La saison 2024-2025 des iPhone est intéressante pour tous ceux qui travaillent à la réparation des iPhone, comme le montrent les démontages réalisés par iFixit.
Apple s'est félicitée des changements qu'elle a apportés au design des modèles de cette gamme pour faciliter et accélérer les réparations. Cependant ces modifications ne sont pas présentes de manière homogène sur les quatre modèles. Apple a tendance à réaliser de grosses évolutions sur les modèles non Pro puis à les utiliser l'année suivante sur les Pro.
Cela avait été le cas avec l'accès aux composants internes sur les iPhone 14 qui se faisait en ôtant la partie arrière plutôt que de passer par l'écran (une manœuvre bien plus longue et plus délicate). Ce nouveau design avec un dos facilement détachable du châssis du 14 s'est aussi traduit par un coût littéralement divisé par deux, par rapport aux 12 et 13, lorsqu'on brisait le verre. Le remplacement de cette face arrière coûte 399 € sur les iPhone 12 et 13 contre 199 € depuis le 14.
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Cette année, Apple inaugure une nouvelle méthode pour retirer la batterie de son logement d'une manière plus sûre. Là encore ce sont les 16 et 16 Plus qui sont les premiers servis. Leur batterie n'est plus maintenue par des languettes collantes sur lesquelles on tire comme un chewing-gum.
Apple recoure un adhésif qui a la particularité de perdre de son adhérence lorsqu'il est soumis à une faible tension électrique de 9V. Le procédé demande un peu plus de matériel, mais après avoir fixé deux pinces aux endroits prévus autour de la batterie et mis sous tension pendant un peu plus d'une minute, le gros composant se désolidarise tout seul de son logement.
Les 16 Pro et Pro Max utilisent toujours les languettes autocollantes traditionnelles, mais les deux modèles ne sont pas sur un pied d'égalité pour leur batterie. Le 16 Pro a la sienne enfermée dans un boitier métallique, le Pro Max non. Ce dispositif est salué par iFixit pour la sécurité qu'il procure. Une légère entaille dans une batterie — avec un tournevis qui ripe par exemple lors d'un démontage — a des effets catastrophiques, le composant peut s'enflammer en quelques secondes.
Sans aller jusque-là, ce boitier en métal permet de tirer plus fort sur la batterie lorsqu'on a besoin de l'extraire de son logement, sans trop s'inquiéter du risque de déformation de son enveloppe.
Ailleurs dans les modèles Pro, iFixit note que le module du Lidar est maintenant indépendant du reste du bloc optique, on peut l'enlever tout seul et beaucoup plus facilement.
Le gros bloc optique avec ses 3 objectifs est de dimensions identiques entre les 16 Pro et Pro Max. Idéalement ils pourraient prendre la place l'un de l'autre. Si seulement l'une de leurs extrémités qui accueillent une vis n'avait pas une orientation différente et que leur petit câble de connexion n'avait pas une longueur différente. Deux détails qui empêchent d'interchanger ces deux composants pourtant identiques cette année dans leurs caractéristiques.
Démontage plus aisé aussi pour le module du port USB-C. Il ne demande plus que quelques instants d'efforts, il n'y a plus à se frayer un chemin entre des composants et une palanquée de vis à enlever. iFixit souligne une amélioration « considérable ». Seule critique émise à son sujet, l'absence de volonté d'Apple de vendre ce composant en pièce détachée.
Premier démontage de l’iPhone 16 Pro, la batterie enveloppée de métal est bien là
Le retrait du petit bloc du Taptic Engine n'a, lui non plus, rien de compliqué, mais il reste quelque peu long, entre les vis, une plaque de protection, un peu de colle, des connecteurs… Le haut-parleur, en comparaison, se retire en un tournemain. Enfin, pour la première fois, la carte mère peut se retirer immédiatement, simplement en ôtant d'abord un câble du haut-parleur. Pas besoin d'enlever quantité d'autres composants comme précédemment.
De réels efforts ont été apportés cette année encore à cet aspect du démontage et de l'intervention sur les iPhone. Ce qui a amené iFixit à leur donner une bonne note de 7/10 en notant au passage que les manuels pour les techniciens ont été mis à disposition dès le premier jour.