Comment (dés)activer la fonctionnalité Distance de l’écran d’iOS 17

Nicolas Furno |

Avec iOS 17, Apple peut prendre soin de votre santé oculaire grâce à la fonctionnalité Distance de l’écran. Les appareils équipés d’un capteur Face ID en façade peuvent surveiller la distance entre l’écran et votre visage et vous avertir si elle est inférieure à 30 cm. Cette fonction peut être pratique pour réaliser que vous tenez régulièrement votre iPhone ou iPad trop près de votre visage, mais elle n’est pas activée par défaut. Voici comment l’activer, ou la désactiver si vous la trouvez trop pénible à l’usage.

La fonctionnalité en action (image iGeneration).

Distance de l’écran est une fonctionnalité pensée notamment pour les enfants, qui doivent éviter de rester trop près d’un écran pour limiter les risques de myopie. C’est pourquoi Apple a rangé cette nouveauté dans la section « Temps d’écran » des Réglages sous iOS 17. Vous pouvez toutefois l’activer même si vous n’êtes pas un enfant et même si vous n’utilisez pas les autres fonctions de suivi de l’utilisation de votre smartphone ou tablette. Pour les adultes, l’objectif est surtout de réduire la fatigue oculaire, ce qui est toujours bon à prendre.

Dans l’app Réglages, ouvrez « Temps d’écran » et vous devriez voir une nouvelle section « Distance de l’écran ». Si elle ne s’y trouve pas, c’est sans doute que votre appareil n’est pas équipé de Face ID : la nouveauté repose en effet sur la caméra TrueDepth pour mesurer la distance avec votre visage. Sans cet équipement, l’appareil iOS n’a aucun moyen de vérifier si vous vous tenez à 15 ou 150 cm de l’écran, ni même de savoir si quelqu’un est face à l’écran.

iPadOS 17 affiche cette petite animation qui illustre la nouveauté.

Notons qu’Apple ne reçoit aucune image quand vous activez cette fonctionnalité. Tout le travail est effectué en local et repose sur les mêmes mécanismes que le contrôle de l’attention introduit avec l’iPhone X, le premier équipé de Face ID. Votre iPhone ou iPad repérait déjà les visages pointés vers l’écran, cette nouveauté ajoute seulement une estimation de la distance à l’équation.

Une fois Distance de l’écran activée, elle fonctionne en permanence et peut afficher son avertissement dès que vous gardez votre visage trop près de la dalle. Apple détaille que cette distance doit être inférieure à 12 pouces, soit environ 30 cm, pour que l’alerte s’affiche. Tant que vous gardez l’iPhone ou iPad au-delà de ces 30 centimètres, vous ne verrez rien. Si vous les rapprochez un petit peu trop pendant une durée prédéfinie, l’alerte occupera tout l’écran de l’appareil utilisé et vous n’aurez pas d’autre choix que de reculer le bras pour revenir à une distance raisonnable, puis de masquer cette alerte en appuyant sur le bouton « Continuer » en bas.

Quand le message s’affiche, la seule option est de reculer l’appareil jusqu’à atteindre la distance minimale de 30 centimètres.

Cette contrainte de devoir reculer le bras pour pouvoir utiliser le smartphone à nouveau vous semblera peut-être trop grande au quotidien. Surtout qu’Apple n’a prévu aucun mécanisme pour indiquer à iOS 17 que l’on veut désactiver temporairement la surveillance. Impossible aussi de modifier la distance minimale de détection, ni de changer la durée avant de voir l’alerte. Distance de l’écran fonctionne de la seule manière prévue par Apple et c’est à prendre ou à laisser.

