Comment vérifier l'état et la capacité de la batterie de votre iPhone
Après une médiatisation du phénomène, Apple a fini par reconnaître qu’elle bridait intentionnellement le processeur des iPhone 6, 6s, 7 et SE aux batteries vieillisantes pour éviter des extinctions inopinées. Il y a plusieurs moyens de vérifier l’état et la capacité de la batterie de votre iPhone.
Avertissement dans les réglages de batterie
La première chose à faire, c’est de vous rendre dans Réglages > Batterie. Depuis iOS 10.2.1, le système affiche automatiquement un message à cet endroit quand il détecte que la batterie arrive en bout de course : « La batterie de votre iPhone pourrait avoir besoin d’être remplacée. » S’il n’y a pas ce message, c’est que votre batterie est en bon état a priori et qu’il n’est pas nécessaire de la remplacer — et que le processeur tourne à plein régime.

Mais cette indication est pour le moins succincte. Vous pouvez en apprendre plus sur votre batterie avec d’autres méthodes.
À éviter : les apps iOS qui renseignent (pour de faux) sur l’état de la batterie
Le plus évident, ce serait d’utiliser une application iOS qui affiche des informations précises sur la batterie, sauf que c’est précisément la méthode à éviter. L’App Store regorge d’applications de ce type, mais d’après nos essais sur une demi-douzaine d’entre elles, elles affichent toutes des données farfelues.

Certaines présentent correctement le niveau actuel de la batterie, mais toutes les informations détaillées (capacité restante, état, consommation par type d’apps et de fonctions…) sont inventées. La raison est simple : depuis iOS 10, Apple ne donne plus accès aux renseignements détaillés sur la batterie, ce que déplore d’ailleurs un développeur qui en tirait parti et qui a fini par retirer son app de l’App Store.
coconutBattery
Il existe toutefois d’autres méthodes, mais elles demandent d’avoir un Mac. Le plus simple, c’est d’utiliser l’application spécialisée coconutBattery (gratuite pour cet usage). Il suffit de brancher votre iPhone à votre Mac, d’ouvrir coconutBattery et de vous rendre dans la section iOS Device pour consulter le niveau actuel, la capacité maximale, le nombre de cycles ou encore l’alimentation.

Apple considère qu’une usure normale est une capacité restante jusqu’à 80 % au bout de 500 cycles de charge complet.
Console
La Console de macOS (Applications > Utilitaires) peut aussi vous renseigner. Toujours avec votre iPhone branché au Mac, cliquez sur iPhone dans la colonne de gauche et faites une recherche avec le terme « BatteryHealth ». Vous aurez en face l’indication de l’état de votre batterie.

Diagnostic Apple
La méthode de vérification la plus fiable, et celle qui détermine si un remplacement est nécessaire, est le diagnostic d’Apple. Les mesures peuvent différer de celles présentées par coconutBattery. Ce diagnostic se réalise dans un Apple Store ou un centre de service agréé, mais aussi à distance : un conseiller en ligne peut récupérer, avec votre accord, les informations détaillées de votre batterie à l’aide d’un utilitaire.

Merci. Si j’avais su ça avant... ?
C’est en train de faire le tour des grands médias (CNN, FranceTV etc) a grande vitesse. L’image d’Apple va en prendre un sacré coup et personne ne sait ou ça va s’arrêter au final ... des class actions vont sûrement se monter aux usa.
@iVador
Et ils se délient la langue pour expliquer que de pousser l'iPhone au delà de la garantie 1an/2ans pour que ce soit l'utilisateur qui paye est un délit ?
La vague Steve Jobs sur laquelle Apple surf vient d'atteindre la plage...
@iVador
Mdrrrr t’es drôle ✌️
«L’image d’Apple va en prendre un sacré coup et personne ne sait ou ça va s’arrêter au final ... des class actions vont sûrement se monter aux usa.»
Pas qu'aux USA, Apple vient de reconnaître officiellement une pratique d'obsolescence programmée et en France c'est un delit puni par de la prison.
On s'attendait a un scandale concernant l'iPhone X genre le FaceGate deja bien entamé, ben en fait ça va etre bien pire, puisque le scandale touche au moins les 3 generation actuelles et qu'Apple a aussi reconnu l'aspct systematique et durable du procede
Si on rajoute a cela qu'Apple est dans une belle panade avec la reforme fiscale aux USA... 2018 ça va pas etre la fete pour Apple et Schiller va en avoir des mauvaises semaines
Article très intéressant !
