Un verrou sur les derniers iPhone contrôle la provenance des batteries

Florian Innocente |

La fonction "État de la batterie" sur iOS semble dépendre d'un verrou qui pousse à se tourner vers des réparateurs agréés en cas de remplacement de sa batterie.

Dit autrement, si vous faites changer votre batterie d'iPhone XR ou XS en dehors du circuit des Apple Store ou des réparateurs sélectionnés par Apple, mais que ce technicien a quand même pu se procurer une batterie d'origine Apple, iOS avertira qu'elle nécessite une intervention. La batterie fonctionnera, iOS ne bridera pas ses performances mais "État de la batterie" conseillera d'aller en SAV.

C'est ce qu'a constaté Justin, le Youtubeur de TheArtofRepair et qu'iFixit a pu confirmer avec ses propres tests. Dans sa vidéo, Justin se procure une batterie Apple pour un iPhone XR et après son installation, l'iPhone fonctionne. Cependant "État de la batterie" prévient qu'il est préférable d'apporter le téléphone en SAV.

"État de la batterie" considère que cette batterie a besoin d'un remplacement

Dans la foulée, le Youtubeur installe une batterie générique. Après un redémarrage, "État de la batterie" retrouve toutes ses facultés et traite le composant comme s'il était d'origine et qu'il avait été installé par un SAV agréé. Pour ces deux batteries, le numéro de série du modèle présent à l'origine dans l'iPhone a été transféré, elles étaient donc identiques sur ce point.

La différence réside dans la présence d'un composant de Texas Instrument qui vérifie l'état de charge et de santé de la batterie. Il n'a rien d'exceptionnel et d'autres qu'Apple l'utilisent. Mais il est capable de proposer un service d'authentification logicielle dont apparemment Apple se sert.

Une batterie générique mais pourtant reconnue par la fonction "État de la batterie"

Justin a détaché de la batterie de son XR ce contrôleur externe et l'a greffé sur la batterie générique. Une opération délicate qui oblige aussi à des manipulations logicielles et qu'il déconseille. Mais au bout du compte, la batterie générique a pris les atours d'une batterie officielle, installée par Apple. Tandis que la batterie Apple dépourvue de cet appendice d'authentification n'a pas été considérée comme pleinement compatible.

Ce comportement serait réservé aux iPhone lancés l'année dernière, qu'ils soient sur iOS 12 ou 13 (un de nos lecteurs avait fait le constat inverse à ce qui est expliqué ici, mais nous n'avions pas pu vérifier son téléphone, lire iOS 13 : les batteries non Apple ne sont plus ignorées par "État de la batterie").

Apple a lâché du lest quant à la gestion des batteries tierces. Dans les Apple Store, les iPhone pourvus d'un composant générique ou installé par des tiers sont pris en charge depuis février dernier (avec une petite spécificité pour les Apple Store français).

Ici elle opère un distinguo entre des batteries Apple installées par son réseau agréé et des batteries Apple que se sont procurés des tiers qui officient en périphérie de ce circuit.

On peut discuter du bien fondé de la démarche ― après tout, dans les deux cas le composant est supposé être de même qualité ― mais elle répond à une logique de contrôle serré de la part d'Apple, vis-à-vis d'une pièce dont plusieurs incidents ont rappelé que sa manipulation impose la prudence. D'après l'un de nos contacts chez Apple, cette vérification remonte à iOS 10 mais elle ne s'affiche à l'utilisateur qu'à partir d'iOS 11 et depuis les iPhone 8 et X.

avatar romainB84 | 

« Dans sa vidéo, Justin se procure une batterie Apple pour un iPhone XR »

Déjà eu besoin de changer la batterie de son XR ^^
Chapeau ^^

avatar UraniumB | 

@romainB84

Bah... c’était pour le test ! 😉. Tu es à combien de pour-cent de la capacité maximale ?

avatar romainB84 | 

@UraniumB

Si je dis 100% je vais encore passer pour un fanboy 😅
Mais oui la réponse est bien 100%

https://www.dropbox.com/s/g21cabcv5kire24/Fichier%2008-08-2019%2012%2025...

avatar UraniumB | 

@romainB84

Pas mal 🥳 Moi 99% 😏

avatar romainB84 | 

@UraniumB

C’est comme de tout, ça dépend surtout de l’usage ^^
Moi je suis pas h24 dessus en même temps, il me tiens en moyenne 2 jours (autour de 50% de batterie par jour)

Donc c’est pas étonnant qu’il soit encore à 100% 🙂

https://www.dropbox.com/s/prn9k8j6zapirvf/Fichier%2008-08-2019%2012%2029...

avatar UraniumB | 

@romainB84

Ouais 👍

avatar en ballade | 

@romainB84

Biensur tout le monde te croit ! 😉😉

avatar romainB84 | 

@en ballade

J’avoue j’ai fait un montage a partie de mon iPhone et j’ai modifier dans Photoshop 😁
En vérité mon XR tiens 2h d’autonomie et et je le recharge 6 fois par jour 😅
Je me suis acheté une batterie externe de 20 000 mAh ça me permet de tenir la journée (et encore le soir je suis un peu juste) 😁
C’est plus crédible la nan?

avatar macfredx | 

@romainB84

Arrêtez de répondre à ce troll ; si plus personne ne réagit à ses conneries, peut-être qu'il se lassera.

Ben quoi, on peut rêvern non ? 😈

avatar romainB84 | 

@macfredx

Moi troll? 😅😅
D’habitude on me traite plutôt de bisounours ou de fanboy lol

avatar macfredx | 

@romainB84

Non 😳
Je m'adressais à toi au sujet de en ballade ! 😉

avatar romainB84 | 

@macfredx

Ah ok 😅
Désolé j’avais mal compris 😉

avatar elesse | 

J’ai la même sur un SE 16go dont la batterie était vieillissante et que j’ai changé il y a peu. Batterie à 100% mais avec le même message...

avatar Olpha | 

Tant mieux, les gens doivent comprendre a quel point il peut être dangereux de mettre des batteries non d’origines.
De un, l’iPhone est toujours lent et la batterie précaire (ce qui pousse l’utilisateur a croire que cette fois le problème vient de l’iPhone, mauvaise pub pour Apple liée pourtant à l’utilisateur et non au produit).
De deux, lorsque les batteries sont vraiment bas de gamme, faites à la sauvette, je ne compte plus les iPhones qui ne redémarrent plus, sautent en temps de températures un peu trop chaudes, crament, brûlent..

Une batterie est un composant DANGEREUX.
(Parole d’un ancien salarié qui en a eu bien marre d’entendre des clients peu responsables et renseignés se plaindre).

avatar SyMich | 

Sauf que si on en croit l'article, c'est uniquement en mettant une batterie d'origine mais sans passer par un technicien agréé par Apple qu'on a ce message invitant à aller en SAV.
Si on met une batterie générique, rien d'anormal s'affiche et la batterie est considérée comme batterie d'origine correctement installée par un technicien agréé... c'est en tout cas ce qui est écrit. "...État de la batterie" retrouve toutes ses facultés et traite le composant comme s'il était d'origine et qu'il avait été installé par un SAV agréé."

avatar huexley | 

"Une batterie est un composant DANGEREUX."

Et alors ? Un genius à une formation spécifique à part 3 vidéos sur GYO ? Non.

"il peut être dangereux de mettre des batteries non d’origines."
Reste à Apple de les vendres si c'était un réel problème de sécurité. Mais cela n'a rien un voir c'est juste du contrôle et rien de plus.

avatar Olpha | 

@huexley

Un Genius (il n’y a pas que les Genius qui les changent) a une formation spécifique oui mais SURTOUT il met des batteries d’origines Apple donc CONTROLÉES et avec des CACHES permettant de prendre en charge les chutes.

Tu as déjà vu que ce ca donne une batterie en Lythium qui prend un choc ou qui se fait transpercer ?

avatar SyMich | 

Vous aurez sans doute loupé une info importante de cette news... on parle de batteries d'origine! dont le seul tort est d'avoir été installée hors du réseau officiel Apple provoquant une alerte incitant à passer en SAV (pour y dénoncer le technicien qui nous l'a installée ?)

(Les batteries génériques passent sans souci et sans le moindre message d'alerte)

avatar huexley | 

Non j'ai suivi (comme Genius) ces formations et elles non rien de spécifique hormis les standard de réparation Apple. Concernant les batteries elle suit des règles de sécurités standard que n'importe qu'elle échoppe qui est amené à manipuler des batteries vont appliquer.

avatar Sgt. Pepper | 

@Olpha

👌👏

Oui je ne donne à ma fille que du matos (dont je connais l’origine de la batterie )

Je vais sûrement pas prendre le moindre de risque avec un matériel dont la batterie a été par je ne sais qui , je ne sais où ... 😱

Ce message d’information est vraiment indispensable 👌

avatar SyMich | 

Il serait utile s'il s'affichait aussi (voire surtout) pour les batteries génériques.
Or il semble d'après l'article, qu'il ne s'affiche QUE pour les batteries d'origine (mais installée hors du réseau Apple)

avatar Sgt. Pepper | 

@SyMich

🤔
Pas ce qu’explique AppleInsider par exemple:
« When installing a third-party battery, or a genuine replacement, outside of Apple's authorized repair network, the latest version of iOS displays a new "Service" battery message in the Settings menu that suggests the cell has an undiagnosed problem, « 
https://appleinsider.com/articles/19/08/07/new-service-battery-message-i...

avatar SyMich | 

Faudraient qu'ils accordent leurs violons parce qu'ici il est écrit:
"Dans la foulée, le Youtubeur installe une batterie générique. Après un redémarrage, "État de la batterie" retrouve toutes ses facultés et traite le composant comme s'il était d'origine et qu'il avait été installé par un SAV agréé."

