Avec l'A17 Pro, Apple met MetalFX au même niveau que la concurrence

Pierre Dandumont |

Lors de la présentation des iPhone 15 Pro, Apple a parlé rapidement de MetalFX, sa technologie d'upscale (agrandissement). Et Apple a annoncé une nouveauté : MetalFX peut employer le moteur neuronal (NPU) de la puce pour accélérer la technologie.

MetalFX peut utiliser le NPU.

Pour bien comprendre cette nouveauté, il faut expliquer le principe des technologies d'agrandissement. L'idée est la même chez tous les fabricants de cartes graphiques (Apple compris) : calculer l'image dans une définition plus basse que celle de l'écran. Dans le cas d'un rendu en 4K (2160p), par exemple, l'image peut être calculée en 1440p ou en 1080p pour obtenir plus rapidement l'image (et donc avoir plus d'images chaque seconde). Ensuite, la technologie — quel que soit son nom — doit agrandir l'image dans la définition native (le 2160p ici), si possible avec une dégradation faible.

MetalFX, une nouvelle techno graphique affreusement efficace dans Resident Evil Village

MetalFX, une nouvelle techno graphique affreusement efficace dans Resident Evil Village

Vous pourriez rétorquer que votre moniteur peut le faire, et que l'agrandissement n'est pas une nouveauté. Mais dans les faits, les moniteurs tendent à effectuer un agrandissement basique, alors que les téléviseurs sont optimisés pour un rendu de type vidéo. Les technologies de Nvidia (DLSS), AMD (FSR), Intel (XeSS) ou Apple (MetalFX) sont pensées pour tenter de garder les détails, éviter les artefacts, etc.

Les tests effectués sur Resident Evil Village montraient que MetalFX offre un excellent résultat sur la qualité, mais sans être totalement parfait. Une des raisons vient du fonctionnement : il s'agit essentiellement d'un programme exécuté sur la carte graphique (un shader) sans accélération spécifique. Dans le monde PC, c'est le même principe que le FSR d'AMD — présent dans No Man's Sky sur Mac —, alors qu'Intel et Nvidia accélèrent les traitements avec différentes méthodes. Intel emploie des instructions « IA » quand elles sont présentes dans le GPU ou le CPU, et Nvidia passe par les Tensor Core, l'équivalent du moteur neuronal d'Apple.

Avec un peu de chance, MetalFX permettra de jouer en 4K HDR sur un téléviseur avec un iPhone 15 Pro.

Et c'est là que la nouveauté annoncée par Apple intervient : l'iPhone 15 Pro peut employer son NPU (le moteur neuronal) pour améliorer MetalFX. Apple n'a pas indiqué si cette nouveauté améliorait la qualité de l'image, les performances… ou les deux. Dans les GeForce, c'est le cas : l'agrandissement par IA permet d'obtenir une image de meilleure qualité qu'avec un shader tout en effectuant le travail plus rapidement, en déchargeant les unités classiques du GPU de cette tâche.

Pour le moment, une question est toujours en suspens : est-ce que cette nouveauté sera accessible partout ? La réponse n'est pas évidente : Apple peut avoir modifié et optimisé le NPU pour cet usage ou peut avoir décidé de garder la fonction pour les iPhone. Dans tous les cas, le NPU ne devrait pas devenir obligatoire, pour une raison simple : même si les jeux compatibles MetalFX se comptent sur les doigts d'une main d'un yakuza, No Man's Sky est compatible avec les Mac Intel (pas forcément de façon très efficace). Et les Mac en question ne disposent pas d'un NPU.

Sur Mac, No Man

Sur Mac, No Man's Sky a un gros problème de performances avec les puces Intel

Mais dans tous les cas, MetalFX devrait continuer à offrir d'excellents résultats. Et vous pourrez peut-être même profiter des jeux annoncés par Apple en 4K HDR sur un téléviseur avec un iPhone 15 Pro, comme Assassin's Creed Mirage, Resident Evil Village (déjà disponible sur Mac, mais sans ray tracing), Resident Evil 4 (dans sa version de 2023) ou The Division Resurgence.

avatar Ajioss | 

On parle de l’iPhone Mais que fait Apple avec l’Apple TV ? Le potentiel est énorme pourtant …

avatar YuYu | 

@Ajioss

C’est clair !
Mais il faudrait que les puces suivent également …
Actuellement l’Apple TV n’embarque « que » une puce A15
Et puis j’imagine qu’ils n’ont pas la même motivation que pour l’iPhone : le parc doit être ridicule en comparaison

avatar Lax | 

@YuYu

Justement, il exposerait. C’est le but.
Il rentrerait sur le marché et pourrait concurrencer les autres en étant moins cher.

avatar redchou | 

@Lax

Non, c’est pas avec 4 jeux qu’ils vont vendre des Apple TV par palette.
Si l’Apple TV est moins cher, c’est justement parce qu’elle utilise des puces un peu vieillissante…

avatar Lax | 

@redchou

Non mais si on changeait les puces bien évidemment. Je parle pas dans l’état actuel des choses.

