Apple confirme que l'iPhone 12 Pro Max est moins bon pour les focus en gros plan

Mickaël Bazoge |

Apple a enfin expliqué pourquoi l'autofocus de l'iPhone 12 Pro Max a tant de mal à faire le point sur les objets proches. Dans une session de la WWDC consacrée aux nouveautés d'iOS 15 pour les prises de vue, le constructeur révèle pour la première fois la distance minimale à respecter pour que les images soient nettes, que ce soit avec le grand angle ou le téléobjectif.

On observe que l'iPhone 12 Pro Max est le plus mal loti, avec une distance minimale de 15 cm pour le grand angle, et de 50 cm pour le téléobjectif. Pour le grand angle, la raison tient au système de stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur, que seul le grand smartphone embarque. Pour le téléobjectif, c'est la portée plus longue de l'objectif qui est en cause (x2,5). Cette information confirme malheureusement qu'il ne faudra pas s'attendre à des améliorations pour les prises de vue de près.

Aux rayons X, on peut voir les quatre aimants qui entourent le grand angle de l'iPhone 12 Pro Max. Des aimants qui confirment la présence du système de stabilisation de l'image par déplacement du capteur. Image : iFixit.

Ce fameux capteur pourrait d'ailleurs faire son apparition sur tous les iPhone 13. Si Apple ne parvient pas à réduire la distance minimale pour le focus de façon matérielle, il est probable que les futurs smartphones soient eux aussi moins performants que leurs prédécesseurs sur ce point.

Néanmoins, le constructeur a songé à une parade logicielle. Dans iOS 15, les développeurs pourront utiliser une nouvelle instruction, minimumFocusDistance qui activera automatiquement le zoom quand l'iPhone ne peut pas faire le point sur un objet trop petit, comme un code QR.

Tentative de scan d'un code QR, sans la nouvelle fonction // Avec iOS 15, l'app utilisera le zoom pour obtenir un focus correct de l'image.

Mettre le zoom à contribution n'est pas une mauvaise idée, même si cela a un petit air de rustine. Surtout, la stabilité avec le zoom est beaucoup plus aléatoire qu'avec le grand angle. Néanmoins, pour ce genre de cas ce sera toujours mieux que ce qu'on a actuellement où il faut soit reculer physiquement de l'objet, soit jouer du zoom à la main.


avatar fousfous | 

Mais donc en quoi la stabilisation empêche de faire des plans rapprochés? Il n'y a pas d'explication la.

avatar iOsIsFlying | 

@fousfous

Seul Dieu sait 😅

avatar romainB84 | 

@iOsIsFlying

Faux !! Tous les rageux/pleureuses adorateurs de complots et des théories platistes qui commentent ici savent très bien que c’est une volonté DÉLIBÉRÉE d’Apple de faire de la merde voyons 😍😍😍!!

avatar Ensearque | 

@fousfous

Le capteur est très grand, et la focale est fixe. Même problème qu’avec les Samsung Ultra.

avatar fousfous | 

@Ensearque

La focale fixe ça n'a aucun rapport avec la capacité à faire la mise au point, les objectif macro sont à focale fixe aussi.

avatar Ensearque | 

@fousfous

Sauf que les objectifs macro ont des lentilles avec une distance focale qui justement permet de se rapprocher de la cible.

Pour rappel, la distance focale est la distance qui sépare le centre optique de l’objectif par rapport à l’image. Pour que l’image soit nette, il faut que la cible soit à une distance « infini », c’est à dire au moins supérieure à la distance focale.

avatar Liena1 | 

Est-ce que c’est un problème physique en particulier rencontré par ailleurs où est-ce Apple et cet IPhone qui ont particulièrement ce « problème » ? 🤔

avatar gardiolan | 

@Liena1

Ce sont des problématiques de formule optique universelles a priori

avatar loupsolitaire97 | 

Stabilisé avec un trépied, il n’y a pas de problème si ?

avatar asseb | 

@loupsolitaire97

La distance minimale de mise au point ne sera pas améliorée par un trépied. Le trépied aide à la mise au point en condition de basse luminosité et contre le flou de bougé.

avatar Boboss29 | 

Voilà pourquoi un bon reflex en photo sera toujours au dessus d'un iPhone... Pouvoir tout débloquer : mise au point, ouverture, fermeture, mettre des filtres, changer différents objectifs, macro, télé, etc..

avatar minounet | 

@Boboss29

Chut, faut pas le dire ça, tu te rend compte

avatar JOHN³ | 

@Boboss29

T’es fou de dire ça ici ?!

avatar ech1965 | 

Quand je vois les potes de mon fils 23ans qui redécouvrent les mamiya argentiques en 6x6 avec dévelopement N&B dans la SdB, je me dis que tout n'est pas perdu et que le futur a de l'avenir !

avatar Lu Canneberges | 

@ech1965

Oh wow, sympa ! Je connaissais la tendance pour les vinyles et les cassettes, mais l’argentique je ne savais pas que ça existait encore, incroyable !

avatar oomu | 

@Lu Canneberges

un collègue travaille avec du polaroid, il achète des pellicules au dernier fabricant existant et se faire des créations sympas.

il y 7 milliards d'abrutis dans le monde, ça laisse assez de place pour toutes sortes de folies suffisamment partagées pour faire un peu vivre une industrie.

l'argentique c'est comme tout : c'est bien selon le rendu que vous recherchez, votre passion, votre projet.

-

avatar cybercooll | 

@ech1965

J’ai donné mon nikon (tellement connu que l’auto complétion le remplace par bikinis) D50 a mon fils de 5 ans. Il date de 2006 et doit valoir 8€…Je n’ai encore jamais croisé un adulte qui se mette pas à flipper en le voyant avec, ils viennent me demander s’il a le droit de toucher ça comme s’il valait 10k€.
Le top du fun est atteint quand tu demandes à qqun de te prendre en photo avec. Tu leur mets un 55-200 en position 200 pour voir😀. Ils se mettent tous à reculer au lieu de dezoomer 🤣.

avatar Nesus | 

@Boboss29

Pffff c’est moche de confondre deux choses qui n’ont rien avoir. Le traitements des images des réflexes sont aujourd’hui complètement à la ramasse. C’est qui fait la supériorité, ça n’est même le capteur qui lui aussi est très loin d’égaler ceux de nos smartphones.
Le reflex est meilleur parce que la photo, c’est de la physique. Il faut que la lumière entre. Et oui, avec un objectif de 30 centimètres, on fait rentrer plus de lumières qu’avec un de 1,5 cm.
Toutefois, rien ne vous interdit de vous acheter un objectif pour iPhone et d’acheter un logiciel vous permettant de tout « débrailler » comme vous dites. Vous aurez les mêmes contraintes qu’avec un réflexe, de l’encombrement et la nécessité de faire le bon choix pour le bon objectif et vous aurez des photos d’un qualité incommensurable faisant rêver tout les nikon et compagnie.

Après que vous m’expliquiez que vous préférez le formefactor ou autre, c’est audible, mais votre argument est faux.

Je précise au cas où, mon frère vie de la photo et il est souvent exposé. Il n’a plus de réflexe depuis un moment. Par contre il a trois milliards d’objectifs qui renouvelle quasi à chaque changement d’iPhone (ou il bidouille pour que ça passe). Ce qui lui va très bien, ça lui coûte toujours moins cher.

avatar pechtoc | 

@Nesus

Et il vit de quelles photos ? Les beuveries entre potes qu'il poste sur les réseaux sociaux ?

avatar IsaPain | 

@pechtoc

Ah, la condescendance comme argument principal, on voit où on en est au niveau de l'envie de débattre...

Le meilleur appareil photo, c'est celui que l'on a toujours dans la poche. Même s'il s'agit d'une petite chambre noire fabriquée avec une grosse boite d'allumettes...

avatar pechtoc | 

@IsaPain

Je suis d'accord sur ce point, l'APN d'un smartphone a ses avantages, mais ma réponse était aussi ouverte que son message initial.

avatar oomu | 

@Nesus

bof. propos bien écrit mais ce n'est que votre lubie., c'es trop affirmé et vindicatif. Ne nous prenez pas pour des ignares ou des idiots, parce que nous n'aurions pas les même considérations et attentes que votre frère.

avatar Nesus | 

@oomu

Je discute un fait. Les reflex ne sont pas mieux que l’iPhone. Les objectifs des reflex sont bien meilleurs que ceux de l’iPhone. Après pour qu’elle raison on choisi l’un ou l’autre, chacun son plaisir. « Considération ou attente », c’est du subjectif et ça ne se discute pas.
D’ailleurs je ne suis absolument pas concerné. J’utilise l’appareil photo essentiellement pour pallier ma mémoire défaillante. En 13 ans d’iPhone, j’ai 2000 « photos ». Si on enlève les documents des clients et les images venant d’internet, il doit y avoir 500 de ma parts. Pour vous dire à quel point, la qualité de l’appareil photo, n’est vraiment pas un argument pour moi.

avatar ddrmysti | 

@Nesus

J’aime bien le concept du « si si les smartphone font de meilleures photos que les reflex, je sais de quoi je parle, bon même si je ne prends jamais de photos et que je n’y connais rien, mais je sais de quoi je parle car de toute façon c’est ce que j’ai, et comme c’est moi j’ai forcément le meilleurs ».

Le coup du frère « photographe » est aussi un grand classique du fait de prendre un exemple pas forcément représentatif et pas forcément pour les bonnes raison, mais d’en faire une généralité car ça arrange. Parce que personnellement, faisant moi même de la photo j’ai des potes professionnels qui s’y sont essayé et qui en sont vite revenu, car ok sur Facebook ultra compressé et sur un écran ça a de la gueule si prise par un bon téléphone dans des conditions optimales, mais sorti de là c’est à pleurer. D’ailleurs c’est pas un hasard si quelqu’un qui a deux notions de photo fait vite la différence entre une image prise avec du bon matériel ou avec un smartphone…

avatar pechtoc | 

@ddrmysti

Rien que le traitement artificiel des smartphones saute aux yeux. On aime ou non ce "choix" imposé par les Apple/Google&co, perso ce n'est pas à mon goût, et très perfectible suivant les scènes photographiées.

avatar Nesus | 

@ddrmysti

Je serais vous je relirais ce que j’ai écris, parce soit vous n’avez pas compris, soit vous ne voulez pas comprendre.

avatar huexley | 

Je croise tellement souvent des photographes animalier, sportifs, mariage qui font tout à l'iPhone :D

avatar Tatooland | 

@Boboss29

Oui c’est sûr mais bon lors de ma dernière escapade ça m’a fait chier de tout trimbaler et j’étais bien content d’avoir l’iPhone sous la main.
Ca dépanne bien quand même.

avatar andr3 | 

@Boboss29

👍

avatar cybercooll | 

@Boboss29

Mouais. Un reflex ça demande des connaissances que la plupart des gens ne veut pas apprendre. Il veulent un point and shoot dans leur poche en permanence.
Prendre un reflex et le mettre en tout auto c’est le meilleur moyen d’être déçu.
Si je veux partager qqch avec ma sœur par texto, je prends 2 photos: une pour moi avec mon reflex et une pour elle avec mon iPhone.

La seule piste de survie pour les reflex hors monde pro c’est de mettre le logiciel au niveau des smartphones. Imagine un x-t5 avec une puce M1, du hdr/focus stacking intégré, de la 4K sans surchauffe, qui détecte tes enfants dans une foule pour mettre le focus dessus directement et le conserve s’ils se déplacent, un peu d’IA pour être utilisable par tes enfants/ta femme en mode full auto selon l’historique de tes photos (choix de l’ouverture selon tes habitudes, du point de focus, des couleurs), qui passe automatiquement en map manuelle quand tu mets un objectif sans autofocus, qui publie dans iCloud tes photos des que tu arrives sur ton wifi,capable d’envoyer un jpeg par texto facilement sans tuer la batterie…

avatar Titeuf208 | 

@cybercooll

Je rêve d'avoir sur mon reflex un mode "IA" (avec le processeur et les algos qui vont bien derrière) au niveau de ce qui se fait sur les iPhone ou Pixel, en plus des modes habituels. Juste pour de temps en temps faire une photo en direct JPG qui pourrait être envoyée directement sur les e-mails ou autres réseaux sociaux, et que les amis ou famille arrêtent de me tanner parce que je mets 10 ans à trier et post traiter mes RAWs. Effectivement ça pourrait permettre aux Reflex de regagner des parts de marché. Mais je pense que l'évolution du marché n'ira pas en ce sens. Ce sont plutôt les smartphones qui petit à petit vont voir grossir les capteurs (apparemment il y a déjà des capteurs 1" dans les tuyaux) et des "optiques" améliorées qui couvriront à terme presque toute la surface arrière du téléphone (des mini pancakes quoi). Sans bien sûr atteindre la qualité des optiques de reflex, mais ça suffira à 99,9% des usagers, même ceux qui utilisent un reflex en usage familial. Restera un marché des reflex uniquement pour les pros ou les ultra passionnés.

avatar ddrmysti | 

@Boboss29

Au détail près que non, tu ne pourras pas débloquer la distance minimale de mise au point même sur un objo à 2000€…
Autant je suis d’accord sur l’intérêt du DSLR, autant ça serait bien de ne pas dire de la merde pour le défendre…

avatar romainB84 | 

@Boboss29

Voilà pourquoi une fourgonnette sera toujours mieux qu’une twingo pour déménager 😍😍!!
Par contre j’avoue que pour aller faire ses courses c’est moins pratique 😍😍!!