Ce qui est tout de même assez surprenant...

avatar romainB84 | 

@SyMich

Je rejoins l’avis de sergent pepper
Une batterie même d’origine Apple, si elle est installer n’importe comment peut comporter des risques!
Alors évidement qu’il y a des réparateurs agréés qui sont très méticuleux et qui font très attention... mais d’autre pas ^^
Et autant Apple peut contrôler et maîtriser sa propre chaîne de réparation, autant celle des autres c’est plus délicat 🙂

avatar SyMich | 

Je ne le conteste pas! Je m'étonne juste que seules les batteries d'origine non installées dans le circuit officiel soient ainsi pointées du doigt (alors qu'une batterie générique passe comme si de rien n'était... si l'article ne dit pas de bêtise à ce sujet)

avatar romainB84 | 

@SyMich

Oui ça par contre en effet c’est plus curieux

avatar byte_order | 

@romainB84
> Et autant Apple peut contrôler et maîtriser sa propre chaîne de réparation,
> autant celle des autres c’est plus délicat

Alors qu'elle ne vende pas de batteries officielles à des réparateurs agrées.
Qu'elle garde pour elle ses pièces détachées, et ne les installent que dans ses services de réparation lui appartenant intégralement. Si c'est *si* délicat que ça, c'est la seule chose à faire. Et qu'elle assume les conséquences juridiques éventuelles de ce monopole.

Ou alors qu'elle revende des pièces détachées aux réparateurs agrées avec *l'intégralité* des moyens pour les installer *pleinement*.

Là, elle vend des batteries de remplacement, mais elle se garde pour elle seule le moyen d'empêcher que iOS affiche un message prétendant que la batterie - pourtant d'origine d'Apple - ne répond aux diagnostiques d'état, et qu'il serait donc "bien" d'aller passer un peu de temps dans un service d'Apple (et pourquoi pas "ou un réparateur Apple agréé", hein !?!).

Comme souvent, encore le beurre (vente d'agréments aux réparateurs tiers), l'argent du beurre (vente de batteries de remplacement aux réparateurs agréés) et le... sourire de la crémière (publicité cachée dans iOS pour inciter à venir faire réparer chez Apple après une réparation chez un réparateur agrée).

avatar en ballade | 

@Olpha

Relis l'article 🙄😥

avatar Malvik2 | 

De toute façon c'est bidon cet état de batterie...mon xr a 5 mois et affiche toujours 100%, pourtant son autonomie n'est déjà clairement plus la même...

avatar Olpha | 

@Malvik2

Moi mon iPhone XR a 10 MOIS* et il est a 99%, pourtant la batterie tient toujours aussi longtemps tout au long de la journée et reste large au dessus de ce que propose le marché.

As-tu désactivé ton actualisation en arrière plan?

avatar UraniumB | 

@Olpha

Idem, 99%

avatar SyMich | 

C'est curieux que la batterie générique soit traitée comme une batterie d'origine installée par le SAV agree Apple alors qu'elle n'a pas du tout de puce d'authentification...

En fait cette puce sert juste à Apple à détecter que des batteries d'origine sont écoulées par des circuits parallèles et finissent chez des techniciens hors du réseau agréé Apple. ( et probablement chercher à remonter à la source de la fuite à partir de l'analyse des numéros de série de chaque batterie ainsi installée)

avatar pacolapo | 

Très probablement une erreur dans la traduction/ compréhension de l'article original, car l'article d'iGen indique que la personne a, à un moment donné, retiré le contrôleur d'une batterie officielle pour le greffer sur une tierce...

Batterie et chargeur sont des éléments importants pour la sécurité du produit, autant un écran tierce, ton tactile va déconner ou tu perdre touch/ face id, mais par rapport à une mauvaise batterie...

avatar byte_order | 

@SyMich
> C'est curieux que la batterie générique soit traitée comme une batterie d'origine
> installée par le SAV agree Apple alors qu'elle n'a pas du tout de puce d'authentification...

