Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Toutes les différences entre la « version européenne » d’iOS et celle pour le reste du monde

Stéphane Moussie

lundi 10 mars 2025 à 14:13 • 51

iOS

Depuis l’entrée en vigueur du règlement sur les marchés numériques (DMA) il y a un an, en mars 2024, iOS a bifurqué dans l’Union européenne. Contrainte d’ouvrir son écosystème à la concurrence, Apple a mis en place des mesures spéciales pour les utilisateurs européens d’iPhone et elle a fait de même pour l’iPad à partir d’iPadOS 18.

Selon que l’on vit dans l’Union européenne ou en dehors, le système d’exploitation mobile de la Pomme n’est donc plus tout à fait le même. Il y a des choses en plus (boutiques tierces, panneau de sélection du navigateur…), mais aussi des choses en moins. Tour d’horizon de ce qui différencie iOS et iPadOS en Europe par rapport au reste du monde.

Montage iGeneration/Michal Kubicek (CC BY-NC)

Cet article sera mis à jour au fil des évolutions. Dernière mise à jour : 10 mars 2025.

Une même version d’iOS qui fonctionne différemment

Avant de faire la liste de toutes les divergences, une petite explication s’impose sur la manière dont est « fragmenté » iOS. Apple ne distribue pas des versions véritablement différentes d’iOS selon que l’on se trouve en Europe ou en dehors, c’est la même build dans le monde entier. C’est en fonction de plusieurs critères que le système autorise ou interdit des fonctionnalités spécifiques pour se conformer à …

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner