Les SOS d'urgence par satellite maintenant disponibles en France sur les iPhone 14

Stéphane Moussie |

Un mois seulement après son déploiement aux États-Unis, la fonction de SOS d'urgence par satellite des iPhone 14 est disponible en France ainsi qu'en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni. Son intérêt est simple : permettre de contacter les secours en l'absence de Wi-Fi ou de réseau cellulaire.

Tous les modèles d'iPhone 14 disposent de cette fonctionnalité inédite dans l'industrie du smartphone1. Elle nécessite iOS 16.1 ou une version ultérieure. Avec iOS 16.2 qui devrait être distribué en version finale cette semaine, les utilisateurs qui appellent leur service d’urgence local seront automatiquement redirigés vers le 112, le numéro d’urgence européen. Si l’appel ne peut pas aboutir car aucun réseau Wi-Fi ou mobile n’est à portée, ils pourront utiliser SOS d’urgence par satellite même s’ils n’avaient pas composé le 112, précise Apple.

Pour ne pas encombrer inutilement les services d'urgence avec de simples essais, Apple a prévu une démo pour tester la fonctionnalité sans contacter les secours. Cette démo, qui se trouve dans Réglages > Appel d'urgence, permet de se familiariser avec le fonctionnement spécial du service.

Les communications satellitaires n'ont en effet rien à voir avec les communications cellulaires. En raison des 1 400 kilomètres qui séparent l'iPhone du satellite le plus proche de Globalstar, le partenaire d'Apple dans les cieux, la communication se limite à l'envoi de messages essentiels.

Démo intégrée iOS

Concrètement, si vous essayez d'appeler les secours (le 15, le 17, le 18 ou le 112) dans une zone sans réseau avec votre iPhone 14, iOS va vous proposer d'envoyer un message d'urgence par satellite, explique Numerama, qui a pu tester le service en avant-première dans une forêt des Yvelines, dans le domaine de Marly plus précisément.

Vous devrez alors répondre à quelques questions pour préciser la situation de détresse dans laquelle vous vous trouvez. Ensuite, vous devrez viser un satellite à l'aide des indications à l'écran. Une fois connecté au satellite, il faut une quinzaine de secondes au mieux pour que l'iPhone transmette le message d'urgence. Le premier message comprend les réponses du formulaire, la position et l'altitude, le niveau de batterie de l'iPhone et la Fiche médicale si elle a été configurée au préalable.

SOS d'urgence par satellite en conditions réelles. Images Numerama

Ce ne sont pas les pompiers ou le SAMU qui recevront le message, mais un centre de relais où travaillent des spécialistes formés par Apple. Ce sont eux qui préviendront ensuite les services d'urgence habituels. Apple a choisi ce système car, selon l'entreprise, il est plus simple que de former les pompiers ou les ambulanciers à la réception des SMS. L'opérateur formé par Apple, qui fait donc office de relais, restera en contact avec vous par messages (toujours avec une latence d'au moins 15 secondes) le temps nécessaire.

La connexion satellitaire des iPhone 14 sert également à une seconde fonction moins critique. Quand vous vous trouvez dans une zone blanche, vous pouvez partager votre position par satellite à vos proches. Pour cela, ouvrez l'onglet Moi dans l'app Localiser et activez le partage de votre position par satellite (la fonction est inexploitable si d'autres modes de connexion sont disponibles).

Partage de position par satellite dans l'app Localiser

La disponibilité annoncée par Apple des fonctions satellitaires vaut pour les territoires, et non leurs résidents. Si vous faites un voyage dans un désert espagnol et qu'il vous arrive un pépin, vous ne pourrez pas compter sur les SOS d'urgence par satellite. À l'inverse, un touriste espagnol qui se perdrait dans une forêt française pourra se servir de cette nouveauté. En ce qui concerne la France, en plus du territoire métropolitain, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin (partie française), Saint Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon sont couverts.

Apple prévoit d'étendre la couverture à d'autres pays l'année prochaine. Le service est gratuit pendant deux ans à compter de la date d’activation d’un nouvel iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro ou iPhone 14 Pro Max. Il sera sans doute payant ensuite à un tarif pour l'instant inconnu.

SOS d

SOS d'urgence par satellite : sauvetage réussi en Alaska


  1. Huawei a annoncé une fonctionnalité similaire pour les Mate 50, mais elle est réservée à une partie de l'Asie et ne semble pas encore opérationnelle. Google et d'autres acteurs sont en train de préparer la prise en charge des communications satellitaires dans l'univers Android.  ↩︎

avatar Pumbly | 

Je viens de tester ça fonctionne bien dû coups j’ai profité de mettre à jour à fiche santé ;)

avatar Dodo01 | 

Qui va prendre un abonnement payant pour avoir ce service à l’issu des deux ans ? 🤦🏼‍♂️

avatar raoolito | 

@Dodo01

moi

avatar Dodo01 | 

@raoolito

Ça fait 1 😂

avatar olgluk | 

@Dodo01

On verra le prix, mais pour quelqu'un qui randonne beaucoup, un guide montagne, etc. ça peut avoir du sens. Ca restera une niche bien entendu. Mais a voir aussi si Apple ne va pas ouvrir peu à peu à d'autres usagers aussi moyennant finance.

avatar thierry37 | 

@Dodo01

Et celui qui n'a pas besoin d'un abonnement de 12 mois pourra sûrement prendre un mois à plus cher. Ou une semaine.

50€ pour une semaine de couverture. Pour un aventurier, une baroudeuse... c'est pas cher payé pour sa vie 😊

Sur !! C'est une niche

avatar SyMich | 

Apple prépare toute une série de spots pour montrer que ca peut être utile n'importe quand et à n'importe qui. Ils ne visent pas les baroudeurs, loin de là (les baroudeurs sont déjà équipés de boîtiers dédiés comme l'appareil spot X de GlobalStar, par exemple, qui leur procurent le même service mais avec une autonomie de plusieurs semaines et une résistance aux chocs, ou à une immersion accidentelle nettement supérieure à n'importe quel iPhone).
Ce que vise Apple c'est Monsieur et Madame tout le monde qui peuvent se retrouver en situation difficile de façon totalement fortuite (comme ces promeneurs pris dans un incendie de forêt sans pouvoir téléphoner, les relais téléphoniques ayant brûlé), ou cette famille tombée en panne de voiture en plein désert (Death Valley) et sans réserve d'eau...
Bref une situation d'urgence peut se produire n'importe où, n'importe quand. Ce jour-là heureusement vous avez votre iPhone 14 et vous aviez prudemment souscrit à l'abonnement satellite et... ça vous permet de sauver votre famille.

avatar thierry37 | 

@SyMich

Tu as raison.... c'est plutôt M et Mme tout le monde.

Et puis, le jour où je suis en grosse galère, je peux sûrement dépenser les 10€ du sms, pour m'en sortir...

Faudrait voir combien ça coûte à maintenir comme service...

avatar lepori | 

Vous avez des dates de mise en service pour la Suisse?

avatar Stéphane Moussie | 
@lepori : ça sera l'année prochaine au mieux. Apple n'a pas précisé quels seront les prochains pays, seulement qu'il y en aura de nouveaux l'année prochaine.
avatar lepori | 

@stephmouss

Merci beaucoup je te souhaite une bonne journée

avatar fredib | 

Et pour l'Apple Watch Ultra ?

avatar jeantro | 

il faudra attendre les futur modèles avec un peu de chance l'année prochaine avec l'Apple Watch ultra 2 mais j'ai de gros doute par contre ça ne sera jamais actif sur la première du nom

avatar EKoFR | 

De mon côté, je n’ai toujours rien sur mon 14 Pro Max.

avatar arnaaud57 | 

Pareil toujours rien sur un pro max

avatar Adodane | 

Je vois qu'on ne parle plus d' "appels d'urgence" chez macg mais de SMS ... Ça en aura pris du temps ! 😁

avatar Napoleon2A | 

Bonjour MacG, la Corse fait partie intégrante du territoire métropolitain. Elle ne fait juste pas partie du continent ;-)

avatar Stéphane Moussie | 
@Napoleon2A : merci Napoléon, c'est corrigé. Tu es bien placé pour le savoir.
avatar Rom 1 | 

Testé sur mon 14 Pro. Ça marche plutôt bien même dans une grande ville entourée de bâtiments. L’envoi des messages est plus rapide que ce que je pensais.

avatar r e m y | 

Pour la rapidité d'envoi des messages, il faudrait le faire en conditions réelles.
Avec la démo dans Réglages, on ne peut pas savoir si le satellite est réellement contacté et le message envoyé ou si c'est juste simulé (pour s'habituer au fonctionnement).

avatar Rom 1 | 

@r e m y

Ah oui pas faux, j’avais pas pensé à ça. Ça serait intéressant de le savoir.

avatar jeannotsarge | 

Petite faute dans le texte « les connexions satellites n’ont rien à voir avec » et non « avoir avec ». 😉

avatar Stéphane Moussie | 
@jeannotsarge : C'est corrigé, merci.
avatar angealexiel | 

La démo est assez bluffante car même de chez moi derrière une baie vitrée j’arrive à communiquer avec la satellite , en fait les obstacles ralentisse surtout l’envoi des messages mais c’est pas si lent que cela , environ 30 secondes je dirait. C’est cool mais je pense que cela sera inclus dans Apple One d’ici 2 ans ( même si cela coûte cher à Apple, on le paye sur le prix des iPhones aussi )

avatar MacJL | 

Existe-t-il une carte avec le territoire couvert ? Notamment, au niveau des mers et océans ? Est-on considéré en France quand on est dans les eaux territoriales ? Jusqu'à quelle distance des côtes ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eaux_territoriales#/media/Fichier:Zonmar-fr.svg

avatar cecemf | 

Serait bien si include dans iCloud+

avatar Odd | 

Avec iOS 16.2 qui devrait être distribué en version finale cette semaine, les utilisateurs qui appellent leur service d’urgence local seront automatiquement redirigés vers le 112, le numéro d’urgence européen

Pouvez vous corriger cette info qui s’avère fausse svp

CONNEXION UTILISATEUR