Google fête le milliard d'utilisateurs actifs pour RCS avec des fonctions inspirées d'iOS 17

Pierre Dandumont |

Récemment, Apple a finalement annoncé que les iPhone allaient devenir compatibles avec la technologie RCS, le successeur du SMS. Et Google vient de fêter le fait qu'il y a maintenant un milliard d'utilisateurs actifs pour la technologie. L'arrivée d'Apple devrait d'ailleurs permettre à ce nombre d'augmenter assez rapidement.

Google exulte : Apple va finalement adopter RCS, le « SMS 2.0 », en 2024 🆕

Google exulte : Apple va finalement adopter RCS, le « SMS 2.0 », en 2024 🆕

Ce milliard d'utilisateurs n'est pas une surprise dans l'absolu : Google pousse la technologie dans une bonne partie des smartphones Android. Mais pour fêter ça, la société propose quelques nouveautés dans Google Messages (l'application dédiée).

On peut changer la couleur des bulles.

La première, Photomoji, peut être vue comme l'équivalent des images que vous pouvez créer avec iMessage. Il est donc possible de transformer une photo en une image que vous pouvez employer pour réagir avec vos amis. Voice Moods permet des réactions audio, avec des filtres. Screen Effects peut afficher des effets sur tout l'écran (vous vous souvenez des Wizz de MSN ?). Custom Bubbles est une attaque à peine voilée envers Apple, avec la possibilité de choisir la couleur des bulles : ce n'est plus les bleus contre les verts ! Reaction Effects ajoute des effets aux réactions et Animated Emoji permet d'animer les émojis. Enfin, Profiles permet de modifier l'image qui va accompagner vos messages, et si ça vous rappelle iOS 17, c'est probablement normal.

Vous pouvez voir des exemples animés sur le site de Google ou tester directement si vous avez un smartphone Android, en mettant à jour Google Messages.

avatar clemens94 | 

Game changer 😱

avatar pumk1n | 

J’adore le custom bubbles 🥹🤣

avatar Ingmar97432 | 

1/ tous ces « effets » sont d’une importance capitale dans un système de communication
2/ toujours plus de trucs-machins à la place des mots va encore enrichir le vocabulaire pour retranscrire les émotions et sentiments…
3/ mode vieux con aigri off

avatar jb18v | 

@ingmar92110

Mais tellement !
Rendez-nous une interface hyper épurée digne de VIM ou d’IRC 😁

avatar Pepezfou | 

@ingmar92110

T’inquiètes pas l’ia écrira à notre place très bientôt 💡😁✍️

avatar Seb42 | 

@Pepezfou

Oui mais encore faudra t il savoir la lire et la comprendre 😁
Blague à part c est clair qu’ils travaillent à ça, rédiger un message prêt pour l’envoi à telle personne telle heure 😓

avatar cecile_aelita | 

@Seb42

Ça va dans le sens du monde d’ultra assistanat ( où le goût de l’effort a été complètement détruit) dans lequel nous vivons …

avatar appleadict | 

@cecile_aelita

totalement

avatar cecile_aelita | 

@appleadict

Faut pas trop le dire … après on est catalogué comme de droite quand on dit ça …

avatar Ingmar97432 | 

@cecile_aelita

Le problème est que la tendance est de tout politiser. Telle notion serait exclusivement de droite, telle autre de gauche. Ben non, la plupart du temps il s’agit juste d’honnêteté intellectuelle et de reconnaître des faits: c’est vrai ou c’est faux.

avatar cecile_aelita | 

@ingmar92110

Ah bah ça … ça revient à demander aux gens d’être intelligents aussi … c’est beaucoup plus simple de faire comme ça du coup …
C’est comme les gueguerre puérile iOS/android … si chacun s’occupait de ses fesses, ça serait beaucoup plus simple … mais là c’est beaucoup demande aux gens …

avatar appleadict | 

@cecile_aelita

pas faux 😕

bref, faillite de la pensée avec les limitations des réseaux sociaux où tout est de plus en plus binaire ... la négation de l'humain qui est dans la nuance, les apparentes contradictions ...

avatar MGA | 

@cecile_aelita

« Faut pas trop le dire … après on est catalogué comme de droite quand on dit ça … » 🤣 quel crime en effet !

avatar Phantom | 

Ce qui est très paradoxal dans votre post, c'est que sans ces personnes qui poussent encore et encore à simplifier les choses, vouloir aller toujours plus vite et plus facilement, l'Iphone n'existerait même pas encore.