Si on offre la plateforme qui va bien, il y aura bien plus que 4 jeux.

Suffit de voir que les éditeurs peuvent désormais adapter leurs jeux déjà existants.

avatar redchou | 

@Lax

Si ils changent les puces, ce ne serait plus le même prix ou alors ça s’appelle un Mac Mini, et dans ce cas ça coûte aussi, voir plus, cher qu’une XSX ou une PS5… Et dans ce cas, difficile de bouger les 3 gros acteurs en place.
Je pense que si Apple segmente sa gamme de puce Ax, c’est qu’il ne mettrons pas les Ax Pro sur leur iPhone d’entrée de gamme, question de coût.
Pour les éditeurs, c’est une généralisation que je ne ferais pas, Capcom a adapté son moteur, qui ne s’y pas le plus fou, les jeux Ubisoft, dont le prochain assassins creed ne sont pas des jeux next-gen à proprement parlé, ils sont dispo sur les consoles d’ancienne génération.
On verra avec le temps, mais j’ai de gros doute sur les capacités de ces iPhone Pro à faire tourner des jeux comme une XSX ou PS5.
Ils font un travail de fond, je doute que leur but est de sortir une console ou quelque chose de similaire. J’ai l’impression que c’est plus un truc marketing, pour montrer la toute puissance de leur smartphone que quelque chose de sérieux.

avatar Fredouille14 | 

@Ajioss

À côté de mon Apple TV, j’ai une firestick 4K max pour Xbox cloud gaming (faut un peu bidouiller)

Marre d’attendre que des jeux sympas arrivent sur TVOS et pourtant je ne suis pas super exigeant quelques jeux à la ocean horn et de combats à la rogue squadron et je suis heureux

avatar CtrlMaster | 

@Ajioss

Ils ne proposent aucun jeux sur Apple TV qui soit convaincant. Dans nos rêves les plus fous Apple fera de l’Apple TV une console de jeux… dans la réalité, toute sa stratégie marketing indique le contraire. Tout semble aller vers le Vision Pro…

avatar Michaeel | 

Prochaine AppleTV avec puce A17 Pro hop.

avatar YuYu | 

@Michaeel

M2 Max même !

avatar CtrlMaster | 

@Michaeel

Je pense qu’on peut encore attendre plusieurs années avant que l’Apple TV soit mobilisée pour être une “console” de salon.

avatar wip | 

Sans compter le prix de l’Apple TV… pas rentable pour Apple ;)

avatar oomu | 

@wip

Mais on ne veut pas rentabiliser

on veut rêver ! :)

avatar Bounty23 | 

C’est comme plein de choses.

Regardez à quoi ressemble l’iPhone X et à quoi ressemble le 15 Pro (en tout, design, performance, normes…)

Que va donner MetalFX dans 3, 5, 6 ans ? C’est les premières pierres qui feront venir des portages et des éditeurs sur iOS/MacOS.

Qu’on aime ou pas certains titres comme Genshin Impact par exemple, faut avouer que le rendu en jeu est incroyable et je suis bluffé quand je vois ma copine y jouer.

avatar oomu | 

@Bounty23

je vais vous dire la même chose que j'ai dit y a 5 ans, 10 ans, et 15 ans: il n'y aura pas d'évolutions sensibles du jeu vidéo sur MacOS.

Quand à iOs, c'est à dire le jeu mobile, il n'y aura pas de changement en terme d'ambitions et de modes de financement (qui est malsain si tôt basé sur le gacha et/ou pub) à venir à court ou moyen terme

pour l'heure, ces deux aspects sont _morts_, figés dans la glue la plus infâme.

ce n'est pas une question de technologie

mais une question de stabilité du marché, de modes de commerce qui ont atteint leur maturité, d'attentes du public, et d'un désintérêt global de l'humanité pour le jeu vidéo sur des écrans de poches tactiles.

Essentiellement, ce n'est pas un "art vidéoludique" passionnant et interactif, mais un bouche-trou scrabbleisant ou tétrisant entre deux arrêts de métros, pour le public.

Ceci n'est pas le jugement de valeur que vous imaginez :

Fortnite et Genshin Inpact (malgré sa nature gacha, pour ce paragraphe uniquement je le mets de côté) sont eux justement des jeux vidéo ambitieux, aux mécaniques de jeu intéressantes et qui explosent les limites arbitraires de l'industrie du mobile.

Bien sur, il y en a d'autres, mais ils sont une poignée de titres exceptionnels et rares

en aucun cas une tendance du marché

ni un quelconque espoir que cela explose

si c'est bluffé régulièrement que vous voulez être, allez sur console de jeu de salon ou switch, le PC ou Steamdeck, mais oubliez Apple, ios ou mac donc, et plus généralement Android.

et je considère l'iPad comme un Crime Aggravé de Non Assistance à Potentiel en Danger. Et l'Apple TV ? Un gâchis.

Semble-t'il que contrairement à ce que nombre de gens croient penser, Apple sait sa place dans l'industrie ! A la remorque du jeux vidéo !

avatar zypic | 

@oomu

« …Semble-t'il que contrairement à ce que nombre de gens croient penser, Apple sait sa place dans l'industrie ! A la remorque du jeux vidéo ! »

Oui, mais Apple ne vise-t’elle pas un autre objectif avec son ordinateur spatial, devenir le leader plutôt que l’éternel outsider. Outsider certes mais qui écrème les marges et s’approprie leur plus grande part avec MacOS et iOS.

Apple ne souhaite/rêve-t’elle pas de devenir le numéro 1 ?
Le fait qu’elle s’investisse beaucoup plus dans :
• le rendu, le mettant quasiment à niveau avec MetalFX ;
• le rendu 3D OpenSource ;
• l’un des « moteurs » 3D type Unity,
m’incite à me dire qu’Apple met cette fois beaucoup d’argent et de pièces de Lego pour essayer de rendre son ordinateur spatial si attrayant qu’il serait plébiscité

avatar redchou | 

@zypic

Non, Apple fait ce qu’elle sait faire, vendre de la technologie très cher avec un bon marketing.
Ils se sont ventés pendant des années avec leur GPU, il n’en reste pas moins à la traîne, quoi qu’ils en disent.
Metal FX a des années de retards sur ce qui se fait ailleurs.
Je vois pas trop ce qu’ils ont fait dans le rendu 3D open source.
Ils font un partenariat avec Unity, ce qui se fait de pire dans l’industrie, comme on a pu le voir récemment.
A part faire un chèque pour qu’un studio ou deux adapte leur moteur et leur jeu qui tournent sur du hardware console vieux de 10 ans, y’a pas grand chose de sérieux pour le moment.

avatar Brice21 | 

@redchou

"Je vois pas trop ce qu’ils ont fait dans le rendu 3D open source."

Je crois qu’il fait allusion à la contribution d’Apple au code open source de Cycle, le moteur de rendu par défaut de Blender 3.1.

https://www.cgchannel.com/2021/10/blender-3-1-to-get-apple-developed-metal-backend-for-cycles/

avatar redchou | 

@Brice21

Ils ont adapté le moteur pour leur architecture, de la à dire qu’ils veulent devenir numéro 1 parce qu’ils investissent dans le rendu open source… 😅

avatar Brice21 | 

@redchou

Je suis d’accord avec toi sur l’ambition de numéro 1 d’Apple, mais je répondais factuellement à ton interrogation : “Je vois pas trop ce qu’ils ont fait dans le rendu 3D open source.”

Je pense pour ma part qu’Apple est déjà l’un des plus grands acteurs du jeu vidéo, en terme de revenus (numéro 3 derrière Sony et Tenscent mais devant Microsoft) et qu’ils construisent lentement un écosystème qui sera bientôt prêt à permettre de jouer à des AAA sur Mac (avec le M3), iPad (M3), iPhone (A17 et un dock) et Apple TV (avec un A17). Le gros changement est leur nouveau design de GPU capable de Ray-Tracing temps réel!

Mais avant de vendre du matos, ils commencent par mettre à niveau leur software stack (Metal FX et d’innombrables API pour créer des jeux), leur GPU (celui du A17 sera dans le M3), leur relation avec les engines (Unity 3D et … Unreal) et les éditeurs de jeux vidéo. Quand il y aura une offre de jeux sur Mac (donc des moteurs de rendu prêts pour les Silicon Apple), puis iPhone, puis iPad, il dérouleront le reste, un Dock pour iPhone, un Apple TV “gaming”, etc.

Au sujet des moteurs de rendu, celui de Ubisoft sera porté pour Mirage, celui de Guérilla Games, le Decima engine pour Death Stranding, celui d’Unity 3D évidemment et Unreal qui est déjà compilé pour MX pour WoW. Ca fait déjà du beau monde. Enfin avec le game portability toolkit, Apple a démontré que le portage de jeux Direct X 12 est trivial. Ça va bientôt être la fête du slip!

avatar Horfilas | 

@Brice21

« Ça va bientôt être la fête du slip! »

À quel prix ? On peut déjà en prendre plein la vue avec une PS5 à environ 500€. Les joueurs exigeants jouent sur PC, un environnement qui sera toujours moins cher que l’écosystème d’Apple, avec un catalogue de jeux déjà monstrueux. La Switch propose déjà du jeu de qualité en mobilité avec la possibilité de jouer sur sa TV via un dock. Une switch 2 est probablement en approche. Sans parler des Steam Deck et autres équivalents.

Apple pose des briques, c’est bien, mais l’industrie du jeu vidéo existe déjà sans Apple. Perso je vais craquer pour une PS5 pour jouer à Final Fantasy VII Rebirth. Parce que j’ai adoré l’original sur PlayStation en 1997, j’ai aimé le Remake sur PS4 et le dernier trailer de Rebirth m’a envoyé du rêve.

Les briques d’Apple pour jouer à des jeux que je peux déjà faire sur ma PS4 actuelle, sans surcoût, ça ne me fait pas rêver.

avatar Brice21 | 

@Horfilas

J’ai une Switch, un Logitech G-Cloud, un Anbernic et même une PS Vita. Ils sont superbes sur mon étagère, mais la plupart du temps ils ne sont pas avec moi et je joue donc en mobilité surtout sur mon iPhone. C’est comme pour les appareils photo : ton iPhone tu l’as toujours avec toi.

Si je pars 15 jours en vacances évidemment je prends mes gadgets avec moi mais au quotidien je n’ai pas assez de poches.

Après j’ai dans ma salle télé une PS5 et l’abonnement PS Plus Premium et une Xbox Série X et l’abonnement Game Pass Ultimate. C’est super quand je suis dans la pièce, mais des que je suis dans une autre pièce, mon bureau, la cuisine, … j’ai tendance à jouer sur mon iPhone ou iPad. Dans ma chambre je joue aux consoles via le G-Cloud.

J’avoue, je suis un malade de jeux vidéo. Pour moi c’est une forme d’art, la plus complète. J’ai fait une émission de télé qui en parlait (pendant 10 ans), jai tous les exemplaire du magazine Edge, et 10 ans de Canard PC, J’ai même une salle retro gaming avec une télé 85” sur laquelle j’ai câblé via un ampli HDMI une PS2 (en composite), PS3 (avec extension ethernet), PS4, ( et une PS5 pour mes enfants), Xbox One, Xbox 360, Wii, etc. Et bien entendu la borne d’arcade incontournable avec 8000 ROMs. J’ai juste pas de PC de Gamer (pour des questions religieuses 😉) mais j’ai GeForce now.

Pourtant je constate que je joue tout de même beaucoup sur mon iphone, car il ne me quitte jamais (ou sur l’iPad car j’en ai un peu partout).

Bref voyons si Apple arrive a aussi capturer ce marché.

avatar Horfilas | 

@Brice21

Du coup vous jouez à quoi sur iPhone ?

avatar Brice21 | 

@Horfilas

De memoire : Genshin Impact, Among Us, Bully, GTA LCS, Mu Origin, HearthStone, Gris, The Pathless, Life is Strange, CoD mobile, PUBG, Modern Combat 5, Rayman, PvZ, en fait de tout. Et j’essaye plein de trucs étonnants. Genre un ou deux nouveaux jeux par semaine… c’est ça qui est fun. Je dois avoir 1000 jeux dans mon historique. La plupart gratuits ou des free to play mais je n’ai jamais payé.

Sur ma PS5 j’ai en tout et pour tout 22 jeux PS5 (et une cinquantaine maximum de jeux PS4). C’est fort différent comme investissement et je passe plus de temps sur chaque jeu. Sur la Xbox je ne joue qu’aux jeux du Game Pass, je n’ai jamais acheté de jeux. En fait si : juste un.

avatar Moebius13 | 

@Brice21

Alors déjà dans ta liste on enlève tous les portages qui viennent du monde des consoles et du PC et on ne garde que ce qui vient du mobile.

En faisant ça je repose la question : où sont les chefs-d’œuvre ? Modern Combat 5 c’est un chef d’œuvre ? On parle sérieusement là ?

Et pour les revenus dans le domaine du JV Apple est peut être bien placée mais uniquement de façon indirecte, personne ne considère Apple comme un acteur crédible du monde du jeu vidéo.

