Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le premier HomePod peut fonctionner en filaire grâce à un câble Apple

Pierre Dandumont

mercredi 25 septembre 2024 à 18:15 • 51

Accessoires

Dans les reproches faits aux HomePod en général, l'absence de connexion filaire (et de Bluetooth) est souvent en haut de la liste. Une absence qui n'en est pas réellement une : d'un point de vue technique, la première génération peut se passer de Wi-Fi… si vous avez le bon câble.

Un exemple par Nic sur X.

C'est un peu compliqué : sous le HomePod, Apple a caché un connecteur de diagnostic dans un format propriétaire. Nous l'avons montré récemment, des réparateurs ont récemment créé un câble compatible avec ce connecteur, qui permet de restaurer un HomePod qui a un problème logiciel en le branchant en USB-C à un Mac. Et un des bidouilleurs, Nic, s'est rendu compte que le câble transmettait aussi l'audio, avec quelques contraintes.

Le HomePod fait du AirPlay filaire avec une liaison IP.

La première est évidemment qu'il faut un câble, qui n'est pas pensé pour un usage de ce type. Nic montre dans une vidéo qu'il dépasse sous le HomePod, et que l'enceinte ne peut pas être placée à la verticale facilement. La seconde, c'est que le câble ne permet pas une connexion audio directe, en analogique ou en numérique : le HomePod dépend toujours d'AirPlay. En réalité, le câble crée une liaison réseau entre le HomePod et le Mac auquel il est relié, un peu comme une liaison IP en Thunderbolt ou en FireWire entre deux appareils. La troisième limite vient de la prise en charge limitée au niveau logiciel : ça ne fonctionne pas sous iOS ou Windows.

Les premiers HomePod briqués à cause du logiciel peuvent désormais être sauvés

Les premiers HomePod briqués à cause du logiciel peuvent désormais être sauvés

Dans tous les cas, Apple aurait probablement pu proposer un accessoire pour connecter un HomePod à un Mac et se passer de Wi-Fi. Nic n'indique pas si la seconde version du HomePod est compatible. Pour le HomePod mini, la manipulation ne fonctionne pas : une fois branchée en USB-C à un Mac, l'enceinte passe en mode de récupération.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions 🆕

07:56

• 19


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 16


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 6


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 51


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 21


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 23


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 9


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10


Guide d'achat : les meilleurs accessoires pour filmer vos vacances avec un iPhone

10/07/2025 à 14:04

• 3