Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 15 Pro : les performances de ‌Resident Evil 4 Remake passées au crible

Félix Cattafesta

mercredi 03 janvier 2024 à 11:45 • 40

App Store

Resident Evil 4 Remake est sorti le 20 décembre sur iPhone dans un portage qui ne nous a pas franchement impressionnés. Les spécialistes de Digital Foundry se sont intéressés aux performances de la version iPhone 15 Pro à travers un test vidéo, dans laquelle ils la comparent à la déclinaison pour PS4.

Resident Evil 4 est un jeu qui a avant tout été pensé pour la génération PS5/Xbox Series X, mais qui est tout de même sorti sur PS4 dans une version faisant quelques compromis. Sans surprise, c’est celle se rapprochant plus de l’iPhone au niveau visuel. La déclinaison iPhone a quelques avantages sur la console de Sony, en proposant par exemple des temps de chargements plus rapides. La gestion des lumières est quasiment identique, et le testeur note qu’en ce qui concerne les paramètres visuels généraux, le code de l'iPhone est comparable à celui de la PS4.

Certaines textures sont moins jolies sur iPhone que sur PS4. Image : Digital Foundry

Plusieurs problèmes que l’on retrouve sur la console de salon sont également présents sur téléphone, par exemple au niveau du temps de chargement des textures. Ils peuvent être plus dérangeants sur mobile, comme le grain sur les ombres qui est plus marqué. Capcom a évidemment fait des concessions pour son portage iOS avec certaines textures qui sont moins définies sans pour autant trop dénaturer le jeu. Le testeur pense que ces différents compromis sont liés à la résolution très basse du jeu, qu’il estime autour des 300p avant d’être upascalée en 720p par MetalFX.

Avec l

Avec l'A17 Pro, Apple met MetalFX au même niveau que la concurrence

Certains éléments viennent gâcher la fête, comme des artefacts clairement visibles ou de grosses chutes de fps. Si celles-ci n’arrivent sporadiquement qu’une fois toutes les 5 à 10 minutes, elles sont suffisamment marquées pour sortir le joueur de l’expérience. Le portage arrive globalement à tenir la barre des 30 fps, bien que le cap ne soit pas forcément maintenu lors des scènes d’actions les plus mouvementées. En comparaison, la version PS4 oscille entre 30 et 60 fps.

Des chutes de framerate régulières viennent briser l’immersion. Image : Digital Foundry

Il y a donc du progrès par rapport au portage de Resident Evil : Village, qui était nettement moins convaincant. Le fait de ne plus pouvoir modifier les différents paramètres graphiques permet d’éviter les plantages et autres soucis de performances. Le titre reste jouable, bien que cela passe par des performances mitigées. On attend désormais de voir ce qu’il en sera pour Death Standing qui arrivera en janvier. Un portage d’Assassin’s Creed Mirage est également attendu plus tard dans l’année.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone Air : Apple aurait déjà stoppé la production et repoussé son successeur 🆕

11:47

• 219


iPhone Pocket : Apple et Issey Miyake réinventent la chaussette pour iPod

10:15

• 24


Siri peut désormais piloter les routines SmartThings

09:44

• 7


iPhone 16e à 489 €, iPhone 17 à 829 €, iPhone Air à 815 € : les offres à ne pas manquer

09:12

• 12


Apple Watch : la fatigue s’installe-t-elle face à Garmin ?

08:27

• 90


Bruits parasites sur votre HomePod ? Faites-le réparer avant qu’il ne soit trop tard !

08:26

• 0


Le HomePod mini en fin de vie chez plusieurs revendeurs : arrivée imminente d’un nouveau modèle ?

06:43

• 9


Phase, une jolie collection de 8 fonds d’écran dynamiques pour Mac et iPhone

06:28

• 7


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

00:01

• 202


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

10/11/2025 à 21:55

• 27


Apple supprime deux applications de rencontres gay en Chine

10/11/2025 à 20:26

• 62


tvOS 26.2, encore en bêta, permet de créer un profil sans compte Apple et des profils pour les enfants

10/11/2025 à 19:20

• 4


Wi-Fi 7 ou 6G pour la bande des 6 GHz : l'Europe doit choisir

10/11/2025 à 18:30

• 21


La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

10/11/2025 à 16:19

• 9


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

10/11/2025 à 15:52

• 18


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

10/11/2025 à 15:46

• 5