Décidément le « batterygate » fait les choux gras !!! Pour une fois que les créateurs des plus « amazing » devices avouent leur tord, on peut dire que le père Noël est passé !
@watatzor
"batterygate"
Peu avant sa mort, David Foster Wallace racontait cette histoire :
Deux jeunes poissons rencontrent un vieux poisson qui nage dans leur direction. « Ça va, les gars, l'eau est bonne ? » leur demande le vieux. Les jeunes continuent à nager, médusés, puis l'un d'eux se retourne, regarde le vieux partir et demande à son copain :
« Dis donc, ça veut dire quoi, l'EAU ? »
Le soi-disant batterygate est, avant-tout, un désastre de communication, Un de plus.
Si Apple avait songé à communiquer à temps, à fournir d'emblée des explications rationnelles, et renoncé à traiter ses clients comme des imbéciles irresponsables, on n'en serait pas là.
Mais comme ces jeunes poissons dans la fable de Wallace, Apple baigne trop dans son jus pour se rendre compte du milieu dans lequel la société évolue. Aucune autre entreprise du genre ne compte autant de fans parmi ses clients. Aucune autre n'a par conséquent un tel potentiel d'aliénation, et aucune autre ne s'entête à provoquer cette aliénation, coup après coup, de la même façon. Comme si elle ne pouvait jamais sortir la tête de l'eau, ne serait-ce qu'un instant.
@occam
Exactement !
De plus Apple (comme de nombreuses très grosses entreprises d’ailleurs ...) se caractérise par une arrogance à nul autre pareil. Le client n’est qu’un bigre dont l’opinion ne compte que pour du beurre !
@watatzor
Et ? Ils sont arrogants, ils réussissent. Qu’est ce que ça va changer d’en parler sans arrêt ? C’est sans arrêt le même refrain. Messieurs, vous en avez pas marre de faire tourner un disque rayé ? MacG, aka le bureau des pleurs
@asheden
Ça peut éveiller les consciences et qui sait, peut être à un moment les gus vont se dire : y en a marre de se faire plumer, à bas le capitalisme à outrance, « viva la revolucion » !!!
???
Je sais, c’est utopique ! Mais il vaut mieux pleurer , ça défoule plutôt que de tout digérer sans rien dire et mourir en silence comme un serpent » !
Voilà !
@watatzor
L’idée c’est de se plaindre pour des raisons qui en valent la peine mais la ... sérieusement quand même.... oui Apple aurait dû communiquer sur ce bridage. Ok et après ? C’est pas non plus l’affaire du siècle ! Surtout qu’en soit, la démarche n’est pas mauvaise. Ce qui déplaît au gens c’est de ne pas avoir le choix entre un téléphone rapide à l’autonomie moisie et un téléphone plus lent à l’autonomie meilleur. Ok les mecs, on a compris, vous êtes pas content. Maintenant, Next :)
@asheden
"C’est pas non plus l’affaire du siècle ! "
À l'âge du tweet atomique, rien n'est plus l'affaire du siècle. Même, sinon surtout, ce qui mériterait d'être l'affaire du jour, sinon de l'année. Mais quand la demi-vie de la période d'indignation générale se mesure en heures ou en minutes, il y a autre chose qui compte : l'érosion par effet cumulatif.
Pour dissiper tout malentendu : je pense aussi que les mesures **techniques** prises par Apple sont valables.
Par rapport à la majeure partie de la concurrence, plutôt louables.
Pourtant, regardez les média : « Après [insérer durée du cafouillage] de tergiversations, Apple reconnaît que [insérer la version la plus défavorable du récit des faits, si possible enrichi d'anecdotes salaces] »
La structure et le ton sont universellement les mêmes, de Chicoutimi à Rangaroa. En termes de communication, c'est un désastre. Entièrement évitable, ce qui le rend d'autant plus impardonnable. L'atmosphère est faite de telles intempéries. Il faudrait une foi de charbonnier pour ne pas voir les risques cumulatifs en cas de vrai gros temps.
@ occam
Il ne faut pas se faire leurrer, si Apple a fait une com d'urgence face aux preuves qui s'accumulent sur le net, le probleme de fond est bien une pratique aussi sournoise qu'illegale qui ne peut pas etre nie par Apple.
Apple est bien coupable d'obsolescence programmee et de dissimultation d'un delit.
@watatzor
Va dehors peter un bon coup
@occam
"Le soi-disant batterygate est, avant-tout, un désastre de communication, Un de plus."
Je ne dois plus être dans la catégorie fan (surprise !), parce que cette histoire me fait à peine hausser les épaules.
