Resident Evil Village tourne plutôt correctement sur un iPhone 15 Pro branché à un écran externe. Le Youtubeur Vincent Zhong a mené l'expérience dans son test pour voir si les performances allaient suivre avec un « gros » jeu venu du monde des consoles. Pour rappel, Resident Evil Village est sorti en 2021 sur PC, PS4 et Xbox One et tourne en 720p à 30 i/s sur l'écran du téléphone.
Le résultat est plutôt convaincant. Le Youtubeur utilise pour jouer une manette de PS5 en Bluetooth et branche son téléphone sur un écran sans adaptateur grâce au nouveau port USB-C de l'iPhone. La résolution du jeu est bloquée à 1 560 x 720 et le nombre d'images par secondes bridé sur 30, mais l'expérience semble correcte et sans grosse chute de performances. Certes, on ne voit pas de scène d'action et le résultat semble en dessous de ce qu'offre une console, mais ça a l'air jouable. C'est d'autant plus impressionnant quand on se rappelle que tout tourne sur un téléphone.
Pendant sa conférence, Apple a annoncé que Resident Evil Village, Resident Evil 4 Remake et Death Stranding seraient disponible sur iOS d'ici la fin de l'année. Seul Village a pu être essayé par les testeurs pour le moment, le portage étant disponible via une bêta TestFlight. Si l'idée de jouer à un FPS exigeant au tactile peut en rebuter certains, le fait de pouvoir se servir de son iPhone comme d'une petite console d'appoint reste séduisant.
Cela fait maintenant quelque temps qu'Apple met les bouchées doubles sur le jeu vidéo. L'entreprise a commencé par présenter un portage de Resident Evil Village tournant très bien sur ses MacBook d'entrée de gamme, avant de dévoiler une boîte à outils permettant aux développeurs de lancer les jeux pensés pour Windows et DirectX directement sous macOS. Après Capcom, Apple a visiblement signé un partenariat Ubisoft, dont le prochain Assassin's Creed sortira sur iPhone courant 2024.