« Lancez-vous » : le créateur de Widgetsmith célèbre ses 100 millions de téléchargements sur l'App Store
Peut-on encore rencontrer un grand succès sur l'App Store quand on est un simple développeur indépendant ? La réponse est oui. Créée par une seule personne, l'application Widgetsmith, qui sert à concevoir des widgets personnalisés sur iOS, a franchi la barre impressionnante des 100 millions de téléchargements.
« J'ai du mal à réaliser ce que cela représente. C'est plus que la population de la plupart des pays », déclare presque abasourdi David Smith sur son blog. Le passage de ce seuil marquant est pour lui l'occasion d'exprimer sa gratitude et de livrer quelques conseils.
« Cela semble à peine croyable qu'une application créée par une seule personne puisse avoir un public aussi large. C'est uniquement possible grâce à la révolution du mobile, et plus particulièrement de l'App Store », estime le développeur, qui tient donc à remercier Apple pour sa plateforme et ses outils de développement.
David Smith se dit également fier d'être encore aujourd'hui un développeur indépendant et de faire partie d'une communauté qui attache vraiment de l'importance à la qualité des applications : « En tant que fier membre de cette communauté, je voulais partager cette étape importante en espérant qu'elle inspire et qu'elle repousse les limites de ce que les gens croient être possible pour un développeur indépendant. »
Le succès de Widgetsmith n'était pas écrit d'avance. « Il m'a fallu beaucoup de temps pour arriver jusqu'à ici, Widgetsmith est la 59e app que j'ai lancé en plus de 12 ans », indique David Smith, surtout connu jusque-là pour son application Podomètre++.
Le développeur n'a pas dépensé un centime en marketing, l'application est devenue populaire grâce au bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux. Désirant personnaliser profondément l'écran d'accueil de leur iPhone, des millions de personnes ont adopté Widgetsmith dès la sortie d'iOS 14 pour créer des widgets uniques — Widgetsmith a été l'une des toutes premières apps dans ce domaine, ce qui a joué un rôle important dans son succès.
David Smith tire des enseignements de la réussite phénoménale de Widgetsmith : « Lancez-vous : lancez plein d'idées, échouez plusieurs fois, prêtez attention aux détails, partagez vos connaissances, soyez bienveillant avec vous-mêmes et avec les autres, travaillez sérieusement… parce que vous ne savez jamais jusqu'à où cela peut vous mener. »
Les widgets sur IOS, c’est pas dingue…
Suffisamment pour générer 100 millions de téléchargements. 😅
@FloMo
Je ne parle pas de l’application mais de la philosophie des widgets IOS. C’est très limité.
Le nombre de téléchargement n’est pas forcément représentatif de la qualité d’une app.
@Ios_What a joke
Bah… un minimum quand même non ?
@FloMo
> Suffisamment pour générer 100 millions de téléchargements
Le nombre de téléchargements ne reflète pas le nombre d’abonnement payant de l’application. Mais en effet, c’est assez impressionnant.
Personnellement, je l’ai téléchargé, puis effacé.
@RonDex
Téléchargée, jamais exécutée, et toujours présente. 🤦♂️
@Sillage
« jamais exécutée »
Ha bon ?! Il me semblait pourtant l’avoir exécuté… mais tu dois mieux savoir que moi. 🤔
Édit : j’ai peut-être lu un peu trop vite ton message, tu parles de ton cas ? 😅
@RonDex
Désolé pour la confusion. C’est chez moi. Autodérision.🤦♂️☺️
@Ios_What a joke
Moi je trouve que c’est pas mal, je préfère à android même
Et quel est le modèle économique ? Ah j’ai vu, un abonnement premium pour certaines informations, la météo par exemple.
@Polyme
Freemium.
Fonctionnalités supplémentaires à 2 € / mois, 20 € / an. (Environ, hein ^^)
@FloMo
On va pas t’en vouloir pour 1 centime ! 😅
Tiens, c’est amusant, un développeur qui n’explique pas que 30% c’est trop.
En même temps, il réalise bien la bande passante, l’infrastructure serveurs, la digestion bancaire et le temps consacré à cette gestion que représentent 100 millions de téléchargements (qui ne sont pas 100 millions de paiements). Et qui coûteraient plus que 30% de ce que ça lui a rapporté.
Après effectivement, epic ne le voit pas du même œil, mais l’économie d’échelle est tout autre.
@Nesus
15 % je pense. Il ne doit pas avoir dépassé le million de dollars par an, même si je lui souhaite.
Et c’est aussi 15 % sur les abonnements passé un an.
Mais oui, on est bien d’accord.
😉
@FloMo
Vous avez pleinement raison et vous avez eu raison de corriger. C’est juste qu’il y a tellement de mauvaise fois des détracteurs de cette « taxe » que je me suis habitué à dire 30%.
A vue de nez, la bande passante nécessaire est ridiculement faible. C'est pas un jeu avec des gigas de données.
@vince29
Sur 100 millions ? Même si c’était de la requête unique ça représenterait un coût serveur très conséquent. J’ai eu un site avec 20 000 personnes, que je payais. Faut pas croire que c’est juste parce que c’est un Ping que ça bouffe pas de la bande passante.
Et là ça fait 50 Mo. Multipliés simplement par 100 millions et après allez voir sur ovh quel est le coût qu’un tel trafic représente.
Le problème y a pas les pastilles de notifications sur les app ☺️
Biais du survivant