Par contre je te rejoins sur la communication déplorable d’Apple. La bétification (plutôt que le béatification) des clients tourne à plein régime. Apple sait mieux que tout le monde ce qui est bien pour nous, ne le fait savoir que lorsque ça part en sucette, et s’excuse de ses bourdes lorsque ça gueule vraiment fort. Bétification et damage control. L’un comme l’autre assez moyen et pas très subtil.
Bref. Je hausse les épaules.
D’ailleurs, c’est aussi ma conclusion après examen soigneux de l’iMac Pro. Haussement d’épaules. Et de la génération actuelle d’iPhone. Encore un haussement d’épaules.
Ça me fait faire du sport, c’est super !
@fte
"Encore un haussement d’épaules."
Si seulement on pouvait capter l'énergie dissipée de par le monde en haussements d'épaules provoqués par Apple...
"D’ailleurs, c’est aussi ma conclusion après examen soigneux de l’iMac Pro."
ah bon, tu l'as commandé et reçu, et tu peux donc nous faire un avis objectif, réaliste et concret ?
ou c'est juste que t'as la haine, et que tout sujet concernant Apple est bon pour lacher de l'aigreur ?
Parce que l'iPhone qui est ralenti, et le lancement de l'iMac Pro, c'est deux sujets totalement, mais totalement différents, mais que tu arrives à mélanger dans le même discours... histoire de
@pocketalex
"histoire de"
Tiens. Je suis un hater à nouveau ?
Change de disque va. J’ai juste haussé les épaules...
@occam
Arrête la drogue stp
@zonzon45
Quid pro quo : j'arrête l'abus de substances, et vous, vous arrêtez d'être con.
Gageons que la toxico-dépendance est plus facilement réversible que le crétinisme ?
(Comment ? Vous n'appréciez pas le retour de goujaterie ? Alors, laissez tomber ces petits jeux imbéciles. Quand l'artillerie parle, le tirailleur est bien avisé de se casser.)
Merci des infos, mais iOS indique t’il aussi ce message d’alerte sur un iPhone 5/s aussi ?
@Malvik2
Normalement l'etat de la batterie est evalué dans iOS depuis.. la version 1 puisque ça existait avant dans la base commune avec MacOS.
L'utilisation de la console de MacOS marche parfaitement avec les iPhones 5 C/s...
Le souci c'est que l'information que donne Apple n'est ni claire, est eparpillée, et surtout qu'Apple indique trop tardivement la degradation.
On est loin du harcelement d'Apple pour mettre a jour iOS...
Et en empechant les developpeurs a acceder aux données techniques de la batterie sans aucune bonne raisons de la faire, Apple fait preuve d'une vraie malhonnete.
Maintenant si tu as un iPhone 5 une chose est claire, c'est que sa batterie a besoin d'etre changée.
Si l'appareil n'est plus sous garantie et tant qu'un procés n'aura pas eu lieu obligeant Apple a remplacer gratuitement les batteries, c'est a payer de sa poche plein pot.
Si l'appareil est sous garantie Apple va certainement faire tout en son pouvoir pour dissuader le client de remplacer la batterie. Y a que 2 cas ou Apple change systematiquement, le 1er c'est celui decrit (puissance trop basse au bout d'un an) l'autre c'est quand le systeme notifie que BatteryHealth pose un probleme...
Évidement cela arrive rarement avant la fin de garantie (le systeme se reveille quelques jours apres la fin de garantie, comme par hasard). Mais il y a plusieurs causes qui peuvent precipiter cette situation sans que cela n'annule la garantie, il suffit de chercher sur Internet...
„Apple considère qu’une usure normale est une capacité restante jusqu’à 80 % au bout de 500 cycles de charge complet“
Mince sur mon iPhone 6s de fin janvier 2016, je lis avec coconutbattery:
487 cycles
73,9% de la Design capacity
Bref bien en-dessous des 80% ?
@Snoopy007
Dans ce cas il faut faire jouer la garantie, non?
@charlie105
Le numéro de série de mon 6s ne fait pas (encore) parti de la liste mentionnée par Apple
@Snoopy007
Tu parles du programme de rappel. Si ton appareil a moins de deux ans, il est toujours couvert par la garantie.
@quentinf33
Attention une batterie n’ai jamais couvert par la garantie si elle est usée.
Si elle est en défaut en revanche.
Reste à savoir si dans leur diagnostic elle sera déclarée usée ou en défaut.
