Self Service Repair : on (n’)a (pas) réparé notre iPhone avec le kit de réparation d’Apple

Anthony Nelzin-Santos |

Apple assure que « huit clients sur dix se trouvent à moins de trente minutes d’un Centre de services agréé » en Europe, ce qui laisse toujours deux clients démunis, et ne garantit pas que vous trouviez facilement un rendez-vous. Vous laisseriez bien un transporteur venir récupérer votre appareil pour l’envoyer dans l’énorme centre logistique de Pegatron en République tchèque, mais cela fait beaucoup de tracas, alors que vous n’avez pas peur de manier un tournevis.

Le nouveau programme de « Self Service Repair » est fait pour vous. En échange de frais de location de 59,95 € et d’une caution conséquente, vous recevrez tous les outils nécessaires pour ouvrir et réparer votre appareil comme si vous travailliez dans un Centre de service agréé (CSAA). Cette conséquence de la législation sur le « droit à la réparation » ouvre des possibilités enthousiasmantes, mais aussi de nouvelles sources de problèmes.

L’ouverture d’un iPhone avec le kit d’outils du programme Self Service Repair. Image iGeneration.

Un centre de services à domicile

Fallait-il que nous trouvions une excuse pour éprouver ce service ? Toujours est-il que l’état de la batterie de l’iPhone 12 d’un collègue nous en fournit une. Le « magasin de réparation en service interne » propose toutes les pièces nécessaires : la nouvelle batterie bien sûr, mais aussi une paire d’adhésifs pour recoller l’écran, et des vis de remplacement. Le tout coute 77,11 €, mais 26,26 € peuvent être récupérés en renvoyant l’ancienne batterie.

Les outils et accessoires nécessaires peuvent être achetés à l’unité, du couvercle de protection de l’écran à 0,56 € jusqu’à l’« équipement de démontage à chaud » à 263,62 €, en passant par le plateau de réparation à 51,60 €. Plus simplement, le « kit d’outils » complet peut être loué pour 59,95 €… et 1 200 € de caution. Avant de pouvoir valider la commande, il faut entrer un code se trouvant dans le manuel de réparation disponible en ligne, « RBQEVH » dans notre cas.

Deux grosses malles… pour installer une petite batterie. Image iGeneration.

La taille du kit d’outils est inversement proportionnelle à celle du produit réparé : une petite mallette de 2 kg pour les MacBook Pro, une grosse mallette de 18 kg pour le MacBook Air, et deux énormes valises à roulettes frôlant 36 kg pour l’iPhone1. Le descellement très théâtral des malles donne l’impression d’ouvrir son propre centre de services à domicile, mais il faut encore ajouter quelques accessoires presque indispensables.

Passe encore que les gants en nitrile ou les lingettes imbibées d’alcool ne soient pas fournis, il doit nous en rester quelques cartons après quatre ans de pandémie. Mais les gants thermorésistants ? Le tapis et le bracelet antistatique ? Le bocal de sable « propre, sec et non traité » à renverser en cas de problème avec la batterie ? Ces accessoires sont certainement moins courants, et il restait de la place dans les malles.


Source
Merci Philippe et Ange
avatar whocancatchme | 

Je ne sais pas si Siri fait la tête par rapport à l’article mais ce matin il ne comprend absolument rien. Même « mets la radio France Culture » il me lance le top 100 France 😐 !

avatar Nico_Belgium | 

@whocancatchme

C’est quoi le rapport avec Siri? 🤔

Tu te serais pas trompé d’article ? 😅

avatar cecile_aelita | 

@Nico_Belgium

Tous les articles sont bons quand on veut taper sur SIRI 🤭

avatar whocancatchme | 

@Nico_Belgium

Non je voulais pas que mon commentaire soit tout en bas des comm du coup j’ai pris celui la pour être entendu de toute la populace ! Mission réussi du coup 😅. Merci de m’avoir écouté !

avatar ys320 | 

@whocancatchme
Étrange comportement. Ton problème avec France Culture et Siri me laisse perplexe, mais si ca t’a fait du bien, on va t’accompagner. Sinon commande un kit de réparation 😄

avatar Macmania | 

@Nico_Belgium

😂😂😂

avatar Gregoryen | 

@whocancatchme

Mais ! Il faut que tu écoutes les 100 musiques que j’ai décidé de te faire écouter !!! ÉCOUTE !!!

avatar Bounty23 | 

Les gens ne comprennent pas une chose évidente, ce n’est pas pensé pour monsieur et madame tous le monde à faire dans son salon.

Réparer des produits c’est un métier qui nécessite des compétences. Sinon on casse des trucs, on ne comprends pas des étapes, et on reporte la faute sur Apple.

C’est pensé pour que des réparateurs tiers avec pignon sur rue, proposent des services différents et officiels à leurs clients, tout en permettant d’un point de vue légale de ne pas empêcher les clients d’acheter ce kit, mais ils ne peuvent pas acheter une expérience technique pour autant.

Si même des Genius et Tech Expert en Apple Store font des erreurs, alors quelqu’un qui n’y connaît rien…

avatar House M.D. | 

@Bounty23

Étant ancien Genius, je me permets une réponse… pour aller dans votre sens. Plus particulièrement sur les iPhone.

Avant qu’ils deviennent étanches, les iPhone étaient relativement faciles à ouvrir (je dis bien relativement). Rares étaient les écrans fissurés suite à l’ouverture.

Depuis, les choses ont changé, et ils sont de plus en plus fermés comme des huîtres pour répondre à une demande croissante de résistance à l’eau. En contrepartie, il y a des risques accrus de casser l’écran (qui en plus est de plus en plus fin) en l’ouvrant.

Et même en refermant, il existe un risque : si le joint collant est mal remis, quid de l’étanchéité? Et ne comptez pas sur Apple pour prendre en charge un dommage liquide suite à une réparation autonome mal réalisée…

Au final, seuls les Mac sont intéressants à réparer soi-même avec ce programme à mon sens : moins de risque de casser une pièce annexe, et retour sur investissement bien plus important.

avatar Malvik2 | 

Apple s’est mis en conformité et je dis pourquoi pas pour les bricoleurs, mais clairement ce matos n’est pas pour tout le monde…

avatar ys320 | 

@Malvik2

C’est simplement pour répondre à une directive légale. Donc dans une logique administrative on monte une usine à gaz. Avant vous aviez un dossier administratif a remplir, vous preniez RDV avec quelqu’un qui vous guidait et ca allait vite, maintenant vous le faites seul et qd le service n’est pas en maintenance. Le fameux « veuillez réessayer ultérieurement » ! La c’est pareil, bientôt répare un joint de culasse toi même, diagnostic un cancer avec les outils Doctolib. Finalement on rappelle que les journées ne font que 24h et qu’on a un métier et une famille. Certes on montait des PC avant le week-end, mais c’était plus fun.

avatar asseb | 

Je me demande dans quelle mesure la complexité de cette offre vient d’Apple parce qu’elle veut se protéger, et d’un autre côté un caprice style « ah on me force la main pour proposer une réparabilité, alors ok on envoie des manuels de 150 pages et des malles de 35 kg remplies de gros appareils » pour la rendre de facto inutilisable.

Le sens de la loi, pour moi, implique d’intégrer le droit à la réparation dès l’élaboration du produit.

avatar koko256 | 

@mes 2 vdd : certains ne savent pas changer un joint donc effectivement ce n'est pas pour tout le monde. C'est surtout une question d'expérience il faut avoir déjà essayé. J'ai déjà changé des parties sur des PC, des portables et un iMac. Je pourrai tenter si besoin sur un iPhone...(edit: un viel iPhone)
En tout cas, merci pour pour le retour d'expérience : toujours vérifier que tout est dans la boîte avant de commencer !

avatar donatello | 

Effectivement, à présent que des enseignes telles que WeFix sont agrées, peuvent faire la réparation pour 50 balles et sont présentes dans la galerie marchande du Super U de Pontivy, le choix de commander ce kit idiot ne semble pas le plus pertinent.

avatar ando | 

Mon experience sur deux réparations via ce biais ,j’ai trouvé pour ma part , tout ca tres réactif , un remplacement de batterie iphone 12 pro et un remplacement d’ecran sur macbook air M1 , le chat on sent qu’il y a de la traduction auto mais le job est fait , apres la reparation, on chat et on nous fait mettre l’iphone en mode diag afin d’enlever le message d’erreur de piece détachées tout ça dure pas plus de 3-5 minutes.
La location de 59 euros s’est bien déroulée on a meme mordu le delai de quelques jours, aucun soucis, les 1200 euros de caution ne sont pas prélevés.
Petite remarque nos valises ne sont pas arrivés scellés avec les verrous plastiques bleus, un peu bizarre, qu’arriverai t’il s’il manquait des éléments, comment se justifier aupres d’Apple. On préférai maintenant acheter les différents kit de reparation apres avoir vu comment ils fonctionnent.
Nous avons renvoyé l’ecran du MacBook Air M1 et recu le remboursement (credit )quelques jours après sur notre American Express. Pour la batterie defectueuse de l’iPhone a notre grande surprise le conseiller sur le chat ne veut pas que nous l’expédions ils nous demandent simplement ou nous allons la deposer, notre parole suffit pour avoir le credit quelques jours plus tard.
Voilaaaa

avatar raoolito | 

"Vous laisseriez bien un transporteur venir récupérer votre appareil pour l’envoyer dans l’énorme centre logistique de Pegatron en République tchèque, mais cela fait beaucoup de tracas, alors que vous n’avez pas peur de manier un tournevis. »

lancement sur le site d’apple le lundi soir, le transporteur passe le lendemain avec l’emballage et repart avec l’iphone, le surlendemain email d eprise en charge chez pegatron, puis de succes le soir meme, le jeudi le transporteur me ramene l’iphone et lafacture apparait dans la foulée sur mon email, pour 80€ je crois.

c’est ca « beaucoup de tracas » pour vous ??????

avatar ando | 

@raoolito

Jsui tout a fait d’accord vu le risque de peter qqchose il faut meme pas s’embeter si on est un pas un minimum techos dans l’ame t’a vite fais de tout foirer

avatar Faabb | 

J’ai fait beaucoup de réparation pour mes frères et sœurs, mes parents, mes cousins : j’ai changé des écrans et des batteries d’iPhones, échangeé des HDD contre des SSD, changé la Ram, remplacé une carte mère de MacBook qui avait grillé, une nappe de rétro éclairage, une nappe usb-c.
J’ai un processeur de Mac Pro qui attend un prochain week-end.

Ce qui m’a toujours le plus le plus ennuyé, c’est de ne pas pouvoir trouver des pièces de rechange garanties conformes Apple.
Typiquement : l’écran de mon iPhone X (OLED d’origine) était bien moins bon après l’avoir remplacé (AMOLED tiers).

Je suis très content que ce programme existe !

avatar cecile_aelita | 

Ah ouais nan mais même pas une seconde ça me viendrait à l’esprit de passer par ce truc personnellement 🤭

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

ah moi ça m’est passé une seconde par l’esprit, si…
mais juste une seconde, hein? c’est parti juste après 😹

avatar Manu9 | 

@cecile_aelita

Moi non plus, pas envie de perdre la vie en changeant la batterie de mon iPhone !!! 😱
« le mot ‘mort’ apparait deux fois dans le manuel dédié à l’iPhone 12 »

avatar cyrcle | 

Merci pour cet article 🙂

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