Non, justement, la manip du gars, c'est d'avoir mis la puce d'authentification d'une batterie Apple sur une batterie générique, qui prouve ainsi que c'est l'absence de cette puce qui détermine l'affichage du message "oh oh, vous devriez aller aller au SAV d'Apple en urgence" et non pas l'état réelle de la batterie, puisqu'ici la batterie n'est pas une batterie officielle d'Apple

Oui, clairement Apple instrumentalise iOS pour inciter les gens à utiliser son SAV plutôt que ceux de tiers, alors que techniquement derrière cela ne change rien.

avatar Bigdidou | 

@byte_order

« Non, justement, la manip du gars, c'est d'avoir mis la puce d'authentification d'une batterie Apple sur une batterie générique, qui prouve ainsi que c'est l'absence de cette puce qui détermine l'affichage du message "oh oh, vous devriez aller aller au SAV d'Apple en urgence" »

Ce n’est pas ce que dit la news, si ?

avatar SyMich | 

Ah ok! Effectivement en relisant calmement l'article je comprends enfin!
L'auteur a voulu jouer d'un effet de suspense, en disant d'abord qu'une batterie générique est reconnue sans aucune alerte mais... en révélant plus loin dans l'article quel subterfuge a été utilisé pour tromper iOS avec cette batterie d'origine inconnue!

avatar Bigdidou | 

@SyMich

De mon côté, j’ai toujours pas compris.
Je reprendrai ça plus tard...

avatar ThéoS | 

L’etat de la batterie ne veut rien dire... Mon iphone X a 6 mois et il a toujours 100% 😐

avatar Teo L-C | 

La pub du mec en slip en plein milieu du site avec une toute petite croix, j’en peux plus vraiment putin

avatar MaKRoute | 

@Teo L-C

Il y a 2 solutions :

1- Club iGen (qui est utile aussi pour rémunérer l’équipe de MacG)
2- AdGuard Pro (fonctionne vraiment bien, je l’utilise et j’ai plus aucunes pub lorsque j’utilise mes iDevices. Fonctionne sur Safari également..)

😊

avatar Teo L-C | 

@MaKRoute
Merci !! 😁

avatar xDave | 

sur 2 iPhone 6s.
Le mien dont la batterie a été changée en AppleStore et celui d’une amie provenant d’un achat reconditionné.
Le champ « capacité maximum » du mien indique un pourcentage alors que le l’autre affiche juste ce tiret (comme la capture).

Est-ce aussi lié à cette puce? La batterie de l’iPhone refurb n’est pas d’origine visiblement

avatar ckermo80Dqy | 

Je ne comprends pas l’article. Il faut le revoir, le texte original contredit la traduction. Des éclaircissements ?

avatar jt_69.V | 

Dites les gens, faudrait peut être lire les articles et essayer de comprendre le contenu avant de commenter pour dire n'importe quoi... Mais bon c'est pas grave 😋

avatar ingmar92110 | 

@jt_69.V

Oui il faudrait lire au moins le passage qui explique que la batterie générique est considérée comme originale APRÈS transplantation physique d’une puce et copie logicielle du numéro de série de la batterie d’origine. C’est pas rien comme manip’

avatar oomu | 

Qu'importe toutes les bonnes raisons de l'Univers, on en revient qu'on est dépendant d'Apple même pour la maintenance et réparation d'un appareil qu'on leur a acheté si on veut s'épargner des messages angoissants ou manque de fonctionnalités.

Comme dans d'autres industries où des fabricants essaient de se rendre incontournable parce qu'on a eu le malheur d'acheter leur produit, ce n'est pas dans l'intérêt du consommateur.

avatar Deroxil | 

@oomu

C’est exactement ça.

Apple manipule ses clients avec un message trompeur et c’est là que c’est (très) malhonnête. Une batterie tout à fait officielle non installée via leur réseau affichera ce message bien que la batterie soit neuve et parfaitement fonctionnelle. Inversement, une manipulation (certes complexe) a permis à une batterie no name d’être parfaitement reconnue par iOS. Il n’y a aucune raison de sécurité là derrière. Au contraire, si la sécurité primait, iOS ne devrait afficher un message que lorsque cela est réellement justifié, et de manière bien plus claire.

avatar hledu | 

Il y en aura toujours pour critiquer Apple quand cette dernière déploie des mesures destinées à contrôler la maintenance de ses appareils. C’est bien, la critique. Ça se complique quand les mêmes se mettront à critiquer la dangerosité des même appareils quand à l’occasion l’un d’entre eux explose. Et que la presse indique rarement si la batterie avait été ou non traitée en SAV constructeur ou tiers...

avatar en ballade | 

@hledu

Tu confonds tout

avatar en ballade | 

Appl€ prend exemple sur les constructeurs d'imprimantes. Le racket en aval

Pages

CONNEXION UTILISATEUR