Pour des personnes qui utilisent à fond les produits Apple c'est même très drôle de dire ça. Chez Apple ils mettent particulièrement l'accent sur l'UI/UX et la simplicité. Mais en contrepartie, ils décident pour vous comment vous devez utiliser leurs logiciels.

Si on suit votre logique, tout devient de l'assistanat.

L'application calculatrice c'est pas de l'assistanat ? Le calcul mental existe pourtant.
Presse papier universel ? Assistanat, çar flemme de devoir recopier à chaque fois.
Multipoint sur les Airpods ? C'est si compliqué que ça de devoir prendre 3 secondes et faire quelques clics pour jongler entre ses appareils ?

Et on peut continuer comme ça longtemps.

C'est justement le boulot de toutes ces sociétés et leurs armées d'ingénieurs, de toujours chercher à améliorer les choses, toujours aller plus vite et de manière plus efficace. Et heureusement qu'ils existent.

avatar headoverheel | 

@Phantom

Effectivement, c’est un paradoxe. On pensait que la génération Z maîtriserait mieux l’informatique que les générations précédentes. Maintenant qu’ils arrivent à l’âge adulte, on se rend compte qu’une partie de la jeunesse a baigné dans un environnement informatique assisté et qu’ils manquent de compétence.

avatar MGA | 

@headoverheel

La génération Z a baigné dans les produits « tout fait » sans apprendre à faire la cuisine d’abord.

avatar pat3 | 

@Phantom

Bien dit.
Ce n’est pas l’assistanat le problème, c’est l’ajout de fonctionnalités esthétiques inutiles, qui finissent par brouiller et surcharger l’interface.
Les emojis, ok. Mais franchement, qui utilise plus de 30 emojis (et en disant 30, je tape large); mais chaque année il s’en ajoute par centaines.
Là ce sont des fonctions de ce type qui sont rajoutées. Elles ne servent qu’à égotiser l’utilisateur et entretenir chez lui le sentiment d’abondance et le mythe de la nouveauté.
Mobiliser autant d’intelligences pour ça, c’est triste, vraiment.

avatar cecile_aelita | 

@pat3

« Mobiliser autant d’intelligences pour ça, c’est triste, vraiment. »

Chacun trouvera triste le temps et l’argent de développement pour des fonctions qu’il n’utilise pas lui. Si on écoute tout le monde, on supprime tout du coup, moi j’adore les emojis mais comme vous non… on les supprime … je n’utilise pas les conversations de groupes sur iMessage du coup on les supprime aussi ? (Après tout pourquoi les fonctions que je n’utilise pas seraient moins illégitimes que celles que vous n’utilisez pas vous ?).
C’est malheureusement plus compliqué que ça le monde. On ne peut pas satisfaire tout le monde.

avatar pat3 | 

@cecile_aelita

Je n’ai pas parlé de les supprimer, relisez moi bien, mais d’user toute cette énergie pour en fabriquer autant…

avatar cecile_aelita | 

@pat3

C’est la même chose … vous êtes en train de dire qu’elle ne devrait pas avoir été développée … ça revient à dire qu’elle ne devrait pas exister.
« MOI JE » m’en fiche des conversations de groupe, « J »’aurais bien aimé qu’Apple n’use pas d’énergie pour la développer … et je suis sûre que vous ne serez pas d’accord avec ça car probablement que pour vous c’est une fonction utile …
La finalité de mon commentaire est la même : les gens ne veulent pas la même chose.

avatar pat3 | 

@cecile_aelita

"C’est la même chose … vous êtes en train de dire qu’elle ne devrait pas avoir été développée … ça revient à dire qu’elle ne devrait pas exister."

Euh, là on va dire qu’il y a un souci d’interprétation. Si vous entendez « Les emojis, Ok » comme « elle ne devrait pas avoir été développée », on va avoir du mal discuter…

avatar Yotsuya | 

@cecile_aelita

Complètement d’accord avec vous et non ça n’indique pas une préférence politique.
Vous qui êtes dans l’éducation nationale, vous avez des chances d’entendre ou de constater une autre baisse du niveau d’orthographe à cause de l’IA.

avatar iPop | 

@cecile_aelita

« où le goût de l’effort a été complètement détrui »

…et le pouvoir aux femmes 😤

avatar cecile_aelita | 

@iPop

Le rapport ?

avatar iPop | 

@cecile_aelita

Aucun juste de la poussière dans les narines, l’air du temps peut être. 🧘‍♂️

avatar cecile_aelita | 

@iPop

Génial!

avatar pechtoc | 

@Seb42

Pas besoin, l'IA tiendra une discussion seule sans notre intervention. Du coup on ne sera pas au courant des sujets ni de l'interlocuteur (s'il y en a un) mais c'est un détail...

avatar Ingmar97432 | 

@pechtoc

"Pas besoin, l'IA tiendra une discussion seule sans notre intervention. Du coup on ne sera pas au courant des sujets ni de l'interlocuteur (s'il y en a un) mais c'est un détail..."

😬

avatar lepoulpebaleine | 

La disparition du « bleus contre les verts » est un véritable scandale. On ne pourra plus savoir si notre interlocuteur est un sage utilisateur d’Apple où un hérétique utilisateur d’Androïd. 🤬😱

avatar Ingmar97432 | 

@lepoulpebaleine

Mais oui merde en fait. Même le monde des textos ne pourra plus être binaire..

avatar Fifrelin | 

Faux, j’utilise un iPhone et mes messages sont en vert. J’ai désactivé iMessage.

avatar mika1204 | 

@Fifrelin

Pour quelle raison ? Simple curiosité.

avatar Fifrelin | 

Ça ne me servait à rien. Idem pour l’ultra Wide band , AirDrop, Siri (qui fonctionnait très mal vu que je n’ai aucune application Apple)iMessage et 3/4 des applications pré installées.
Idem pour la fonction « localiser » qui est en off avec une exception pour Maps.
J’ai désinstallé ou désactivé si impossible.

J’enlève et si je ressens le besoin j’installe. Pas l’inverse.
Du coup mon téléphone (iPhone 13 mini) est configuré comme je veux et pas comme Apple a voulu.
Firefox comme navigateur (Safari est désactivé), maps à la place de (je n’ai plus le nom) etc etc

En gros j’ai un Androïd dans un format très compact, et ça c’est cool. Un téléphone souple d’utilisation, avec des applications universelles et un format compact.
Il n’y a que la connectique qui me fait pester avec ce format à la noix alors que je suis entouré de câbles USB-C.

avatar Gerrer | 

@Fifrelin

Pourquoi avoir acheté un iPhone dans ce cas ? Mdr 😂 moi, si j’ai quitter android, c’est justement pour pouvoir profiter de tout l’univers (ou l’écosystème) d’Apple au maximum. Et je ne regrette absolument pas. Android pour moi, c’est définitivement fini. J’ai tiré un trait dessus.

avatar Fifrelin | 

Je n’ai pas voulu un iPhone, j’ai voulu un petit téléphone. Et ça n’existe plus sur Androïd et maintenant c’est pareil chez Apple.

Hors de question de rentrer dans l’écosystème Apple pour plusieurs raisons (tarifs, obsolescence programmée, politique d’incompatibilité, qualité des produits -je fais du sport, les I Watch n’arrivent pas à la cheville des Garmin, incompatibilité avec mon monde professionnel des équipements Apple etc etc).

Mais Apple a sorti une gamme compacte avec la série des « Mini » du coup j’ai foncé. Et je suis fan du format. Mais pas de l’OS et de la connectivité.
Du coup j’ai concilié souplesse d’utilisation (applis Androïd) et format: iPhone mini.

J’ai quand même testé quelques applications sur iOS, je n’ai trouvé aucun intérêt (Siri, iMessage) ou mieux chez Google (Maps) ou ailleurs (Deezer).

avatar Gerrer | 

@Fifrelin

Pour les tarifs , tu paye la qualité (bon ok , tu paye aussi la marque) , la qualité, y’a absolument rien à redire dessus. Les produits Apple sont très robustes. Je n’ai jamais eu de problème d’incompatibilité. Mais tu parles d’obsolescence programmée, mais pour ça non plus je n’ai pour l’instant jamais eu le moindre problème avec des produits Apple. L’écosystème Apple est vraiment au top. Je pense que le seul équivalent est celui de Samsung. Mais ça , tu le sais que si tu l’as. iMessage est pour moi extrêmement utile. L’Apple Watch ne rivalise peut-être pas en terme de batterie mais en terme de technologie embarquée, de puissance embarquée etc… Elle dépasse de très loins une garmin ou tout autres montres connectées disponibles sur le marché. Apple musique est au top, la concurrence est en retard je trouve.

avatar appleadict | 

@Gerrer

"L’Apple Watch ne rivalise peut-être pas en terme de batterie mais en terme de technologie embarquée, de puissance embarquée etc… Elle dépasse de très loins une garmin ou tout autres montres connectées disponibles sur le marché. "

et ca sert à quoi au final ? envoyer des sms depuis la watch quand on conduit ?

avatar Gerrer | 

@appleadict

A pleins de choses.

avatar appleadict | 

@Gerrer

oui bien sur, c'est ce que dit la pub apple.
mais concrètement ?
voir qu'on a recu un sms quand on conduit ? so what ? on ne peut pas réellement le lire, et encore moins y répondre, donc au final on y répond sur son portable quand on s'arrête...

ma question reste donc posée

pour avoir eu une série d'apple watch depuis la toute première, j'ai fini par désactiver toutes les notifications, la gardant en mode avion (bluetooth coupé) la majeure partie du temps, pour ne garder que les fonctions de suivi de l'activité ... au final, c'est donc une montre de sport qu'il me fallait ... et je suis passé chez garmin, bien meilleur dans l'exercice, où les données sont accessibles

reste donc ma question

avatar Gerrer | 

@appleadict

Ça , ça reste ton utilisation, pas la mienne.

avatar appleadict | 

@Gerrer

oui, c'est bien mon évolution dans l'utilisation des différentes watch que j'ai eues que je relate.

mais quelle est ton utilisation à toi ? qu'est-ce qui la rend si utile pour toi ?

avatar Gerrer | 

@appleadict

Suivi de santé , puissance embarqué qui rend l’utilisation de la montre hyper fluide, suivis logiciel etc…

avatar Fifrelin | 

J’ai accepté de payer la qualité effectivement et une relative protection de ma vie privée.
Ça plus un format compact, je m’y retrouve.

Pour l’expérience utilisateur de l’os, pour moi, cela n’est que mon avis, j’ai perdu à tous les niveaux par rapport à mon téléphone précédent (Galaxy S7) que j’ai gardé un peu plus de 5 ans (et dont les applications sont toujours mises à jour).
Tout y était mieux.

Mais j’ai réussi à concilier les 2 mondes en enlevant le superflu et en en installant l’essentiel.
Un mini android dans un iPhone.

Concernant les I Watch en terme d’autonomie et de suivi sportif c’est très loin derrière Garmin, Suunto, Polar ou Coros.
Je fais du triathlon en amateur sans idée de performance, je n’ai jamais vu une I Watch chez les copains et concurrents.
Après l’usage smartwatch ne me concerne pas vu que je n’en veux pas.
Et Apple Music c’est impossible vu que nous avons un abonnement familial Deezer.

Pour en revenir au sujet, RCS c’est très bien, du moins du moment que c’est universel et pas spécifique je trouve cela très bien.

avatar Gerrer | 

@Fifrelin

Moi c’est l’inverse, depuis que je suis passé chez Apple , j’y ai gagner énormément. A tout niveau. Je ne regrette absolument pas mon passage chez d’android à Apple. L’Apple Watch n’es pas une montre exclusivement faite pour le sport. Ceci explique cela. Après , concernant Apple et android , tout dépend des besoins de chacuns. Moi , le rcs je suis 100% contre. Je ne l’utiliserais pas. Pareil pour les store alternatifs. Je resterais dans App Store et iMessage.

avatar Phantom | 

Pourquoi être contre le RCS ? Je comprend pas votre logique.

Vous utilisez et avez surement utiliser les protocoles SMS et MMS dans votre vie n'est ce pas ?
Le RCS est simplement le protocole le plus récent créer par la même entité, la GSMA. Une sorte de SMS 2.0 beaucoup plus moderne qui doit prendre le relais.

Les conversations entre Iphone resteront en Imessage, il n'y a aucune crainte à avoir la dessus.
Le fait qu'Apple et Google travaillent maintenant main dans la main pour apporter le RCS chiffré de bout en bout va grandement améliorer l'expérience, et surtout la sécurité des conversations Android/Iphone sans devoir passer par d'apps tierces.

Donc si on résume, vous êtes contre une fonctionnalité moderne qui va améliorer l'expérience et la sécurité de vos appareils ?

Personnellement je ne comprend pas.

avatar Gerrer | 

@Phantom

Mais j’ai lu des article qui disent que le rcs sera différent sur iPhone. Apple va quand même le modifier à sa façon. Pas besoins de rcs. Juste pour le principe car Google fait du forcing et j’en veux pas.

avatar Phantom | 

Non le RCS reste le RCS, il ne sera pas différent. Google a simplement ajouté une couche de fonctionnalités supplémentaires au protocole pour le rendre encore plus moderne et plus sécurisé notamment grâce à l'ajout du chiffrement de bout en bout E2EE, qui lui n'est pas implanté de base dans le protocole.

Google va justement travailler étroitement avec Apple pour que les fonctionnalités ajoutées par eux mêmes au fil des ans soient le plus compatibles et interopérables possible avec l'application Messages d'Apple.

Il n'est pas rare de voir sur ce site les internautes vanter les mérites de la sécurité des appareils d'Apple fasse à leurs concurrents. Pour certains, c'est même un critère d'achat essentiel.
Mais être pour la sécurité d'un côté et être contre le RCS crypté de l'autre, qui au passage je rappelle et censé remplacer le vieux protocole SMS qui date de 30 ans qui n'est totalement pas sécurisé, est pour le coup totalement contradictoire.
Le SMS est tellement obsolète qu'au final c'est le groupe Meta qui récupère les milliards d'utilisateurs...

La balle est totalement dans le camp d'Apple maintenant. J'espère qu'ils vont jouer le jeu à 100% et qu'ils ne vont pas délibérément casser certaines fonctionnalités pour donner un avantage futile aux conversations entre Iphone.
Connaissant la politique de l'entreprise, j'ai des doutes.

Et que dire de votre dernière phrase concernant le forcing de Google. Sans vouloir vous manquez de respect j'ai l'impression
que c'est un enfant de 6 ans qui l'a écrite.

avatar Gerrer | 

@Phantom

Apple va tout simplement adapter le rcs mais à sa manière. Phonandroid a d’ailleurs sorti un article là dessus. Bref… Je reste contre le rcs. Rcs ou non , je ne suis sur aucuns réseaux social hormis macg et quelques sites mais je n’ai pas Facebook, ni x , ni instagram, ni sur whatsapp, ni sur messenger , ni sur rien. Et iMessage ne m’empêche absolument pas de communiquer avec des gens qui ont des android. Donc rcs n’as aucune utilité pour moi. En gros ,ça n’as aucun sens. C’est futile et ça veux dire que Google a gagné. Je suis contre Google et 100% avec Apple. J’espère que même si ils adopte le rcs , qu’ils trouverons un moyens pour le dévié au maximum.

avatar DP-Britto | 

@Gerrer

Le RCS n'est pas Google, Google l'a juste rendu plus secure et a ajoute des fonctionnalités. Vous n'etes pas sur les réseaux sociaux en disant ne pas être sur WA ou Messenger mais êtes sur iMessage. Si WA et Messenger sont des réseaux sociaux, iMessage l'est tout autant. Votre aveuglement vous fait dire n'importe quoi.

avatar Gerrer | 

@DP-Britto

iMessage n’es pas un réseau social comme Twitter , Facebook , Instagram etc… ce n’es absolument pas comparable. Mais 99% de mes contacts sont sur iPhone. Seul 1% est sur android.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR