Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Comment (dés)activer la fonctionnalité Distance de l’écran d’iOS 17

Nicolas Furno

mardi 24 octobre 2023 à 12:30 • 22

iOS

Avec iOS 17, Apple peut prendre soin de votre santé oculaire grâce à la fonctionnalité Distance de l’écran. Les appareils équipés d’un capteur Face ID en façade peuvent surveiller la distance entre l’écran et votre visage et vous avertir si elle est inférieure à 30 cm. Cette fonction peut être pratique pour réaliser que vous tenez régulièrement votre iPhone ou iPad trop près de votre visage, mais elle n’est pas activée par défaut. Voici comment l’activer, ou la désactiver si vous la trouvez trop pénible à l’usage.

La fonctionnalité en action (image iGeneration).

Distance de l’écran est une fonctionnalité pensée notamment pour les enfants, qui doivent éviter de rester trop près d’un écran pour limiter les risques de myopie. C’est pourquoi Apple a rangé cette nouveauté dans la section « Temps d’écran » des Réglages sous iOS 17. Vous pouvez toutefois l’activer même si vous n’êtes pas un enfant et même si vous n’utilisez pas les autres fonctions de suivi de l’utilisation de votre smartphone ou tablette. Pour les adultes, l’objectif est surtout de réduire la fatigue oculaire, ce qui est toujours bon à prendre.

Dans l’app Réglages, ouvrez « Temps d’écran » et vous devriez voir une nouvelle section « Distance de l’écran ». Si elle ne s’y trouve pas, c’est sans doute que votre appareil n’est pas équipé de Face ID : la nouveauté repose en effet sur la caméra TrueDepth pour mesurer la distance avec votre visage. Sans cet équipement, l’appareil iOS n’a aucun moyen de vérifier si vous vous tenez à 15 ou 150 cm de l’écran, ni même de savoir si quelqu’un est face à l’écran.

iPadOS 17 affiche cette petite animation qui illustre la nouveauté.

Notons qu’Apple ne reçoit aucune image quand vous activez cette fonctionnalité. Tout le travail est effectué en local et repose sur les mêmes mécanismes que le contrôle de l’attention introduit avec l’iPhone X, le premier équipé de Face ID. Votre iPhone ou iPad repérait déjà les visages pointés vers l’écran, cette nouveauté ajoute seulement une estimation de la distance à l’équation.

Une fois Distance de l’écran activée, elle fonctionne en permanence et peut afficher son avertissement dès que vous gardez votre visage trop près de la dalle. Apple détaille que cette distance doit être inférieure à 12 pouces, soit environ 30 cm, pour que l’alerte s’affiche. Tant que vous gardez l’iPhone ou iPad au-delà de ces 30 centimètres, vous ne verrez rien. Si vous les rapprochez un petit peu trop pendant une durée prédéfinie, l’alerte occupera tout l’écran de l’appareil utilisé et vous n’aurez pas d’autre choix que de reculer le bras pour revenir à une distance raisonnable, puis de masquer cette alerte en appuyant sur le bouton « Continuer » en bas.

Quand le message s’affiche, la seule option est de reculer l’appareil jusqu’à atteindre la distance minimale de 30 centimètres.

Cette contrainte de devoir reculer le bras pour pouvoir utiliser le smartphone à nouveau vous semblera peut-être trop grande au quotidien. Surtout qu’Apple n’a prévu aucun mécanisme pour indiquer à iOS 17 que l’on veut désactiver temporairement la surveillance. Impossible aussi de modifier la distance minimale de détection, ni de changer la durée avant de voir l’alerte. Distance de l’écran fonctionne de la seule manière prévue par Apple et c’est à prendre ou à laisser.

C’est peut-être pour cela que la fonctionnalité n’est pas activée par défaut, sauf pour les enfants de moins de treize ans dans le cadre du partage familial. Pour ces enfants, Distance de l’écran est activée lors de la mise à jour vers iOS 17, mais aussi lors de la mise à jour d’un autre appareil Apple associé à l’utilisateur, y compris si cet appareil n’est pas équipé de Face ID. Le tuteur peut choisir de la désactiver s’il le souhaite, mais l’enfant ne peut pas le faire de lui-même.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2026 en 4K et Dolby Vision sur la TNT, ce soir à 20 heures 🆕

12:46

• 18


L’iPhone 18 Pro Max pourrait être un monstre d’autonomie

12:14

• 3


Des iPhone pourraient faire le tour de la lune

10:55

• 4


Après les Pixel 10, l’interopérabilité AirDrop/Quick Share va s’étendre en 2026

10:28

• 13


Le haut-parleur est finalement tout aussi facile à désactiver sur l’AirTag 2

08:41

• 12


Apple Watch : une mise à jour de watchOS 11 pour les appels d’urgence en Australie

07:05

• 2


iPhone 17e : un lancement le 19 février ?

06:49

• 24


Santé : Apple revoit sa copie et remise « Health+ » au placard

06:47

• 32


Pub dans les Apple Store, suite probable au film, tournage à l’iPhone : Apple mise gros sur la F1

05/02/2026 à 20:30

• 16


Un hacker porte iOS 6 sur le premier iPad, qui n'avait jamais pu en profiter

05/02/2026 à 18:10

• 12


Le Dolby Digital Plus (eAC3) tombe dans le domaine public, le dernier brevet a expiré

05/02/2026 à 16:35

• 11


Portée par l’iPhone 17 et les subventions, l'iPhone rebondit en Chine

05/02/2026 à 16:18

• 8


Civilization VII est désormais disponible sur Apple Arcade

05/02/2026 à 15:09

• 15


Home Assistant 2026.2 continue de simplifier son interface pour les débutants

05/02/2026 à 12:50

• 21


Fin de partie pour Lyf, l’alternative à Apple Pay portée par le Crédit Mutuel et BNP Paribas

05/02/2026 à 12:13

• 38


Promo : le boîtier SSD et lecteur SD magnétique pour iPhone tombe à 27 €

05/02/2026 à 11:47

• 8