Apple réagit face à l'arnaque des batteries d'iPhone soi-disant gonflées
Confrontée à des abus de la part de clients, Apple est en train de rendre plus contraignant le processus de contrôle et de réparation des iPhone amenés en Apple Store pour une batterie gonflée, nous ont confirmé plusieurs contacts.
Lorsque ce phénomène se produit sur un iPhone, la déformation de la batterie pousse l'écran et le détache plus ou moins fortement du châssis (c'est par ailleurs un aléa que peuvent connaître les batteries d'appareils électroniques au sens large).
Apple a pour police d'échanger gratuitement l'iPhone pendant les deux premières années1. Au-delà, elle facture ce remplacement du téléphone, mais à un tarif très amical de 49 €. Soit le tarif correspondant à un simple remplacement de batterie.
Ce prix plancher pour obtenir un nouvel iPhone (reconditionné mais comme neuf) a donné l'idée à certains de simuler ce gonflement de la batterie. Ils ont pour cela injecté de l'air dans le téléphone, de manière à forcer le mouvement de l'écran depuis l'intérieur. De ce que l'on en a compris, la déformation était très légère mais suffisante pour être constatée et assimilée à ce défaut matériel.
Un petit jeu qui fonctionnait bien à partir des iPhone 7, une gamme qui a inauguré un système de joint améliorant la résistance à l'eau. L'air propulsé à l'intérieur y reste bien mieux confiné pour créer cette déformation, contrairement aux générations antérieures d'iPhone où il s'échappe plus facilement. [MàJ le 05/03] : on nous a décrit une autre astuce où des clients avaient glissé une petite plaque de carton sous la batterie pour la surélever.
Avantage de la manip', extérieurement elle créée l'illusion d'une batterie gonflée alors même que celle-ci est restée parfaitement plate. Mais c'était assez pour déclencher une prise en charge. Apparemment aussi, le mouvement observé ne tient pas plus d'une ou deux journées. La méfiance d'Apple s'est confirmée après la découverte d'explications en ligne pour profiter de cette "astuce".
Désormais, les iPhone apportés pour un problème de cette nature ne devraient plus être traités en Apple Store mais être envoyés pour inspection aux Pays-bas en République tchèque, où l'un de ses assembleurs d'Apple, Pegatron, gère un SAV pour toute l'Europe. Ce qui aura pour effet d'allonger la durée de traitement du dossier.
Ce voyage fait aussi que le phénomène ne sera probablement plus visible une fois l'iPhone réceptionné. La demande risque alors d'être considérée comme frauduleuse. Ce qui peut amener les prochaines demandes de réparation du client à être considérées avec un peu plus de méfiance.
Autre détail, quand bien même cette arnaque n'est pas très efficace sur les iPhone 6 et 6 Plus, la nouvelle règle s'applique également à eux.
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Toujours dans le cadre de ces batteries gonflées, on nous a expliqué qu'un tel problème ne prenait plus le pas sur d'autres présents sur le téléphone. Il y a quelques mois encore, un iPhone apporté avec une batterie gonflée et un écran cassé ou avec un dommage dû à un liquide, pouvait profiter de la politique de remplacement liée à l'état de la batterie. Désormais le dommage accidentel sera facturé ↩︎
Tant mieux !
Logique !
Les gens sont vraiment prêts à tout pour faire changer leurs iPhone. Je n’imagine même pas le nombre de batterie changées dans le cadre du remplacement de batterie juste pour en avoir une neuve... au final ils sont quand même gagnant dans l’histoire car ça a du leur rapporter un paquet de fric ?
@Rodri31
Vu le temps que ça prend, ils rentrent à peine dans leurs frais
La main d’œuvre coûte plus chère que la pièce en fonction des pays
... Quoi de plus normal ! Apple à un SAV quasi-parfait c’est dommage que des abrutis en profite et pénalisent, une fois de plus, le type honnête.
@Malouin
« Apple à un SAV quasi-parfait »
Oui.
Enfin, sauf les délais de mise en œuvre.
@Bigdidou
Ils sont débordés et ce ne sont pas des machines
puis selon les appareils c’est plus ou moins long sans compter les appro de pièces détachées
Bien souvent tu dois tout démonter pour un petit truc
@corben
« Ils sont débordés et ce ne sont pas des machines »
Je dis pas le contraire et je mets pas en cause la qualité du service une fois que tu y a accès en AS (je l’ai toujours trouvé très aimable et efficace ;))
Mais le problème d’accès au service lui-même du point de vue de l’utilisateur reste entier, surtout quand son activité professionnelle est attachée à son matériel.
Tout le monde n’a pas les moyens de le doubler.
Pour les téléphones, ça va encore : c’est bien rare qu’on ait pas accès à un autre appareil, même ancien. Mais pour l’avoir vécu récemment, le problème de délai me semble un (gros) handicap sérieux avec les ordinateurs.
Tant mieux qu’Apple se défende contre ces arnaques qui pénalisent tout le monde.
@Bigdidou
Du meme Avis , un mb de prêt ne serait pas du luxe !
Quitte à payer un peu
@Sgt. Pepper
Le prêt de machine existe pour les clients professionnels ayant souscris à un programme joint venture.
C’est pas donné mais si c’est professionnel ça peut valoir le coup.
