Les iPhone 16 pourraient bien être restaurables avec l'aide d'un autre iPhone situé à proximité au lieu de nécessiter un Mac ou un PC. Le firmware d'iOS 18 destiné spécifiquement aux iPhone 16 et 16 Pro contient le même système de restauration — RecoveryOS — que les Apple TV et Apple Watch, a constaté 9to5mac. En cas de problème, ces accessoires peuvent être restaurés à l'aide d'un iPhone ou d'un iPad voisin.
Jusqu'à présent, lorsqu'un iPhone se retrouve en mode de récupération, il est nécessaire d'avoir un PC ou un Mac pour télécharger le système et le transférer vers l'iPhone mal en point. C'est toujours cette méthode qui est décrite sur l'assistance d'Apple, en attendant peut-être la sortie des nouveaux modèles.
Car cette possibilité ne semble prévue que pour des 16 et 16 Pro. N'importe quel iPhone fonctionnant sur iOS 18 devrait être capable de télécharger un firmware pour le transférer — par une liaison Wi-Fi directe — vers l'iPhone hors service, mais celui-ci doit être de la nouvelle génération. Les iPhone 16 ont une partition spéciale qui contient tout le nécessaire pour cette opération.
C'est en tout cas ainsi que les choses se présentent pour le moment, en attendant que la nouvelle méthode soit décrite par Apple pour en savoir plus. Cela fait longtemps qu'elle est en chantier, des indices avaient été trouvés… en 2020 dans une bêta d'iOS 13.4. À l'époque il y avait plusieurs hypothèses sur son mode opératoire : qu'il faille connecter l'iPhone à restaurer en USB avec un autre iPhone ou que l'iPhone avec son écran noir puisse récupérer et auto-installer lui-même son firmware.
Dans tous les cas, il s'agit de supprimer une dépendance de l'iPhone vis-à-vis de l'ordinateur. Soit parce qu'on n'en a pas sous la main lorsque le problème se présente, soit parce qu'on n'en a pas du tout, purement et simplement. Alors qu'il sera beaucoup plus aisé de trouver un autre iPhone pour se faire dépanner. C'est certainement aussi un moyen de limiter les venues de clients désemparés dans les Apple Store.