Les iPhone avec des batteries tierces sont pris en Apple Store mais réparés en République tchèque

Florian Innocente |

Les iPhone contenant une batterie de tierce partie sont de nouveau acceptés en Apple Store en vue d'une réparation. Au détail près que l'intervention sera confiée à un sous-traitant.

Depuis la fin février, les Apple Store avaient eu le feu vert pour s'occuper d'iPhone dont la batterie avait été changée par un réparateur (professionnel ou amateur) non agréé.

En France, cette nouvelle mesure avait été rapidement mise en pause. L'un des syndicats d'Apple Retail France avait soulevé la question des risques pour le personnel. La manipulation de batterie n'est pas un acte de SAV anodin, a fortiori avec une pièce d'origine inconnue. De plus, le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des conditions de Travail n'avait pas été saisi préalablement.

Pegatron en République tchèque

Deux mois plus tard, ces iPhone sont pris en charge moyennant un compromis. Les interventions seront effectuées par les techniciens de Pegatron en République tchèque, à qui AppleCare délègue certaines tâches depuis quelques années. Pegatron, comme Foxconn, est l'un des grands assembleurs d'Apple en Asie, il dispose d'une branche services avec des installations en Europe et sur le continent américain. Si vous avez profité du programme de remplacement de batteries à prix réduit via AppleCare, vous avez peut-être constaté que votre téléphone était parti quelques jours en Europe de l'Est.

En Apple Store, lorsqu'un client expliquera que son iPhone a une batterie non Apple ou que c'est constaté au moment du diagnostic, ce téléphone ne sera pas réparé sur place. Un devis donnera une estimation du coût de l'intervention. C'est ensuite Pegatron qui contactera le client en cas d'un surcoût à envisager.

Un technicien nous expliquait que les équipes de ce sous-traitant étaient sensiblement moins flexibles que celles d'Apple en stores. Si par exemple le dos en verre d'un iPhone présente une fissure rendant plus délicat son retrait, l'ouverture sera refusée par Pegatron et il proposera un remplacement complet du téléphone, à un prix afférent. Alors qu'en Apple Store des techniciens (de manière générale) tenteront le coup d'ouvrir délicatement l'iPhone.

Mieux vaut donc être très clair auprès du Genius sur les modifications qu'a pu subir un iPhone. Le diagnostic au Genius Bar devant de toute façon détecter l'essentiel des changements opérés.

Par le passé, un écran changé par un tiers conduisait à un refus de service, ce n'est plus le cas. Mais ça le reste pour d'autres pièces et composants ou lorsqu'un client a fait modifier le châssis de son téléphone, pour en avoir un dans une nouvelle couleur.

avatar cellobrutos | 

La Tchécoslovaquie a disparu en 1992... 😅

avatar Florian Innocente | 
🤦🏻‍♂️ Mais qu'il est bête ce Florian
avatar Lu Canneberges | 

@cellobrutos

^^

avatar Osei Tutu | 

En espérant que ces aller retour respectent toujours l’engagement écologique

avatar Riki | 

@Osei Tutu

Grean peace sort de ce corps ...🙄

avatar tsegha | 

@Riki

Penser à l’impact écologique = se faire estampiller Green peace. Avez-vous essayé la pensée ?

avatar bidibout | 

De toute façon vu le prix des réparations, je ne suis pas sûr qu'ils en reçoivent beaucoup...

avatar B0jackk | 

@bidibout

Le prix n’a pas d’influence sur la fréquence d’envoi chez Pegatron.

avatar AppleBZH | 

Ça doit être valable pour les vieux iPhone, faut être vraiment debile pour aller mettre une batterie ou un écran noname dans un iPhone X/XS/XSmax vu le prix des engins!

avatar asheden | 

@AppleBZH

Y’en a bien qui charge leur bidule a 1000 balles avec des câbles à 3€ non MFI... va comprendre ^^

avatar sensass | 

Surement le fruit d'un consumérisme aveugle. Finie l'époque où les gens se renseignaient avant d'acheter et dimensionnaient intelligemment leurs achats en fonction de leurs besoins réels.
Ca achète des smartphones à des prix effarants sans connaître/comprendre 50% des fonctionnalités tout en le rechargeant avec un câble à 3 euros comme tu dis.

avatar B0jackk | 

@AppleBZH

Ça arrive de temps en temps dans les iPhone X, les Xs et Xs Max étant encore trop récent :)

avatar fredsoo | 

Changement effectué en décembre par Pegatron sur un 6s d’origine dans le cadre échange batterie a 29€ en passant par Apple care

avatar pat3 | 

@fredsoo

Ma batterie ayant été changée en moins de trois heures, je doute que mon téléphone ait fait un aller-retour en République tchèque… J’y ferais attention lors du prochain changement (oui, mon iPhone 6s va tenir encore un peu, et restera dans la famille après que j’ai acquis un nouveau téléphone)…

avatar fredsoo | 

J’avais choisi l’enlèvement par UPS 😉 pas en Apple store 😃

avatar kyliane | 

Encore une fois, grâce aux syndicats, ont envoient le travail à l’étranger... et après ces mêmes syndicats viennent pleurer que les emplois disparaissent -_-

CONNEXION UTILISATEUR