Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Aperçu d'iOS 18 : l'écran d'accueil plus personnalisable que jamais

Nicolas Furno

Tuesday 11 June 2024 à 20:30 • 48

iOS

Avec iOS 18 comme iPadOS 18, Apple s’est attaquée à une interface utilisateur centrale de l’iPhone et de l’iPad, une interface qui a finalement peu changé depuis 2007 : l’écran d’accueil. Après lui avoir ajouté des widgets avec iOS 15 et iPadOS 16, l’entreprise assouplit la gestion de la grille d’icônes. Plus spectaculaire encore, elle apporte de nouvelles possibilités de personnalisation, de quoi mieux laisser transparaître votre personnalité, selon Apple.

Voici à quoi peut ressembler l’écran d’accueil sous iOS 18, si vous le souhaitez (oui, mon chat est ma personnalité). Image iGeneration.

Petit à petit, le fabricant relâche son contrôle sur l’écran d’accueil des iPhone et iPad. On a du mal à imaginer aujourd’hui que la première version d’iPhone OS ne permettait même pas de modifier le fond d’écran derrière les icônes… Sans aller aussi loin que ce qu’Android propose depuis des années, c’est une dose de liberté bienvenue qu’Apple offre à ses utilisateurs.

Comment modifier votre écran d’accueil pour obtenir un résultat aussi magnifique que le mien ? Suivez le guide.

Des icônes plus grosses et colorées

Lorsque vous mettrez à jour votre iPhone ou iPad, vous ne verrez aucune différence sur votre écran d’accueil, si ce n’est l’ajout de l’app Mots de passe. Pour le reste, la grille ne change pas, les icônes d’apps et widgets que vous aviez choisis resteront au même endroit, sans différence. Si vous voulez tester les nouvelles possibilités de personnalisation, vous devez commencer par activer le mode édition en touchant le fond d’écran quelques secondes (ou via le menu contextuel de n’importe quel élément). Les icônes s’agitent comme avant et un bouton « Modifier » apparaît en haut à gauche de l’écran, à la place du + que l’on avait auparavant. Et pour cause, il propose un menu avec une nouvelle option « Personnaliser ».

L’édition de l’écran d’accueil se fait avec un tap prolongé sur le fond d’écran comme avant (gauche), mais le bouton + en haut à gauche a été remplacé par un bouton « Modifier » qui afficher un menu (droite). Image iGeneration.

En choisissant cette option, iOS 18 affiche un nouveau menu en bas de l’écran d’accueil. Il présente deux contrôles, l’un pour la taille des icônes et le deuxième pour leur aspect. Commençons par la taille : les icônes des apps ne changent pas de taille par défaut, c’est le réglage « Petite ». Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour « Grande » qui, comme son nom le suggère bien, augmente la taille des icônes et des widgets.

La différence n’est pas énorme, mais bien visible. Pour gagner en place sans casser la grille, iOS 18 masque le nom des apps et des widgets et rapproche les icônes entre elles, tout en grossissant aussi un petit peu les blocs destinés aux widgets.

L’écran d’accueil avec la taille par défaut à gauche, avec la taille agrandie à droite. Image iGeneration.

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner