Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'adoption d'iOS 17 a atteint 77 % avant l'annonce de son successeur

Florian Innocente

Wednesday 12 June 2024 à 07:15 • 14

iOS

Juste avant le keynote de la WWDC 2024, Apple a observé les iPhone et iPad qui sont passés sur l'App Store. Un exercice que la Pomme effectue à quelques occasions au fil du cycle de vie de ses deux grands OS mobiles. Le dernier pointage remontait à février.

Cette veille de l'annonce d'iOS 18, iOS 17 était installé sur 77 % des iPhone qui sont allés sur l'App Store. 14 % étaient sur son prédécesseur, le reste avait d'autres anciens iOS. Pour les iPhone datant de moins de 4 ans, cette part d'iOS 17 était de 86 %.

Ces 77 % sont un très bon niveau, mais à la même époque, il y a un an, iOS 16 s'était hissé à 81 % sur l'ensemble des iPhone comptabilisés et les modèles lancés depuis 4 ans tournaient à 90 % avec ce système. C'est moins bien dans les deux cas.

Pour les iPad la pente a été plus raide pour l'adoption d'iPadOS 17. Celui-ci était installé sur 68 % des tablettes aperçues ce 9 juin alors que ce chiffre était de 71 % en 2023. Quant aux iPad des générations lancées depuis quatre ans, ils étaient à 76 % sur le dernier système, alors qu'iPadOS 16 était sur 77 % d'entre eux en 2023.

Il s'agit de mesures à un instant T, mais qui reflètent une certaine tendance néanmoins. Qu'en sera-t-il pour les nouveaux iOS 18 et iPadOS 18 dévoilés cette semaine ? Ils se distinguent fortement de leurs prédécesseurs en cela que leurs nouveautés les plus originales — les fonctions Apple Intelligence — ne seront pas utilisables par tout le monde à la sortie des versions finales. Mais d'autres évolutions dans l'OS pourraient tout de même pousser à la mise à jour.

Aperçu d

Aperçu d'iOS 18 : l'écran d'accueil plus personnalisable que jamais

Les 5 grandes nouveautés d’iOS 18 : écran d’accueil personnalisable, app Photos repensée…

Les 5 grandes nouveautés d’iOS 18 : écran d’accueil personnalisable, app Photos repensée…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner