Les 5 grandes nouveautés d’iOS 18 : écran d’accueil personnalisable, app Photos repensée…

Félix Cattafesta |

Apple a présenté hier soir iOS 18 à l’occasion d’un court segment du keynote inaugural de la WWDC 2024. Les nouveautés sont nombreuses et ont défilé à toute allure. Vous n’avez pas suivi et n’avez pas envie d’installer la première bêta développeurs pleine de bugs ? Voici les 5 plus gros changements apportés par ce nouveau système, qui sera disponible pour tous à l’automne.

Un écran d’accueil plus personnalisable

Bonne nouvelle si vous commenciez à trouver l’écran d’accueil de votre iPhone un peu trop monotone : iOS 18 apporte la possibilité de le personnaliser de manière profonde en modifiant la couleur des icônes. On pourra par exemple changer la teinte générale pour l’accorder avec son fond d’écran.

Les applications ne sont plus limitées à la grille que l’on connaissait jusqu’à présent. Si elles restent tout de même alignées par rapport à des lignes et des colonnes, les icônes ne sont plus obligatoirement collées entre elles. Il est aussi possible de les rendre plus imposantes tout en supprimant le nom de l’app.

Image Apple.

Un centre de contrôle revu

Le centre de contrôle évolue sur iOS 18. Il est désormais scindé en différents tiroirs, trois étant proposés de base. Comme sur l’écran d’accueil, on pourra personnaliser tout cela en affichant différents raccourcis placés à sa guise.

Les différents raccourcis peuvent changer de taille : on pourra par exemple opter pour un lecteur de musique prenant tout l’écran ou un gros bouton lampe torche facile à trouver. Et ce n’est pas tout, car on va enfin pouvoir modifier les raccourcis présents sur l’écran verrouillé, qui se limitaient jusqu’à présent à deux boutons (Appareil Photo / Flash).

Une app Photos repensée

Photos a droit à un bon coup de frais et gagne une toute nouvelle organisation. À l’ouverture, l’application ne se présente plus que comme une simple grille de photos avec un bouton pour classer par année ou par mois ainsi que quelques filtres. Une fois arrivé tout en bas de sa pellicule, on peut tirer vers le haut pour faire apparaître de nouvelles catégories.

Les catégories apparaissent une fois que l’on a fini de faire défiler la grille principale. Image Apple.

Celles-ci sont diverses : on peut ainsi voir les meilleures photos de ces derniers jours, les souvenirs, les voyages ou encore les animaux. Un nouveau carrousel permet de se voir suggérer des photos, des vidéos ou des souvenirs. Tout cela sera revu chaque jour.

iOS 18 va complètement revoir l’application Photos

iOS 18 va complètement revoir l’application Photos

Du neuf pour Messages

Apple a ajouté quelques fonctions à Messages afin de rendre l’application plus fun. Sélectionner du texte permet désormais d’ajouter un effet à son message. Dans le même genre, il est maintenant possible de réagir à un message avec n’importe quel emoji, voire même avec un autocollant.

L’app laisse désormais la possibilité d’envoyer un message plus tard. Autre gros changement : Apple va prendre en charge RCS, le SMS amélioré poussé par Google et disponible sur une grande majorité des téléphones Android. Les conversations avec les personnes en dehors de l’écosystème Apple devraient donc être plus agréables.

Un gestionnaire de mots de passe dédié

Il ne sera bientôt plus nécessaire d’aller fouiller dans les Réglages pour retrouver un mot de passe. iOS 18 et macOS 15 inaugurent une app sobrement baptisée Mots de passe, apparaissant sur l’écran d’accueil et permettant d’accéder à ses différents codes.

L’app repose sur le Trousseau iCloud et est scindée en différentes catégories. On pourra ainsi facilement retrouver un code Wi-Fi, une clé de passe ou un code de vérification. Des alertes de sécurité se manifesteront également, par exemple si un mot de passe a été repéré dans une fuite de données.

