En attendant de démonter les nouveaux iPhone, iFixit s’est attaqué à la Batterie MagSafe pour iPhone Air, un accessoire imaginé par Apple spécialement pour son nouveau smartphone ultra-fin, même s’il peut techniquement fonctionner avec d’autres. Sa particularité est de rester elle aussi très fine, si bien qu’elle a été comme aplatie pour caser la batterie et sur la plupart des autres iPhone, le plateau des caméras empêche de la positionner correctement. Le démontage ajoute une information intéressante : il semble bien que la batterie choisie par Apple pour équiper l’accessoire est celle… de l’iPhone Air lui-même.
En effet, en décollant le plastique blanc qui compose l’extérieur de la batterie MagSafe, iFixit est tombé sur une unité de stockage de 12,26 Wh qui se distingue surtout par son format. Alors que l’accessoire est un simple rectangle, la batterie à l’intérieur adopte une forme complexe, avec deux cassures sur les deux côtés et un gros module déporté en bas. Apple avait montré les différents composants de l’iPhone Air dans son keynote et les deux semblent parfaitement identiques, comme le note le spécialiste du démontage dans sa vidéo. Les décalages et l’excroissance en bas servent à maximiser l’espace destiné au stockage de l’énergie, tout en ayant la place de caser les autres composants, comme le port USB-C et les microphones placés en bas du smartphone.
Ces efforts ne sont pas nécessaires dans la batterie MagSafe, qui aurait ainsi pu bénéficier d’une meilleure capacité de stockage. Néanmoins, le choix d’utiliser exactement la même batterie que dans l’iPhone Air serait assez logique d’un point de vue logistique ou financier, Apple n’a pas eu besoin de créer un composant spécifique juste pour cet accessoire. Qui ne doublera pas l’autonomie de l’iPhone Air, contrairement à ce que l’on pourrait croire si c’est bien la même batterie à l’intérieur. Apple annonce « jusqu’à 65 % d’autonomie supplémentaire » et c’est logique, il faut tenir compte des pertes liées à l’induction et au transfert d’énergie entre deux batteries.
En matière de réparabilité, cette nouvelle génération de la batterie MagSafe ne fait pas tellement mieux que la précédente. L’ouverture se fait toujours en décollant deux éléments de polycarbonate, avec le risque d’en casser un au passage, un risque renforcé par la plus faible résistance du plastique. En revanche, la cellule elle-même à l’intérieur est maintenue par un électroadhésif, ce qui permet de la retirer bien plus facilement. Une solution proposée par Apple dans les iPhone 16 et peut-être généralisée cette année, il faudra attendre les autres démontages pour en avoir le cœur net.