Le système de stabilisation de l'image par déplacement du capteur dans toute la gamme d'iPhone 13 ?

Mickaël Bazoge |

L'iPhone 12 Pro Max n'est pas seulement plus grand : le bloc photo au dos diffère de celui de l'iPhone 12 Pro notamment par la présence d'un capteur grand-angle 47% plus grand équipé d'un système de stabilisation optique de l'image par déplacement du capteur au complet. Contrairement aux trois autres modèles de la gamme, qui se contentent si on peut dire d'un système de stabilisation optique de l'image.

Aux rayons X, on peut voir les quatre aimants qui entourent le grand angle de l'iPhone 12 Pro Max. Des aimants qui confirment la présence du système de stabilisation de l'image par déplacement du capteur. Image : iFixit.

Cette technologie empruntée aux reflex numériques confère une meilleure stabilité au capteur grand-angle du 12 Pro Max, compensant de manière plus efficace les gestes amples et brusques de l'utilisateur. Il devient ainsi possible de déclencher plus longuement à sensibilité équivalente, autrement dit de capter davantage de lumière sans augmenter le bruit.

Selon DigiTimes (via MacRumors) et ETNews, dont les révélations sont à prendre avec de très longues pincettes, cette nouveauté devrait être présente dans la gamme 2021 d'iPhone. Le premier prévoit une intégration dans tous les modèles, le second dans au moins deux « iPhone 13 ». La précédente rumeur sur le sujet provenait de Mac Otakara, qui annonçait un tel capteur dans l'iPhone 13 Pro, en plus du très probable 13 Pro Max.

À première vue, il semble assez probable que ce stabilisateur par déplacement du capteur fasse son apparition sur l'ensemble de la famille Pro du smartphone. On a en revanche quelques doutes pour l'iPhone 13 mini dans lequel la place est comptée.

avatar redchou | 

Et celui du floutage des photos macros aussi? 🤣

avatar Mickaël Bazoge | 
Urgh quel cauchemar ce truc. Vivement un fix…
avatar redchou | 

@MickaelBazoge

De ce que m’ont dit des pseudo-experts (pas de déclaration officielle), qui avaient l’air de bien s’y connaître au niveau du matériel, en augmentant la taille du capteur et en gardant les mêmes optiques, ils ne pourront pas améliorer la mise au point de près avec le capteur 1x...

avatar Lecorbubu | 

Si cela s’avère juste les presque 300balles à ajouter pour passer à la gamme pro vont devenir difficile à justifier ... Pour le moment si l’on se fit aux dernières rumeurs il y aurait le troisième capteur, les finitions en acier inoxydable, le Pro Raw et le Pro Motion, le reste serait très proche pour pas dire identique entre l’iPhone 13 6,1 et son équivalent pro.

Gageons quand même que Apple saurait être un peu plus généreux en sophistications sur ses modèles haut de gamme que ces bruits de couloir laisse entendre. Au pire on pourra se satisfaire de dépenser moins de 1000€ pour un iPhone complet 🤷🏼‍♂️

avatar bodipif | 

@Lecorbubu
À mon avis il y aura comme différence
Promotion + 3 objectif + Lidar
+ quelques diff logicielles

avatar victoireviclaux | 

Ah mais non, j'ai pris l'iPhone 12 Pro ! 🥲
Bon en vrai ça va pas changer ma vie 😎

avatar hervemac | 

Honnêtement il n’y a pas une grande différence d’avoir un capteur stabilisé sur un grand angle. Par contre le mettre sur un téléobjectif avec une plus longue portée la çà serait intéressant

avatar KimoMac | 

Dans les deux modèles pro, ça aurait déjà dû être minimum le cas cette année, donc j’attends le prochain modèle pro pas « max », pas envie d’une tablette dans la poche.

CONNEXION UTILISATEUR