Apple lance enfin un gestionnaire de mots de passe dédié pour macOS, iOS, visionOS et même Windows !

Apple lance enfin un gestionnaire de mots de passe dédié pour macOS, iOS, visionOS et même Windows !

Pas mal de petites nouveautés

iOS 18 ne se limite pas à ces 5 points. Au rayon nouveautés, un mode Jeu similaire à celui disponible sur Mac améliore les performances quand un jeu est lancé. L’app Journal a droit à des améliorations, tandis que Maison gagne un accès pour les invités.

Le nouveau Lecteur dans Safari et le mode jeu.

Safari évolue avec un lecteur revu et désormais boosté à l’apprentissage automatique faisant remonter les éléments les plus importants d’une page web. Il sera également possible d’imposer une authentification Face ID pour accéder à une app. Ce n’est pas tout, et les appareils compatibles pourront aussi profiter des nouveautés liées à Apple Intelligence lors de son lancement, qui n’est pas prévu pour tout de suite. Nous reviendrons évidemment en détail sur les nouveautés d’iOS 18 et des autres systèmes dans les prochains jours. N’hésitez pas à vous abonner au club iGen pour accéder à tous nos articles !

Tags
avatar R-APPLE-R | 

Sans l’IA qui ne sera disponible que en 2025 et encore même peut être seulement avec iOS19 vue le temps que ça prend, ça casse pas trois pattes à un canard 👿

avatar DP-Britto | 

@R-APPLE-R

Le mec vient dire la meme chose à chaque publi…

avatar R-APPLE-R | 

@DP-Britto

Oui je suis très énervé 😡😈

avatar DP-Britto | 

@R-APPLE-R

Ah bah on voit tous ça. Pourquoi donc ne pas changer de crémerie si vous êtes si énervé que ça ?

avatar R-APPLE-R | 

@DP-Britto

Vous êtes énervé après votre femme c’est pour ça que vous divorcer ? 😈

avatar DP-Britto | 

@R-APPLE-R

Y’a être énervé ou énervé comme vous à l’écrire dans chaque publication. Donc on sent que vous n’en pouvez plus. Qu’Apple s’est naze, que TC est naze…

avatar R-APPLE-R | 

@DP-Britto

Non c’est juste de Tim que je voudrais que Apple divorce 😈

avatar bidibout | 

@R-APPLE-R

Il est grand temps, mais comme les chiffres sont bons pas sûr qu'à l'avenir cela change quoi que ce soit, c'est définitivement le cash qui primera sur l'expérience.

avatar R-APPLE-R | 

@bidibout

Société de capitalistes 👿😈

avatar bitcoinmypocket | 

@R-APPLE-R

Grandi mec.

avatar cecile_aelita | 
avatar Bouledeneige | 

@R-APPLE-R

Perso ma femme a toujours raison, comme ça pas de problèmes.

avatar RonDex | 

C'est clair !! 🤣

avatar Dv@be | 

@Bouledeneige

Pareil. Parfois c’est la vérité qui se trompe !comme dirait un psy : en couple soit vous vivez en ayant raison , soit vous vivrez heureux. J’ai choisi d’être heureux

avatar sebas_ | 

@R-APPLE-R

J’ai tjs eu l’intelligence de ne jamais me marier. Donc oui, si une copine me saoule, je change, je ne vois pas l’intérêt de rester dans une relation qui ne me rends pas heureux et de me plaindre sans rien faire. (PS: j’applique ce principe à ma vie, pas seulement à mes relations de couple: taff, amitié, pays, fournisseur internet… tout passe à crible fin de façons régulière)

avatar R-APPLE-R | 

@sebas_

Vous n’aimez donc personne ! Aimez c’est subir aussi ce qui n’empêche pas de se plaindre 😈