@Bigdidou
Il y a quand même des angles d'amélioration pour le Mac, ils ne sont pas assez rapide. Par contre , il nettoie la machine et tout et c'est appréciable.
J'ai eu affaire à d'autres SAV où il manquait des vis, des cheveux dans mes appareils. Où j'ai du paye les frais de retour pour re-avoir mon appareil. (Je ne vais pas citer la marque sinon on va me traiter de troll)
@Bigdidou
"Tant mieux qu’Apple se défende contre ces arnaques qui pénalisent tout le monde."
C’est à qui nous les gonflent le plus : Apple, ou les arnaqueurs à la petite semaine.
@Bigdidou
« Enfin, sauf les délais de mise en œuvre. »
C’est à dire ?
Édit : désolé j’ai vu ton explication par la suite
@jazz678
« Édit : désolé j’ai vu ton explication par la suite »
Voilà ce que c’est de sauter sur la moindre critique d’Apple ???
@Bigdidou
Le pire côtoie le meilleur ! Effectivement... Mais la prise en charge est toujours effective, même si certains délais dérapent.
@Malouin
‘Mais la prise en charge est toujours effective’
Là dessus, rien à dire, et j’ai toujours été satisfait de la solution proposée.
Avait!
Ce n'est plus le cas.
Pas toujours parfait, mon iPhone 5 noir était revenu avec deux belles rayures
Quid des Apple Watch ? ?
On voit régulièrement passer des écrans soulevés, mais cette FRAUDE pourrait s’appliquer aussi...
J'en ai eu une, d'un coup en direct, pop, écran détaché.
C'était une Series 0, remplacée sans discuter. J'espérais une Series 1 mais ils avaient encore du stock de 0…
Par contre comme pour toutes les Apple Watch, c'est aussi traité par les Pays-bas : quelques jours d'attente à la clef.
@innocente
Sûrement pour la même raison...
Bref, comment l’utilisateur lambda est encore pénalisé par les cons...
Je ne conseille pas les iPhone reconditionnés. J’ai eu un échange après échec d’un remplacement de batterie par Apple (touch ID hs apparemment), 1e iPhone avec des microrayures, 2ème iPhone avec une rigidité au niveau du bouton volume. ?
@SugarWater
Moi j’ai eu un 6s Plus de remplacement totalement neuf (du moins la coque, la batterie et l’écran)
@SugarWater
Pas expérience , souvent ni l’écran ni la batterie est d’origine Apple ?
(Batterie à remplacer au bout de qq mois ?)
Le reconditionneurs gagneraient à être transparent et indiqué l’origine de ces pièces !
Et une fois de plus comment la malhonnêteté d’un petit nombre va nuire au service d’un plus grand nombre de gens honnêtes.....
Franchement, celui où celle qui a posté la méthode sur internet avait quoi dans la tête ? Réaction logique de la part d’Apple !
Apple fraude les impôts pourquoi les gens ne feraient pas pareil avec elle ? C'est tout aussi légal que le taux spécial apple en irlande :)
"Et une fois de plus comment la malhonnêteté d’un petit nombre va nuire au service d’un plus grand nombre de gens honnêtes....." Tu parles de cook et des actionnaires la ? :)
Comme dirait l’autre! C’est le jeu ma pauvre lucette! ?
iPhone deviennent vite obsolète et coûte quand même 1000€ le prix d’un Vuitton ou autre marque de luxe donc les gens veulent absolument pour leur argent et sont prêt à toute les escroqueries pour retirer un produit neuf
@JONYBLAZ
« iPhone deviennent vite obsolète et coûte quand même 1000€...donc les gens...sont prêt à toute les escroqueries pour retirer un produit neuf »
Deviennent vite obsolètes pour ceux qui courent après la mode ou la nouveauté
Ensuite faut-il déceler que tu justifies l’escroquerie par le prix de l’iPhone ?
@jazz678
Le postulat de l’iPhone qui coûte 1000€ est pas mal aussi.
J’ai pas très bien compris, pour une batterie gonflée, c’est l’iPhone complet qui est échangé ?
@ney
Oui Apple par sécurité pour ses techniciens préféré effectue le remplacement de l’appareil sans impacte le client au niveau du tarif de réparation qui reste celui de la batterie.
@Zephyde
D’accord, j’ai un 5s qui a gonflé c’est bon à savoir, merci ?
@ney
Il faut juste que la batterie soit celle d’origine et non remplacé
@Zephyde
Ça marche merci pour toutes ces informations
@Zephyde
Et combien coûte ce remplacement pour un 5S ? Tu as une idée ?
Merci
Ma batterie a gonflé cet été, je me suis toujours dit que j’attendrais la sortie d’un éventuel SE2, mais je risque d’attendre longtemps !
@Pico
D’après le site ce serait 49€ à vérifié auprès d’un revendeur agréé ou dans un Apple store :)
@Zephyde
Ok merci, ça ne coûte rien de se renseigner !
C'est normal qu'Apple vérifie cela et communique sinon ils vont vite se retrouver avec des tentatives d'abus en série. Je trouve que ça va un peu loin le fait de remplacer l'appareil en entier en cas de problème avéré, mais s'il n'y a pas de solution pour protéger efficacement l'employé c'est normal aussi.
Si elle pouvait aussi réagir face à l'arnaque des prix gonflés :)