix serrés : IKEA dévoile sa nouvelle gamme de produits connectés 🆕

09:31

• 101


Des AirPods à l’Apple Watch : quand les produits d’Apple sauvent (encore) des vies

09:23

• 8


Canal+ : bientôt la fin du partage de compte ?

06:30

• 33


Apple publie puis retire une mise à jour pour la batterie MagSafe de l’iPhone Air

06:00

• 2


Avec le reconditionné, c’est le Black Friday tous les jours. Offrez-vous un iPhone à moins de 300 €, garanti 30 mois !

02/12/2025 à 23:55

• 0


Toujours sur iOS 18 ? Apple place désormais iOS 26 au premier plan

02/12/2025 à 22:10

• 47


ChatGPT pourrait s’intégrer à l’application Santé de l’iPhone

02/12/2025 à 21:11

• 15


Séries Apple TV : quand la politique dicte les annulations ou reports

02/12/2025 à 20:30

• 44


Google voudrait afficher l'IMEI sur l'écran de déverrouillage d'urgence

02/12/2025 à 19:05

• 1


Windows 10 (oui oui), bilan Apple Silicon, tests… Les articles du Club iGen publiés en novembre

02/12/2025 à 18:00

• 13