avatar sebas_ | 

@R-APPLE-R

Juste que les personnes qui se plaignent sans prendre de mesures pour arrêter leur malheur me tapent sur le haricot.
On a la chance de vivre dans un monde libre, dans lequel on a la liberté de choisir à peut prêt tout ce qu’on veut, de recommencer à 0 autant de fois qu’on veut et de pouvoir mener une vie en accord avec ses valeurs et ses principes. J’ai du mal à comprendre les gens qui se plaignent mais ne font rien 🤷🏻‍♂️
Désolé si c’est un peu aggressif, ce n’est pas le but, mais bordel, profitez de cette époque bénie où on peut changer de boulot, de partenaire, de système opératif, de pays, (de sexe!)…

avatar R-APPLE-R | 

@sebas_

Vous voulez parler des années 1969 et des 30 glorieuses peut être
Mais de dire ça aujourd’hui c’est n’importe quoi tout est pire aujourd’hui nous vivions bien plus heureux avant et avec du pouvoir d’achat ou un couple qui travailler pouvait partir en vacances avec leurs enfants deux fois par ans au ski l’hiver et la plage l’été

Et en d’avoir une femme de ménage et sans regarder au supermarché combien coûte un article

Mais vous devez être jeune et ne savoir ce que c’est la belle vie, la technologie c’est bien mais le reste c’est de la merde donc à choisir mon choix et vite fait 😈

avatar sebas_ | 

@R-APPLE-R

Euh, si se lever en ayant mal au dos et savoir si il va pleuvoir grave à son genou, compter ses poils PAS blancs sur sa barbe et commencer à se préoccuper pour sa retraite est être jeune à vos yeux, je veux bien vous croire sur parole ^^
Je n’ai ps connu les années 1969, mais je vis ma vie comme je l’entends.
Vous parlez de luxe (femme de ménage, vacances au ski…), je vous parle de liberté, nous somme sur 2 niveaux de Maslow différents ;)

avatar R-APPLE-R | 

@sebas_

Nous étions bien plus libre avant pourtant mais vous ne le savez pas c’est tout 😈

avatar cecile_aelita | 

@sebas_

Analyse intéressante, que je ne partage pas, mais intéressante quand même 🙂

avatar sebas_ | 

@cecile_aelita

Merci 🙏🏻
Comme dit plus haut, je n’aime ps les personnes qui se plaignent sans rien faire. Vous m’aimez ps qqch de votre vie? Vous avez la chance de pouvoir changer, pourquoi ne ps la prendre?

avatar RonDex | 

Vu de ce point de vue... Et les autres font de même avec vous je suppose ?! C'est un peu trop la simplicité et la couardise je trouve. Mais peut-être était-ce simplement de l'humour ?
> l'intelligence à ne pas me marier
De la a appeler cela de intelligence…

avatar sebas_ | 

@RonDex

C’est p être un brin extrême j’avoue de parler d’intelligence 🤣
Mais qd je vous autour de moi le nombre de potes qui divorcent avec enfants et hypothèque, je ne peux que me réjouir de ne ps être dans la même situation (ça m’a pendu au nez plus d’une fois..)
Sinon, votre commentaire est intéressant, mais je ne suis ps d’accord avec vous sur un point: appeler de la couardise le fait de prendre des décisions et de s’y tenir, le fait de savoir renoncer pour mieux se retrouver demande au contraire une bonne dose d’effort et de courage.
Égoïsme ou self-centered à la limite, caractère bien trempé, déterminé ou autre serait plus adapté ;)

avatar RonDex | 

@sebas_

> appeler de la couardise le fait de prendre des décisions et de s’y tenir
C’était en effet, certes, un peu provocateur tout comme vous commentaires initiaux, et également sarcastique.
J’ai modifié le texte plusieurs fois, pour savoir ce qu’il vous dérangerait le plus dans mon commentaire. 😅
Je ne remets pas totalement en cause votre façon de voir la vie. Il y a peut-être une personne dans toute ma promo qui a fait cela… Pendant un temps tout du moins… et a fini par se marier !

