Depuis l’entrée en vigueur du règlement sur les marchés numériques (DMA) au printemps dernier, iOS a bifurqué dans l’Union européenne. Contrainte d’ouvrir son écosystème à la concurrence, Apple a mis en place des mesures spéciales pour les utilisateurs européens d’iPhone et elle fera de même pour l’iPad à partir d’iPadOS 18.
Selon que l’on vit dans l’Union européenne ou en dehors, le système d’exploitation mobile de la Pomme n’est donc plus tout à fait le même. Il y a des choses en plus (boutiques tierces, panneau de sélection du navigateur…), mais aussi des choses en moins. Tour d’horizon de ce qui différencie iOS et iPadOS en Europe par rapport au reste du monde.
Cet article sera mis à jour au fil des évolutions.
Une même version d’iOS qui fonctionne différemment
Avant de faire la liste de toutes les divergences, une petite explication s’impose sur la manière dont est « fragmenté » iOS. Apple ne distribue pas des versions véritablement différentes d’iOS selon que l’on se trouve en Europe ou en dehors, c’est la même build dans le monde entier. C’est en fonction de plusieurs critères que le système autorise ou interdit des fonctionnalités spécifiques pour se conformer à des réglementations locales.
Ainsi, seuls …