Test de l’iPhone 15 Pro Max : zoom zoom zoom (zoom zoom)

Anthony Nelzin-Santos |

« Titane » : les markéteux de la firme de Cupertino n’ont même pas cherché un slogan pour décrire l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max. À quoi bon ? Tout le monde sait que la nouvelle gamme est meilleure que l’ancienne et que la gamme « le mot “pro” ne veut rien dire » est meilleure que la gamme « ben c’est un iPhone ». Sauf que cette année marque le retour de la distinction entre le modèle Pro et le modèle Pro Max. L’iPhone 15 Pro Max étrenne un nouveau téléobjectif 5× qui promet de vous « rapprocher de la perfection ». Est-ce un argument décisif en faveur du grand modèle ? La réponse dans notre test de l’iPhone 15 Pro Max.

L’iPhone 15 Pro Max bleu. Image iGeneration.

Un iPhone titanesque

Apple est immensément fière d’utiliser le « même alliage que les véhicules d’exploration envoyés en mission sur Mars », et vous savez tout le bien que je pense du titane, mais redescendons immédiatement sur Terre. L’iPhone 15 Pro Max n’est pas « taillé dans le titane » de grade 5, quoi qu’en dise la firme de Cupertino, mais recouvert d’une fine couche de l’illustre alliage comprenant 6 % d’aluminium et 4 % de vanadium, ce n’est pas tout à fait la même chose.

Les composants reposent dans un berceau en aluminium, pris en sandwich entre l’écran recouvert de Ceramic Shield et la plaque arrière en verre durci. Sans complètement reprendre la conception de l’iPhone 14, l’iPhone 15 Pro Max est nettement plus réparable, si bien que le remplacement de la plaque arrière coute trois fois moins cher qu’avant. Mais le bandeau de titane n’est qu’un placage d’un petit millimètre d’épaisseur, soit vingt-cinq centimes d’euros de métal tout au plus, sur le pourtour du berceau.

Entendons-nous bien : l’usinage du titane, un métal plus résistant que l’aluminium et que l’acier, requiert l’usage de machines particulièrement endurantes. Le ponçage, le brossage et le microbillage sont autant d’opérations qui prennent du temps et renchérissent la fabrication. Comme elle ne fait jamais simple quand elle peut faire compliqué, Apple a même conçu un mystérieux « procédé thermodynamique » de soudure « par diffusion à l’état solide » pour fusionner le titane et l’aluminium.

À gauche, l’aluminium de l’iPhone 15 bleu, à droite, le titane de l’iPhone 15 Pro blanc. Image iGeneration.
avatar DahuLArthropode | 

« Faux cale », j’aime bien.

avatar Faabb | 

Merci beaucoup pour le test Anthony !! La partie photo/vidéo est clairement attendue par beaucoup de monde 🤓 Et l’autonomie sinon ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Faabb : pendant les tests, c’est toujours difficile d’en juger, et puis je me suis mis en tête de tester la limitation de la charge à 80 %. Cela dit j’ai passé sans problème les journées pendant lesquelles j’ai pris 100 à 200 photos et tourné quelques clips, donc ça devrait aller au quotidien :) On en reparlera de manière plus précise dans le retest.
avatar RonDex | 

@Anthony

J’ai vu sur des tests qu’on pouvait brancher le 15 standard sur un écran 4K en USB C. Ça fonctionne très bien. Par contre pas en HDMI.
Il faut que je tente ça sur mon moniteur LG ultra fine 4K 24".
Avez-vous essayé ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@RonDex : comme je le mentionne dans le test, j’ai effectivement essayé, en USB-C direct comme avec un adaptateur HDMI d’ailleurs.
avatar RonDex | 

@Anthony

J’ai essayé sur mon moniteur 4k en usb c, ça ne fonctionne pas.
Mais sur un iPhone 15 non Pro.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@RonDex : nous en parlerons dans un prochain article, certains adaptateurs peuvent poser problème.
avatar RonDex | 

@Anthony

Ok merci

avatar Demain c'est loin | 

J’ai le mien depuis quelques jours. Comme Anthony j’avais précédemment un 13 Pro.
Le poids du 15 Pro Max est déroutant lors de la première prise en main en comparaison. Il fait moins dense, moins solide, moins premium dans un sens. Mais il est tellement agréable, que finalement je l’utilise sans coque (une première, j’ai eu auparavant l’iPhone 3GS, iPhone 6S+, puis iPhone 13 Pro, tous avec des coques). Apple Care+ fera l’affaire j’espère.

