Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les 5 grandes nouveautés d’iOS 18 : écran d’accueil personnalisable, app Photos repensée…

Félix Cattafesta

mardi 11 juin 2024 à 12:00 • 93

iOS

Apple a présenté hier soir iOS 18 à l’occasion d’un court segment du keynote inaugural de la WWDC 2024. Les nouveautés sont nombreuses et ont défilé à toute allure. Vous n’avez pas suivi et n’avez pas envie d’installer la première bêta développeurs pleine de bugs ? Voici les 5 plus gros changements apportés par ce nouveau système, qui sera disponible pour tous à l’automne.

Un écran d’accueil plus personnalisable

Bonne nouvelle si vous commenciez à trouver l’écran d’accueil de votre iPhone un peu trop monotone : iOS 18 apporte la possibilité de le personnaliser de manière profonde en modifiant la couleur des icônes. On pourra par exemple changer la teinte générale pour l’accorder avec son fond d’écran.

Les applications ne sont plus limitées à la grille que l’on connaissait jusqu’à présent. Si elles restent tout de même alignées par rapport à des lignes et des colonnes, les icônes ne sont plus obligatoirement collées entre elles. Il est aussi possible de les rendre plus imposantes tout en supprimant le nom de l’app.

Image Apple.

Un centre de contrôle revu

Le centre de contrôle évolue sur iOS 18. Il est désormais scindé en différents tiroirs, trois étant proposés de base. Comme sur l’écran d’accueil, on pourra personnaliser tout cela en affichant différents raccourcis placés à sa guise.

Les différents raccourcis peuvent changer de taille : on pourra par exemple opter pour un lecteur de musique prenant tout l’écran ou un gros bouton lampe torche facile à trouver. Et ce n’est pas tout, car on va enfin pouvoir modifier les raccourcis présents sur l’écran verrouillé, qui se limitaient jusqu’à présent à deux boutons (Appareil Photo / Flash).

Une app Photos repensée

Photos a droit à un bon coup de frais et gagne une toute nouvelle organisation. À l’ouverture, l’application ne se présente plus que comme une simple grille de photos avec un bouton pour classer par année ou par mois ainsi que quelques filtres. Une fois arrivé tout en bas de sa pellicule, on peut tirer vers le haut pour faire apparaître de nouvelles catégories.

Les catégories apparaissent une fois que l’on a fini de faire défiler la grille principale. Image Apple.

Celles-ci sont diverses : on peut ainsi voir les meilleures photos de ces derniers jours, les souvenirs, les voyages ou encore les animaux. Un nouveau carrousel permet de se voir suggérer des photos, des vidéos ou des souvenirs. Tout cela sera revu chaque jour.

iOS 18 va complètement revoir l’application Photos

iOS 18 va complètement revoir l’application Photos

Du neuf pour Messages

Apple a ajouté quelques fonctions à Messages afin de rendre l’application plus fun. Sélectionner du texte permet désormais d’ajouter un effet à son message. Dans le même genre, il est maintenant possible de réagir à un message avec n’importe quel emoji, voire même avec un autocollant.

L’app laisse désormais la possibilité d’envoyer un message plus tard. Autre gros changement : Apple va prendre en charge RCS, le SMS amélioré poussé par Google et disponible sur une grande majorité des téléphones Android. Les conversations avec les personnes en dehors de l’écosystème Apple devraient donc être plus agréables.

Un gestionnaire de mots de passe dédié

Il ne sera bientôt plus nécessaire d’aller fouiller dans les Réglages pour retrouver un mot de passe. iOS 18 et macOS 15 inaugurent une app sobrement baptisée Mots de passe, apparaissant sur l’écran d’accueil et permettant d’accéder à ses différents codes.

L’app repose sur le Trousseau iCloud et est scindée en différentes catégories. On pourra ainsi facilement retrouver un code Wi-Fi, une clé de passe ou un code de vérification. Des alertes de sécurité se manifesteront également, par exemple si un mot de passe a été repéré dans une fuite de données.

Apple lance enfin un gestionnaire de mots de passe dédié pour macOS, iOS, visionOS et même Windows !

Apple lance enfin un gestionnaire de mots de passe dédié pour macOS, iOS, visionOS et même Windows !

Pas mal de petites nouveautés

iOS 18 ne se limite pas à ces 5 points. Au rayon nouveautés, un mode Jeu similaire à celui disponible sur Mac améliore les performances quand un jeu est lancé. L’app Journal a droit à des améliorations, tandis que Maison gagne un accès pour les invités.

Le nouveau Lecteur dans Safari et le mode jeu.

Safari évolue avec un lecteur revu et désormais boosté à l’apprentissage automatique faisant remonter les éléments les plus importants d’une page web. Il sera également possible d’imposer une authentification Face ID pour accéder à une app. Ce n’est pas tout, et les appareils compatibles pourront aussi profiter des nouveautés liées à Apple Intelligence lors de son lancement, qui n’est pas prévu pour tout de suite. Nous reviendrons évidemment en détail sur les nouveautés d’iOS 18 et des autres systèmes dans les prochains jours. N’hésitez pas à vous abonner au club iGen pour accéder à tous nos articles !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

DMA : Apple accusée d’empêcher le développement de navigateurs sans WebKit

22:00

• 3


Orange offre la 5G à tous ses clients pour l’été

21:30

• 8


L’iPhone 17 Air aurait droit à la couleur Sky Blue en exclusivité

21:00

• 21


Une troisième bêta développeurs pour iOS 18.6

20:00

• 8


Un coloris orange cuivré pour l’iPhone 17 Pro ?

16:35

• 24


ChromeOS va bientôt fusionner avec Android

14:50

• 15


iPhone 17 : la production d’essai démarre en Inde, une étape clé

12:06

• 4


Faute de nouveau Siri, le premier écran connecté d’Apple n’arriverait finalement qu’en 2026

09:41

• 25


Une station de chargement et de rangement en bois pour tous vos terminaux !

09:06

• 0


Entre dérives, intégration dans les Tesla et nouvelle version, la semaine agitée de Grok et xAI

13/07/2025 à 14:03

• 41


Comment l’iPhone a changé le journalisme de terrain chez M6

13/07/2025 à 10:00

• 42


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 57


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 40


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 45


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 11