Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Assassin's Creed, Resident Evil : les portages de gros jeux sur iPhone ne se vendent pas

Félix Cattafesta

mercredi 26 juin 2024 à 10:26 • 55

App Store

Apple met depuis quelque temps le paquet sur le jeu vidéo : elle a présenté son iPhone 15 Pro comme la « meilleure console de jeux » et a fortement mis en avant les capacités de ray tracing de ses Mac M3 ou iPad M4. Depuis l’été 2023, quelques gros portages de jeux AAA sont sortis sur iOS et iPad (Resident Evil, Death Stranding, Assassin’s Creed…). Malgré leur forte exposition par Apple, MobileGamer.biz affirme que très peu de personnes téléchargent ces gros jeux.

Death Stranding sur un iPhone 15 Pro Max.

Le site a sorti la calculette en se basant sur les chiffres d’Appfigures, une société spécialisée dans l'analyse des App Store. Il estime que moins de 3 000 personnes ont payé 49,99 $ pour débloquer l'intégralité d'Assassin's Creed Mirage sur iPhone depuis son lancement le 6 juin. Le jeu aurait été téléchargé environ 123 000 fois pour un revenu brut de 138 000 dollars.

Si le titre d’Ubisoft n’a pas cartonné, ce n’est pas vraiment mieux du côté de Capcom. Toujours selon Appfigures, le remake de Resident Evil 4 a été téléchargé 357 000 fois pour un chiffre d'affaires estimé à 208 000 dollars. En se basant sur le prix du jeu à sa sortie (30 $), cela signifie qu'environ 7 000 personnes ont payé pour débloquer le jeu complet au cours de ses six mois en vente sur l’App Store. Les chiffres d’Appmagic (un service similaire) sont plus optimistes, annonçant 347 000 $ de recette pour 15 000 joueurs payants.

Estimation des recettes nettes sur l’App Store pour Assassin’s Creed Mirage. Image : AppFigures.

L’article donne plusieurs chiffres pour d’autres titres que l’on peut résumer simplement : les portages de gros jeux consoles mis en avant par Apple ne se vendent pas (« peut-être moins que les jeux de la Pippin », me souffle Pierre). Un constat qui n’est pas très surprenant étant donné qu’il faut obligatoirement un iPhone 15 Pro ou un iPad MX pour en profiter. Les portages des Resident Evil ou de Death Stranding sont injouables sans manette, ce qui réduit considérablement le nombre de clients potentiels. Et même pour les curieux prêts à investir, les performances de ces portages ne sont globalement pas bonnes.

Aperçu de Resident Evil Village sur iPhone 15 Pro : un portage expérimental

Aperçu de Resident Evil Village sur iPhone 15 Pro : un portage expérimental

Resident Evil 4 Remake est disponible : un bon portage Mac, une version médiocre sur iPhone 15 Pro

Resident Evil 4 Remake est disponible : un bon portage Mac, une version médiocre sur iPhone 15 Pro

La question du prix se pose également. Un propriétaire d’iPhone 15 Pro intéressé par les jeux vidéo a de fortes chances d’avoir une console à la maison qui sera bien plus pratique pour lancer de gros jeux. Les curieux tombant par hasard sur un portage au détour de l’App Store risquent d’être découragés par le prix de l’achat in-app, qui est identique à celui des versions consoles. De plus, le grand public n’est pas forcément au courant que les jeux en question sont disponibles sur iOS, sans parler du fait que des licences comme Resident Evil s’adressent à un public spécifique.

Apple ne compte pas lâcher le morceau. Lors de la dernière WWDC, elle a mis l’accent sur l’arrivée prochaine d’Assassin’s Creed Shadows ou de Resident Evil 7. Tout cela devrait sortir d’ici la fin de l’année.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 14


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 5


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 54


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 13


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 22


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 20


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 55


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 71