Pour finir, avez-vous retenus la leçon de Google Stadia qui voulait se faire une place dans le monde du jeu vidéo ?

Apple peut bien sortir tout le matos qu’ils veulent, si derrière ils n’ont pas d’exclusivités ou d’éditeurs qui suivent, ils resteront en bas de l’échelle parce que ce sont les jeux qui font le succès d’une plate-forme et non pas l’inverse.

Google avait mis en place ses propres studios en interne pour produire ces fameuses exclusivités, sauf qu’ils ont très mal évalué le coût et le temps nécessaire au développement d’un AAA capable de renverser la table dans les années 2020.

Il faut à priori minimum 5 ans voire 7 ans pour sortir un jeu d’une envergure suffisante pour se faire une plage dans l’industrie et sûrement plus si on monte un studio qui part de rien.

Et l’exemple de Microsoft actuellement prouve qu’il ne suffit pas de racheter tout un tas de studios et ça va rouler tout seul, ils ont mis du temps à comprendre qu’il fallait les intégrer, les réorganiser et les lancer sur de nouveaux projets qui allaient mettre du temps à sortir.

Résultat des courses, les exclusivités Microsoft commencent à peine à sortir plus de deux ans après que la Serie X ait débarqué sur le marché.

Il faudrait au moins 10 ans de travail acharné et surtout bien planifié à Apple pour devenir éditeur et développeur de jeu vidéo et se faire une vraie place dans l’industrie.

Pour le moment j’attends encore le jeu « Apple Studios » développé en interne, exclusif à iOS et tirant pleinement parti de la puissance des derniers Soc Apple et de Métal pour nous montrer de quoi la firme est capable mais je crois qu’on peut attendre longtemps !

Je doute donc très fortement qu’Apple ait cette volonté, qu’on joue sur ses devices oui certainement, prendre un pourcentage au passage, évidement, mais devenir un acteur du JV au même titre que Sony, Microsoft, Nintendo ou même un éditeur ou un développeur à part entière, jamais de la vie….

avatar Brice21 | 

@Moebius13

"Pour le moment j’attends encore le jeu « Apple Studios » développé en interne, exclusif à iOS et tirant pleinement parti de la puissance des derniers Soc Apple et de Métal pour nous montrer de quoi la firme est capable mais je crois qu’on peut attendre longtemps ! "

Je ne comprend même pas pourquoi tu as rédigé ce long commentaire. Personne ici n’imagine une seule seconde qu’Apple se lance dans l’édition de jeux. C’est un business de merde, ils sont pas fous. Microsoft perds encore des pelletées de pognon invraisemblable à essayer d’y être légitime.

Ce n’est pas du tout la stratégie d’Apple. Pas plus que celle de nVidia, Dell, Razer ou Intel. Apple est d’abord une entreprise qui vend du matériel, ensuite qui crée leur OS et les poils autours, et quand Apple fait des logiciels c’est pour créer de nouveaux marchés ou assurer la survie de ses plateformes.

Par contre Apple souhaiterait que ses utilisateurs puissent jouer à des bons jeux AAA, autant que les clients de Lenovo, Samsung ou HP. Et pour cela Apple essaye de créer les conditions pour que ce soit possible et meme désirables : de la Gamepad API ajoutée à Safari pour permettre Xcloud, Stadia, GeForce au nouveau GPU capable de Ray-Tracing.

avatar Horfilas | 

@Brice21

Comme déjà dit, beaucoup de ces jeux existent aussi sur consoles/PC et sont plus agréables à jouer sur ces plates-formes. Genshin Impact j’ai essayé sur mon iPad. C’est super impressionnant pour un jeu mobile, mais la jouabilité tactile dans un univers en 3D avec des personnages à diriger, ça me gonfle rapidement. J’ai essayé avec une manette et l’iPad sur un support. C’est plus confortable mais c’est chiant comme mise en place. Au final je préfère jouer sur mes PS4/Switch. C’est bien plus ergonomique.

avatar Brice21 | 

@Horfilas

Je suis d’accord avec toi mais je ne comprends pas trop ce que tu entends par « compliqué à mettre en place pour l’iPad ». Je joue aussi avec une manette et la mise en place consiste à poser horizontalement l’iPad sur sa cover en la pliant (ca prends 1 seconde) et à prendre la manette en main… je peux faire ceci n’importe où.

Quand je compare à la mise en place d’une session de jeu sur PS5 ou Xbox : je dois aller physiquement dans une pièce précise (ce qui est parfois impossible si je ne suis pas chez moi), allumer le téléviseur qui allume le système audio, démarrer la console et saisir la manette. C’est beaucoup plus « compliqué ».

En fait je triche un peu la, car je peux jouer à distance sur PS5 et Xbox avec ma Logitech G-Cloud … quand je l’ai avec moi. L’avantage de l’iPhone c’est que je l’ai toujours avec moi. C’est juste pour ça qu’Apple gagne plus que Microsoft dans le jeu vidéo. Personne ne trimballe sa Switch ou son SteamDeck partout. Tous le monde se ballade en permanence avec un Smartphone.

A propos j’utilise des manettes Stadia qui marchent nickel avec l’iPad. J’en ai gardé une en USB-C que je laisse dans mon sac à dos (je ne dois jamais penser à la charger) et j’ai update le firmware de l’autre en Bluetooth. Je suis impatient de tester si elles vont marcher avec l’iPhone 15 Pro Max, ça me ferait un setup encore plus léger.

Bon à savoir : on les trouve pour deux cacahuètes online.

avatar Brice21 | 

@Horfilas

"On peut déjà en prendre plein la vue avec une PS5 à environ 500€. "

Oui mais si tu as déjà un Mac, pour d’autres raisons, comme le travail, c’est Zéro. Ça fait 550€ de moins que la PS5. Et si tu as deja un iPhone pour prendre des photos et chatter sur WhatsApp, c’est Zéro. Ça fait 350€ de moins que la Switch…

avatar BleuRooster | 

@Brice21

Rien à faire des revenus…

Pour un joueur PC, ou Console comme PS5/xbox surtout les jeux Apple ou mobile oui c’est de la grosse d’aube! A la rigueur il concurrence un peut Nintendo.

Cumule les revenus du Gaming avec de vrai jeux PC/Console tu verra que Apple et largement loins derrière! Sans prendre en compte le marché indirecte comme les accessoires, Tasses, vêtements, posters, babioles etc des licences qui rapporte avec des fans.

avatar Krysten2001 | 

@BleuRooster

Ben justement. Apple est devant. Un article Macg en avait parlé 😉

avatar BleuRooster | 

@Krysten2001

Moi je m’intéresse à mon usage, à mon profit pas les comptes bancaires des sociétés! même si Apple serait devant un je m’en fiche totalement 2 je ne serait jamais client de se style de jeux ou l’appareils, moi c’est des gros jeux comme sur PS5 ou rien d’ailleurs j’ai pas de jeux sur mon iPhone, je joue à ma PS5 a distance sur mon iPhone avec PS Remote Play + Manette PS5 avec support.

avatar Krysten2001 | 

@BleuRooster

Oui vous. Vous. Vous représentez rien 😉

Il ne faut pas voir que vous.

avatar BleuRooster | 

@Krysten2001

Nuance je ne suis pas la cible d’Apple ou de Nitendo! Mais je suis pas le seul à jouer que sur PS5/Xbox ou PC Gamer!

De plus si j’additionne les chiffres du classement de @Brice21 Microsoft(PC/Xbox) + Sony sans prendre en compte Nitendo( Pour moi la cible direct d’Apple) il sont très largement en tête….

avatar Brice21 | 

@BleuRooster

"Cumule les revenus du Gaming avec de vrai jeux PC/Console tu verra que Apple et largement loins derrière! "

C’est faux : https://newzoo.com/resources/rankings/top-25-companies-game-revenues

En 2023 Apple est juste numéro 3 derrière Tencent et Sony, mais devant Microsoft et Nintendo.

avatar BleuRooster | 

@Brice21

Si tu cumule Sony + Microsoft deux marque qui procède de vrai console, de vrai jeux, des pc gamers l’industrie du jeux vidéo AAA et largement devant Apple. C’est beau déjà les revenus de Sony jusque avec une PlayStation.

Sony $4,380M + Microsoft $3,152M = $7,532M

Apple $3,684M

avatar Brice21 | 

@BleuRooster

Et si tu cumules les revenus d’Apple et Tencent qui sont les rois du jeux mobile, ils écrasent littéralement Sony + Microsoft. Mais où veux tu en venir ?

Tu sais j’ai aussi tout plein de consoles et je les adore. Mais je sais aussi lire une balance sheet : Microsoft perds de l’argent avec les jeux vidéo. Apple en gagne énormément, tellement que c’est indécent et rends tout le monde jaloux.

Bref en terme de bénéfice, c’est Apple qui est numéro 1 dans le secteur, et de loin. Donc leur stratégie n’est pas aussi debile que certains voudraient laisser penser…

avatar BleuRooster | 

@Brice21

Je m’en fiche qu’Apple fasse du bénéfice c’est pas mon compte en banque…..

Moi je ne suis pas la cible! dans mon entourage les gens qui achète des jeux sur iPhone n’ont jamais touché une console de leur vie, ils ont tous au minimum 40ans/45ans pour les plus jeunes.

Ce n’est pas avec le matériel/les jeux actuels qu’Apple s’attaque au marché des gamers AAA mais plutôt à la ménagère qui attend dans une salle d’attente, patiente dans la voiture, ou prend le train.

Puis Apple Arcade reste inclus dans une offre globale(Apple One) j’aimerais bien savoir le nombre de gens qui joue ou s’abonne volontairement à Apple Arcade…

Pour les ventes il y a aussi le fait que c’est un iPhone nous l’avons toujours avec nous même quand nous allons sur l’Apple store ou les réseaux sociaux il y a des pub pour les jeux mobile, contrairement à une console à usage unique qui nous matraque pas de pub!

En tout cas si les jeux mobiles actuels c’est l’avenir du jeux vidéo bah je ne jouerais tout simplement plus!

avatar Brice21 | 

@BleuRooster

"Moi je ne suis pas la cible! dans mon entourage les gens qui achète des jeux sur iPhone n’ont jamais touché une console de leur vie, ils ont tous au minimum 40ans/45ans pour les plus jeunes. "

C’est marrant, dans mon entourage c’est tous les vieux de ma génération (55) qui ont des consoles. C’est peut être normal vu qu’on est toute une bande de l’époque de mon émission de jeux vidéo (CyberCafe21 sur la RTBF de 1996 à 2005). Pas mal d’entre eux sont toujours journalistes spécialisés en jeux vidéo…

Par contre tous les jeunes, les camarades de classe de mes enfants par exemple (15-20), jouent tous sur mobile. En fait une télévision ils savent même pas à quoi ça sert, il quittent rarement leur smartphone des yeux.

avatar Brice21 | 

@BleuRooster

"Ce n’est pas avec le matériel/les jeux actuels qu’Apple s’attaque au marché des gamers AAA "

Je crois qu’on est d’accord. C’est avec leur nouveau GPU et les futurs M3 que ça va être la claque. Avec les Macs actuels les AAA gamers sont condamnés à jouer sur des PC, les pauvres.

avatar BleuRooster | 

@Brice21

Sauf que les éditeurs porte leurs jeux sur des plateformes de masse pour le vendre au plus grand nombre! Que Microsoft/Sony on leurs studios.

Pas le marché de niche Apple! 2000€ le MAC M3 c’est pas donné la console…

Part de marchés:

Mac OS 9,5%
iOS 17,29%
Apple TV 3%.

Microsoft 73,72%(PC, Tablette, Xbox, etc)
Sony 62,7% (PS5)
Android 77%
Android TV 40%
Tizen 23%
WebOS 13%

avatar Brice21 | 

@BleuRooster

Ce sont les parts de quel marché ??

Je pense que comme pour les jeux Apple Arcade, les futurs jeux AAA tourneront sur tous les appareils Apple ayant le nouveau GPU du A17/M3 : Mac, IPhone, iPad, Apple TV et Apple Vision. Ça commence à faire du monde, même si séparément chacun est minoritaire dans un marché, … sauf l’iPad.

avatar hougoul | 

@zypic

Appel est déjà le numéro 1
Rappel apple gagne plus d’argent que Sony, Nintendo et Microsoft réuni dans les jeux vidéos

avatar Horfilas | 

@hougoul

Les jeux vidéo sur mobile sont essentiellement des freemiums bourrés d’achats intégrés. Oui ça rapporte énormément de fric et vu qu’Apple prend sa petite taxe sur chaque transaction, ça fait peut-être d’eux les numéros un en terme de revenus.

Par contre en terme de qualité (interêt, profondeur, ambition artistique, etc…) ils sont derrière tout le monde.

Je peux vous citer énormément de chefs-d’œuvre sur console et PC. Sur mobile il n’y a rien, à part peut-être de rares exceptions que je ne connais pas. Ce sont essentiellement des passes temps entre deux stations de métro.

Donc être numéro un sur ça, c’est pas fou. Surtout pour une boîte qui veut soi-disant libérer le potentiel créatif des gens avec leurs produits.

avatar Krysten2001 | 

@Horfilas

Vraiment une méconnaissance du jeux mobile et encore plus depuis Apple Arcade qui a de plus en plus de chef-d’œuvre 😉

avatar Horfilas | 

@Krysten2001

Quels sont les noms de ces chefs-d’œuvre ? Accessoirement ce serait bien qu’Apple communique plus sur son service. Parce que personne n’a l’air de savoir ce qui sort sur Apple Arcade. Ou alors tout le monde s’en fiche vu que beaucoup finissent par arriver sur console ou PC. Grindstone par exemple je peux y jouer sur ma Switch. C’est un très bon jeu, parfaitement adapté au mobile, mais je considère pas que c’est un chef-d’œuvre.

avatar DrStax | 

@Horfilas

Vous allez attendre les noms longtemps. Des chef d’œuvre sur Apple Arcade malheureusement il n’y en a pas. Il y’a bien entendu de très bon jeux et certains même qui sorte du lot mais loin d’un chef d’œuvre. Apple Arcade est un bon service mais n’a rien apporter en dehors du fait que ça fait plaisir de jour à des jeux sans micro transactions sur mobile.

Je me demande même si on peut comparer jeux vidéo et jeux vidéo mobile.

avatar Brice21 | 

@oomu

"Semble-t'il que contrairement à ce que nombre de gens croient penser, Apple sait sa place dans l'industrie ! A la remorque du jeux vidéo !"

https://newzoo.com/resources/rankings/top-25-companies-game-revenues

A la remorque, tu es certain ?

avatar hougoul | 

@oomu

Marrant, mais moi j’attends baldurs gate 3 sur le
Mac app store🤪

avatar Moebius13 | 

@Bounty23

Le problème n’est pas là, il est dans la nature même du jeu vidéo sur mobile.

Peut-on sincèrement s’imaginer jouer à de gros jeux consoles que un écran de 6,7 pouces, d’autant plus si on utilise les commandes tactiles ?

Apple a payé pour obtenir quelques exclusivités qui claquent pour sa présentation et montrer le potentiel de puissance de son Soc, encore que Asssasin’s Creed Mirage c’est un Spin Off qui sera vendu 45€ et graphiquement il ne casse pas trois pattes à un canard.

Quant aux Resident Evil, ils tournent sur un des moteurs réputé pour être l’un des mieux optimisé du marché, il tourne parfaitement sur des machines assez anciennes.

Mais là question c’est : Qui veut vraiment se faire Resident Evil 8 sur IPhone ? Dans quelles circonstances ?

Au mieux il faudrait une manette type Backbone, et ensuite pour y jouer où ? Il faut un endroit plutôt calme donc exit le train ou les transports en commun.
Je ne vois que la possibilité de jouer en déplacement (pro ou loisirs), et même là de mon point de vue regarder une série est sans doute préférable.

Ne vous méprenez pas, j’ai essayé (j’ai une Backbone et la haine qu’elle devienne inutile avec le nouveau port USB-C), j’ai vraiment voulu essayé, en me disant « après tout c’est comme une Switch ».

Oui mais en fait non, c’est pas comme une Switch.
Notamment parce que le catalogue de jeux premium, sans micro-transactions, abonnement, battle pass, et de grande qualité, est extrêmement faible.

Et c’est pas un éventuel A18 Pro, A19 Pro Max ou même A20 Pro Ultra qui attirera en masses les développeurs et les éditeurs sur IPhone et mobile plus généralement.

En revanche ça aurait beaucoup de sens sur Apple TV, qui elle, pourrait avoir un Soc plus puissant avec une version Pro Max du nouveau A17 par exemple, pour en faire une vraie console de jeu relié à l’écran TV et a une manette.

Apple montre aussi ses limites dans sa volonté de faire de ses devices de vrais plateformes de jeux en ayant grandement limité la possibilité d’utiliser des services de Cloud Gaming comme XCloud ou GeForce Now.

Et je connais la justification officielle, qui est bancale puisqu’on peut passer par une app web mais ça pourrit l’expérience, mais je connais aussi la justification officieuse, pour éviter la concurrence frontale à Apple Arcade.

Mais Apple Arcade c’est quoi ? Peut-on vraiment parler d’un service à la hauteur ? Pour moi c’est le reflet parfait des ambitions d’Apple dans le monde du JV, quelques jeux de qualité et à gros budget qui surnage au milieux de petits jeux à faire sur mobile sympathique et dont l’avantage principal est l’absence de microtransactions.

A la limite, qu’ils sortent au moins un Dock pour y poser son IPhone comme on le ferait avec une Switch s’ils ne veulent pas s’emmerder avec l’Apple TV.
Ils seraient bien capables de vendre 150€ le bout de plastique masquant un connecteur USB-C vers HDMI….

Pages

CONNEXION UTILISATEUR