Comment bien étalonner la batterie de vos appareils

Anthony Nelzin-Santos | | 20:45 |  94

C’est votre troisième Mac, votre deuxième iPad, votre cinquième iPhone, mais c’est toujours la même question au déballage. Devez-vous charger, ou bien décharger la batterie ? Les deux ! Mais pas dans n’importe quel ordre : il faut d’abord charger la batterie, puis la décharger.

Batterie de l'iPhone 8 Plus. Image iFixit.

Avant de sortir de l’usine, les batteries sont testées puis chargées, généralement entre 40 et 70 % de leur capacité. Pourquoi pas plus ? Parce que cela diminue le risque qu’elles ne supportent pas le froid de la soute d’un avion-cargo ou la chaleur d’un entrepôt. Pourquoi pas moins ? Parce que cela diminue le risque qu’elles n’arrivent complètement déchargées.

Au déballage, donc, vos appareils flambant neuf sont à moitié chargés… ou à moitié déchargés. Résistez à l’attrait de la nouveauté, et branchez-les : vous devez charger complètement la batterie au premier démarrage. Contrairement aux batteries au plomb ou au nickel, les batteries au lithium n’ont pas besoin de rodage, mais elles peuvent bénéficier d’un peu d’attention.

Le fabricant a fait le plus gros du travail à l’usine, mais n’a généralement pas le temps de charger et décharger plusieurs fois chaque batterie. Les premières charges permettent de stabiliser la chimie de la batterie, dont la capacité peut légèrement fluctuer pendant les premières semaines d’utilisation, avant de commencer son lent et inexorable déclin.

Une fois la batterie complètement chargée… déchargez-la. Faites en sorte de ne pas la rebrancher avant de l’avoir totalement déchargée : le cas idéal est celui d’un appareil reçu tôt le matin, chargé avant la fin de la matinée, mis à plat avant la fin de la journée, et rechargé la nuit. La batterie déchargée, rechargez-la à nouveau : elle vient de connaître son premier cycle.

La charge des batteries des appareils Apple se déroule en deux étapes.

Un cycle correspond à la « consommation » de la totalité de la capacité de la batterie, en une seule ou plusieurs fois. Si vous utilisez 50 % de la capacité de la batterie, puis la rechargez, puis utilisez encore 50 % de sa capacité, vous avez effectué un cycle. Même chose si vous avez grignoté 10 % par jour pendant 10 jours. Peu importe, d’ailleurs, que vous l’ayez rechargé entre chaque utilisation : seule la décharge compte dans le calcul des cycles.

Les batteries au lithium « préfèrent » toutefois des cycles fractionnés à de longs cycles. N’attendez pas que la batterie de votre appareil soit totalement vide pour la recharger, et n’hésitez pas à multiplier les petites charges, dès que vous en avez l’occasion. Mais ne vous sentez pas obligé de toujours atteindre une charge à 100 %, et ne soyez pas paniqué à l’idée de tomber à 0 %.

Au contraire, il est parfois utile de vider complètement la batterie, notamment lorsque vous avez l’impression que l’indicateur de capacité se comporte étrangement. En pareil cas, une décharge complète permet de recalibrer certains composants électroniques de la batterie. Comme il faut ensuite recharger l’appareil, de préférence sans l’utiliser, planifiez cette opération pour un dimanche où vous avez envie de décoller le nez de l’écran.

Enfin, évitez de recourir constamment à la « recharge rapide », par exemple celle de l’iPhone avec un chargeur de MacBook. Elle peut dépanner, mais les batteries ne supportent ni la chaleur ni le stress des utilisateurs pressés. Au quotidien, utilisez tout simplement… le chargeur fourni avec votre appareil.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


94 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Anthony Nelzin-Santos macG 25/09/2017 - 17:24 (edité)

Pour ceux qui se demandent : je suis en train de tester les solutions de charge par induction sur l'iPhone. Deux problèmes sont bien connus : elles sont moins efficaces (et donc consomment plus pour recharger la même batterie) et ont tendance à dégager pas mal de chaleur au début du cycle de charge (j'avais noté des effets assez désastreux sur les Nokia Lumia). Est-ce qu'Apple a choisi des composants qui minimisent ces problèmes sur l'iPhone 8 et l'iPhone X ? Est-ce que le dos en verre participe à la dissipation de la chaleur ? Qu'est-ce que change AirPower et les propositions d'amélioration du standard Qi ? Mystère et boule de gomme, à ce stade, d'où le fait que je ne les mentionne pas dans cet article.

avatar kaizo33 28/09/2017 - 20:52 via iGeneration pour iOS (edité)

@Anthony

J’ai enlevé mon iPhone de la charge par induction cette nuit. Il était vraiment très chaud. Je pense que le risque doit être minime mais dans le doute, j’ai remis le câble et la température est redescendue très rapidement. Cette chaleur abîme t-elle la batterie sur le long terme ?

avatar MarcMame 29/09/2017 - 03:04 via iGeneration pour iOS

@Anthony

"Pour ceux qui se demandent : je suis en train de tester les solutions de charge par induction sur l'iPhone."
--------------
Ce qui va être cocasse c'est de constater le rendement minable de la charge à induction à travers les coques bien épaisses...

avatar r e m y 29/09/2017 - 09:59 via iGeneration pour iOS

@Anthony

Le verre est isolant... aucune chance qu'il participe à la dissipation de chaleur.

avatar wilfried50 28/09/2017 - 20:52 via iGeneration pour iOS

Il ne faut jamais décharger à zéro %!
Sous 10% et recharger sans interruption à 100%

avatar TrollMan06 28/09/2017 - 21:49

@wilfried50

Pourquoi tu dis de la merde comme ça, sans pression ?

avatar A884126 29/09/2017 - 12:48 via iGeneration pour iOS (edité)

@TrollMan06

Il ne dit pas de sottises.

« Lithium ion chemistry prefers partial discharge to deep discharge, so it's best to avoid taking the battery all the way down to zero. Since lithium-ion chemistry does not have a "memory", you do not harm the battery pack with a partial discharge. If the voltage of a lithium-ion cell drops below a certain level, it's ruined. »

« Lithium-ion batteries age. They only last two to three years, even if they are sitting on a shelf unused. So do not "avoid using" the battery with the thought that the battery pack will last five years. It won't. Also, if you are buying a new battery pack, you want to make sure it really is new. If it has been sitting on a shelf in the store for a year, it won't last very long. Manufacturing dates are important. »

http://electronics.howstuffworks.com/everyday-tech/lithium-ion-battery2.htm

avatar wilfried50 29/09/2017 - 12:52 via iGeneration pour iOS

@TrollMan06

C’est pas moi qui le dit c’est Apple;)

avatar wilfried50 29/09/2017 - 12:55 via iGeneration pour iOS

@TrollMan06

Et puis moi je suis poli, suit mon exemple reste poli ça t’aidera dans la vie!

avatar r e m y 29/09/2017 - 13:15 via iGeneration pour iOS

@wilfried50

Sauf s'il veut un jour être Président des États Unis, bien sûr....

avatar Ali09 28/09/2017 - 20:53 via iGeneration pour iOS

Ahh... Ce premier paragraphe est tiré de votre livre que j'ouvre très souvent pour pêcher les infos 😂

avatar k4tonyk 28/09/2017 - 21:01 via iGeneration pour iOS

@Ali09

"Ahh... Ce premier paragraphe est tiré de votre livre que j'ouvre très souvent pour pêcher les infos 😂"

👍🏻 +1

avatar robertodino 28/09/2017 - 20:53 via iGeneration pour iOS

@Macg

Que dire de la recharge sans fil sur le 8? Ça chauffe tout de même plus que la recharge par câble. La batterie prend-elle un coup si on utilise la recharge wireless tous les jours régulièrement?

avatar Thib-76 29/09/2017 - 00:39 via iGeneration pour iOS

@robertodino

+1

Je me pose la même question si jamais quelqu’un sait ? Utiliser la recharge par induction constamment n’abîme pas la batterie ?
Et surtout : Le fait de prendre le téléphone pour l’utiliser puis le reposer et ce plusieurs fois de suite ça donne quoi ? Sachant que lorsqu’il est branché on peut l’utiliser sans le priver de la source de recharge.

Merci d’avance !

avatar Mac_Gay 29/09/2017 - 06:47 via iGeneration pour iOS

@robertodino

Apple conseille sur son site d’enlever certaines coques pendant la recharge par induction car risque de surchauffe.

avatar wilfried50 28/09/2017 - 20:59 via iGeneration pour iOS

Il ne faut jamais décharger une batterie entièrement sous peine de risquer de perdre 20 % de sa capacité ! Les systèmes d'exploitation actuels veillent généralement sur ce point et s'éteignent avant que la batterie ne manque d'énergie et soit totalement vide. Cela vient du fait que les accus sont reliés à un circuit électronique complexe qui est constamment alimenté. De plus, une décharge totale de la batterie entraîne une dégradation chimique des éléments au sein de la batterie. À cause de cela, une recharge de la batterie (après une décharge totale) peut être potentiellement dangereuse. C'est pour cela qu'un circuit interne peut empêcher la recharge afin d'éviter tout incident. Les conséquences sont que la batterie devient inutilisable.

avatar jrmy21 28/09/2017 - 21:02 via iGeneration pour iOS (edité)

Mais du coup les batteries de Mac sont différentes où elles ne supportent pas non plus les recharges rapides avec leur propre chargeur ?!?
Bon moi j’ai fais n’importe quoi avec le 8 ...

avatar Madalvée 28/09/2017 - 21:05

Je ne charge mon SE que sur l'USB de mon Mac. Bonne ou mauvaise idée ?

avatar wilfried50 28/09/2017 - 21:07 via iGeneration pour iOS

@Madalvée

Bonne idée la recharge lente est bien meilleure pour les cellules;)

avatar SebKyz 28/09/2017 - 21:17 via iGeneration pour iOS

@wilfried50

Mais c’est beaucoup trop long et je t’en parle pas sur un modèle plus...!
Moi je charge qd je peux et basta. Souvent des petites charges de 30-50% et basta faut pas se prendre la tête avec les batteries.

avatar mmmathieu 29/09/2017 - 01:16 via iGeneration pour iOS

@Madalvée

Bonne idée pour l’iPhone mauvaise pour le mac! Ça batterie souffre de devoir charger un appareil en plus de devoir alimenter le système... (dit pas le conseiller Apple en Store)

avatar farscape54 28/09/2017 - 21:09 via iGeneration pour iOS

Très bon article
Merci !

avatar adrien1987 28/09/2017 - 21:12 via iGeneration pour iOS

Donc moi qui laisse ma batterie se décharger complètement tout le temps je fais plutôt mal que bien ?

avatar sachouba 30/09/2017 - 17:07

@adrien1987 :
Oui ! C'est très mauvais pour la batterie, elle va perdre rapidement en capacité maximale.

avatar romainB84 28/09/2017 - 21:14

« Enfin, évitez de recourir constamment à la « recharge rapide », par exemple celle de l’iPhone avec un chargeur de MacBook. Elle peut dépanner, mais les batteries ne supportent ni la chaleur ni le stress des utilisateurs pressés. Au quotidien, utilisez tout simplement… le chargeur fourni avec votre appareil »

Excellent conseil!! Pour une fois qu’un journaliste ne préconise pas l’usage de la charge rapide.
Cette méthode chauffe vraiment beaucoup trop la batterie et c’est bien qu’Apple ai vraiment attendu pour la mettre en place et n’ai pas céder à faire comme tout les autres (jusqu’à l’iphone 8...)

avatar shaba 28/09/2017 - 21:25 via iGeneration pour iOS

Je ne charge qu'avec le chargeur de mon iPad mini, pas de souci ?

avatar kaporal78 28/09/2017 - 21:29 via iGeneration pour iOS

@shaba

Je le fais depuis plus de 5 ans avec un chargeur 12W pour tout mes iPhone et j’ai jamais eu de problème de batterie.et je ne recharge jamais avec celui fourni avec l’iPhone(5w).

avatar shaba 28/09/2017 - 21:32 via iGeneration pour iOS

@kaporal78

C'est ce qui me semblait merci :)

avatar aleskandre 28/09/2017 - 21:31 via iGeneration pour iOS

C'est très mauvais de décharger des batteries lithium (donc iPhone ou mac) à 0% même si c'est un 0% logiciel...

avatar bidibout 28/09/2017 - 21:32 via iGeneration pour iOS

Le soucis de ne pas faire de charge complète en une fois c’est que l’on a pas les stats réelles dans réglages/batterie ☹️

avatar IphoneX 28/09/2017 - 21:35 via iGeneration pour iOS

Il y’aura toujours 20 avis différents avec cette histoire de recharge de batterie. Avec ceux qui disent qu’il faut décharger complètement et les autres qui disent qu’il ne faut absolument pas la décharger totalement... que l’on peux ou pas utiliser le chargeur du mac ou de l’Ipad... c’est (l’histoire sans fin) chargez vos batterie comme bon vous semble lol

avatar tsegha 28/09/2017 - 23:30 (edité)

A la lecture de l'article, des commentaires et des sources qui les accompagnent, en effet ! Ahahah :D

avatar pocketalex 29/09/2017 - 09:32

@IphoneX

Tu as raison sur un point : les batteries de la techno précédente (avant le lithium) étaient au NiCd

On parle donc des laptops Apple du début des années 2000, de tout les laptops annoncés avec 4 à 6h d'autonomie.