J’ai essayé de mettre mon reflex dans la poche de mon jean… j’ai pas du comprendre comment on s’y prend parce que je n’ai pas réussi !! 🤣

avatar gardiolan | 

Toute formule optique a sa distance minimale de mise au point qui lui est propre, c'est toujours un compromis. En photo reflex, on utilise des objectifs spécialisés (macro) pour faire le point à quelques centimètres voire millimètres de la lentille frontale. Sur un zoom classique à portrait, celle-ci est généralement autour de 1,20 m…

avatar Amaczing | 

@gardiolan

Houlà t’es vachement large pour du portrait toi

avatar gardiolan | 

@Amaczing

Je parle de mon 70-200 mm f/2.8 🥰

La map mini est à 120 cm du capteur, soit pas loin d'un mètre de la lentille, c'est largement suffisant pour du portrait ou, dans mon cas, de la photo de sport 🏀

avatar Amaczing | 

@gardiolan

Un beau bb photo 🙂

avatar gardiolan | 

@Amaczing

Oui, mon graal 😊

avatar adrien1987 | 

Échange iPhone 12 Pro Max contre iPhone X. 🥸

avatar gardiolan | 

@adrien1987

J'espère que tu prévois d'allonger quelques billets en plus ! 💸😄

avatar socotran77 | 

Ben ils ont intérêt à faire le nécessaire car j'ai prévu d'acheter le 13 pro mais moi, ce que j'ai besoin, c'est de prendre des photos de près ! Je ne prends pas un tel qui prend des photos pour prendre des paysages mais pour mon site de vente et j'ai besoin souvent de prendre de près ! Sans quoi, je change de crémerie à contre coeur mais je n'aurais pas le choix 😡

avatar MSpock | 

@socotran77

🤣

Pour ton cas j’imagine que le sujet est bien éclairé, que tu n’es pas obligé d’utiliser le zoom à 2,5x et que tu peux aussi gérer la distance à laquelle tu te trouves du sujet.
Si tu n’y arrives pas avec un iPhone 12 ou 13, je crains que tu n’y arrives pas non plus avec n’importe quel autre smartphone…

avatar socotran77 | 

@MSpock

Merci
Il me semblait, pourtant que l'on pouvait faire meilleures macros sur d'autres smartphones ?
Car j'ai souvent besoin de faire une "macro"
Disons que je suis plutôt satisfait de mon X et j'espérais avoir mieux sur un récent mais cet article me chagrine un peu !
Surtout que je commence à avoir une tache sur les photos et qu'il est donc temps que je change

avatar redchou | 

@MSpock

Y’a pas beaucoup d’autre smartphone qui ont le problème du 12 Pro Max bizarrement, Apple s’est bien chié dessus sur ce coup.

avatar gardiolan | 

@MSpock

Pour des photos d'objets (packshot) il faut au contraire utiliser une focale longue type portrait pour respecter les proportions ☝️
(Le grand angle, utilisé de près, exagère le premier plan. Exemple classique : les photos de MacBook sur LBC, où les claviers paraissent démesurément grands par rapport à l'écran 😱😄)

avatar Lu Canneberges | 

Bon, ben au moins on le saura, j’espérais toujours une correction logicielle, il aura fallut un an pour l’apprendre, ça aurait été cool de la part d’Apple de nous le dire plus tôt.

Mais je croyais qu’il y avait une histoire de problème avec le LIDAR qui altérait l’auto-focus ?

C’est chiant, j’espère que je saurai m’y faire ou qu’une autre solution pourra être trouvée…

avatar LIFEPROD | 

Je l’ai testé cette semaine en video en intérieur, et ben j’ai été tres déçus de la qualité ! Les pubs nous le vendez comme un équivalent soit disant cinéma ! Il est loin encore

avatar pechtoc | 

@LIFEPROD

Une pub est faite pour vendre, peu importe si elle déforme quelque-peu la réalité.
Comme quand Apple parle de photo "qualité studio" pour son mode portrait.

avatar socotran77 | 

@pechtoc

Il est clair que pour un vrai pro il n'y a pas d'équivalent mais pour des gens comme moi qui demandons "juste" des photos nettes on s'attend, quand même, à un minimum visuel

avatar pechtoc | 

@socotran77

Faut garder en tête que les pubs mettent souvent en avant des scènes filmées par des pro, qui arrivent avoir de bons résultats même avec du "mauvais" matériel. Il vont tirer avantage des défauts, ou les combler de différentes manières.
C'est pareil pour un débutant, il peut bien s'acheter le meilleur matériel, il n'aura pas forcément de bons résultats.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR