Resident Evil Village sortira le 30 octobre pour iOS, Resident Evil 4 en précommande

Nicolas Furno |

Resident Evil Village devrait être disponible sur l’App Store iOS dès le 30 octobre 2023, d’après le site officiel de Capcom, son éditeur. Puisque c’était l’une des annonces du keynote de présentation des iPhone 15, on savait que le jeu d’horreur optimisé pour le Mac l’an dernier allait être adapté pour les iPhone 15 Pro et iPad avec une puce M1 ou M2 d’ici la fin de l’année, mais on n’avait pas encore de date. Ce sera manifestement à partir du lundi 30, juste à temps pour Halloween.

Capture d’écran du site officiel de Capcom (image iGeneration).

Le site Gematsu spécialisé dans le jeu vidéo japonais a obtenu quelques détails supplémentaires sur la sortie de cette version au Japon. Outre la date du 30 octobre, on en sait plus sur le prix de ces versions : Capcom proposera un jeu gratuit au téléchargement, mais avec uniquement le début accessible. Un achat in-app unique, facturé 4990 yens soit environ 31,6 €, débloquera le jeu principal et un deuxième, affiché à 2 000 yens soit autour de 12,7 €, débloquera une expansion. À comparer aux 29,99 € et 19,99 € respectivement demandés par la version macOS sur le Mac App Store, même si le jeu n’est plus distribué en France depuis le début de l’année.

Resident Evil Village sur Mac : l

Resident Evil Village sur Mac : l'extension sort alors que le jeu disparait en France

Des applications disparaissent de l

Des applications disparaissent de l'App Store français pour une curieuse histoire de réglementation

Est-ce que la version iOS de Resident Evil Village sortira en France ou non ? C’est difficile à dire, mais le problème de réglementation français n’a pas empêché les autres apps de revenir sur l’App Store local et il ne semble pas y avoir de raison d’empêcher l’arrivée de la version iOS.

Resident Evil 4 en précommande

Autre grosse sortie dans la licence Resident Evil annoncée par Apple lors de l’événement, on attend aussi Resident Evil 4 d’ici la fin de l’année. L’App Store liste déjà le jeu dans ses rayons virtuels, mais la date du 31 décembre annoncée par la fiche n’est là qu’en attendant la date officielle de sortie. En revanche, on peut apprendre qu’il s’agira d’une app universelle, compatible autant avec le Mac qu’avec les iPhone et iPad. Autre enseignement, elle sera gratuite au téléchargement avec les premières minutes de jeu. Un achat in-app à 69,99 € permettra de débloquer le jeu de base et 19,99 € seront demandés pour activer l’expansion « Separate Ways ».

La fiche Mac App Store de Resident Evil 4.

Il faudra avoir de la place sur son Mac comme sur son iPhone 15 Pro, avec un poids affiché de 19,33 Go. Cela devrait toutefois être mieux que Resident Evil Village, qui pesait 27,4 Go à sa sortie sur le Mac. Les deux jeux nécessiteront iOS 17 et un iPhone 15 Pro ou 15 Pro Max, ou alors un iPad avec une puce M1 ou M2 pour tourner. Côté Mac, il faut prévoir un modèle Apple Silicon et macOS 13.

avatar Dylem | 

Sympa pour ceux qui ont investi 1500€ dans un 13 ou 14 Pro Max. :D

avatar Glop0606 | 

Et attendez de voire la communication autour de l'iphone 15/Plus.

"Wow cool, Resident Evil sur les nouveau iphones..."
"Euh non seulement les pros"...
"mais l'iphone 15 c'est le tout dernier"...
"Oui le dernier mais avec les composants de l'année dernière"...
"..................."

On voit les limites de la ségmentation à la Apple.

avatar ifranz67 | 

@Dylem

Bah ils ont investi dans un appareil qui a certaines caractéristiques : le gaming n’y était pas sur des jeux PS4/xbox one

avatar Dylem | 

@ifranz67

Les iPhone ont la puissance de la PS4 depuis le 12.
Et les graphismes, ça se baisse, surtout sur un écran 6".

avatar ifranz67 | 

@Dylem

Pas sur le GPU ^^ côté CPU je suis d’accord. Seul le A17 Pro permet de faire des choses dans le gaming plus poussé

avatar Dylem | 

@ifranz67
Non : https://iphoneaddict.fr/post/news-304740-a14-bionic-desormais-plus-puissant-quune-ps4-cpu-gpu

Mais je vais m'arrêter là, j'ai un travail. ^^

avatar ifranz67 | 

@Dylem

Néanmoins les jeux sont la prévus que pour le A17 pro ou M1 minimum. A14 ne gère pas tout, comme le ratracing.

avatar Insomnia | 

@Dylem

En puissance de calcul peut être mais en terme de qualité vidéo je doute que l’iPhone soit capable d’offrir un jeu AAA sur un écran full HD sans problème. Donc sur les chiffres peut être mais en terme équivalent à la PS4 sur tv on en est encore très loin.

avatar redchou | 

@Dylem

Il y a une différence entre un benchmark, et des performances réelles dans une application.

avatar Paquito06 | 

@Dylem

“Sympa pour ceux qui ont investi 1500€ dans un 13 ou 14 Pro Max. :D “

Bah, personne en fait 🤓

avatar idhem59 | 

@Dylem

J’ai acheté un 13 Pro Max il y a deux ans, en aucun cas on ne me l’a vendu comme capable de faire tourner ce genre de jeux.

Donc non je ne me sens pas floué. Et accessoirement, je n’ai aucune envie de jouer à ce genre de jeux sur un smartphone quand je peux y jouer dans mon salon ou la rigueur.

avatar hervemac | 

Vivement une Apple TV avec un puce A17 pro dedans

avatar bonnepoire | 

@ hervemac
Le potentiel est énorme quand on voit à quel niveau de performance Apple arrive avec ses puces. Un slot M.2 en plus et on a une console de jeu potable. Il y a bien un public pour la Series S...

avatar bonnepoire | 

J'aurais aimé une version démo pour tester le jeu sur mon Mac Mini M2. Je l'ai déjà fait sur mon PC mais pas l'extension.

avatar jackhal | 

Du français comme ça, dès le lundi ?
Non merci, je garde mon MacG : "12,7 €, débloquera une expansion"

avatar f-factor | 

Je salue l’effort d’Apple pour amener l’univers vidéo ludique AAA vers le Mac et l’iPhone, mais effectivement il y a quelques ratés.
Pas forcément dû à Apple, mais peut-être à l’éditeur lui-même d’ailleurs : 70 balles le jeu +30 balles d’extension pour Résident Evil 4, c’est sérieusement exagéré au regard des prix qu’on va trouver dans l’univers console ou PC pour le jeu équivalent…
Cela dit, oui, on se prend à rêver d’une Apple TV équipée des puces adéquates pour commencer à jouer.

avatar lauraffaire | 

70 € pour RE4 c’est un peu abusé quand même pour un jeu qui vient pas de sortir . pour ma part j’ai j’ai joué à RE8 sur psv2 pour 20 € en occase, et je compte faire de même chose pour la sortie en fin d’année de RE4 . Impossible de rejouer en flat quand on a goûté à l’expérience VR …

avatar foxot | 

@lauraffaire

Je valide, j'avais pu essayer RE4 (original) sur Quest et qu'est ce que c'est kiffant on VR, le gameplay s'y prête drôlement bien et c'est un portage de qualité (alors qu'on aurait pu en douter étant donné les graphismes PS2, mais non ça fonctionne quand même très bien)
Quel dommage que Valve ait laissé tomber le support Mac de Steam VR, ça aurait été génial de faire tourner des gros jeux sur le mac pour les projeter dans mon casque. (Et je ne compte pas acheter de ps5 + psvr, je reste un joueur vr occasionnel et c'est un trop gros investissement pour mon intérêt perso, le Quest me convient très bien avec son prix autour des 300€ 😁)

avatar fabricepsb71 | 

Extrait d’un article de Macg sur l’absence de RE Village et daté de février dernier :

« Ce n'est qu'une question de temps avant que 1Password 8 ou Resident Evil Village ne reviennent sur l'App Store français. Les éditeurs de ces applications peuvent compter sur leurs liens étroits avec Apple et leur service juridique pour démêler le sac de nœuds. »

Nous sommes fin septembre 2023 et toujours rien à l’horizon 🤣
Vous pariez combien que le store français va rester vide le 31 prochain ?

avatar Nicolas Furno | 

@fabricepsb71

J'étais surpris de découvrir ce matin qu'il n'était pas revenu. Alors en effet, soit ils ont abandonné l'idée de sortir le jeu en France, soit ils feront la procédure pour la sortie de la version iOS.

Resident Evil 4 est bien prévu pour sortir en France, on peut le précommander, donc c'est plutôt encourageant pour l'autre jeu.

avatar fabricepsb71 | 

@nicolasf

C’est très surprenant que RE 4 sorte en France et que RE Village ce ne soit pas le cas 😳
Décidément jouer sur plateforme Apple est devenu très compliqué 😒
Et qu’en est-il des problèmes de performance avec No Man’s Sky sur Mac Intel ?

avatar Nicolas Furno | 

@fabricepsb71

Alors aucune idée pour No Man's Sky, je n'ai pas de Mac Intel, mais je joue en ce moment sur le Mac Studio et ça tourne très bien. 🙂

avatar brunnno | 

Au vu des configurations requises, ça ne va pas être la folie en terme de nombre de téléchargements …

avatar Grahamcoxon | 

Bonne nouvelle pour le jeu sur mac !! Bien sûr ça reste pas génial en catalogue mais on a quand même quelques gros titres les derniers temps notamment baldurs ça fait plaisir !

avatar amsfox | 

Ipad pro 12,5 M2 vs iphone 15 pro max, lequel est le plus performant ?

avatar redchou | 

@amsfox

Compte tenu des contrainte thermique, et même si sur le papier l’iPhone 15 Pro pourrait être devant en terme de performance pure (ce qui n’est pas sur), je dirais l’iPad pro M2.

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