Le jour ou les fabriquant ont annoncé fièrement 9/10h ou plus d'autonomie, c'est que la techno des batteries est passée au Lithium (Li-iOn, LiPo), c'est facile à dater 😜

Bref, avant les Li-quelquechose, c'était NiCd, et le NiCd c'est TOUT L'INVERSE : il faut absolument charger sa batterie à fond de chez à fond et ne surtout pas arrêter la charge avant la fin
Et... il faut ensuite décharger la batterie au maximum du maximum, l'idéal étant d'arriver à 0%
Si on fait ça, on préserve la durée de vie de sa batterie, c'est donc les conseils qui ont abondés pendant des années et des années

Conseils qu'il ne faut surtout pas suivre aujourd'hui 😂

avatar Dr. Kifelkloun 28/09/2017 - 21:43

On lit un peu tout (et donc forcément un peu n'importe quoi) sur les batteries et les meilleures stratégies à adopter. Du coup, j'ai adopté une stratégie simple qui consiste à charger la nuit ou quand c'est pratique et quand j'ai du courant à proximité...
Et la seule chose qui a eu un impact significatif sur l'autonomie de mes iPhones, c'est la désactivation de toutes les fonction inutiles mais gourmandes (les activités en background, les animations inutiles etc).

avatar dounet 28/09/2017 - 21:52 via iGeneration pour iOS

NegesvDtdrvhwv

avatar Mr Meneu 28/09/2017 - 21:57 via iGeneration pour iOS

Fallait publier ça avant qu’on déballe nos iPhone 8 😩 mais merci quand même, je m’en souviendrai pour les prochaines fois

avatar Stéphane Moussie macG 28/09/2017 - 22:22

@Mr Meneu : ça servira pour les futurs possesseurs d'iPhone X. :-)

avatar Mac_Gay 29/09/2017 - 10:25 via iGeneration pour iOS

@stephmouss

ou pas!

avatar Carbonized 28/09/2017 - 22:03

Les batteries n'aiment pas être proche de 0% et de 100%, l'idéal reste entre 20% et 80% de charge.
Sur mon portable Samsung, il existe une option pour limiter la charge à 85% afin de prolonger la durée de vie de la batterie (du coup je le charge à 100% uniquement avant de partir en voyage).

avatar Dgamax 28/09/2017 - 22:09 via iGeneration pour iOS

L’ideal, c’est de ne pas descendre en dessous des 80% pour rester sur de la charge lente.
La charge rapide c’est pratique, mais ça vieillit plus rapidement la batterie.

avatar deltiox 28/09/2017 - 22:28 via iGeneration pour iOS

Pour les batteries lithium j’ai eu à maintes reprises pour instruction de ne jamais les laisser se décharger et que la décharge/charge complète n’avait plus réellement d’intérêt

Sources techniques de vos affirmations du coup ?

avatar pacolapo 28/09/2017 - 22:30

mouais, je suis septique...

sur le site d'apple dédié aux batteries : " Chargez votre batterie au lithium-ion Apple quand vous le souhaitez. Il n’est pas nécessaire de la laisser se décharger à 100 % avant de la recharger. "

https://www.apple.com/fr/batteries/why-lithium-ion/

J'aurais plutôt tendance à me fier au constructeur...

avatar hallucinogen_1024 28/09/2017 - 23:08 via iGeneration pour iOS

@pacolapo

Encore un commentaire de chiotte.

avatar deltiox 28/09/2017 - 23:20 via iGeneration pour iOS

@hallucinogen_1024

Non un commentaire de bon sens et mettant en avant une différence avec les recommandations du constructeur, puis l’avis de ce commentateur

Par contre votre commentaire ne sert qu’à insulter

avatar Giloup92 28/09/2017 - 23:43 via iGeneration pour iOS

@deltiox
De chiottes, parce que pacolapo confond septique et sceptique...

avatar alfatech 29/09/2017 - 09:59 via iGeneration pour iOS (edité)

@pacolapo

Les batteries actuelles ne sont plus mémoire donc  a tout à fait raison.Cet article n’est plus d’actualité depuis pas mal de temps.
Ceux qui se cassent la tête à faire ceci ou cela pour soit disant préserver leur batterie.....Font ça pour rien.

avatar huss621 04/11/2017 - 18:46

@ pacolabo
""J'aurais plutôt tendance à me fier au constructeur...""

Tu n'as pas vraiment tord, mais le hick avec ta remarque,c'est que
Apple ne produit pas ses propre composants.

avatar MacGruber 28/09/2017 - 22:31 via iGeneration pour iOS

Humble petite piqûre de rappel :

http://batteryuniversity.com/

On peut difficilement faire plus exhaustif et pertinent comme site sur ce sujet.

avatar deltiox 28/09/2017 - 23:18 via iGeneration pour iOS

@MacGruber

Extrait du site sur les batteries ion lithium
« Similar to a mechanical device that wears out faster with heavy use, the depth of discharge (DoD) determines the cycle count of the battery. The smaller the discharge (low DoD), the longer the battery will last. If at all possible, avoid full discharges and charge the battery more often between uses. Partial discharge on Li-ion is fine. There is no memory and the battery does not need periodic full discharge cycles to prolong life. »

En gros le contraire de ce qui est mentionné dans cette article

avatar Giloup92 28/09/2017 - 23:45 via iGeneration pour iOS

@deltiox
Depuis que j’ai un portable, j’ai toujours lu tout et son contraire sur l’usage et la recharge des batteries.

Pages