Apple annonce finalement l’arrivée d’une nouveauté annoncée en juin dernier avec iOS 17 et retardée à 2024 : AirPlay dans les hôtels. Le principe est de simplifier la connexion entre un appareil Apple et un téléviseur placé dans une chambre d’hôtel. L’écran affiche un code QR qui permet à un iPhone ou un iPad de se connecter au réseau Wi-Fi de l’hôtel, puis automatiquement au téléviseur via AirPlay. Le lancement se fait d’abord exclusivement aux États-Unis au Canada et au Mexique et encore, uniquement dans une soixantaine de propriétés appartenant au groupe IHG.
Ces hôtels sont tous équipés de téléviseurs LG, puisque le constructeur coréen est le seul pour le moment qui prend en charge cette fonctionnalité. Outre le matériel adéquat, les hôtels doivent faire tourner un logiciel capable de générer un code QR unique par chambre, de façon à éviter de projeter ses vidéos de vacances sur le téléviseur de la chambre voisine. Le lien entre le smartphone et le téléviseur est automatiquement effacé dès que l’on quitte l’hôtel.
Du côté des clients, un iPhone XS ou plus récent sous iOS 17.3 ou bien un iPad sous iPadOS 17.3 ou mieux est nécessaire. Apple promet que la liste des hôtels gérant cette fonctionnalité s’agrandira au fil des mois qui viennent. Le groupe IHG a aussi des propriétés en Europe et notamment en France, puisque c’est notamment à lui qu’appartiennent les hôtels Holiday Inn, Crowne Plazza, Regent ou encore InterContinental.