Le changement de mise au point pour les portraits n’est pas réservé aux iPhone 15
Les nouveaux iPhone 15 et 15 Pro héritent d’un mode portrait amélioré, à la fois parce qu’il doit produire des photos de meilleure qualité et surtout parce qu’ils apportent de la souplesse en n’obligeant plus à activer le mode quand on veut l’utiliser. Quand l’iPhone identifie une personne ou un animal de compagnie, il doit enregistrer les données de profondeur automatiquement et vous laisser ajuster la mise au point ultérieurement, en appliquant du flou derrière le sujet. Il est même possible de choisir l’élément qui sera mis en avant, pour flouter le premier plan si on le souhaite, mais cette dernière nouveauté n’est pas réservée aux nouveaux iPhone.
En effet, la modification de mise au point pour les photos en mode portrait est en réalité une nouveauté de l’app Photos sous iOS 17 et macOS Sonoma. Elle n’était pas active pendant les premières bêtas, mais les versions finales permettent d’en bénéficier. Lors d’une modification d’une photo en mode portrait, un carré jaune s’affiche désormais sur la zone où la mise au point a été effectuée. Vous pouvez toucher un autre élément de l’image et la mise au point s’ajustera automatiquement, en appliquant l’effet de flou en fonction de la demande.
Pour pouvoir modifier la mise au point d’une photo en mode portrait, deux conditions doivent être réunies : vous devez utiliser Photos sous iOS 17, iPadOS 17 ou macOS Sonoma et vous devez modifier une image en mode portrait prise avec un iPhone 13 ou suivant. Les photos en mode portrait des iPhone 12 et antérieurs ne sont pas compatibles avec cette nouvelle fonctionnalité.
Les résultats seront sans doute meilleurs avec des photos prises par des iPhone plus récents, mais sur le plan fonctionnel, il n’y a pas de différences d’une génération à l’autre. Tant que vous avez iOS 17 ou macOS 14 et une photo en mode portrait prise avec un iPhone 13 ou mieux, vous pourrez ajuster la mise au point après coup.

J’y arrive avec mon 12 pro max…
@tlignon77
Avec des photos prises avec ce 12 Pro Max ? J'ai testé de mon côté avec cet exact modèle et cela ne fonctionne pas. Apple indique aussi qu'il faut un iPhone 13 au minimum.
Par contre, la modification nécessite uniquement iOS 17, il n'y a pas de restriction matérielle de ce côté.
@nicolasf
Oui effectivement j’ai pas le «clique » direct sur la photo, mais je peux varier la profondeur également avec la « roulette ». Donc je dois me tromper oui.
@tlignon77
Ah oui, c’était déjà possible avant de faire varier l’intensité du mode portrait, ici on parle d’une nouveauté différente.
@tlignon77
J'y arrive avec mon 12mini
Il faudrait regarder l'original à la loupe. N'est-ce pas un détourage (très) intelligent puis application d'un flou gaussien avec un masque de fusion ? L'immense profondeur de champ des micro-capteurs permettrait ça.
Oui c'est ca. En vrai, c'est moche, c'est pas naturel du tout.
Sinon, l’excellent Focos permet de le faire sur tous les iPhones qui capturent la profondeur à partir de n’importe quelle photo en mode portrait (et elle fait plein d’autres trucs bien avec, éclairage, désaturation selon profondeur, etc. )
https://apps.apple.com/fr/app/focos/id1274938524
J’aurais aimé avoir la possibilité que toute photo d’humain ou animal puisse être transformé en portrait à posteriori sur mon 14 Pro Max.
J’avais essayé sur mon Xs avant cette news et effectivement, ça ne fonctionne pas 😋!
Je n'y arrive pas sur mon iPhone 13 mini, vous confirmez que le mini est hors course?
Il manque le 3ème capteur ainsi que le lidar sur le 13 mini, donc surement hors course oui.
@pacolapo
C’est bien ce qu’il me semblait. Ce serait bien de le préciser dans l’article 👌🏻
@Denauw88
Non ça fonctionne parfaitement :) j’ai modifier des photos portrait ratés que j’avais prise
Non ça fonctionne, je viens d'essayer...
Effectivement cela fonctionne sur mon vieux iPhone Xr. Merci pour l'info.
le résultat n'est pas toujours bon.
Le résultat est particulièrement mal fichu, mal détouré ! 😳
Apple a laissé passer cette possibilité ? 🤔
On ne va pas se mentir, c’est assez affreux !
S’agit il vraiment d’un changement de distance de mise au point ? J’en doute
Il s’agit plutôt d’un modification du centrage de l’application de la couche (layer) qui applique un flou gaussien sur un rayon donné …
@Mektoub
Oui
C’est pour cela que c’est si peu naturel.
Par contre MKBHD soulève un point intéressant à savoir que le nouveau mode portrait automatique (portrait activable a posteriori sur des photos "normales") n'est disponible que sur iPhone 15 (et Pro) alors que le premier a exactement le même hardware que le 14 Pro qui n'y a pas droit avec iOS 17 🙃
@simnico971
Je m’étais également fait le remarque en comparant les caractéristiques du 14 Pro et du 15 normal sur le site d’Apple en ne comprenant pas vraiment pourquoi le 14 Pro n’avait pas droit à cette nouveauté. Ils ont peut-être changé quelque chose dans le photonic engine de la puce A16 de l’iPhone 15 qui a aussi droit au HDR 5 alors que le 14 Pro reste en HDR 4 🤷🏻♂️