@Snoopy007
6s de novembre 2015:
245 cycles
85,9% de la Design capacity
J'ai été économe... Par contre, je doute d'arriver à 500 cycles avec plus de 80%
Quel est le prix d’un changement de batterie par Apple ? Le font-ils sur simple demande ?
@Cro_Arthur
Je suppose autour des 90€
@Snoopy007
Oh putain... et même si c’est fait par Apple, la garantie saute ?
@Snoopy007
89 exactement
@Louisgaga
A ce prix là, vaut mieux la changer soi même
@Snoopy007
Bein oui, autant acheter une batterie chinoise a 20€.. pis se retrouver avec un iPhone qui explose voir un incendie..
j’ai déjà fais ça mais franchement ça vaut même pas la peine..
rien que la batterie a tenu même pas 6 mois..
@Kestar11
Les batteries Apple sont fabriquées en chine
@Kestar11
Pourquoi cites tu une batterie chinoise?
Si je devais la changer moi-même, alors je privilègerai l’achat d’une batterie Apple pour bien moins cher que les 89€ demandés en Apple store pour voir un gus le faire à ta place
Le plus proche Apple store se trouve à 200km voire plus de chez moi.
@Snoopy007
Je veux bien, j’ai pas d’Apple Store non plus tout près (normalement tu peux envoyer pr la poste non ? Je suis ps sûr ?). Mais disons qu’Apple ne vend pas des batterie d’origine, donc tu dois te rabattre vers d’autre batterie mais déjà
- il faut faire confiance a cette batterie
- Faut que cette batterie coûte pas cher sinon ça vaut pas la peine de la changer soit même
- et il faut le faire même si c’est assez facile je trouve
Quand je regarde les prix des « bonnes batteries » (premium ou autres bêtises) je tombe de haut.. 60€ une batterie
Autant payer chez Apple pour 30€ de plus et avoir la garantie aussi...
après c’est mon point de vue
J’ai déjà changer une batterie pour une de 30€ je crois
Et j’ai regretté par la suite donc méfiance..
Mais si t’as constaté que ta batterie s’est dégradée bien plus que la normal, essaye déjà de jouer avec la garantie t’auras peut-être plus de chance encore.
@kestar11
De tous les commentaires que je lis vous êtes le seul raisonnable ...
Vous êtes lourd à la fin avec l’histoire de la batterie, les class action et autre conneries dont tous les autres sortez, arrêtez un peu, c’est pareils partout, votre batterie de voiture aussi vous la changez, c’est un CONSOMMABLE
Et comme je l’ai dit, si vous avez 800-1200€ à foutre dans un iPhone vous êtes capables de payer un remplacement à 90€, ou alors le problème viens pas d’apple Mais de vous qui achetiez tro chère POUR VOS MOYENS
@Slizz
En fait c’est toujours pareil. Tout un foin pas possible pour 3 fois rien. Parfois, ça en devient désolant.
@asheden :
J’étais prêt à mettre 800 € pour acheter un nouvel appareil tellement j’étais agacé par le ralentissement de mon iPhone 6.
« Trois fois rien… »
Sortir de son propre point de vue, c’est pas facile hein ?
@8enoit
Tu fais de ton cas une généralité et ton « agacement » excessif et puérile, une vérité. Rassure toi, tu n’es pas seul. Vous êtes une grande famille ici. Comprend également que ça commence à devenir barbant d’entendre chouiner et geindre tout le temps dés qu’Apple lâche un pet
@asheden
peut-être parceque, sur le sujet, "son cas" est une généralité
@asheden :
Si c'est la cause des bugs des appareils, alors il y a de quoi en faire tout un foin. A voir puisqu'Apple dit que ce bridage existe depuis iOS10, or les bugs semblent liés à iOS11.
@macam
Alors faites vous plaisir messieurs mais dites vous bien que c’est comme de pisser dans un violon
@asheden
Ok avec toi.
De vrais grincheux de base qui achèteront encore et tjrs l'iPhone... Car y'a pas mieux et aussi parce que rien n'est parfait dans la vie.
Je vais vous donner un exemple aux autres :
Vous roulez en voiture à 130kmh, ils vous restent 150kms à faire. Hors vous vous apercevez que vous êtes presque en zone rouge niveau essence.
Que faites vous ?
1) vous continuez à rouler vite et donc vous n'arriverez pas à destination.
2) vous ralentissez pour moins consommer et pouvoir arriver à destination.
3) vous remettez de l'essence et continuez à rouler vite.
Vous avez 2h .
Enfin, pour ceux qui auront bien compris ce que je voulais faire comprendre.
Pages