C’est peut-être pour cela que la fonctionnalité n’est pas activée par défaut, sauf pour les enfants de moins de treize ans dans le cadre du partage familial. Pour ces enfants, Distance de l’écran est activée lors de la mise à jour vers iOS 17, mais aussi lors de la mise à jour d’un autre appareil Apple associé à l’utilisateur, y compris si cet appareil n’est pas équipé de Face ID. Le tuteur peut choisir de la désactiver s’il le souhaite, mais l’enfant ne peut pas le faire de lui-même.

avatar IRONMAN65 | 

C’est une merde inachevée et inutile

avatar shaba | 

@IRONMAN65

Je ne vois pas en quoi 🧐

avatar DG33 | 

@shaba

Alors chausse tes lunettes 😁

avatar shaba | 

@DG33

Bah c’est utile comme fonction… si ça ne plait pas on désactive et voilà

avatar DG33 | 

@shaba

C’était un jeu de mots !
« Je ne vois pas »
« Chausse tes lunettes »
🥳

avatar oomu | 

@IRONMAN65

pourquoi ?

avatar IRONMAN65 | 

@oomu

Tu tiens ton iPhone à 30 cm de tes yeux ? Moi à cette distance je ne vois rien

avatar Sindanarie | 

@IRONMAN65

Oui mais ça c’est l’âge 😈

avatar Aminems91322 | 

Ça casse vraiment les bonbons 🤦🏻‍♂️🤣

avatar paulthep | 

J'ai activé mais je me pose la question quant à la consommation d'énergie de cette fonctionnalité.
Vous pensez que c'est énergivore ?

avatar Encoreplusgrincheux | 

@paulthep

+1

avatar shaba | 

@paulthep

Je ne pense pas, à mon avis les calculs sont de toute façon effectués si tu as l’option « attention » activée. C’est juste une alerte.

avatar Nicolas Furno | 

@paulthep

Comme le suggère @shaba, je ne pense pas, Face ID est conçu pour tourner en permanence en arrière-plan, notamment pour les fonctions liées à l'attention. De manière anecdotique, je n'ai pas noté de différence avec ou sans la fonction.

avatar DG33 | 

Dommage que cela concerne les jeunes et leur avenir oculaire, parce que l’âge aidant en général on n’a pas à penser à éloigner le smartphone, on le fait naturellement jusqu’à la longueur maximale du bras, puis on prend rdv chez l’ophtalmologue…

avatar oomu | 

@DG33

c'est pour éviter de prendre de mauvaises habitudes en étant jeune.

les adultes, eux, savent qu'ils doivent se prendre en main de leur propre chef et être attentif à un changement de leur vue.

avatar DG33 | 

@oomu

Oui, je dis juste que quand on vieillit, on éloigne naturellement pour mieux voir. 😜

avatar DrJonesTHX | 

« Pour les adultes, l’objectif est surtout de réduire la fatigue oculaire »

Apple devrait commencer par arrêter les écrans blanc qui te flash à la gueule pour t’avertir d’une fatigue oculaire !!!!

avatar Norandy | 

Insupportable pour jouer à PUBG 😅

avatar BarbATruc | 

Moi j’ai pas attendu Apple pour la distance de l’écran. Je me suis installé la fonction cinquantaine avec bras trop courts.

avatar Gregoryen | 

J'attendais cette fonctionnalité avec impatience, mais lorsque je suis allongé sur le côté dans mon lit avec le bras à seulement 30 cm de l'écran, cela rend l'utilisation inconfortable. C'est pourquoi je l'ai désactivée, et parfois j'oublie de la réactiver. Ce serait appréciable si une alerte sonore discrète et douce (à la manière de Waze, quand on dépasse la limitation de vitesse😅), accompagnée d'un clignotement de la petite pilule avec une animation légère (une petite lumière qui fait le tour de la pilule par exemple), pouvait nous avertir lorsque l'écran est trop proche, sans perturber notre utilisation ni nécessiter de cliquer sur cette satanée notification.

avatar michelgoldbergjazz | 

Merci,
Je ne comprends pas : la fonction est activée mais ne fonctionne pas (iPhone 14 Pro Max).
Avez-vous une explication ?

avatar Yohmi | 

Merci pour l'article, je serais passé à côté autrement.
J'ai essayé, j'aimais bien l'idée, mais j'ai désactivé. Le fait que ça prenne tout l'écran, que ça ne se désactive que lorsqu'il reconnaît bien le visage, c'est juste très énervant pour moi. J'aurais préféré une sorte d'icône en haut qui s'allume par exemple, pour corriger, là y'a vraiment un côté "punition" plutôt que d'assistant. Puis comme j'ai un iPhone mini, l'écran est petit, donc parfois j'ai pas trop le choix que de me rapprocher.

CONNEXION UTILISATEUR