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Apple ouvre ses iPhone aux réparations avec des pièces d'occasion

Florian Innocente

jeudi 11 avril 2024 à 23:25 • 38

iPhone

Apple autorisera dans quelques mois ses clients ainsi que les réparateurs indépendants à utiliser des pièces d'origine d'occasion pour remettre en état un iPhone.

Apple a largement assoupli sa politique en matière de réparation des téléphones, mais elle restait fortement critiquée pour sa politique de "sérialisation" (ou appariement/jumelage) de pièces. Au point, en France, d'être sous la menace d'une possible action en justice (lire Obsolescence programmée, sérialisation : le parquet de Paris ouvre une enquête sur Apple).

Image Apple.

Lorsqu'une pièce détachée est utilisée pour réparer un iPhone, l'appareil en vérifie l'identité et peut en empêcher le fonctionnement ou afficher un message à l'utilisateur pour l'informer que son appareil ne contient pas une pièce d'origine Apple. Ce que d'aucuns voient comme une entrave à la libre réparation, Apple le considère comme une assurance sur la qualité d'une pièce (qui fonctionnera comme attendu) et sur la sécurité (la qualité d'une batterie, l'intégrité d'un composant biométrique).

« La façon dont nous voyons les choses », explique John Ternus, vice-président de l'ingénierie matérielle d'Apple à propos notamment des capteurs biométriques, « est que nous devons savoir quelle pièce se trouve dans l'appareil, et ce pour plusieurs raisons. D'abord nous devons nous assurer qu'il s'agit d'un véritable composant biométrique Apple et qu'il n'a pas été usurpé ou quelque chose comme ça. […] L'étalonnage est l'autre raison ».

Plus loin, Ternus estime que la réparabilité ne doit pas être une fin en soi, mais un moyen. Le but véritable est de fabriquer des produits qui durent dans le temps : « Si vous vous concentrez trop sur [la nécessité de rendre chaque pièce réparable], cela finit par produire des conséquences imprévues qui sont pires pour le consommateur et pires pour la planète. »

Les iPhone 15 pour commencer

À partir de cet automne, les pièces d'occasion d'origine Apple (prises par exemple dans un vieil iPhone pour en réparer un autre) pourront être exploitées. Apple va d'abord se roder avec les iPhone 15 (batterie, écran, caméra…) qui pourront alimenter d'autres iPhone ou recevoir des pièces (dans la mesure bien sûr où il y a une comptabilité physique et technique, on ne déshabillera pas un iPhone 11 pour réparer un iPhone 15).

Depuis deux ans, ajoute Ternus, ses équipes travaillent dans cette optique de rendre les composants Touch ID et Face ID réutilisables dans un autre iPhone. Et les prochaines générations d'iPhone ont été préparées pour accepter ces composants biométriques d'occasion.

Encore à l'automne, un composant d'occasion (ou neuf) installé dans son nouvel hôte sera directement calibré par celui-ci sitôt qu'il est en place. Enfin, les clients et réparateurs qui commandent des pièces détachées pour une réparation auprès du magasin de Self Service Repair ne seront plus tenus de fournir le numéro de série de l'appareil à réparer, sauf lors d'une commande de carte-logique.

Un autre volet de l'annonce du jour touche à l'amélioration de la fonction de verrouillage d'activation. Celle qu'on utilise avec l'app Localiser pour verrouiller à distance le téléphone qu'on a égaré ou qui a été dérobé.

La nouveauté va consister à détecter si une pièce d'occasion qui est en train d'être installée pour une réparation provient d'un téléphone qui était dans ce mode de verrouillage d'activation ou en mode perdu. Auquel cas on est plus sûrement dans le contexte d'une pièce de recel. L'étape d'étalonnage sera alors bloquée pour ce composant.

Indication de l'utilisation d'une pièce d'origine pour le remplacement d'un écran.

Enfin, à l'automne aussi, iOS affichera plus d'informations dans ses réglages sur l'origine des pièces qui ont été installées pour réparer cet iPhone. On saura avec cet historique amélioré si les pièces en question étaient neuves ou d'occasion. Cet affichage a été mis en place depuis iOS 15.2 et donne plus ou moins d'informations selon la génération de l'iPhone.

Self Service Repair : on (n’)a (pas) réparé notre iPhone avec le kit de réparation d’Apple

Self Service Repair : on (n’)a (pas) réparé notre iPhone avec le kit de réparation d’Apple

Source : Apple et TechCrunch

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