> Mais qd je vous autour de moi le nombre de potes qui divorcent avec enfants et hypothèque, je ne peux que me réjouir de ne ps être dans la même situation (ça m’a pendu au nez plus d’une fois..)
Ça par contre, ce n’est pas faux ! J’ai fait le même constat. Mais pour tous les autres qui sont mariées de longue date, heureux ménage, et surtout avec tes enfants ! Avec un mon boulot également… C’est peut-être le détail qui fait tout au final… ! Ils ne changeraient pour rien au monde à état d’avant la Fac (fac de médecine)…

avatar sebas_ | 

@RonDex

Attention, je ne critique pas le mariage en tant que tel. Le fond de ma critique était ceux qui se plaignent sans arrêt et ne font rien pour en changer!
Le message à retenir était plutôt: nous avant la chance de vivre dans un monde et à une époque qui nous donne la liberté (de nous marier, de divorcer, de changer de fournisseur d’internet, de changer de boulot, de pays, de femme…), donc si qqn n’est pas content de sa situation, il ferait mieux de mettre ses effort pour changer la situation.
A mon tour de dire que se plaindre est la solution de facilité et de couardise vs affronter ses problèmes ;)

avatar cecile_aelita | 

@sebas_

« Mais qd je vous autour de moi le nombre de potes qui divorcent avec enfants et hypothèque, je ne peux que me réjouir de ne ps être dans la même situation (ça m’a pendu au nez plus d’une fois..) »

Après il existe aussi des filles très bien avec qui ça se passe très bien aussi vous savez 😋!
Mais oui on ne peut pas nier qu’il y a un risque que ça se passe mal aussi.
Après des actions sans le moindre risque … il n’y en plus beaucoup de nos jours ^^.
Vous pouvez vous faire renverser par un chauffard n’importe quand en sortant de chez vous, je ne pense pas que vous restiez enfermé dans votre maison pour autant 😋!
Je caricature évidement mais vous avez saisi l’idée 🙂

avatar sebas_ | 

@cecile_aelita

Ah mais je n’ai rien contre le mariage ni les filles 🤣
Et rassurer vous, je prends des risques (mesurés néanmoins) assez fréquemment, pour justement changer ce que je n’aime ps dans ma vie ;)
« ta 2eme vie commence le jour où tu te rend compte que tu n’en as qu’une » -> j’ai failli y passer plusieurs fois, ce que je vis actuellement est du bonus, je vais de l’avant et surtout ne reste ps dans une situation qui ne me convient pas

avatar cecile_aelita | 

@sebas_

Belle philosophie si vous arrivez à l’appliquer en vrai. Beaucoup de gens (moi la première) la connaisse mais ne l’applique pas vraiment 🙂

avatar sebas_ | 

@cecile_aelita

Merci.

Je vous rassure, c’est loin d’être facile à suivre. Et avec l’âge, ça devient de plus en plus difficile de redémarrer à 0 encore une fois (le dernier déménagement -pourtant dans le même pays- m’a bien achevé).

Mais je préfère m’épuiser à changer ce qui ne me convient pas plutôt que de m’épuiser à le supporter (dans le sens « aguantar » en espagnol)

avatar AlexRbn | 

@R-APPLE-R

Ta vie va s'arrêter à cause d'une IA que tu n'auras pas tout de suite? Punaise ta vie est palpitante 🤣🤣

avatar Nico_Belgium | 

@R-APPLE-R

T’as oublié de le dire dans l’actualité sur SWIFT Assist

avatar R-APPLE-R | 

@Nico_Belgium

😱 J’y vais de ce pas 😈

avatar TrollMan06 | 

@R-APPLE-R

+1

Rien de ouf dans cet iOS 18. Ce n'est qu'une mise à jour pour combler en parti le retard pris sur Android

avatar Alexg78bis | 

@R-APPLE-R

Bonne nouvelle ! Il semble que la nouvelle version de la prédiction sur le clavier d’iOS 17 soit désormais disponible en français avec la bêta d’iOS 18 et de macOS 15.

