SAV Apple : gare aux petites fissures sur les écrans d'iPhone et d'Apple Watch

Florian Innocente |

Une légère fissure sur un écran d'iPhone ou d'Apple Watch ne sera plus couverte par la garantie, indique une consigne distribuée dans les Apple Store.

C'est une information qui a été diffusée cette semaine auprès des Apple Store et de revendeurs Apple agréés indique 9to5mac et qui a pris effet ce mois-ci. Une fissure de la largeur d'un cheveu, sur un écran d'iPhone ou d'une Apple Watch, ne pourra plus déclencher une prise en charge dans le cadre de leur garantie légale ou commerciale.

Pour obtenir un remplacement de l'écran, il faudra payer le prix fort (prix iPhone ou Apple Watch), ce type de marque étant désormais considéré comme le fait d'un accident. Précédemment ce refus de couverture s'appliquait uniquement lorsqu'était présente une trace de point d'impact comme origine de cette fissure ou d'un autre dommage accidentel bien visible sur le téléphone ou la montre.

Pour ce qui est des iPad (ou des Mac), il n'y aurait pas de changement de politique à ce stade.

[Mise à jour] : corrections sur rayures/fissures.

avatar raf30 | 

J’avoue ne pas comprendre l’article. On parle d’AppleCare ou de garantie légale ? À ma connaissance, une rayure n’a jamais été prise en charge par Apple quelque soit la garantie…

avatar JamesMacWin | 

@raf30

Oui ca jamais était couvert meme en apple care. La derniere fois ou je suis allé pour cette raison on m’a clairement dit de sortir du magasin, casser l’écran et revenir .. (j’ai dit non merci j’aime bien la rayure finalement)

avatar eahlys | 

@JamesMacWin

Boarf, je l’ai fait et ça a super bien marché. Pourquoi tu n’as pas cassé l’écran ?

avatar sebas_ | 

@eahlys

🤣

avatar Flagada | 

@eahlys

Parce qu’il a des principes et une conscience? 🤔

avatar raoolito | 

normalement un applecare ca couvre 2 accidents par an non ?

avatar YuYu | 

@raoolito

Plus maintenant, dommages illimités

avatar raoolito | 

oui ben voilà, c’est mieux encore :D

avatar djpoulet | 

@JamesMacWin

On m’a dit la même chose en Apple Store, j’ai trouvé ça tellement idiot que je suis resté avec ma rayure.
Franchement quelle idée d’aller volontairement casser son écran pour faire jouer la garantie 😒

avatar misterbrown | 

@djpoulet

Bravo. Il y a encore des gens avec une once d’intelligence

avatar Dodo01 | 

Suffit de le peter davantage et hop c’est validé.

avatar misterbrown | 

@Dodo01

Sérieux ?🤨

avatar armandgz123 | 

@Dodo01

Ce n’est pas pour Apple care il me semble

avatar oneal | 

Depuis quand une fissure était prise en charge en garantie ? J’en ai une sur mon 15 pro, ça m’est jamais venu à l’esprit de solliciter la garantie

avatar KevinMalone | 

@oneal

Certaines fissures peuvent être prises en garantie. Quand la fissure est unique et sans point d'impact/perte de matière/éclat, par exemple. En gros, une fissure suffisamment bavarde pour disculper le client utilisateur de tout soupçon de mauvaise utilisation

avatar misterbrown | 

@oneal

Oui. Normal quoi

avatar calicoskies | 

Je n'ai pas compris l'article non plus.

avatar Link1993 | 

Je pense qu'on parle des fissures d'écran et non de rayures.

Ça peut arriver sur les Arcand quand il y a un défaut dans le verre qui est continuellement en traction, et un défaut dans le verre lors de la fabrication peut faire céder ce verre à l'emplacement de la faiblesse, ce qui va donner un trait dans le verre.

Ça apparaîtra surtout sur les grands écrans comme les iPad, ou les Mac, ce qui expliquerait le non changement sur ces produits.

avatar Silverscreen | 

@Link1993
« Je pense qu'on parle des fissures d'écran et non de rayures. »

Je pense aussi : fissure fine, unique, sans trace d’impact décelable. Probablement due à un problème de pression interne / châssis. Ça passait en garantie jusque là.

avatar wissem23 | 

C’est les fissures sans impacts et non pas les rayures Qui ne seront plus prise en charge!!

avatar Darkgam3rz | 

Si  care change, je résilie direct

avatar CtrlMaster | 

@Darkgam3rz

Oui oui rouge colère

avatar raoolito | 

dans l’article original ils parlent de “la garantie standard” j’imagine donc que l’on parle biend e la garantie de base de tout un chacun, pas de l’applecare+

avatar jayjayj9y | 

Effectivement le contenu de l’article est erroné, il s’agit de fissure simple (sans point d’impact) qui était pris en charge par la garantie légale ou commerciale auparavant.
Maintenant ce n’est plus le cas pour les iPhone et Watch (mais ça peut l’être pour les Macs)

Les rayures n’ont jamais été prises en charge par la garantie.

avatar yod75 | 

On ne parle pas de la prise en charge par la garantie d'une rayure, mais du fait qu'en cas de panne sur l'écran, que ce soit un problème d'affichage ou de tactile qui ne fonctionne plus sur tout ou partie de la surface), il n'y aura plus de prise en charge s'il y a une rayure sur l'écran.

avatar pacolapo | 

N'importe quoi... lit l'article de 9to5mac avant de dire des énormités.

Le titre de leur article : " iPhone and Apple Watch single hairline display cracks no longer covered under standard warranty "

Même Google translate peut t'aider et aider MacG...

avatar FrDakota | 

@yod75

Si cette rayure est due à un verre qui s’est fendu car il était mal conçu au départ et que ça pète l’écran, pour moi c’est un défaut de conformité en France qui rend le produit impropre à l’utilisation.
Donc ça doit être couvert.

avatar TheRV | 

Pour une prise en charge tout court même aux frais du client. Cela m’est arrivé on m a refusé le changement de batterie d’un iPad de 2017 au motif qu’elle n’était pas assez usée selon Apple (hors garantie)

avatar KevinMalone | 

@TheRV

Tu racontes un peu l'histoire comme ça t'arrange.
Le tarif plein pour le remplacement d'un iPad est systématiquement disponible pour une batterie.
En revanche, le tarif de remplacement de l'iPad AU PRIX DE LA BATTERIE, lui, n'est disponible que lorsque la capacité maximale de cette dernière passe sous le seuil des 80%. Ce qui est bien différent de ta version.

avatar hirtrey | 

@KevinMalone

Il a raison. J’ai eu le même problème. Je voulais changer ma batterie d’iPhone à 83%. Apple a refusé.
C’est pas comme si j’étais le client 😂😂

avatar pacolapo | 

Sur un iPhone, si tu paie, même à 85 ou 90% ils vont la changer. En revanche, comme les iPad sont remplacés, il faut qu'elle soit en dessous de 80% comme le dit Kevin au dessus.

avatar hirtrey | 

@pacolapo

Non, ils ont pas voulu me changer la batterie. J’ai dû attendre que la batterie passe sous la barre des 80%.

avatar TheRV | 

@pacolapo

Les iPad sont remplacés ?! Mais c’est une aberration écologique de plus !

Non mais sérieusement, si le client veut faire changer sa batterie c’est son droit ce n’est pas Apple de décider (et même s’ils en sont incapables et qu’il fait changer l’iPad c’est pas le problème du client). C’est du refus de vente c’est même une infraction !

avatar Dodo01 | 

@TheRV

Grave heureusement qu’il y en a comme toi qui ont la tête sur les épaules.

Mais bon après l’USB-C l’Europe va se charger des batteries amovibles.

Surtout qu’Apple met des batteries à faible capacité et de mauvaise qualité.

avatar jujulec | 

Sur un ipad à -80% batterie apple ne change pas la batterie mais fourni un ipad de remplacement ?
Bon à savoir...

avatar TheRV | 

@KevinMalone

Ah oui en effet maintenant que tu le soulignes Apple a refusé de me changer la batterie au tarif habituel au prétexte qu’elle était encore suffisamment bonne et m a proposé de payer un iPad de remplacement à un prix prohibitif.

Refus de vente caractérisé. Honteux. Et ça ne les choquent même pas de proposer ça aux clients

T’imagines aller chez midas pour changer la batterie de la voiture et avoir la même réponse ?!?

avatar KevinMalone | 

@TheRV

Tu persistes et signes dans ton approche biaisée.
Si ta batterie n'a pas été changée, c'est pour l'unique fait qu'elle était encore dans le vert. Par ailleurs, un iPad ne pouvant encore être dissocié de sa batterie comme le serait un iPhone, il t'a été proposé un échange de ton iPad avec sa batterie encore bonne au tarif plein puisque c'est la politique de réparation adéquate dans ce genre de situation. Le fait que tu tapes du pied parce que "je suis client, je fais ce que je veux" n'entre pas dans l'équation.
Tu seras heureux de savoir qu'Apple met en place des réparations de batterie d'iPad pour les nouvelles générations. Le tout est que ça se généralise petit-à-petit avec élargissement du concept.
Ce qui ne change pas, a priori, c'est que la batterie sera remplacée lorsqu'elle sera arrivée au témoin (et pas avant).

Et puis, entre nous, l'analogie de la voiture est bizarrement employée par le client uniquement quand ça l'arrange. Quand le technicien en fait autant, l'argument devient caduc aux oreilles du consommateur.

avatar TheRV | 

@KevinMalone

T’es porte parole Apple pour soutenir que c’est la faute de client que le SAV Apple ne soit pas en mesure de changer la batterie de ses propres produits ?

La preuve que c’est possible :
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+batterie+de+l'iPad+Pro+105-Inch/122786

Et changer complètement un iPad est encore une aberration écologique pour une société qui fait du Green washing.

avatar KevinMalone | 

@TheRV

Personne ne te contraint à l'achat, ni à la réparation.

avatar mushu | 

En gros pour eviter de rayer ton iphone ou idevice tu le laisse dans la boite.

avatar pacolapo | 

L'article est erroné, c'est fissure, pas rayure. Va à la source.

avatar misterbrown | 

Mais qu’est ce qu’on en a à faire d’une rayure sur l’écran ???

Sérieux. Y’a des gens qui vont chouiner en Apple Store pour ça ?

Ils n’ont pas de vie ?

avatar jessy | 

Ils ont qu’à faire des écrans plus résistant!

Quand tu vois que sur une Samsung Watch basique l’écran est en verre de saphir, sur Apple Watch il faut prendre l’ultra à 1000€…. Le pire c’est que même Festina c’est beaucoup plus résistant 😅

Je suis à ma deuxième Apple Watch (Séries 5 puis 8) les écrans se sont rapidement rayés….

avatar jujulec | 

p'tit tuyau : ifixit (souvent présent dans les fnac) propose la pause d'un film sur apple watch, quasi invisible, resistant à une petite baignade (pas de natation) pour 20€, vraiment qualitatif et durable si ta montre ne t'accompagne pas quand tu fais trempette !

avatar 2ni | 

@jujulec
Moi qui pensais naïvement que la majorité des gens protégeaient leurs écrans (Watch, iPhone, iPad )car, comme vous le dites, c’est pratiquement invisible. Il faut croire que je me trompe beaucoup. C’est si vite rayé ! …mais je pensais aussi que personne ne se baladait sans un minimum de protection sur iPhone et j’ai lu ici que c’était immonde de dénaturer un si bel objet. Je préfère qu’il reste beau et fonctionnel longtemps mais chacun son truc

avatar Dr. Kifelkloun | 

SAV Apple : gare aux petites fissures anales.

avatar cedo | 

Avec un AppleCare + quand on a une griffure sur l’écran (rayure un peu profonde) ça passe même en payant la franchise ?

CONNEXION UTILISATEUR