J’ai changé bien que mon 13 Pro soit encore tout à fait capable uniquement pour les capacités photo et vidéo qui sont pour moi primordiales dans mon travail (je suis journaliste) et aussi à la maison avec un fiston de 3 ans et demi dont je ne me lasse pas d’immortaliser les exploits. J’ai fait quelques tests pour le moment, c’est prometteur, hâte de l’utiliser pour de vrai lors d’un reportage.

La batterie qui tient très bien est aussi un plus, mon 13 Pro après 2 ans tirait franchement la langue à la fin de la journée, alors qu’avec le 15 Pro Max je suis encore vers 25% de batterie à 23h après des journées à pourtant l’exploiter à fond.

C’est la première fois que j’achète un iPhone à sa sortie, la première fois que je n’attend pas au moins 4 ans entre 2 modèles, la première fois que je dépense autant dans un iPhone, mais pour le moment je suis bien content de mon choix.

avatar IsaPain | 

"zoom zoom zoom (zoom zoom)"
Dans ma Benz Benz Benz...

Merci pour le test iGen ! 🥳🥳

avatar macbook60 | 

Pas fini de lire l’article c’est déjà appris un mot merci

avatar Moebius13 | 

J’aimerai vraiment comprendre quelque chose :

Le format Pro Raw permet de réaliser des clichés jusqu’en 48 MP.

S’en priver c’est se limiter à 24 MP.

Cependant l’article semble dire qu’en format Pro Raw on fait l’impasse sur tous les traitements de l’image introduits par Apple et que ça n’est utile que pour la Post Prod.

Du coup, pour un utilisateur qui ne fait aucune post-production, si on met de côté l’aspect stockage (ça n’est pas le sujet), qu’est ce qui produira les meilleurs clichés ? L’utilisation du format Pro Raw ou s’en priver ?

Si quelqu’un a une réponse et peut l’expliquer clairement ce serait chouette !

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Moebius : s’en priver. Le format ProRAW ne devrait probablement pas être utilisé si l’on ne compte pas « développer » ses photos. J’en avais notamment parlé dans le test de l’iPhone 14 Pro : https://www.igen.fr/tests/2021/09/test-de-liphone-13-pro-un-telephone-cest-fait-pour-photographier-125645 C’est un format explicitement conçu pour tirer un peu plus de gamme dynamique et de contraste _à condition_ de savoir ce que l’on fait en post-prod.
avatar iJoke | 

@Anthony

Est-ce que les photos produites avec l’iPhone 15 Pro rivalisent avec les images produites avec Sony RX-100 par exemple (qui a un capteur 1pouce)?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@iJoke : j’ai un G5X, qui possède le même capteur que le RX-100, et il n’y a pas photo. Les traitements logiciels font beaucoup, mais pas à ce point.
avatar Shepherd | 

@Anthony
G5X MII at home : bien d'accord avec vous, dommage d'ailleurs ;-).
Merci pour vos excellentes remarques (que je pense justifiées). Notamment au sujet du manque de microcontraste assez vite repérable sur des clichés au 5x. Merci aussi pour l'indication de la distance mini de màp, je la cherchais désespérément 👍.
Je suis abasourdie par le nombre de "workarounds" sur les 15 Pro et la manière dont le "photographe" doit réfléchir à ce que va décider le système s'il ne fait pas attention. Avant de penser aux réglages d'expo et autres, il faut se "brain shaker" : bon alors, en macro, suis sur l'ultra grand-angle de qualité très moyenne à 12MP, si je souhaite une qualité d'images en 24 MP (à partir de 2 clichés en 12 + 48 MP) plus fouillée, je dois rester sur le capteur principal à 48 MP entre 24/28/35 mm (equiv) sauf à 48mm où (si j'ai bien compris) on retombe en 12MP pixel binning obliqe. Sans omettre : ah mais zut, en basse lumière et en mode nuit, je retombe à 12 MP... enfin, je ne sais même plus tellement on s'y perd.
Comme vous le relevez fort justement, Apple nous tartine de "Pro" à toutes les marmelades, mais si on souhaite une qualité d'image acceptable (dans de bonnes conditions lumineuses) à regarder sur un écran plus digne qu'une lucarne de smartphone, ça vire à la fusion nucléaire pour les neurones du photographe ! 🤯
Pour avoir regardé un peu "tout ce qui bouge" sur le net, j'ai en revanche noté - sur un grand nombre de samples, pas sur tous - une BdB trop souvent trop chaude (rendu franchement jaunasse, d'où dérives 😠), un rendu global assez souvent "plat, délavé", des rendus HDRisés à l'extrême si loins d'être un soupçon naturels, des dominantes "barrées" en local...
Bref, "l'assemblage de trucs et astuces en tous genres" est fortiche pour repousser les limites de la physique, certes, mais il a trouvé celles dont peu de mirettes semblent s'offusquer (sur la gamme dite Pro), et ça, c'est contrariant : cela apprend de plus en plus aux gens à trouver normal ce qui ne devrait pas l'être, voire ce qui est déplaisant à l'oeil.
Merci encore pour tout ce travail 👍🙂.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 

@Shepherd : « il faut se "brain shaker" » : c’est peut-être ce qui en fait un vrai appareil pro ? :D Je suspecte que la « photographie computationnelle » n’ait pas d’autre intérêt que de permettre aux markéteux de promettre des choses que la technologie ne permet pas… sauf que cela ne change pas les lois de la physique. Ces compromis sont le résultat de ce mensonge, car c’est bien un mensonge, qui consiste à dire qu’un téléphone de moins d’un centimètre d’épaisseur avec un capteur de la taille d’un ongle peut rivaliser avec un SLR avec un capteur de la taille de la paume de la main. Du coup on est à 24 Mpx sauf quand on ne l’est pas, on est sur le 5× sauf quand on ne l’est pas, les photos sont parfaitement exposées sauf quand elles ne le sont pas. Je n’en fais pas des caisses sur le sujet, en tout cas sur iGen, parce que c’est un débat quasi-philosophie et que les réglages par défaut sont pertinents pour la grande majorité des usages. Mais c’est aussi ce qui me donne envie depuis quelques mois d’acheter un GRIII ou quelque chose comme ça.

avatar Shepherd | 

@Anthony

Pardon Antony, à mon sens, ce "brain shaking" particulier n'est pas ce qui en fait un matériel Pro justement, mais bel et bien un peu plus un système qui "bricole" à tout rompre. Un peu à la mode du "Home staging", ça fait illusion de bien loin pour qui regarde vite, mais ni qualité ni finissions ne sont généralement au RDV. Dans le cadre Home staging, on y va à l'économie, on en a donc pour son argent. Chez Apple, on parle d'iPhone qui se veulent Pro, dont le ticket d'entrée n'a rien d'économique, même pour une marque Premium.
Belle journée :-).

avatar Moebius13 | 

@Anthony

C’est pas un peu dommage quand même de perdre les 48 MP pour la prise de photos et n’avoir que 24 MP ? Ça ne gâche pas un peu les capacités du capteur et le niveau de détails ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Moebius13 : tous les mégapixels ne se valent pas. Quand tu prends une photo à 48 Mpx, un pixel = un photosite, et les photosites sont minuscules. Quand tu prends une photo à 24 Mpx, un pixel = quatre photosites utilisés en binning 2×2 pour la couche 12 Mpx + un photosite pour la couche 48 Mpx, et c’est la meilleure qualité que tu puisses obtenir dans l’immense majorité des cas. J’avais parlé du principe du binning dans cet article : https://www.igen.fr/iphone/2021/05/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-le-pixel-binning-la-combine-pour-ameliorer-les-photos-122501 et le test de l’iPhone 14 Pro : https://www.igen.fr/tests/2022/09/test-de-liphone-14-pro-liphone-de-toutes-les-promesses-132581 Cette année c’est encore plus compliqué avec la sortie en 24 Mpx, mais la conclusion c’est qu’elle permet d’obtenir les meilleurs résultats dans la plupart des conditions.
avatar julienlecat | 

Quand est ce qu’on pourra bloquer/débloquer l’orientation avec le bouton Action??!! Et pourquoi ne peut on pas le faire avec le bouton actuel? Suis je le seul à bloquer l’orientation quand je lis allongé sur le côté? Mystère et boule de langue au chat…

avatar pumk1n | 

@julienlecat

Tu peux pas avec un raccourcis ? Car c’est très simple de créer un raccourcis pour changer le réglage de l’orientation… Donc ça devrait marcher facilement

avatar louisb | 

J’adore la partie technique sur les matériaux, merci pour ce travail de précision ! (Et quels gâchis ces efforts pour 25 cent. € de titane… le bon vieil alu y’a pas mieux en ratio poids/solidité/coût)

avatar IsaPain | 

Ca à l'air quand même pas mal mitigé cette année au niveau de la réelle différenciation du i15 Pro sur un i12 Pro/ i13 Pro... (sans parler du i14 Pro, son quasi jumeaux en dehors du contour TimTanium à 25 cents...).

Faut-il vraiment mettre 1200 boules dans un i15 Pro quand un i13 Pro se trouve en super état d'occaz à 500-600 euros ?

avatar Dodo8 | 

@IsaPain

Le phone fait partie intégrale du nom de l’appareil

avatar IsaPain | 

@Dodo8

Les abréviations, c'est bien aussi.

avatar Brice21 | 

J’ai configuré le bouton Action avec un raccourcis qui lance Google Assistant, comme ça j’ai un bouton pour Siri à droite et un bouton pour Google Assistant à gauche.

avatar Rom 1 | 

Marrant j’ai exactement la même application qu’Anthony en première position, en haut de la grille : Antidote.
Sinon je n’ai pas pris le Max que j’ai toujours trouvé trop grand mais j’ai été surpris, en attendant que la vendeuse aille chercher mon Pro dans les réserves de l’Apple Store, de constater sur un modèle exposé la légèreté du Pro Max comparé à mon 14 Pro. À tel point que j’aurais pu me laisser tenter sur un coup de tête même si je pense que je l’aurai regretté au quotidien en matière de versatilité par son encombrement trop important. Sans oublier que je n’ai pas le besoin indispensable d’un zoom x5.

avatar cbrr | 

A ceux qui ont pris le Pro Max, vous avez installé quoi comme protection sur l’écran ?

avatar gattuz | 

@cbrr

Spigen glass tr EZ sur Amazon.

avatar cbrr | 

@gattuz

Est-ce qu’elle couvre assez l’écran même sur les bords ?

J’avais l’AllignMaster de chez Spigen aussi avec les bords noirs.
Par contre, ça devait être des protections de 14 Pro Max étiquettés 15 Pro Max 🤔
Les bords noirs recouvraient les contours de l’écran.
Je me retrouvais avec un 14 Pro Max entre les mains (en plus léger) 😅
D’ailleurs elles sont plus en vente sur Amazon vu les avis. Peut-être en cours de modification chez Spigen.

Je vais tester celle de chez Torras qui est taillée pour le nouvel écran du 15 apparemment.

avatar gattuz | 

@cbrr

Quelques millimètres non couverts.

Après j’ai  care plus donc ça me dérange moins.

avatar bubu16 | 

Vraiment l’histoire de la coque c’est quelque chose qui me fait énormément ch**r cette année. Je partage la note (1).
J’ai toujours eu des coques sur mes iPhones mais à chaque fois j’ai perdu la couleur, l’ergonomie et le style du téléphone.

Le pire j’ai eu ça avec les otterbox, énormes et qui jaunissent super vite malgré les belles promesses du fabricant.

J’ai des amis ils transforment leur iPhone en brique en mettant coque, vitre, protège objectifs… et perso j’ai pas envie d’acheter un iPhone pour avoir une brique de 2 cm d’épaisseur dans la poche au final…

Cette année je vais sûrement bouder la coque. Je verrai les retours sur le titane dans 1 mois et demi quand j’achèterai mon Pro.

avatar Rodolphe69 | 

@bubu16

Moi aussi, je tente l’expérience du « sans coque ». Apple fait à chaque des designs magnifiques, c’est tellement dommage de les dissimuler sous des coques moches et qui épaississent le téléphone

avatar Alexis V | 

@bubu16

La solution, c’est peut-être les petites pochettes en cuir avec une languette pour extraire l’appareil.
Lucrin en propose de très jolies.

avatar ArchiArchibald | 

Qu'est-ce qu'il est bourré de négativité ce test ! Pour finir, paradoxalement, sur une conclusion toute positive, il m'a totalement gâché le plaisir d'avoir mon iPhone 15 Pro Max. Au final, je sais tout ce que mon iPhone ne fait pas bien, mais je ne sais pas ce dont je dois être content, à part que je dois l'être à en juger par la conclusion.

avatar IsaPain | 

@ArchiArchibald

C’est tout à l’honneur d’Anthony et de iGen que de publier un test objectif (donc avec des griefs à émettre si le testeur perçoit et argumente les lacunes ou côtés moins disants du produit), plutôt que de faire du publi reportage pour brosser Cupertino et les acheteurs compulsifs en quête de ré assurance dans le sens du poil.

Je souhaite à iGen de tenir ce cap pas toujours des plus des plus aisés en ces temps troubles emplis de JoJol et autres iJustines à la solde d’AAPL, pendant fort fort longtemps..

Encore bravo au site pour sa ligne éditoriale.

avatar TC | 

Salut, il y a moyen d'avoir quelques raw (dng ) a télécharger pour se faire une idée et comparer avec mon 13 pro ? si une âme charitable voulait bien les partager ..... merci d'avance :)

avatar jimmycactus | 

@Anthony tu ne parles pas du tout de la chauffe de l’appareil, ou juste vite fait sur la partie vidéo, alors que la rumeur monte sur le fait que le téléphone chauffe beaucoup et réduit la perf du processeur pour contenir ca. Tu as remarqué ca?
J’ai un pixel 7 pro en plus de mon 14 pro, pixel qui chauffe pas mal lorsque je lis des trucs sur le web, et c’est vraiment chiant. Je pensais upgrader mon 14 pour un 15 pro max pour avoir l’usb et le zoom 5x, mais cette histoire de chauffe m’ennuie vraiment.
Tu l’as remarqué en utilisation quotidienne?
Merci

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@jimmycactus : Stéphane en parlera en détail dans son test de l’iPhone 15 Pro, mais nous n’avons pas mesuré de throttling particulièrement supérieur à celui que l’on pouvait observer sur l’iPhone 14 Pro. Quand il chauffe parce que tu mets vraiment à plat la puce A17 Pro, les performances sont réduites de 20 %, mais restent constantes (et supérieures à celles de l’iPhone 14 Pro à 100 %) ensuite. La seule fois où les limites thermiques de l’appareil m’ont gêné, comme je le mentionne, c’est en filmant en ProRes 4K@30 et 4K@60 en plein soleil, parce que le système réduit fortement la luminosité de l’écran pour limiter le dégagement thermique.
avatar Phenix80 | 

@jimmycactus

Je l’ai depuis vendredi dernier et perso je n’ai remarqué aucune chauffe et pourtant je l’utilise très souvent et de manière intensive. Peut être que c’est seulement sur certains modèles..
Autre point positif: j’ai dépassé les quelques jours où la batterie peut se vider plus vite le temps de la restauration etc et bonne nouvelle, l’autonomie est monstrueuse, finir avec plus de 50% en fin de journée, j’avais plus l’habitude avec mon 14 pro et sa très mauvaise batterie 🥲

avatar iJoke | 

Oh wait… en fait c’est plaqué-titane ? 😳
C’est un peu de la publicité mensongère non ?

avatar Hangaroa | 

Merci pour ce test. Impeccable comme d habitude 👍

CONNEXION UTILISATEUR