Je ne veux pas trop m’avancer, mais en écrivant (sur mon iPhone mais aussi mon Mac qui sont tout deux en bêta), je remarque parfois que le clavier me propose de compléter mes phrases.

avatar R-APPLE-R | 

@Alexg78bis

C’est un bug certainement ça me le fait aussi de temps en temps 😈

avatar whocancatchme | 

Des retours sur iPhone 13 mini ? J’hésite mais déjà qu’on est pas gâté niveau batterie

avatar LightningMarne | 

@whocancatchme

Les bêtas d’iOS 17 y’a un an ont flingué mon iPhone 13. Fais ça en conscience :)

avatar whocancatchme | 

@LightningMarne

Le % de santé de la batterie a pris un coup c’est ça ?? Ça me ferait une bonne raison de changer cela dit 😄… j’adore ce format j’ai pas envie de changer mais c’est surtout l’usb-c qui manque !

avatar LightningMarne | 

@whocancatchme

Non même pas, c’est surtout les composants internes qui ont morflés à cause de la chauffe et optimisation bancale. Mon appareil photo fait de moins belles photos et le téléphone rame énormément même en version stable sur iOS 17. Les bêtas ont affectés les perfs. Même Apple reconnaît que des dommages peuvent arriver en s’en dédouane (à raison)

avatar CtrlMaster | 

Je n’aime pas du tout l’app photo

Le centre de control je n’ai pas d’avis là dessus, mais toujours impossible de désactiver pleinement le wifi et le Bluetooth sans passer par l’app réglage ils font chier !

avatar geooooooooffrey | 

@CtrlMaster

Vu que j’ai pas installé la bêta je vais parler à priori…
Je crois qu’on peut ajouter des raccourcis (de l’application Raccourcis). Il faudrait alors en créer un qui active/désactive le wifi (un autre pour le Bluetooth) et ajouter ces raccourcis au centre de contrôle.

avatar Alexg78bis | 

@geooooooooffrey

On peut faire ça en effet !

avatar nova313 | 

Il me tarde de voir le post sur les apps qui se sont fait sherlockés 😅 j’en ai noté un paquet.

Les nouveautés ont l’air sympas, j’attend beaucoup de l’app Passwords.

avatar s1n3d | 

parmi les apps que j'utilise, il y a déjà "rectangle" qui permet de positionner les fenêtres des applis sur Mac

avatar cecile_aelita | 

Le moteur de recherche complètement revu pour l’app photo appartient à « Apple intelligence » ou c’est disponible pour tout le monde ?

avatar sidray | 

Toujours pas de gestionnaire de volume comme fait android depuis des années ?!
Apple wake up !!!

avatar sidray | 

Est ce qu’on en sait plus sur le RCS, par exemple la possibilité de faire des groupes avec des utilisateurs d’android ?

Note vocale x2 ?
Sondage ?

avatar Jawzz | 

Ce qu’il nous montrent sur la custo couleur des icônes… mon dieu que c’est laid. On dirait nos vieux thèmes custo jailbreak qu’on bidouillait en 2015, en moins beau…

avatar dem0 | 

@Jawzz

Oui je ne comprends pas ce choix. Pourquoi ne pas tout simplement avoir permis l’installation de thèmes comme sous Android/Jailbreak ?
Je pensais qu’ils ne le faisaient pas pour éviter de rendre le homescreen d’iOS méconnaissable ou de moins grande qualité visuelle, mais là… ces icônes ne sont manifestement pas designées pour rendre correctement avec ces filtres de couleurs…

Je suis également déçu de l’absence d’une refonte graphique de l’interface inspirée par visionOS, comme certaines rumeurs le laissaient penser.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR