Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 17 : avec "En veille", l'iPhone ne s'endort presque jamais

Florian Innocente

jeudi 08 juin 2023 à 20:30 • 43

iOS

Avec iOS 17, l'iPhone ne s'endort jamais totalement, il se rapproche ostensiblement des écrans connectés tels que les Echo d'Amazon ou Nest Hub de Google. La nouvelle fonction StandBy apparaît presque comme un galop d'essai avant qu'Apple ne propose peut-être un jour une solution matérielle similaire.

On imagine les applaudissements et les « yes ! » lancés par certains accessoiristes (Satechi, Belkin, Twelve South, OtterBox…) lorsque Craig Federighi a présenté la fonction StandBy d'iOS 17, traduite officiellement par En veille. Des exclamations poussées plus particulièrement par les fabricants de supports pour iPhone et, plus spécifiquement encore, ceux dont les supports orientent l'écran face à l'utilisateur.

Mode En veille sur iOS 17

Il existe déjà quantité de ces pieds, mais En veille leur donne une nouvelle légitimité tandis que les supports de charge à plat prennent un coup de vieux. Perché sur son support, l'iPhone peut dispenser des informations de manière très lisible même à distance et servir de porte-voix à Siri.

Un minuscule support (en bois) qui redresse l'iPhone et une recharge Lightning, cela suffit pour utiliser En veille.
Et ici avec un chargeur magnétique.

Lorsque l'iPhone est verrouillé, qu'il est en charge et en orientation paysage, En veille se déclenche (on peut le désactiver totalement dans les réglages). Nul besoin que la charge se fasse en MagSafe, un support qui redresse l'iPhone vers vous et une alimentation Lightning font l'affaire. Tout comme il n'est pas obligatoire d'avoir un iPhone 14 Pro. Sur les autres modèles annoncés comme compatibles avec iOS 17, en l'absence de la fonction Toujours allumé, l'écran s'éteindra au bout de quelques secondes et il faudra le réactiver d'un tap.

Trois écrans interactifs

En veille consiste en trois écrans que l'on peut changer par un balayage horizontal : des widgets pour le premier, des photos pour le second et des horloges pour le troisième. Chacun est personnalisable dans ce qu'il montre et dans les couleurs d'affichage des textes ou visuels.

Les widgets

L'écran des widgets est divisé en deux colonnes (impossible d'avoir un seul widget sur toute la longueur), chacune contenant un gros widget. Ce sont ceux que vous avez déjà sur votre iPhone et le principe de sélection est le même que pour les widgets de l'écran d'accueil.

Vous pouvez décider d'avoir un seul widget possible par colonne ou en activer plusieurs que vous ferez défiler en balayant l'écran ou en laissant faire iOS avec l'option de la rotation intelligente.

Widgets Horloge et calendrier
Le sélecteur de widgets
Certains des modules, comme Forme, n'ont pas encore été adaptés pour En veille. Ils n'exploitent pas complètement la taille de la colonne.

Les photos

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Contrôle de l’âge sur l’App Store UK : Apple indique un bug de la beta d’iOS 26.4

27/02/2026 à 22:20

• 4


HBO Max renforce la lutte contre les comptes partagés, et annonce l’extension du compte additionnel à l’international

27/02/2026 à 20:30

• 11


Blocall : un bloqueur d’appels indésirables pour iPhone et Android plein de fonctions

27/02/2026 à 17:09

• 18


Blender met en pause son app iPad et mise d’abord sur les tablettes Android

27/02/2026 à 16:05

• 12


iOS 26.4 : le partage de tranche d’âge apparaît dans des apps Apple

27/02/2026 à 15:18

• 5


Huawei GT Runner 2 : un nouveau système d’antenne qui change la donne pour le GPS ?

27/02/2026 à 11:30

• 11


RAMpocalypse : pourquoi il est (peut-être) urgent d’acheter un Mac aujourd’hui

27/02/2026 à 11:30

• 47


En 2026, Samsung boude toujours les aimants sur ses téléphones Galaxy

27/02/2026 à 10:38

• 22


L’itinérance gratuite pourrait s’étendre à 6 pays des Balkans occidentaux

27/02/2026 à 10:03

• 11


Hue commercialise un ruban décoratif « Essential » : 100 € pour 5 mètres

27/02/2026 à 08:14

• 9


RAMpocalypse : le marché des smartphones va entrer en récession

27/02/2026 à 08:10

• 45


Qu’attendre de l’iPad 2026 (A18) ? 🆕

27/02/2026 à 07:00

• 44


Ouverture de l’iPhone aux montres tierces : ce qu’en pensent Garmin, Withings, Suunto et les autres

27/02/2026 à 06:51

• 4


Achat de Warner : Netflix jette l’éponge, Paramount Skydance remporte l’offre finale

27/02/2026 à 01:10

• 89


F1 : Apple passe un accord avec Netflix pour diffuser Drive to Survive aux US, et dévoile une partie des services impliqués

26/02/2026 à 22:10

• 11


Apple décroche la certification OTAN pour iOS, une première pour un smartphone grand public

26/02/2026 à 20:10

• 36